AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Baud (181)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Axolot

Comment ai-je pu passer, jusqu’à maintenant, à côté de cette série de BD ? Différents scénaristes s’y sont collés pour nous conter des faits sérieux ou pas. A glaner ça et là, à la manière des vieux almanachs. Pour apprendre en souriant parfois. La première histoire démarre sur Mike un poulet, qui après avoir eu la tête coupée, a survécu 18 mois. En 1945, les propriétaires en l’exhibant touchaient l’équivalent de 50 000 $ par mois. Beaucoup d’autres histoires tout aussi savoureuses, insolites et distrayantes. Respect pour le gros travail donné par Patrick Baud.
Commenter  J’apprécie          130
Axolot, tome 2

Dans la droite lignée du premier, c'est bourré d'anecdotes amusantes, terrifiantes ou géniales, toutes véridiques !



La diversité des bandes dessinées fait qu'on ne s'ennuie pas. Le fil rouge "les troubles mentaux sidérants", sont effectivement sidérants, même si j'en connaissais pas mal (vu que j'ai quand même beaucoup lu sur le sujet, la curiosité aidant). Le syndrome de Capgras fait d'ailleurs l'objet d'un épisode des "Esprits criminels", lol !



Et quand on voit le nombre de médecins chercheurs barrés, on se dit qu'il doit y avoir quelques bonnes histoires qu'on ne connait pas actuellement et qui seront au poil pour un Axolot Tome 15 dans 20 ans... Arfeu !

Commenter  J’apprécie          130
Nanofictions

Voici une petite pépite atypique que j’invite tout le monde à découvrir.



Nanofictions est un recueil de très courtes nouvelles : deux ou trois phrases tout au plus. Certaines jouent sur la surprise ou le mystère, d’autres, plus rares, sur des figures de style bien connues.



Intrigué par cette lecture, j’en ai parlé à une amie, puis j’ai pris l’habitude, pendant plus de deux mois, d’en lire une tous les matins afin que l’on en discute ensemble. Même sur des textes aussi courts, nos ressentis étaient souvent très différents : l’un trouvait l’histoire triste, l’autre pleine d’espoir ; l’un la trouvait drôle, l’autre cruelle.



Ce livre me laissera un souvenir particulier, pour son concept, pour le contenu des histoires, et pour toutes les discussions qu’elles ont provoquées.
Commenter  J’apprécie          122
Axolot, tome 3

Ce tome 3 où l’on continue à découvrir plein de choses tout en se distrayant. Toutefois, j’ai trouvé ce volume moins fourni.
Commenter  J’apprécie          120
Axolot

Les « Axolot » de Patrick Baud.

Savez-vous qu’au large du village de Susami, au Japon, il y aune boîte aux lettres sous-marien. Elle se trouve à 10 m de profondeur, et le courrier y est relevé régulièrement ?



Savez-vous que dans les manuscrits du Moyen Age, on peut voir de nombreuses scènes de combats entre des chevaliers et des escargots ? Personne ne sait vraiment pourquoi…



Savez-vous que lors d’une mission d’exploration du Loch Ness en 2009, une équipe de chercheurs n’a trouvé aucun monstre, mais plus de 100 000 balles de golf ?

Ces albums sont ce que la bizarrerie est à Patrick Baud, un régal autant pour les yeux que pour l’esprit !

Pour chaque BD, l’auteur s’entoure d’illustrateurs de talent avec des histoires aussi rocambolesques les unes que les autres. Ces ouvrages sont donc richissimes tant au niveau illustratif qu’explicatif !

Entre humour, spectaculaire, étrange, fables, réel, et étonnement, j’ai été plus que séduite par l’univers envoutant et bizarre de Monsieur Baud et ses acolytes 😊

Ps : n’hésitez pas à aller faire un tour sur sa chaîne Youtube !
Commenter  J’apprécie          110
Axolot, tome 4

Ce 4ème tome est aussi attrayant que le tome 1. Les premières pages démarrent sur une micronation, qui est un petit état autoproclamé dont l’existence n’est pas reconnue officiellement. Il y en existe 400 dans le monde. Celle contée de Sealand est incroyable. J’ai été fascinée par Hedy Lamarr qui fut surnommée ‘La plus belle femme du monde ! » Autre que le physique, elle a inventé l’étalement de spectre. Son invention, aujourd’hui est à la base des systèmes GPS, du WIFI, etc. Axolot nous cite d’autres cas de stars connues qui ont déposé des brevets comme Marlon Brando , Francis Ford Coppola. On découvre des vies extraordinaires d’aventuriers comme celle du danois Peter Freuchen ou encore celle de Brian Blessed. Je m’arrête là, beaucoup d’autres surprises.
Commenter  J’apprécie          100
Lieux secrets

