AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Baud (181)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nanofictions

Et si, au lieu de parcourir le monde à la recherche d’étrangetés, le créateur d’Axolot inventait ses bizarreries, ces anomalies ?



Etonnant ouvrage ! Recueil de minuscules récits, d’historiettes tenant sur quelques lignes, il m’a transportée, émerveillée, effrayée. Avec quelques phrases, ces Nanofictions font travailler l’imagination et donnent lieu à mille développements qui seront propres à chaque personne qui les lira. Puisqu’il s’agit d’un livre qui aurait tendance à être dévoré du fait de la brièveté des récits, je les ai dégustées, les lisant un petit peu chaque soir pour prendre le temps de m’en imprégner, pour m’endormir avec, pour m’en bercer.



Réalistes ou relevant du fantastique ou de la science-fiction. Amusantes, oniriques, inquiétantes, poétiques. Optimistes, pessimistes, cyniques. Vie extraterrestre, humanité, surnaturel. Il y en aura pour tous les goûts. Parmi cette profusion et cette diversité, certaines touchent juste, émeuvent ou perturbent. Patrick Baud maîtrise l’art de la chute et parvient à surprendre, à faire sourire, voire à glacer le sang.

Les quelques illustrations qui parsèment le recueil sont à la fois simples, douces et poétiques. Un détail parfait pour sublimer l’ouvrage.



Soir après soir, je suis devenue accro à ces mini nouvelles addictives. C’est incroyable de constater la façon dont quelques mots peuvent ouvrir la porte de dizaines d’univers. N’hésitez pas, embarquez pour un voyage littéraire surprenant !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          64
Axolot

Une agréable découverte que cette bande dessinée qui m'a appris des tas de choses, je ne connaissais pas du tout à la base, c'est une de mes grandes filles qui m'a offert ça, en me disant que ça allait me plaire !! hé bien, c'est gagné, j'ai passé un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          60
France secrète

Voici un livre très agréable et bon marché, qui peut être offert en cadeau à n’importe lequel de vos ami(e)s. Il passe en revue des dizaines de sites touristiques français. Certains sont quasiment inconnus, et beaucoup d’autres n’ont pas les honneurs des guides Michelin. Il en y a une très grande variété: ils sont situés dans les villes et villages, à la montagne, au bord de la mer, dispersés partout dans notre beau pays… Chaque sujet est illustré d’une grande photo, d’une petite carte de localisation, d’une description du site et d’un court texte complémentaire qui ajoute d’utiles explications. La lecture donne une furieuse envie de plaquer tout et de partir illico à la découverte de ces sites dont j’ignorais souvent l’existence. Bravo !
Commenter  J’apprécie          50
Axolot, tome 3

J'ai emprunté cette BD au hasard ; Surtout intriguée par le titre. Et je ne regrette pas ma lecture.

Je ne savais pas ce que j'allais découvrir, et c'était très divertissant. Sous forme d'histoires assez courtes des événements improbables sont racontés, et j'ai pu grappiller ma lecture pendant quelques jours.

C'est un tome 3, mais le format ne gène pas la lecture sans connaitre les précédents.
Commenter  J’apprécie          50
Axolot

axolotl est un animal, un amphibien proche de la salamandre, une curiosité de la nature. Cette bande dessinée ne parle pas du tout de cet animal, c'est le concept de curiosité qui nous intéresse ici. C'est un recueil collectif, une suite de rubrique sur des sujets étranges, qui auraient bien pu remplir un cabinet de curiosités (d'où l'illustration de couverture). On va du fait divers, parfois sordide, au questionnement scientifique. Des auteurs très variés se tiennent à la barre, on retrouve Marion Montaigne avec son style brut et son humour autour de la science la plus sérieuse, Libon avec un ton plus burlesque, Geoffrey Monde, Tony Sandoval dans un style plus gothic, Boulet… beaucoup d'auteurs que j'apprécie, avec chacun son style, les sujets sont drôles ou graves, plus ou moins attrayants, mais dans l'ensemble, la lecture est très intéressante. On peut le lire par petits bouts, au compte gouttes, pour mieux en savourer l'esprit, je pense que je lirai les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          50
Nanofictions

Une idée intéressante : de très courtes histoires, en moins de 280 caractères, pour laisser place à l'imagination. Un défi en partie rélevé, car ces "nouvelles" sont inégales.

