AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paula McLain (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La troisième Hemingway

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=43632

J'ai mis la note de : 19/20



Mon avis : La troisième Hemingway est un roman palpitant, qui nous entraîne dans un passé tumultueux et plein de péripéties. Les pages s’enchaînent à un rythme effréné et les images que l’on retient sont dures, violentes, et pourront perturber certains lecteurs. En effet, Martha Gellhorn fut une journaliste de guerre reconnue et très active, jusqu’à ses derniers jours. Ce roman, nous racontant sa vie passionnante, est prenant et rend compte d’une période instable, ponctuée de nombreuses personnalités hautes en couleur que l’on souhaiterait parfois oublier : Hitler, Franco, Mussolini, Staline…



Martha Gellhorn, faisant fi de l’image de la femme de cette époque, n’a pas hésité à embarquer son stylo et sa force, pour dépeindre les plus grands conflits de l’Histoire et les vivre à bras le corps, en plein cœur de l’action, bravant la mort et les dangers. Martha Gellhorn est un portrait de femme forte comme on les aime et comme on les connaît peu. Auteure, comme son célèbre mari Ernest Hemingway, la jeune femme ne démérite pas non plus de ce côté-là et, malheureusement, tous ces livres n’ont pas été exportés en Europe, vite ombragés par ceux d’un époux impressionnant et, comme elle, journaliste de guerre à ses heures perdues.



Le roman nous entraîne dans une aventure plutôt inattendue, loin des histoires d’amour auxquelles on peut être habitués. Les trois quarts de l’intrigue tournent autour des travaux de journaliste de Martha et de ses voyages : la guerre civile espagnole à Madrid, l’annexion de Hong-Kong par les Japonais, le front de la Seconde Guerre Mondiale… Les scènes sont terribles, pleines du sang des victimes et des rescapés que la jeune femme interviewe pour la postérité, pour leur rendre hommage, pour les comprendre ou pour les aider.



Humaniste dans l’âme, Martha a aussi besoin de cette adrénaline, de rôder avec la mort et de ressentir tous les affres du danger, et c’est cet ensemble, en plus de son histoire d’amour et de ses talents d’écrivain, qui en font une femme riche et complexe, que l’on a plaisir à suivre dans sa vie quotidienne.



Indépendante, Martha diffère des femmes de cette époque, attachées à des règles strictes ou soumises à des maris envahissants. Son travail représente tout pour elle, et elle n’hésite pas à partir des mois loin de son mari pour mener à bien ses missions de journaliste de guerre, quitte à ne plus jamais revenir. Sa relation avec Hemingway est ainsi atypique et passionnante à suivre. Temps de guerre obligent, de nombreuses tensions existent en plus de leurs sentiments explosifs et du divorce d’Hemingway avec sa seconde femme, qui peine à se faire.



Comment supporter que la femme qu’on aime veuille sans cesse risquer sa vie sur des champs de bataille et s’éloigner de nous ? D’un autre côté, comment supporter au quotidien la vie mondaine d’un mari célèbre, qui préfère les soirées alcoolisées et pleines d’hypocrisie, à des moments simples en amoureux ou en famille ? Deux caractères forts qui s’affrontent et qui s’unissent, sous un fond de drames politiques et de combats épiques.



L’écriture rythmée est parfaite pour un tel roman, qui ne contient aucune longueur et qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. L’Histoire associée à l’histoire plus modeste d’un couple haut en couleur, est bien retranscrite et fait réfléchir. Martha et Ernest nous font part de leurs visions des conflits, de leurs envies, de leurs douleurs, et on s’attache profondément à eux. Bien que la narration passe entièrement via Martha, quelques passages en italiques nous font part des pensées d’Ernest, un homme qu’il est difficile de cerner et de comprendre, tant son psychisme est troublé.



Il n’y a pas de gentils ou de méchants dans cette histoire, simplement un homme et une femme qui n’ont pas réussi à s’accorder et qui n’ont pas réussi à se comprendre, bien que nombre de leurs envies convergent. Ce sont de beaux messages de vie, d’amour et de paix que véhicule ce roman. On se rend finalement compte de la chance que l’on a de vivre dans un monde à peu près stable, dans lequel on peut se projeter et non pas, sans cesse, avoir peur du lendemain ou pour sa vie. Les climats européens décrits sont vrais et plein de vie.