Voilà le cadeau que j'ai reçu à Noel, de ma fille, un beau livre de Patrick Baud qu'elle a eu la chance de rencontrer et pu échanger avec lui. Outre la belle rencontre humaine, cet ouvrage est le reflet de l'intérêt que Patrick Baud accorde à tout ce qui nous entoure sur cette planète. Un joli voyage, un livre que je vous encourage à feuilleter !
Commenter  J’apprécie          100
Axolot

L' axolotl, à la base, c'est un amphibien capable de régénérer ses organes endommagés.

Axolot, à la base, c'est un blog qui collecte des histoires extraordinaires mais vraies.



Patrick Baud, le responsable d'Axolot, a proposé ici à plusieurs auteurs d'illustrer une histoire collectée qui les a inspirée.



La résultat est juste superbe.

Tant dans la forme que dans le contenu.



Cela en fait déjà un bel objet, avec des lettres d'or sur la couverture et de belles illustrations en couleurs à l'intérieur.

Des illustrations aux styles aussi diversifiées qu'il y a d'auteurs ce qui fait une richesse supplémentaire à cet ouvrage.



Quant'au contenu, les histoires sont effectivement incroyables.

On parle de poulet sans tête toujours en vie, d'une étrange épidémie ou les bizarreries de notre esprit.

Les notes à la fin des récits nous rappellent de leurs véracités en ajoutant des éléments historiques à ces derniers.



J'ai passé un très bon moment en lisant cet ouvrage et en découvrant les dessins de Libon, Marion Montaigne ou Erwann Surcouf entre autres.

Un très beau livre.
Commenter  J’apprécie          100
Axolot

Une bande dessinée coopérative amusante, instructive, bourrée d'anecdotes et de curiosités, achetée par ma fillotte qui connaît, bien évidemment, tous les blogueurs et "youtubeurs" "célèbres" chez les geeks de son âge, que je ne n'aurais jamais eu l'idée d'aller pêcher par moi-même dans les rayons de la librairie.

Ce qui aurait été dommage, parce que c'est vraiment génial et bien fait, alternant imaginaire tiré de faits réels (La bande dessinée "la chose dans le noir" est excellente !), faits réels, animaux étranges et autres.

Je ne connaissais même pas l'histoire des cellules HeLa, que j'ai beaucoup côtoyées pendant mes études de génétique il y a 30 ans !

Bref, un très bon moment de lecture variée et intéressante !
Commenter  J’apprécie          100
Nanofictions

À ceux et celles qui n'ont jamais le temps de lire (mais qui aiment ça un peu quand même), voici le livre parfait (à offrir, se faire offrir, emprunter à la personne à qui on l'a offert, etc.) puisqu'il se compose de nouvelles extrêmement courtes. À la base publiées sur Twitter, ces mini-histoires ne dépassent donc jamais 280 caractères (restriction du site oblige) - mais elles n'en manquent pas, de caractère.



Ces NANOfictions n'ont pas de thème précis et s'accordent à tout âge de lecture, bien qu'elles regorgent parfois de quelque subtilité (il n'y en a qu'une que je n'ai pas compris). Humour, absurde, suspense, intrigue, effroi, sarcasme, jeux de mot... Il y en a pour tous les goûts, et les amateur•ice•s de science-fiction ne seront pas en reste : il y a plein de micro-scénarios très bien trouvés.



J'adore particulièrement celles qui remettent les humains bien à leur place et qui sont hyper centrées sur les intelligences artificielles et ordinateurs. Voire celles sur les extraterrestres. Ou les divinités. Il y a un certain cynisme envers l'humanité, et pourtant, les nouvelles arrivent quand même à être pour la plupart bienveillantes et positives.



On peut donc dire que Patrick Baud a bien réussi son défi, car la très grande majorité des histoires est bien construite et propose des rebondissements dignes de plus grands récits. J'en ai trouvé certaines mignonnes à en pleurer et d'autres assez effroyables, beaucoup m'ont fait rire, et j'ai été convaincue.



Les illustrations de Yohan Sacré qui viennent ponctuer l'ouvrage sont également sublimes, au trait fin et noir, simples mais travaillées, presque tout droit sorties d'un livre pour enfant, faisant presque concurrence à Gorey, en moins lugubre (ceci est un maxi-compliment).



