AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Rotman (78)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mai 68 : Veille du grand soir

Sur presque 200 pages les auteurs dressent les faits chronologiques de ce mois de mai 68 assortis de quelques explications pour éviter de perdre tout lecteur qui n'aurait pas vécu cette époque.



Les auteurs ont choisi de nous faire traverser les évènements au travers de dialogues d'un jeune couple qui nous permet de comprendre l'évolution des questions politiques ou existentielles de la jeunesse sur une si courte période. La force de cette BD est d'abord une justesse historique et sa capacité à nous projeter dans les têtes et pensées des nombreux protagonistes. Tout y est ou presque l'évolution du mouvement étudiant, la récupération par les syndicats, le pourrissement dans une ambiance de foisonnement d'idées révolutionnaires et enfin les hésitations et récupérations politiques par le pouvoir en place.

Ce roman illustré intéressera les « vieux » passionnés de politique qui ont traversé cette époque, les jeunes aussi qui se demandent pourquoi et comment Mai 68 et ce qu'il en reste aujourd'hui.




Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Mai 68 : Veille du grand soir

Excellente bande dessinée qui alterne les points de vue de jeunes étudiants soixante-huitards et celui des ministres et, bien sûr, du président.



Les personnages (étudiants) sont attachants, ils incarnent la diversité des opinions de l'époque. Quant aux ministres, leurs débats et actions sont authentiques grâce aux archives utilisées pour retranscrire au plus près la réalité de cet événement.



J'ai particulièrement apprécié cette BD parce qu'elle apporte la bonne quantité d'informations sur mai 68 (ni trop, ni pas assez). De plus, elle est agréable à lire, on a de l'empathie pour les deux camps. On les comprend et on ressent leurs inéluctables divergences.



PS : dans le même esprit (alternance des points de vue du pouvoir et de personnages incarnant la population) je recommande aussi Histoire dessinée de la guerre d'Algérie.
Commenter  J’apprécie          10
Mai 68 : Veille du grand soir

Le lecteur doit être prévenu que le Général de Gaulle ne sera pas montré sous son meilleur jour avec toute l'aura qu'on lui connait. Néanmoins, cela traduit la réalité du moment avec un vieil homme de 77 ans après une vie politique déjà bien remplie en péripéties. On verra également ses divergences de vue avec un Pompidou qui se révèle être un plus fin stratège.



Bien entendu, la part belle sera faite à Dany le rouge ainsi que de toute une clique de révolutionnaires voulant changer le monde. Encore que, on comprendra que le but n'était pas forcément d'avoir le pouvoir mais améliorer les conditions de vie des français ainsi qu'un changement de mentalités vers plus de libertés (Professeurs, vous êtes vieux, votre culture aussi !). Tout cela se terminera par la victoire écrasante des gaullistes aux élections de Juin 1968 qu'on a baptisé les élections de la peur. En fait, le Général va encore rester accroché un an au pouvoir avant de tirer sa révérence.



On voit également que ce mouvement était très divisé et qu'il est mort faute d'avoir pu donner une impulsion politique. Ni Pierre Mendès-France, ni François Mitterrand et encore moins les communistes en ont profité. Ce n'est pas le fruit de ma réflexion personnelle mais le message véhiculé par les auteurs qui se sont solidement documentés.



Attention que cette BD ne donne pas de mauvaises idées car nous savons tous comment se termine les révolutions. le grand soir n'aura pas lieu. Cependant, ce mois de Mai où la jeunesse a été sévèrement châtiée marquera à tout jamais les esprits. Une oeuvre riche en enseignements.
Commenter  J’apprécie          60
Mai 68 : Veille du grand soir

On applaudit la volonté d’instruire mais l’originalité vient à manquer. La présence de ce personnage fictif de l’étudiant en histoire semble factice, comme s’il avait fallu rendre le propos moins rugueux, moins sec, moins austère.
Lien : http://www.bodoi.info/mai-68..
Commenter  J’apprécie          00
Mai 68 : Veille du grand soir

À quelques semaines du jubilé de la crise sociale qui a marqué la fin des années 1960, La veille du grand soir constitue un excellent exercice de vulgarisation.




Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Mai 68 : Veille du grand soir

Excellent album qui raconte les jours de mai 68. Une excellente explication des discussions, négociations politiques, des rebondissements des évènements et les stratégies des hommes politiques des organisations syndicales. En moins de 200 pages un très bon résumé des évènements, pédagogique, complet. Un dessin qui ne m'a pas convaincu, mais qui ne gêne pas la qualité global de l'album.
Commenter  J’apprécie          30
Mai 68 : Veille du grand soir

Nanterre, le 22 mars 1968, à 1 heure 30 du matin, pour protester contre l'arrestation de Xavier Langlade, membre du JCR (Jeunesse communiste révolutionnaire), Cohn-Bendit et ses amis sonnent le rappel des troupes et occupent la tour administrative de l'université. Dans les jours qui suivent, l'agitation sur le campus devient permanente. Les étudiants écrivent des slogans provocateurs contre le système qu'ils jugent réactionnaire du genre : « Professeurs, vous êtes vieux, votre culture aussi ! ». Chimie de situationnisme et de surréalisme, l'esprit de mai naît là. Le 2 mai, le doyen, exaspéré par le désordre, décide de fermer l'université. Le lendemain, les contestataires se donnent rendez-vous dans la cour de la Sorbonne. De Gaule envoie la gendarmerie et fait arrêter 4 étudiants, les leaders dont Cohn-Bendit. Face à la violence des forces de l'ordre, la décision arbitraire du président met le feu aux poudres, la révolte est en marche, les étudiants ignorent encore qu'ils vont écrire une sacrée page de l'histoire de cette seconde moitié du vingtième siècle. La France entière va devenir solidaire, les intellectuels, les artistes, les ouvriers. De Gaule devra faire des concessions, Pompidou en profitera pour tenir tête au Général qui est une institution à lui tout seul. La France va vivre un « joli » mois de mai, agité, révolutionnaire, le pays est presque en état de siège. Mais le vieux politicien a plus d'une carte dans ses manches, ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces…



Comme un reportage illustré, cette bande dessinée, qui se veut neutre, nous raconte avec force de détails historiques et politiques la révolution célèbre de mai 68. Elle est encore dans tous les esprits, même des personnes comme moi qui n'avait que 5 ans lors de ces évènements. Je n'en ai aucun souvenir direct mais comme tous les gens de ma génération, j'ai mes soixante-huitards dans mes relations. Attiré depuis ma plus tendre jeunesse, malgré une tentative d'éducation sévèrement catholique de la part de mes parents, par l'anarchie, cette courte mais intense période le l'histoire de France et d'Europe me fascine. Le livre est chronologiquement bien composé. Je peux lui reprocher de ne pas nous décrire la vie des jeunes en France avant ce fameux mois de mai. La jeunesse bridée, sévèrement châtiée, où les punitions corporelles étaient monnaie courante et légalisées par le système. Rien n'empêchait des enseignants de choper un élève et lui raser les cheveux s'ils les trouvaient trop longs et provocateurs. Et que dire de la liberté des jeunes femmes ? Je peux aussi reprocher à cet ouvrage de s'arrêter avec les événements et de ne pas nous offrir les changements profonds qu'a apporter le mouvement révolutionnaire et les après mai 68. Mais je dois dire que ce livre est riche en enseignement historique. C'est, comme je l'ai déjà dit, un bon reportage historique. Le trait est par contre, volontairement flou, enfin, il manque un peu de netteté. le choix des tons est lui aussi assez neutre. Le texte est parfois trop serré, ce qui rend de temps à autre la lecture difficile mais dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié cette bande dessinée historique. A moi maintenant de chercher ce qu'il reste dans notre société comme vestige bénéfique de ce moi de mai. Surtout que depuis quelques années, j'ai l'impression que nous faisons de grandes marches arrières. Le communisme est mort, le capitalisme lui a survécu et devient de plus en plus étouffant, le SIDA a une tendance à freiner si pas bloquer la révolution sexuelle, le féminisme né de mai 68 est devenu silencieux. Il serait peut-être temps de reformer les barricades et de nouveau enflammer les rues. Qu'en pensez-vous. Et toujours le poing levé !

