AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Roland (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nazisme et occultisme

Une idée assez répandue, veut que le nazisme soit lié à une forme d'occultisme et, que ces croyances seraient même une des bases idéologiques de cette doctrine.



On retrouve cette relation nazisme-occultisme dans des oeuvres de fiction telles que "Les aventuriers de l'Arche perdue", ou "Hellboy".



"Le matin des magiciens" (1960), ouvrage où est entre autres reprise l'idée des "soucoupes volantes nazies" (propagande d'anciens nazis et de néo-nazis, récupérant l'intérêt public pour ce qui ne s'appelle pas encore le phénomène OVNI) ancre dans l'opinion l'idée de fondements occultes au nazisme.



Idée qui sera reprise par de nombreux auteurs, plus ou moins sérieux.

Mais qu'en est-il vraiment ?



A la lecture de ce livre, bien documenté et pertinent quant au mode de pensée utilisé pour la propagande du parti, il s'avère que même si certains hauts dignitaires nazis, et en particulier Himmler, se sont intéressés à l'occulte, le nazisme en tant qu'idéologie politique et racialiste est bien plus terre à terre.



Himmler, chef des SS, a bien créé un ordre ésotérique inspiré par différentes sources, dont une oeuvre de fiction : le roman "La race à venir", il était, et nombre de gradés SS avec lui, intéressé par des faits mystérieux qu'il espérait utiliser pour la victoire du Reich, comme la lance du destin (qui a aussi inspiré Hitler à une époque) ou l'Arche d'Alliance (oui, comme dans le film !).



Mais cet intérêt, tout comme d'autres signes pouvant laisser croire que les nazis étaient des "magiciens" (le choix du swastika comme emblème, l'usage des runes), ou encore l'importance accordée par certains nazis à l'astrologie, restent en fait très secondaires dans l'histoire du nazisme, et pourrait-on dire, presque anecdotiques. Les efforts politiques, puis militaires du Reich, dépassèrent vite et de très loin, les considérations d'occultistes, plus ou moins sérieux, dont certains connurent une fin tragique (voir Hanussen)



Il n'en reste pas moins, que le potentiel romanesque de ses croyances n'a pas manqué d'inspirer de nombreux auteurs comme je l'écrivais plus haut.





Commenter  J’apprécie          354
Aube mésange

Un hasard heureux à la médiathèque, dans la partie " Littérature régionale", sauf que Paul Roland n'est pas natif du Nord mais du Borinage, il est vrai que je n'habite qu'à un kilomètre de la sympathique Belgique!



Ancien professeur de Français, il a participé à a la revue de poésie Retroviseur, qui n'existe plus depuis 2009. Pour leurs vingt ans de publication,en 2004, ils ont édité toute une collection de poètes. Dont ce court recueil de l'auteur, qui fait partie d'ine oeuvre plus longue.



" Aube mésange", cela fait déjà rêver, non? On imagine un réveil en douceur et en joie, bercé par les trilles de ces petits oiseaux au nom si poétique...



Les textes correspondent tout à fait à cette idée. Ils glissent, nous caressent, enrobent notre coeur de leurs images apaisantes, où la forêt, les blés, la nature sauvage nous accueillent, nous appellent:



" A l'issue de la nuit

le poème lisait

dans les cristaux du givre:

un chêne têtu viendra

boire la sève du terroir

où butaient ses racines"



Ce recueil a été une lecture enchanteresse, une source pure où s'abreuver de mots, un cocon de tendresse... Encore un poète à découvrir!
Commenter  J’apprécie          316
Activités paranormales

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec ce livre, dans lequel, l'auteur nous relate des histoires vraies concernant des activités paranormales. Il nous emmène tout d'abord en Ecosse, célèbre grâce à ses lieux dits hantés, nous racontant diverses histoires se déroulant dans ce pays, vient ensuite des histoires de "gentils" fantômes, de "méchants" fantômes appelés poltergeist, en passant par les légendes de la dame blanche, j'ai été pratiquement captivée par toutes ces histoires et j'ai vraiment passé un agréable moment de lecture avec ce livre traitant d'un domaine qui me fascine toujours.
Commenter  J’apprécie          50
Jack l'éventreur, le premier sérial killer

Une énième enquête qui nous livrerait enfin avec certitude le nom du plus célèbre des serial killers ?

Paul Roland ne s’aventure pas sur ce terrain. Même s’il nous livre, à la fin de l’ouvrage, un nouveau nom dans la liste des suspects possibles, loin des clichés et hypothèses généralement admises, il n’en tire pour autant pas de conclusions définitives.

