EAN : 9782100819430
Dunod (03/11/2021)
4.5/5   8 notes
Après le succès de Terre secrète, Lieux secrets et Nature secrète, dédiés aux merveilles insolites du monde, Patrick Baud, créateur de la chaîne YouTube Axolot, vous emmène à la découverte de cent lieux en France, étranges et souvent méconnus. Cheminées de fées, chêne-chapelle, mine abandonnée, jardin secret, gouffre spectaculaire, ruines mystérieuses, église troglodytique... À chaque fois, une magnifique photographie accompagne la description du site et son étonnan... >Voir plus
Que lire après France secrèteVoir plus
En cette période plutôt restrictive en ce qui concerne les expéditions au-delà de nos frontières, Patrick Baud nous invite à redécouvrir les merveilles de notre beau pays (soyons chauvins !).
A la simple contemplation des superbes photos, le voyage commence. Des lieux insolites, méconnus pour certains, d'origine naturelle ou érigés de la main de l'homme, il y a de quoi satisfaire toutes les envies d'évasion. Une courte histoire en retrace l'origine ou les légendes associées. Seul bémol, je n'en ai pas compris le classement, les présenter par région m'aurait semblé plus judicieux.
Voici un livre très agréable et bon marché, qui peut être offert en cadeau à n'importe lequel de vos ami(e)s. Il passe en revue des dizaines de sites touristiques français. Certains sont quasiment inconnus, et beaucoup d'autres n'ont pas les honneurs des guides Michelin. Il en y a une très grande variété: ils sont situés dans les villes et villages, à la montagne, au bord de la mer, dispersés partout dans notre beau pays… Chaque sujet est illustré d'une grande photo, d'une petite carte de localisation, d'une description du site et d'un court texte complémentaire qui ajoute d'utiles explications. La lecture donne une furieuse envie de plaquer tout et de partir illico à la découverte de ces sites dont j'ignorais souvent l'existence. Bravo !

Clochers tors du Baugeois
On parle de clochers "tors" pour désigner certains clochers dont la flèche est étrangement vrillée, généralement en forme de spirale.(...)

Origines légendaires
La forme étrange des clochers tors a donné lieu à de nombreuses légendes en Anjou. Pour le clocher du Vieil-Baugé, on raconte par exemple qu'en 1420, des jumelles se marièrent dans le village, et qu"au moment du baiser sur le parvis de l'église de Saint-Symphorien, les maris se trompèrent d'épouses. Devant cette confusion maladroite, le clocher se tordit de rire, et il ne se redressa pas !
Vous pouvez plonger dans ce livre et le lire d'une seule traite, ou bien le déguster au gré de vos envies, pour découvrir les lieux les plus insolites de nos régions !