EAN : 9782715201675
Éditeur : Mercure de France (12/10/1983)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 4 notes)
«Il est curieux comme le même mot peut avoir des sens complètement opposés. En art, Académie, c'est la nudité. En littérature, Académie, cela veut dire, jamais trop habillé.»

Chrisdu26Chrisdu26   13 décembre 2012
Chacun a son adorée, chacun la trouve la plus belle, chacun débite sa romance, chacun est persuadé d'avoir en elle un objet sans pareil pour le plaisir, chacun voit l'éternité dans son amour. Le sage, lui, se dit qu'il est certes agréable d'aimer, également d'être aimé ou de croire l'être, mais que si ce n'eût été celle-ci et par celle-ci, c'eût été celle-là et par celle-là, qu'il n'y a donc pas lieu de s'echauffer, d'attester les cieux et les enfers, d'exagérer son bonheur ou son malheur, mais de jouir de la musique tant qu'elle joue et tant qu'on peut jouer.
Chrisdu26Chrisdu26   13 décembre 2012
L'amour, c'est le physique, c'est l'attrait charnel, c'est le plaisir reçu et donné, c'est la jouissance réciproque, c'est la réunion de deux êtres sexuellement faits l'un pour l'autre. Le reste, les hyperboles, les soupirs, les élans de l'âme sont des plaisanteries, des propos pour les niais, des rêveries de beaux esprits impuissants.
pierre31pierre31   10 août 2019
Je ne suis pas si sec qu'on pourrait le croire pour cela. Une action généreuse? Aussitôt mes yeux se brouillent d'émotion. Je raconte souvent cette anecdote. Je la tiens d'un jeune officier qui me rendait visite au Mercure pendant la guerre et qui avait été témoin du fait. Après une affaire assez sérieuse, on avait emmené dans une ambulance un groupe de blessés, au nombre desquels un capitaine français fort endommagé et un soldat allemand qui n'en menait plus large. Toute l'ambulance se précipitait vers le capitaine. Celui-ci, arrêtant tout le monde d'un geste: « Prenez le "boche". Il est plus pressé que moi ». Je tire mon chapeau, de loin, à cet homme. Il valait mieux que le métier qu'il avait choisis.
pierre31pierre31   12 août 2019
Frédéric Lefèvre, grand admirateur de Valéry. Il a écrit tout un gros volume pour expliquer, éclairer, commenter, interpréter ses vers et ses proses, établir leur signification exacte, ce qui est bien le travail littéraire le plus sot qui puisse être. Un jour que j’arrivais aux Nouvelles Littéraires et que je le voyais encore plongé dans son exégèse, je lui dis: « Eh! bien, Lefèvre, comment va votre maladie valéryenne? »
pierre31pierre31   12 août 2019
J'ai des lettres de Louis Pergaud, qu'il m'écrivait du « front ». Il était aux anges. « Je ne donnerai pas ma place pour je ne sais quoi. On tire du « Boche » comme du lapin. » On n'a pas revu le pauvre Pergaud. Il a reçu la monnaie de sa pièce. Quand on a tant de plaisir à tuer, il faut s'attendre à être tué soit-même. Il y avait sans doute de l'autre côté un Pergaud allemand enchanté de tirer du « Franzose » comme du lapin.