Le livre, écrit en se basant sur les archives de la police londonienne, les documents médicaux-légaux, les coupures de presse de l’époque, se veut avant tout une enquête scrupuleuse qui nous relate avec précision les crimes qui ont eu lieu à Whitechapel en 1888, et fait le point sur nos connaissances actuelles de l’affaire. L’auteur étudie aussi les différentes hypothèses émises, notamment les plus récentes, en les examinant à la loupe.

L’intérêt du travail de Roland tient aussi dans le fait qu’il restitue l’affaire dans son contexte socio-économique, nous livrant une description assez précise de l’East End londonien de la fin du XIXe siècle.

Très riche en illustrations, un document qui est sans doute l’un des plus complets et précis sur le sujet.

Eric D.

Commenter  J’apprécie          40
Les plus grands meurtriers (Dans l'esprit d..

Tout d’abord, ce livre porte tres mal son titre. A ceux qui veulent lire un livre sur les plus grands meurtriers, avec descriptifs de leur crimes, manieres d’operer, photos etc… Ce qu’on trouve generalement dans les livre sur les Serial Killer, Passez votre chemin.



Ce livre ne traite pas du tout des grands meurtriers mais du profilage. Comment le profilage est devenu de plus en plus utlisé au sein d’enquetes criminelles. Ou encore en politique et en matiere d’anti-terrorisme. Comment sont etudiés les crimes pour mettre a jour un profil type. Bien sur nous aurons des exemples de criminels celebres pour illustrer chacun de ces profils mais pas, ici, de listing des plus grands meurtriers.



En ce qui me concerne, c’est tout a fait le genre de livre que je m’attends a lire a chaque fois que j’achete un ouvrage portant sur les serial killer. Je fus donc comblé par cette lecture. Je l’ai trouvé vraiment tres interessante et riche pour son cote psychologique et l’etude de la manière dont travaillent les enqueteurs specialisés en profilage pour etablir un portrait de criminel.



Mais il risque d'etre une mauvaise surprise pour d'autres lecteurs.

Commenter  J’apprécie          30
Jack l'éventreur, le premier sérial killer

J'ai dégoté à la médiathèque. Il me faisait de l'oeil, sagement assis sur son promontoire... J'avais déjà trois livres dans les mains, sachant que j'en ai toute une tonne qui m'attend dans ma chambre et sur mon Kindle... Bah, au point où j'en suis je me suis qu'un de plus ou de moins xDEt donc le livre de Paul Roland repart sur les traces de ce bon vieux Jack. Ce n'est ni plus ni moins qu'une enquête criminelle en fait, avec le passage en revue des victimes, puis des suspects, émaillé de quelques remarques et opinions de l'auteur. Un bon livre, somme toute, quoique je l'ai trouvé quelques fois un peu trop "rapide" sur certaines choses. C'est vrai qu'en comparant avec le livre de Philip Sudgen (que Paul Roland a utilisé pour son enquête) sur le même thème et qui fait 500 pages (celui-ci n'en fait même pas 300), bon, on se demande si l'auteur n'a pas pris certains raccourcis ou autres. Je ne suis pas une spécialiste du sujet, très loin de là, mais je pense que ce livre conviendra très bien pour des personnes qui veulent simplement survoler le sujet sans entrer trop dans les détails. Il donne une très bonne impression de ce qu'était la vie à l'époque, en plus du travail d'enquêteur de l'auteur qui donne même le nom d'un nouveau suspect et à la fin, ses propres convictions concernant l'identité de Jack.Paul Roland s'évertue même, sur la fin du livre, à "démystifier" en quelque sorte l'histoire de l'Éventreur, en avançant l'idée que Jack n'est responsable que de trois ou quatre morts sur les neuf qui ont pu lui être attribuées ; et que le meurtrier n'avait rien du gentleman timbré en haut de forme et cape noire sortant de la brume armé de son couteau pour trucider de la prostituée, cette image et la légende qui va avec n'ayant été inventée que par les médias de l'époque qui ont contribué à forger le mythe.J'avoue avoir été un peu déçue par la fin, parce que bon, soyons honnête, moi aussi j'adore la brume et la cape et le chapeau et tous les trucs que j'ai pu lire dessus, en incluant of course mon Johnny Druitt préféré de feu la série Sanctuary. Je ne dis pas que je suis partisane des théories farfelus comme quoi un complot aurait été ourdi dans les tréfonds du gouvernement britannique ; mais un peu de mysticisme et de fantastique ne fait pas de mal, et l'auteur a juste tué tout ça dans les dernières lignes de son livre. Mais hormis ça c'est un bon livre sur le sujet, assez recherché, bien que comme je l'ai dit une personne recherchant plus de détails devrait se tourner vers le livre de Sudgen.
Commenter  J’apprécie          20
Activités paranormales

Livre amusant si on le prend comme un divertissement et qu'on a envie d'en savoir plus sur les phénomènes inexpliqués en tant que sujet "non sérieux".
Commenter  J’apprécie          20
Jack l'éventreur, le premier sérial killer

Mon premier livre sur Jack the Ripper !



