Retroviseur editions (02/09/2004)
Le magazine de poésie Retro-viseur fête ses vingt ans en 2004. A cette occasion, il édite une collection de livres des membres de son comité de rédaction. Avec " Aube mésange", Paul Roland donne deux parties d'un plus long poème qui chante juste et doux.
Que lire après Aube mésangeVoir plus
Un hasard heureux à la médiathèque, dans la partie " Littérature régionale", sauf que Paul Roland n'est pas natif du Nord mais du Borinage, il est vrai que je n'habite qu'à un kilomètre de la sympathique Belgique!

Ancien professeur de Français, il a participé à a la revue de poésie Retroviseur, qui n'existe plus depuis 2009. Pour leurs vingt ans de publication,en 2004, ils ont édité toute une collection de poètes. Dont ce court recueil de l'auteur, qui fait partie d'ine oeuvre plus longue.

" Aube mésange", cela fait déjà rêver, non? On imagine un réveil en douceur et en joie, bercé par les trilles de ces petits oiseaux au nom si poétique...

Les textes correspondent tout à fait à cette idée. Ils glissent, nous caressent, enrobent notre coeur de leurs images apaisantes, où la forêt, les blés, la nature sauvage nous accueillent, nous appellent:

" A l'issue de la nuit
le poème lisait
dans les cristaux du givre:
un chêne têtu viendra
boire la sève du terroir
où butaient ses racines"

Ce recueil a été une lecture enchanteresse, une source pure où s'abreuver de mots, un cocon de tendresse... Encore un poète à découvrir!

Dans la maison où je t'invite
la porte se souvient du vent
un châtaignier traverse les fenêtres
le toit parle à voix basse de la pluie
Dans la maison où je t'attends
la lampe baîlle sur la table
le papier blanc respire son poème
et chaque fois que sa lueur vacille
le silence dessine ton visage
Les barques blanches du poème
s'inventent nos voix pour voguer

Je parle aux roseaux de l'étang
du pays qu'enchante leur proue

J'arpente ses chemins
je veux nommer ses fleuves

sans avoir mesuré
l'histoire de leurs sources

Ainsi le ciel ignore qu'il habite
l'eau noire où se dédouble l'Ourse

Les barques blanches du poème
annoncent l'aube à mots couverts
Aux quatre saisons
la rose des vents disperse
une aube mésange