Voilà, en dire plus serait superflu. Je félicite l'imagination et la capacité d'écrire si bien en si peu d'espace, et je ne peux que vous inviter à suivre le compte Twitter et à lire les autres ouvrages de Patrick Baud et Yohan Sacré (pas Werber, lui je sais pas ce qu'il fout là).
Lien : https://lecombatoculaire.blo..
Commenter  J’apprécie          90
Axolot

en grande fan d’Axolot et de Patrick Baud, il me fallait cette bd, je me la suis offerte dès sa sortie et ensuite j’ai un peu fait durer le plaisir en essayant de lire doucement (mais c’est très dur parce que c’est tellement passionnant !). A la base je trouve Axolot (que ce soit les livres, le blog, les vidéos) très ludiques, alors en bd évidemment ça ne pouvait que me plaire. Je suis contente que des illustrateurs se soient lancés dans l’aventure (j’en connaissais certains de noms, d’autres pas du tout, belles manières de découvrir les dessins de chacun).

Evidemment j’ai adoré. J’ai retrouvé les histoires que je connaissais déjà mais d’une autre façon. Certains les ont reprises de manières rigolotes, d’autres de façon très linéaires (reprenant même mot pour mot les propos de Patrick). Patrick lui-même a inséré quelques faits nouveaux que je n’avais vu dans aucun de ses autres livres et c’est génial, j’adore. C’est vraiment passionnant, j’aime beaucoup les mystères et cette bd est un très beau travail. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Axolot, je pense que c’est une bonne manière d’en apprendre plus, sur un autre support que les vidéos (et plus faciles pour certains que des livres). Je regrette une toute petite chose, c’est que les noms des illustrateurs ne sont écris que dans le sommaire et c’est difficile de voir tout de suite qui a dessiné (ou alors j’ai mal vu, mais pourtant j’ai cherché), chaque fois il faut revenir en arrière et c’est un brin dommage. Mais tout le reste est parfait, j’aurais voulu que ce soit plus long ! J’espère qu’il y en aura d’autres !
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          90
Axolot

Un livre un peu particulier car il regroupe des bandes-dessinées d’histoires vraies mais étranges, des informations étonnantes sur le monde végétal, animal ou sur l’homme et des expériences particulières ... et tout ça avec humour et avec donc plein de choses étonnantes à apprendre.

Le livre est très bien fait, notamment ces bandes-dessinées qui ont chacune leur style et leur façon de raconter ces histoires vraies quelques peu étranges voire dérangeantes avec à la fin une explication plus détaillée.
Commenter  J’apprécie          80
Nanofictions

Un recueil indispensable pour tous les amoureux des histoires très très courtes.



Science-fiction, horreur, poésie, contes, humour absurde ou amer, ces histoires à chute rappellent les séries anthologiques comme la 4ème Dimension, avec un imaginaire très inspiré de Borges et du monde de l'insolite (que l'auteur a déjà exploré en long et en large dans ses œuvres précédentes).



Certes, j'ai l'impression qu'aucune de ces histoires n'est inédite. Fidèle lecture du twitter qui leur est consacré, elles me sont revenues en mémoire au fur et à mesure.

Certes, le livre se lit très vite. Les illustrations, bien que très belles, n'apportent rien au contenu. Et la préface ne sert qu'à afficher un nom vendeur sur la couverture.

Mais ce format est parfait pour la relecture, pour le picorage, la lecture aléatoire, vers laquelle on revient de temps en temps, pour se remettre à sourire, être intrigué, effrayé ou ému.



Patrick Baud part du principe que parmi une centaine de nouvelles on en trouvera forcément une de bonne, mais il parvient à ne jamais décevoir, ce qui est assez exceptionnel !



Merci à Babelio et Flammarion pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          80
L'homme qui traversait les montagnes

J'aime beaucoup ce que fait Patrick Baud dans plusieurs domaines. Toutefois cette BD n'a pas la qualité de ses contenus habituels, selon moi. Oui, les vies qu'elle raconte sont insolites et pour certaines passionnantes... mais pas toutes. Les histoires sont racontées de façon un peu superficielle ; certaines auraient mérité un récit moins bâclé. Je n'ai pas trop aimé non plus le style des illustrations, mais ça c'est un avis très personnel. Bref, pour ma part un album vite lu, vite oublié.

Challenge Bande dessinée 2022
Commenter  J’apprécie          70
Axolot, tome 5

Encore un très bel album, une véritable réussite.