C'est presque dommage de citer dans l'avant-propos une "pépite traditionnellement attribuée Ernest Hemingway : "A vendre, chaussures bébé, jamais portées" "... car sa force fait que celles de Patrick Baud frappent moins.

Cependant, quelques uns des meilleurs exemples en citations...
Commenter  J’apprécie          50
Nanofictions

Ceux qui me connaissent ou qui me lisent (ou les deux !) savent que le travail de Patrick Baud a une place bien à lui dans mon petit cœur de curieuse. J’avais d’ailleurs parlé de la série de BD Axolot, adapté du travail qu’il mène depuis des années via sa chaîne YouTube du même nom.



J’aime Patrick Baud pour (au moins) deux raisons :



Il y a d’abord la faculté qu’il a de réveiller la curiosité de la petite fille que je suis encore au fond de moi (mais bon c’est pas trop compliqué), tout en passionnant « l’adulte » que je suis devenue (ou que je tente de devenir, au choix). Le résultat c’est qu’à chaque fois, ces deux-là en ressortent émerveillées. Il a cette façon très simple et très douce de parler de toutes les étrangetés de notre monde, qu’elles soient historiques, biologiques, scientifiques ou juste inexpliquées.

Et puis ensuite, parce qu’il me permet de découvrir aussi des artistes. Puisque que ce soit dans ses vidéos ou ses livres, il y a toujours une ou plusieurs interventions d’un(e) comédien(ne), d’un(e) auteur(e), d’illustrateurs(trices). Ainsi, rien que dans les BD Axolot, vous pourrez retrouver les coups de crayon de Boulet, Pénélope Bagieu, Adrien Ménielle, mais aussi Marion Montaigne, Yannick Lejeune, Salch, Fabien Toulmé, et bien d’autres encore.

Bref, vous l’avez compris, Patrick Baud n’a pas besoin de grand chose pour me convaincre de suivre son boulot 🙂

C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert son dernier ouvrage en date : Nanofictions.

C’est un tout petit livre dans lequel il y a compilé pleins de toutes petites (nano donc) histoires préalablement publiées sur son compte Twitter. Vous allez me dire « il se foule pas le gars ! », et d’un certain point de vue sûrement. Mais comme moi je n’ai pas Twitter (et que je suis une groupie), ça a été une totale découverte, et c’était très chouette.



Dans l’avant-propos (que je vous laisserai découvrir dans son intégralité) , Patrick Baud explique comment lui est venue cette idée, en repensant à une phrase attribuée à Ernest Hemingway et considérée comme la « mère » des micro-nouvelles : « A vendre, chaussures bébé, jamais portées. »

Il souligne « la puissance évocatrice que peuvent véhiculer six petits mots » et compare cette forme de narration à une formule magique. Autant vous dire qu’il ne m’en fallait pas plus pour me plonger dans le bouquin !



On découvre donc des dizaines de toutes petites nouvelles, certaines anecdotiques, d’autres plus étranges, ou encore effrayantes, et parfois même émouvantes. Bien sûr j’ai eu mes préférées, mais ce que je retiens de cette lecture, c’est que même si elle a été très (beaucoup trop) rapide, mon esprit et mon imagination n’ont cessé de bouillonner. Je ne sais pas ce qu’une telle lecture peut déclencher dans tous les cerveaux, mais je sais que le mien a eu envie d’imaginer des tonnes de suites à ces Nanofictions !





On retrouve en plus avec plaisir le travail d’illustration de Yohann Sacré (déjà présent dans la série des Axolot) (Bah tiens !) qui apporte des petites touches de poésie et de mystère supplémentaires avec ses dessins tout en finesse et en simplicité.



J’espère que vous aurez l’occasion et surtout l’envie d’ouvrir ce joli livre et que vous en ressortirez aussi emballé(e)s que moi !

(C’est pour ça que j’ai disséminé des petits extraits tout au long de cet article)

(un appât en somme)

(quel esprit diabolique !)



