AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715201675
184 pages
Le Mercure de France (12/10/1983)
4.7/5   5 notes
Résumé :
«Il est curieux comme le même mot peut avoir des sens complètement opposés. En art, Académie, c'est la nudité. En littérature, Académie, cela veut dire, jamais trop habillé.»
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Propos d'un jourVoir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Chacun a son adorée, chacun la trouve la plus belle, chacun débite sa romance, chacun est persuadé d'avoir en elle un objet sans pareil pour le plaisir, chacun voit l'éternité dans son amour. Le sage, lui, se dit qu'il est certes agréable d'aimer, également d'être aimé ou de croire l'être, mais que si ce n'eût été celle-ci et par celle-ci, c'eût été celle-là et par celle-là, qu'il n'y a donc pas lieu de s'echauffer, d'attester les cieux et les enfers, d'exagérer son bonheur ou son malheur, mais de jouir de la musique tant qu'elle joue et tant qu'on peut jouer.
Commenter  J’apprécie          300
L'amour, c'est le physique, c'est l'attrait charnel, c'est le plaisir reçu et donné, c'est la jouissance réciproque, c'est la réunion de deux êtres sexuellement faits l'un pour l'autre. Le reste, les hyperboles, les soupirs, les élans de l'âme sont des plaisanteries, des propos pour les niais, des rêveries de beaux esprits impuissants.
Commenter  J’apprécie          400
Je ne suis pas si sec qu'on pourrait le croire pour cela. Une action généreuse? Aussitôt mes yeux se brouillent d'émotion. Je raconte souvent cette anecdote. Je la tiens d'un jeune officier qui me rendait visite au Mercure pendant la guerre et qui avait été témoin du fait. Après une affaire assez sérieuse, on avait emmené dans une ambulance un groupe de blessés, au nombre desquels un capitaine français fort endommagé et un soldat allemand qui n'en menait plus large. Toute l'ambulance se précipitait vers le capitaine. Celui-ci, arrêtant tout le monde d'un geste: « Prenez le "boche". Il est plus pressé que moi ». Je tire mon chapeau, de loin, à cet homme. Il valait mieux que le métier qu'il avait choisis.
Commenter  J’apprécie          50
Frédéric Lefèvre, grand admirateur de Valéry. Il a écrit tout un gros volume pour expliquer, éclairer, commenter, interpréter ses vers et ses proses, établir leur signification exacte, ce qui est bien le travail littéraire le plus sot qui puisse être. Un jour que j’arrivais aux Nouvelles Littéraires et que je le voyais encore plongé dans son exégèse, je lui dis: « Eh! bien, Lefèvre, comment va votre maladie valéryenne? »
Commenter  J’apprécie          93
J'ai passé les années de la guerre fort tranquillement. Je me moquais complètement des événements. Je vous dirai que j'étais amoureux. Cela renforçait encore mon indifférence naturelle. Je n'étais ni d'un côté ni de l'autre. Les deux, pour moi, se valaient. Des deux côtés, la même duperie. V... me disait un jour: « Vous êtes étonnant! Vous continuez à jugez les choses, comme cela, tranquillement... — Je suis désolé, lui dis-je. Je ne peux tout de même pas devenir bête du jour au lendemain. » Que de jolis traits j'ai vu, de bêtise, de crédulité, de mensonge, de bassesse, de sauvagerie, d'abaissement de soi! Cela le patriotisme? Merci, merci. Gardez-le pour vous.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Paul Léautaud (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Léautaud
Paul Léautaud - Entretiens (Partie 1).
autres livres classés : JourVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

SECONDE GUERRE MONDIALE

Quelles sont les dates de début et de fin de la Seconde Guerre mondiale ?

De 1940 à 1945
De 1914 à 1918
De 1939 à 1945

8 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : seconde guerre mondialeCréer un quiz sur ce livre

{* *}