Commenter  J’apprécie          204
Mai 68 : Veille du grand soir

Une BD qui aide le lecteur à mieux comprendre la "chimie" de cette révolution moderne qui a bousculé la France entière et qui l'a fait évoluer dans ses mentalités.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Mai 68 raconté à ceux qui ne l'ont pas vécu

Petit livre extrêmement clair sur Mai 68, la genèse, le déroulement, le contexte et l'héritage. Très explicite et abordable. J'ai appris beaucoupde choses alors que je croyais déjà tout savoir! Belle surprise. J'ai lu ensuite "Le général a disparu" de Georges-Marc Benamou, ce qui a complété cette lecture très agréablement.
Commenter  J’apprécie          60
Mai 68 raconté à ceux qui ne l'ont pas vécu

Jeune, j'ai « vécu » Mai 68. J'en ai alors saisi l'importance, même si je n'en ai pas vu tous les aspects. Par la suite, j'ai beaucoup lu à ce sujet. L'opuscule de Patrick Rotman ne m'a rien appris de nouveau. Pour moi ceci est juste une "révision" de ces événements, avec ses trois phases: crise étudiante, crise sociale, crise politique: ça a commencé d'une manière foudroyante, mais c'était quasiment fini au bout d'un mois ! L'opinion publique, d'abord favorable aux jeunes manifestants, s'est vite retournée. Tout s'est passé comme si la majorité des adultes n'avait finalement pas pris au sérieux cette agitation juvénile. Bien sûr, les retombées de cette surprenante "révolution" ont été plus durables.

A mon avis le plus intéressant dans ce livre - qui a le mérite de la concision - est la mise en perspective de cette page d'histoire. En particulier, Patrick Rotman rappelle le contexte de 1968: le mouvement contre l'autoritarisme; la furieuse envie des jeunes gens de rompre avec la rigidité générale des moeurs; l'influence des mouvements contestataires à l'étranger; enfin la politisation d'une (faible) minorité en raison de la guerre du Vietnam.

Commenter  J’apprécie          60
Mai 68 raconté à ceux qui ne l'ont pas vécu

Ce petit livre de Patrick Rotman écrit il y a 10ans, retrace le contexte et les évènements de ce mois de mai qui s’est prolongé jusqu’en juin. L’opuscule se lit bien, est intéressant et redonne le contexte intellectuel et politique.



suite à lire sur mon blog
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          10
Mitterrand et ses ombres

On redécouvre des affaires qui ont suivi celles de la guerre, de Vichy, et précéderont celles de ses septennats. Insatiable, il ira jusqu’au bout d’un destin d’exception mais en y mettant le prix.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Mitterrand et ses ombres

Solidement documentés, Patrick Rotman et Jeanne Puchol remontent le temps en 136 pages, dans les coulisses aussi occultes que rocambolesques de l’Histoire et de la vie ambigüe de ce monstre politique.
Lien : http://bdzoom.com/166873/lar..
Commenter  J’apprécie          00
Mitterrand et ses ombres

Un gros travail, c'est indéniable, tout en noir et blanc avec toutefois des visages pas très ressemblants. Les BD politiques se multiplient et celle ci propose de lever le voile sur des actions troubles de Mitterand, ou plutôt trois moments sombres de son histoire (et dieu sait s'il y en a eu beaucoup d'autres). On découvre ici l'homme à femmes, toujours en quête de pouvoir, machiavélique te fin connaisseur du monde politique français. Sa force, savoir être nommé à des postes clefs au bon moment. Ce petit bout de vi ces avoués confirme mon image de ce personnage dénué de tout principe, seul le pouvoir compte...

Commenter  J’apprécie          60
Mitterrand et ses ombres





Le début laisse penser que ça va balancer des trucs car on retrouve Mitterand à la fin de son 2ème septennat qui se confie à une journaliste sur ses 3 affaires des 50's et il lui dit qu'il ne faudra rien divulguer avant 25 ans. On est donc en droit d'attendre des révélations mais il n'en sera rien et l'auteur reste beaucoup trop sage au vu du sujet et du personnage. On ne sait d'ailleurs pas trop ce qui est la fiction et la réalité. Mais l'ambiance France d'après guerre avec rencontre nocturne et le côté thriller politique est vraiment top sauf qu'en mettant Mitterand au coeur de tout fallait se mouiller un peu plus.
Commenter  J’apprécie          10
Mitterrand et ses ombres

Mitterrand et ses Ombres donne le point de vue de François Mitterrand sur trois scandales qui ont entaché sa vie politique.