Du coup, bonne lecture ! 🙂



Le Joli
Lien : https://lesjolischouxmoustac..
Commenter  J’apprécie          50
Axolot, tome 2

En vrac, comme on ouvrirait une commode (ah pardon un cabinet) remplie de tiroirs : j'adorerais (enfin je pense) visiter la maison Winchester, je trouve que ni Penelope B (et c'est bien dommage, connaissant l'histoire j'aurais préféré une autre approche) ni Leslie Plée n'ont bien construit leur sujet (et c'est bien dommage, je ne connaissais pas l'histoire), vu ce que le monde moderne a fait des sokushinbutsu, z'auraient mieux fait de vouloir s'éveiller autrement, j'ai bien aimé les petits feuilletons ritesanimauxsavantsfoustroublesmentaux c'est frais et rigolard, j'aime beaucoup le trait de Mara, Rosalie Stroesser, Julien Neel et Yohan Sacré



Axolot, la BD hyperconnectée : je ne sais pas comment vous la lisez, mais moi c'est avec un ordi ou un smartphone à portée pour y pianoter les différentes anecdotes histoire d'en savoir plus (bon, le plus souvent je n'en sais pas plus).
Commenter  J’apprécie          50
Axolot

En vrac, comme on ouvrirait une commode (ah pardon un cabinet) remplie de tiroirs : on peut regretter que Libon n'y figure qu'une seule fois, c'est quand même dingue le coup des lignes de chèques, Tony Sandoval dessine toujours aussi magnifique, c'est toujours chouette de retrouver Boulet ou Erwann Surcouf, superbe découverte pour le trait de Camille Moog... et j'ai adoré les histoires d'arbres.



Comme tout collectif on est baladé au fil des histoires avec plus ou moins de bonheur selon que l'on aime ou pas l'artiste. Mais globalement l'ensemble se tient et la lecture se fait avec plaisir.



Tenez je ne résiste pas à rajouter une histoire. Savez-vous qu'on a tendance à se vanter de son savoir ?

Par exemple, ce n'est pas par ennui mais par hommage que les scientifiques donnent aux protéines ou autres découvertes des noms connus. Il existe un gène Hobbit par exemple, et ce n'est pas le seul clin d'œil qui existe.
Commenter  J’apprécie          50
Axolot

Depuis 2009, Patrick Baud, fasciné par les mystères du monde qui l'entoure, tient le blog Axolot. Toutes les semaines, il se donne pour mission de porter à la connaissance de tous une énigme, un fait remarquable étonnant... pourtant bien réel. Et l'on se croirait presque sur un site de désinformation du type Le Gorafi ! Un recueil de ces histoires était déjà paru (la lecture I-DÉ-ALE pour passer des heures aux toilettes) en 2012, agrémenté de quelques illustrations de pointures de la BD comme Libon, Laurel, Boulet ou encore Manu Larcenet.



Et là, Patrick a dû se dire : tiens, si je poussais l'expérience plus loin et que je faisais d'Axolot une bande dessiné ? Excellente idée, mon cher Patrick, il aurait été dommage de s'en priver ! Résultat : 13 auteurs et scénaristes se sont emparés d'une histoire qui les a particulièrement touché pour en livrer son interprétation personnelle. Dans la liste, des habitués, tels que Boulet ou Libon, mais également des petits nouveaux (et pas des moindres) : Tony Sandoval, Guillaume Long ou Erwann Surcouf. Au programme, l'histoire de Mike le poulet sans tête, des bestiaires fantastiques, des arbres remarquables, du glauque ou encore trois Jésus Christ.



L'ensemble, un peu hétéroclite, est une véritable mine d'informations stupéfiantes, parfaites pour briller lors de vos futurs dîners mondains. On reconnaît bien la patte de chaque artiste : l'humour absurde de Libon, l'intérêt scientifique et médical de Marion Montaigne, l'étrangeté morbide de Tony Sandoval... Le seul petit bémol est à mon goût l'inégalité des récits, mais il fallait s'y attendre compte tenu de la diversité des thèmes abordés et des styles. Malgré tout, l'ensemble est d'excellente qualité ; ça se picore vite et bien, et les 124 pages passent beaucoup trop vite. La bonne nouvelle, c'est que vu le nombre d'articles sur le blog de Patrick Baud, on peut légitimement espérer d'autres tomes et de nouveaux auteurs à découvrir ! En attendant, on se replonge avec délice dans le merveilleux blog de l'auteur...
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Nanofictions