Je suis très contente de ma lecture même si par moment, j’ai eu l’impression que le livre s’égarait. Malgré cela, la lecture est fluide et claire. Il ne m'a fallu que quelques jours pour le dévorer !







Je ne suis pas ripperologue et je ne pourrais donc pas dire si cet ouvrage est le meilleur sur le sujet, mais il est vraiment très bon. Il présente les crimes : les 5 « officiels » ainsi que quelques autres plus douteux, mais assez ressemblants. Pour chacune des pauvres femmes, l’auteur nous décrits avec moult détails les circonstances de la découverte des corps, les blessures qui leurs ont été infligé et quand cela a été possible, les derniers moments où elles ont été vues.



Le début du livre, j’aurai du commencé comme cela, nous propose de découvrir ces quartiers célèbres que sont l’East End et Whitechapel. En effet, je pense qu’il est incontournable de savoir comment ces lieux vivent, qui y habitent. N’oublions pas que nous sommes sous l’ère victorienne, Londres n’a rien à voir avec celui de maintenant que ce soit au niveau politique, social, architectural ou en terme d’urbanisme



Ce livre propose vraiment une vision complète de « l’Automne de la Terreur » avec sa liste de suspect. Il est très agréable de voir que Paul Roland se pense sur toutes les hypothèses et avec les indices récoltés pèsent les pour et les contre. De nombreux témoignages d’époques : rapport des médecins, des policiers qui ont enquêté, ainsi que de nombreuses photos morcellent le livre. On comprend vite que l’auteur effectué un vrai travail de recherche. Donc, un à un, les différents suspects sont étudiés. Et chose agréable, bien que l’auteur penche pour cette théorie, il n’affirme pas catégoriquement qui est Jack (contrairement à bon nombre de ripperologues qui affirment savoir qui il était).



J’ai aussi beaucoup apprécié sa critique de la presse de l’époque. Car c’est bien à elle, plus qu’au criminel, que l’on doit le mythe de l’Éventreur.







Le défaut de ce livre, c’est que parfois, l’auteur s’égare. Rien de méchant, il ne part pas dans des délires, mais mélange un peu les parties. C’est dommage que certains suspects soient autant détaillés hors du chapitre qui leur est consacré. Il en va de même pour d’autres sujets.



Parfois, les retours en arrière, ou même des renvois vers d’autres parties sont un peu gênants. Je me demandais pourquoi il faisait des renvois alors qu’il venait de détailler des parties qui pour moi auraient pu se trouver ailleurs.



Cependant, je me garderai bien de plus critique, car il n’est pas simple de faire tenir cette affaire dans des cases strictes tant le cas est compliqué.



Là où j’ai un petit regret, c’est qu’il n’y ait pas de petites parties sur Jack the Ripper dans la culture populaire : livres, films, jeux… D’ailleurs, j’ai remarqué à ce sujet l’influence que le film From Hell avait sur mon imaginaire. Bien que la théorie du complot royal soit démontée, je ne peux pas m’empêcher d’imaginer Jack sous les traits de Ian Holm. Il faut dire qu’il fait particulièrement peur en vieux psychopathe ! Méfiez-vous des vieux !







Pour moi, cette lecture me permit de connaitre un peu plus de détail sur cette affaire passionnante. L’ouvrage insiste sur le fait que même avec des techniques modernes, il est fort probable qu’on ne saura jamais qui était le meurtrier que les journaux nommèrent Jack the Ripper. Ce qui rend l’énigme encore plus plaisante !
Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20
Les plus grands meurtriers (Dans l'esprit d..

Que se passe-t-il réellement dans la tête des meurtriers ? Est-il possible d’anticiper un comportement ? De déterminer la personnalité ou des éléments de vie d’un meurtrier sans avoir d’informations ? Ce livre sur le profilage répond à toutes ces questions.



Ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains, si vous êtes un lecteur sensible ou n’aimant pas les crimes, ce livre n’est pas pour vous. Je m’intéresse depuis un moment à la psychologie des criminels et j’ai trouvé ce livre lors d’une bourse aux livres. Le titre et la couverture m’ont interpellé.



Ce livre parle de profilage, cette technique qui permet de faire le profil d’un suspect ou d’un criminel recherché. Cet ouvrage nous livre plusieurs types de personnalités comme l’organisé ou le désorganisé. De plus, le livre est réparti en plusieurs « catégories » de criminels : les meurtriers, les crimes sexuels et j’en passe. Nous avons donc des informations, des profils et des crimes très variés.