Cet album nous permet de découvrir des artistes talentueux, des histoires presque incroyables.

Un nouveau cabinet de curiosité qui se referme est déjà on a envie de voir un nouveau tome paraître pour en apprendre encore d'avantage !

Certaines histoires avaient été racontées dans l'émission d'exocet mais c'est un plaisir de les redécouvrir en BD !



A lire sans modération !
Commenter  J’apprécie          70
Nanofictions

A priori curieux et suspicieux sur la manière d'amener un lecteur à se satisfaire de quelques lignes, j'ai été agréablement surpris par ce recueil de mini-nouvelles ; un défi que l'auteur a su relever contre toute attente. Cela ressemble aux épisodes de la Quatrième dimension de Rod Serling mais en plus court, Certaines histoires sont très poétiques, d'autres humoristiques et beaucoup sont tout simplement percutantes. On y retrouve l'auteur de la BD Axolot en ce sens que beaucoup de textes ouvre chez la conscience du lecteur un espace visuel où l'on se figure la scène une fois le point final passé, et que l'histoire continue, de manière évanescente, en soi. Fugace et très agréable.
Commenter  J’apprécie          70
Axolot, tome 3

En vrac, comme on ouvrirait une commode (ah pardon un cabinet) remplie de tiroirs : décidément rien ne vaut un Axotot qui accueille Boulet (cœur), parfois on aimerait avoir une brève développée en BD, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Jack l'aiguilleur ainsi que le trait de Margaux Saltel et de Geoffroy Monde, sans oublier celui de Stéphane Fert sombre, doux et envoûtant.



Mais pourquoi alors que la recette est la même ce tome ci m'a moins charmé ? Un peu moins d'auteurs favoris/découverts? Je ne pense pas... à bien y réfléchir je crois que c'est parce que ce livre renferme le plus de mystères non résolus. A quoi bon lire une histoire si on n'en connait pas la fin ?
Commenter  J’apprécie          70
Terre secrète

Ce livre - relativement bon marché - répertorie une centaine de sites naturels dans le monde entier. La plupart sont méconnus, voire inconnus. Tout y passe: volcans, lacs, montagnes, grottes, canyons, îles, etc... Tous présentent un intérêt majeur. C'est beau, original, sauvage, surprenant. Chaque site illustré par une belle photo est décrit d'une manière concise et pertinente. de plus, l'auteur donne aussi des explications concernant la géologie, par exemple. Cela donne une grande envie d'aller voir sur place, même si certains sites ne sont pas facilement accessibles. Moi, j'ai visité seulement deux de ces merveilles et je sais bien que je n'irai jamais sur l'île de Socotra, ou aux Torres del Paine, ou au lac Natron… J'aurai au moins rêvé !

"Terre secrète" peut être un excellent cadeau qui fera plaisir aux personnes qui aiment voyager et découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Le bestiaire extraordinaire

Opus hors-série consacré à l’accouplement de petites bêtes aux noms étranges pour certains comme le Cymothoa Exigules, dévoreur de langues ou le Leucochloridium Paradoxum à la sauce Patrick Baud. Beau aussi est ce livre au format à l’italienne (30 cm de large contre 13,5 de long). Une couverture d’animaux brillants sur fond noir. Le rite amoureux du limax maximus sur les paroles de Je suis un garçon de Mylène Farmer est trop drôle.
Commenter  J’apprécie          60
Axolot

L’insolite m’a toujours passionné. Je lis d’ailleurs assez souvent les actualités insolites qu’il ne faut pas confondre avec les faits divers. Il est vrai que les bizarreries peuvent être assez nombreuses et diverses. D'ailleurs, il y a déjà trois tomes.



Le fait de vouloir les regrouper dans une œuvre est une démarche originale. J’ai moins apprécié le côté collectif d’auteurs qui produit automatiquement une absence d’homogénéité dans le style graphique. Bref, c'est une œuvre assez inégale.



D’ailleurs, la première nouvelle concernant le poulet sans tête n’était pas du tout avenant côté dessin. J’ai bien aimé les explications en guise de point final d’un récit. J’ai également fort apprécié les intermèdes qui nous apprennent des choses toujours surprenantes.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Baud (816)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [1. Maurice Ravel]

1. Maurice Ravel a composé cinq mélodies sur des textes extraits des « Histoires naturelles » de Jules Renard.

VRAI
FAUX

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique classique , musique , musicologieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}