Recueil de mini-histoires, quelques lignes seulement mais percutantes, la difficulté résidant dans l'art de faire court tout en racontant une histoire. C'est drôle, incisif et ces mini-histoires obligent le lecteur à s'imaginer les personnages et les décors. Quelques illustrations accompagnent certains textes. J'ai moins apprécié les textes science-fiction mais c'est personnel.
Commenter  J’apprécie          40
Axolot

BD que j’ai adoré découvrir ! On part sur un concept très sympa : plusieurs auteurs qui illustrent des faits à leur manière. On se retrouvent donc avec des planches très différentes les unes des autres et cela permet aussi de découvrir de nouveaux horizons.



Tous les faits sont intéressants mais certains sont horrifiants tandis que d’autres sont drôles, étonnants, tristes ou nous apprennent des choses. C’est une chouette BD à découvrir rien que pour tous ces éléments-là. Certaines thématiques ne prennent qu’une seule planche mais reviennent tout au long de la BD.
Commenter  J’apprécie          40
Axolot, tome 2

Un tome d'Axolot, trouvé au hasard de ma bibliothèque. J'ai apprécié cette lecture, l'alternance des dessinateurs et des procédés narratifs était distrayant, on ne s'ennui pas et on s'amuse des petits détails, cachés parfois par les auteurs. Certains récit sont inégaux en terme d'intérêt ou de qualité, mais le récit suivant viendra toujours sauver les meubles. Un tome un peu en deçà du précédent volume mais qui plaira toujours aux petits et grands curieux.
Commenter  J’apprécie          40
Axolot, tome 2

Quel plaisir de se replonger dans ces étonnantes curiosités !

Peut-être en dessous du 1er tome, l'effet de surprise n'y étant plus et moins drôle, mais tout aussi intéressant.

Les séquences sur la reproduction des animaux sont définitivement les meilleures (et surtout les plus drôles) !
Commenter  J’apprécie          40
Nanofictions

Surprenant. Une collections de toutes petites nouvelles plus étonnantes les unes que les autres.
Commenter  J’apprécie          40
Nanofictions

Un recueil de micronouvelles très amusant et assez sympathique. L'auteur nous offre des histoires teintées de fantaisie et d'humour avec une imagination délicieusement développée.
Commenter  J’apprécie          40
Le bestiaire extraordinaire

Dans la lignée de la BD Axolot, c'est frais et divertissant tout en étant instructif.

Il n'y a pas à dire, la sexualité de l'Homo sapiens est d'un ennui comparée à toutes ces histories !
Commenter  J’apprécie          41
Axolot

Des bandes dessinées rappelant un étrange cabaret des curiosités. Des faits divers étranges ou des informations insolites mis en images par de talentueux illustrateurs.



D'abord un blog puis une chaîne YouTube, Axolot se décline en bandes dessinées pour nous révéler des faits plus étonnants les uns que les autres.



Ne connaissant pas Axolot sous ses autres supports, j'ai été plus que surprise par les histoires narrées dans cette bande dessinée et encore plus de découvrir qu'elles s'inspiraient de faits réels plus ou moins récents.



Un travail de recherche impressionnant de l'auteur pour nous trouver ces faits divers et autres faits surprenants et percutants.



Une découverte étrange que la bande dessinée transcende. J'ai été particulièrement surprise par l'histoire de L'île aux poupées.



A découvrir...
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          40
Nanofictions

Avant-propos :



Nanofictions c’est un livre de Patrick Baud, de la chaîne YouTube Axolotl (https://www.youtube.com/user/Axolotblog/featured) et des BD du même nom. J’avais lu le premier tome d’Axolotl sous les conseils d’un ami et déjà adoré son univers étrange, qui apprend plein de choses en plus de l’aspect cabinet de curiosités. D’un autre côté je suivais le compte twitter @Nanofictions de l’auteur… Et on peut dire que ça été une belle surprise !