Chaque explication est illustrée par un crime ou un meurtrier afin d’analyser au mieux les éléments importants et cela permet au lecteur d’avoir une vision plus claire de ce qui est expliqué. De plus, il y a quelques photos. Cet ouvrage parle de nombreux meurtriers, de la plus ancienne affaire à la plus récente, par exemple, Jack l’Éventreur.



Pour conclure, j’ai apprécié ma lecture, j’ai découvert des informations intéressantes sur le profilage et la psychologie des meurtriers. Je trouve cet ouvrage complet et très clair. Pour les lecteurs qui s’intéressent ou ne connaissent pas la technique du profilage, ce livre vous offrira de nombreuses réponses.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          10
Serial killers duos : Quand l'union fait le..



Serial Killer Duos est un bon ouvrage pour étudier la psychologie des tueurs en duo. A travers plusieurs duos sinistres, l'auteur retransmet bien le rôle du dominant sur le dominé, le schéma reste le même.

On retrouve des duos célébres comme Bonnie et clyde mais aussi des mots connus comme Leonard Lake et Charles Ng .

Les photographies présentent dans le livre, sont de bonne qualités et apporte un plus.

Je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Les experts - scènes de crime : Quand la scie..

Surfant sur le succès des trois séries des "Experts" (Las Vegas, Miami et Manhattan), voilà un ouvrage qui tente de délimiter fiction et réalité concernant les pratiques de la police scientifique.



Le livre survole un large éventail de pratiques, de techniques et de champs d'investigations qui peuvent être utilisés lors de crimes et délits. Le tout est accompagné d'un grand nombre d'affaires plus ou moins connues.



La première chose que l'on peut remarquer, c'est que l'on ne sait absolument rien de l'auteur (aucune biographie ou bibliographie), du coup on ignore tout de la légitimité d'un tel livre ou non.

Ensuite, il n'y a absolument aucunes sources, références documentaires ou autres de précisées. On ne sait pas d'où sortent toutes ces informations, que ce soit concernant les affaires présentées ou les techniques expliquées.

L'essentiel des affaires expliquées sont américaines, parfois anglaises, rarement d'un autre pays, de même que l'on suppose que l'ensemble des pratiques détaillées sont américaines...on est pas loin de vouloir créer une généralité alors qu'il peut y avoir des différences en fonction des pays, ne serait-ce que du point de vue des systèmes judiciaires.

Enfin (inutile de trop s'attarder sur les nombreux défauts), le tout est beaucoup trop survolé et l'illustration par les "histoires vraies et enquêtes résolues" n'est pas toujours adéquates voire limite brouillon.



Bref, ne nous voilons pas la face, il s'agit très certainement d'un ouvrage opportuniste de piètre qualité. Heureusement, il se lit très vite (probablement aussi vite qu'il a été rédigé !).
Commenter  J’apprécie          10
Jack l'éventreur, le premier sérial killer

Un très bon livre pour découvrir (enfin on connait tous cette histoire) Jack l'éventreur. Ce livre permet de découvrir l'histoire de Jack l'éventreur dans divers chapitres complets et clairs. J'ai beaucoup apprécié le premier chapitre, car il replace les meurtres dans le contexte historique et la vie de Whitechapel à cette époque. Et j'avoue que cela permet de comprendre bien des choses, notamment la prostitution à cette époque et la façon dont la police résout les enquêtes : en gros, s'il n'y a pas un flagrant délit, peu de chance que le crime soit résolu...

L'auteur nous présente ensuite les fameux meurtres, les suspects et permet de faire le tour des différentes pistes. Et on découvre aussi le role de la presse dans cette histoire, et on découvre aussi que l'époque de ces meurtres correspond à l'émergence de la presse populaire et à scandale ...



On regrettera juste le manque CRIANT de bibliographie !! C'est très frustrant car on ne peut pas s'orienter pour approfondir le sujet.



Sinon, c'est un très bon livre d'introduction au sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Les plus grands meurtriers (Dans l'esprit d..

Vraiment intéréssant pour ceux qui ont envie d'en apprendre un peu plus sur le profilage et sur la psychologie utilisés par la police ou le FBI.
Commenter  J’apprécie          10
Les experts - scènes de crime : Quand la scie..

Indispensable à tous les amateurs de CSI ou à ceux qui aimeraient connaître réellement comment l'on analyse une scène de crime.
Commenter  J’apprécie          10
Les plus grands meurtriers (Dans l'esprit d..

Cet ouvrage retrace les grandes étapes/aspects du profilage tout en comparant parallèlement des affaires/meurtriers plus ou moins connus.

Le style est fluide et est compréhensible pour tous, des extraits de rapports/citations accompagnent le texte ainsi que des photos en noirs et blancs pour illustrer les événements décrits. Ce que je pourrais reprocher à cet ouvrage c'est de parfois juste mentionner une affaire sans donner d'explications plus précises.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Roland (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
191 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}