Les métiers d’écrivain et de journaliste sont mis en avant dans ce roman. Le problème de la page blanche, celui de l’inspiration, ceux des publications, éditions et publicités, les critiques très bonnes ou, au contraire, odieuses, les commentaires sur les ressemblances dans l’écriture dans le couple (Martha a été vivement critiquée pour sa relation avec Hemingway), l’ombre d’un auteur plus célèbre que l’autre, l’un en tant que romancier, l’autre, en tant que journaliste (Martha ayant fait davantage qu’Ernest en tant que journaliste avant que ce dernier ne la décrédibilise par jalousie), … Tout y passe.



La troisième Hemingway est un portrait prenant d’une femme qui mérite d’être reconnue non comme la femme d’un célèbre écrivain, mais comme une artiste à part entière.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          00
La troisième Hemingway

La troisième Hemingway, c’est Martha Gellhorn compagne puis épouse d’Ernest entre 1936 et 1945. Lorsqu’ils se rencontrent elle est une romancière débutante et lui un auteur à succès. Entre proximité intellectuelle et engagement politique, ils tombent amoureux l’un de l’autre. Fusionnelle et passionnelle, leur relation sera surtout tumultueuse.



Paula McLain s’est fait une spécialité des biographies romancées de femmes au destin hors du commun. Dans son précédent toman, elle nous parlait de Beryl Markham et son premier ouvrage s’intéressait à Hadley Richardson, première épouse d’Hemingway (ne manque plus que les romans sur les 2ème et 4ème épouses). Martha Gellhorn est un bon choix pour ce genre de livre. Journaliste et écrivain, elle n’a cessé de voyager tout au long de sa vie et a couvert de nombreux conflits. Paula McLain se glisse dans la peau de Gellhorn et avec elle nous nous immisçons dans les pensées et états d’âmes de la journaliste. Si elle est amoureuse d’Hemingway, Gellhorn a aussi soif d’aventures, elle est éprise de liberté et rêve d’écrire, de raconter aux gens la réalité de la guerre, le quotidien des soldats et des populations. Mais comment écrire quand on est mariée à Hemingway ? Comment courir le monde quand on est mariée à un homme possessif ? Pour s’accomplir, elle devra renoncer et elle sera la seule des épouses d’Hemigway à demander le divorce, ne voulant pas vivre dans l’ombre d’un homme.



Et pourtant… N’est-ce pas cette relation que Paula McLain a choisi de raconter ? Alors même qu’elle met en avant l’indépendance d’esprit de la jeune femme et sa volonté de s’affranchir de celui qu’elle aime pour suivre sa voie, l’autrice ne s’intéresse qu’à cette période de la vie de Gellhorn. Les 50 années suivantes seront condensées en quelques pages de prologue. Le titre français cantonne Martha Gellhorn à ce rôle d’épouse.



Malgré ces bémols, j’ai apprécié cette lecture. Quelques longueurs et répétitions, quelques passages un peu trop mièvres, mais dans l’ensemble la lecture est agréable. Martha Gellhorn est vraiment un personnage à découvrir et une fois encore Hemingway m’est plutôt antipathique. Le contexte historique est intéressant et si l’on a souvent lu sur la guerre d’Espagne et plus encore évidemment sur le débarquement de Normandie, ce n’est pas le cas de la guerre sino-japonaise ou de la guerre d’hiver, conflits largement méconnus.



Après avoir lu le roman consacré à Beryl Markham, je m’étais promis de lire ses mémoires. Maintenant j’ai bien envie de découvrir les écrits de Martha Gellhorn. Et il faudra quand même qu’un jour je me décide à lire Pour qui sonne le glas.
Lien : https://tantquilyauradeslivr..
Commenter  J’apprécie          00
La troisième Hemingway

Toujours à la recherche d’héroïnes au destin hors du commun, la romancière américaine Paula McLain s’est penchée sur la vie et la carrière incroyable de la journaliste de guerre américaine Martha Gellhorn pour écrire son nouveau roman, La troisième Hemingway.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
La troisième Hemingway

L'auteur continue de rendre hommage aux femmes d'Hemingway en racontant la relation qu'il a entretenue avec la belle et romanesque Martha Gellhorn.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
La troisième Hemingway

Très jeune, Martha Gellhorn ne craint pas de partir au-devant de la guerre, désireuse de devenir reporter à une époque où les femmes étaient rares sur le front. C'est sur le terrain de la guerre d'Espagne que sa route croise celle d'Ernest Hemingway, précédé par une solide réputation et marié déjà deux fois. Peu encline à abandonner sa liberté, leur relation fut d'abord de pure amitié, mais affrontant ensemble des situations mettant en péril leur vie, elle évolue rapidement vers la passion.