Aussi : la préface est de Bernard Werber et les illustrations de Yohan Sacré (encore plus chouette !)



DwUjGsvW0AAVUyo.jpg



Particularité :



Je risque un peu de reprendre la préface et l’avant-propos de l’auteur, les nanofictions sont de petites histoires de moins de 280 caractères contenant l’essence même des histoires et un petit truc en plus.



Bernard Werber a dit : « En fait, une bonne histoire fonctionne un peu comme une blague, qui est en quelque sorte le haïku occidental. Elle se construit en trois temps. Et au dernier temps, il faut sortir le lapin du chapeau pour obtenir l’effet « Waou ».



Lorsque Paris fut noyée sous les eaux, on vit, en masse, des œuvres du Louvre remonter à la surface. Cette passante s’agrippa à un tableau de grande taille, et elle réalisa, confuse, qu’elle devait son salut au Radeau de la Méduse.



Les histoires :



Petit condensé de monde, de réflexion et d’humour. C’est difficile de les décrire tant elles sont toutes uniques. Disons que ce qui en ressort le plus c’est le second degré, des sortes de petits messages un poil piquant en mode : eh ho lecteurs : rappelez-vous de tout ça, des thèmes assez divers avec une pointe de science-fiction, d’anticipation, d’art, de fantastique et une grosse pincée de réflexion.



Les gens avaient accepté de se faire tatouer un code-barres sur le poignet pour faciliter les démarches du quotidien. Le système marchait parfaitement, mais il y eut une inversion malheureuse : pour l’administration, cette jeune femme resta à tout jamais une boîte de petits pois.



Avis :



J’ai dévoré ce petit livre ! Un peu peur de rester sur ma faim au vu de la quantité et de la densité des textes et finalement j’ai été sous le charme. Ce livre est tellement intelligent. Les chutes sont « énormes », beaucoup de retournement de situation ou de clin d’œil. Un coup de cœur !



(et les illustration sont top !)



Dans cette école, on apprenait à désapprendre. Chaque cours servait à remettre en question ce qu’on pensait savoir sur le monde, la vie, les relations humaines, le fonctionnement de la société. A la fin de l’année, un diplôme était remis à ceux qui n’avaient plus de certitudes.
Lien : https://labouquinerieimagina..
Commenter  J’apprécie          40
Nanofictions

On m’a conseillé ce livre et j’ai rapidement été surprise du concept qui s’avère concluant. Chaque histoire, aussi courte soit elle m’a séduite.



Si le concept m’était inconnu, l’auteur ne l’était pas puisque je suis sa chaîne sur Youtube, pour ceux qui l’ignoreraient encore elle s’intitule Axolot en référence à l’animal du même nom (Axolotl).



Il s’agit de nouvelles très courtes, 280 mots, qui ont été publiés sur Twitter avant d’être regroupés dans ce livre. Les thèmes de ces nouvelles sont variés : humour, suspense, intrigue, jeux de mot, absurde et peuvent par conséquent convenir à tous âges.



Pour ma part j’ai plongé dans chaque nouvelles avec étonnement et émerveillement, l’auteur à vraiment su contenir en quelques lignes l’essence même d’une histoire.



L’idée d’écrire ce type d’histoire lui est venue en lisant une nouvelle d’Ernest Hemingway qui a écrit A vendre chaussure bébé, jamais porté qui est considérée comme la première micro nouvelle. Je ne sais pas si comme l'auteur, je me souviendrai de quelques-unes de ces nouvelles dans quelques années, mais l’une d’entre elle m’a fait sourire en tant qu’amoureuse des chats :



Les mouches ont une espérance de vie de 3 semaines. Dans cette maison, elles se passaient de génération en génération l’histoire de ce monstre géant et immortel qui essayait de les saisir au vol depuis des temps immémoriaux. Il s’appelait Cookies, c’était un chat âgé de 6 ans .



En bref, j'ai adoré. Ce livre est parfait pour ceux qui n’ont jamais le temps de lire ou qui s’endorme au bout de trois pages.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Baud (816)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains anglophones

Le premier ministre britannique Winston Churchill a gagné le prix Nobel de littérature.

Vrai
Faux

14 questions
324 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}