Pour quelqu'un qui n'était pas né à cette époque, qui n'est pas français, ou qui ne connait pas d'avance les scandales dont il est question, le livre est plutôt opaque. On suppose que le lecteur a déjà une idée sur le sujet.



Ensuite, la BD n'est vraiment pas le meilleur support pour ce que l'auteur prétend faire. J'adore normalement les essais sous forme de roman graphique mais celui-ci semble simplement ne pas avoir été pensé pour ça à la base.



Un bon vieil essai à l'ancienne aurait fait un meilleur travail, en plus de gagner en clarté.
Commenter  J’apprécie          340
Mitterrand et ses ombres

Cher Vous,

Que voilà une belle bande dessinée fortement intéressante !

Un véritable polar politique sur trois affaires qui ont mis Mitterrand dans la tourmente avant qu’il ne soit élu au poste suprême.

Mitterrand est âgé. Nous sommes en 1994. Il se confie à une journaliste sur son trouble passé, lui demandant de garder le secret sur ses déclarations, ne pouvant faire les révélations qu’un fois qu’un délai de vingt-cinq ans après son décès sera écoulé. Sans demie mesure, Mitterrand raconte avec froideur ses années cinquante.

La manigance des élites, les jeux de pouvoir, la trahison… Un destin politique, celui d’un homme.

Le tout servi par un trait réaliste, un noir et blanc finement travaillé qui vont très bien avec le récit.

Un BD que je recommande à tous les amateurs d’Histoire et de politique.



Stanislas Petrosky




Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Mitterrand et ses ombres

Années peu reluisantes dans la carrière du Président français, la période 1954-1959 est racontée ici en forme de secrets révélés a posteriori. Un album à charge, tout en dialogues.
Lien : https://www.actuabd.com/Mitt..
Commenter  J’apprécie          00
Mitterrand et ses ombres

Un thriller politique réussi, même si des zones d’ombres persistent.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Mitterrand et ses ombres

Je ne connais que très peu Mitterrand, étant né peu de temps avant qu'il ne passe l'arme à gauche. Mais je pense que je sous-estime beaucoup l'influence et la place qu'il aura occupées dans la cinquième République, en tout cas celle d'avant Sarkozy (qui est le président avec lequel je me suis intéressé à la politique). Cette BD fut donc tout autant une façon d'être introduit aux fameuses affaires de Mitterrand qu'au chaos politique que fut la quatrième République.



C'est intéressant de noter comme la BD lie les différents évènements, même si ceux-ci sont continuellement racontés par Mitterrand et donc parfaitement sujets à interprétation. Il semble se mettre en valeur ou tout du moins occulter volontairement certains aspects de son parcours, tendant à se mettre en valeur. Par contre, ce que je retiens surtout, en dehors du joyeux climat qui régnait sur la vie politique d'alors (entre guerre d'Indochine, d'Algérie, retour de De Gaulle et coups d’État) et surtout l'incroyable bourbier que représente la classe politique. Ça se tire dans les pattes, ça magouille, ça se crée des pièges pour discréditer aux yeux de l'opinion etc .... J'entends souvent parler des magouilles, mais non de dieu ce que ça semble calme comparé à cette période ! On parle quand même d'attentats au bazooka dans un contexte de tension à cause d'une guerre ou encore de faux attentats. Une ambiance de dingue, dis donc !



Ce qui ressort de tout ça me semble finalement assez classique : la classe politique s'arrange dans son coin avec ses soucis, ses avis et ses convictions, en les rangeant à loisir pour rester au pouvoir ou y accéder. La seule chose qui semble avoir disparu de cette BD, c'est la considération pour le reste des citoyens. On sert les intérêts supérieurs de la nation, qui semblent souvent bien trop loin. Si la BD est dessinée de façon assez sommaire (il est compliqué de reconnaitre des personnes surtout si vous n'avez pas vécu cette période) elle sert surtout à supporter le texte.



Une BD politique assez intéressante pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas vraiment les rouages de la quatrième République et ses machinations en coulisse. Je comprends mieux l'aura qui baigna autour de Mitterrand et le personnage m'intrigue de plus en plus. On en aura vu passer des choses, dites donc !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Rotman (452)Voir plus

Quiz Voir plus

Les orphelins du rail

Comment s'appelle la directrice de l'orphelinat?

Madame Szén
Madame Josèphe
Madame Méli
Madame Fitz

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les orphelins du rail de Fabien ClavelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}