Liaison vécue pleinement dans un premier temps dans le vert paradis que Martha leur a installé à Cuba, les choses se détériorent lorsque les carrières des deux écrivains entrent en compétition : Ernest produit des chefs d'oeuvre, tandis que lorsque Martha publie on la ramène sans cesse à son statut de "compagne de" ; sans compter que la deuxième Madame Hemingway ne compte pas accepter le divorce facilement. Pour Gellhorn une seule issue : elle finira par partir pour reconquérir sa liberté et son indépendance, pour accomplir son ambition d'aventurière et sa vocation de reporter de guerre pour, au final se faire son propre nom.

Paula McLain s'attaque à un nouveau portrait de femme libre et passionnée, racontant sa relation avec l'écrivain mythique du point de vue de Martha, imaginant leurs conversations, leur intimité, leurs conflits avec une grande aisance, abordant également la difficulté d'écrire avec objectivité sur la guerre. Une histoire d'amour et d'aventure qui se dévore et donne envie de se replonger dans les ouvrages de... Martha.
Commenter  J’apprécie          00
L'aviatrice

Ce livre raconte l'histoire de Beryl Markham, première aviatrice à avoir traversé l'Atlantique d'est en ouest. Malgré son titre, il est seulement question d'avion dans les 50 dernières pages du livre, ce qui est assez décevant. Sa vie, au Kenya la plupart du temps, est intéressante mais je n'ai jamais vraiment accroché. Cela se lit facilement mais je n'ai ressenti que peu d'émotion.
Commenter  J’apprécie          00
L'aviatrice

J'ai adoré cette histoire et apprès cette lecture je confirme mon envie de visiter le Kenya non pas pour un safari mais pour ces grands espaces , ces animaux en liberté. Ce fut un très bon moment de lecture et en plus une histoire vraie.

Commenter  J’apprécie          00
L'aviatrice

dispo à la médiathèque d'Orgelet

roman sur la vie d'une jeune anglaise au Kenya au début du xxéme siècle

ai bcp aimé
Commenter  J’apprécie          00
L'aviatrice

Un très bon livre que je viens d'achever. Une écriture à la première personne très fluide et un récit captivant de l'enfance africaine de Beryl. Seules les dernières pages de l'ouvrages sont consacrées à sa carrière d'aviatrice mais le l'histoire n'en reste pas moins riche et captivante. J'aurai apprécié un peu plus de sentiments et d'émotions mais c'était néanmoins une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          00
L'aviatrice

La rencontre d’une femme exceptionnelle! Une belle écriture. J’ai été séduite.

Michelle
Commenter  J’apprécie          00
L'aviatrice

Un beau portrait de femme libre et aventurière que celui de Beryl Markham au Kenya au début du XXe siècle !
Commenter  J’apprécie          00
L'aviatrice

Beryl dite Beru ou Lakwet a grandi au Kenya au milieu des Kipsigi. Ils lui apprendront à ne pas avoir peur, la liberté du corps, le courage d’aller au bout de ses envies, … Faut-il voir dans cette éducation non-conventionnelle le germe des drames qui jalonnèrent sa vie ?



Vous avez aimé La ferme Africaine ? Out of Africa ? La baronne Blixen ? Vous aimerez ce livre !



Au-delà de la biographie, l’amour pour les chevaux domine jusqu’au lyrisme … Bref, quand on ouvre ce livre, on ne le referme qu’à la toute fin et à regret.
Lien : https://mesmadeleines.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Madame Hemingway

Sujet intéressant, mais l'écriture est tellement médiocre. Surtout les dialogues : langage parlé contemporain. Il est difficile d'imaginer Madame et Monsieur Hemingway échanger de tels propos, parfois mièvres, fades.

C'est une autobiographie romancée....il y a une interprétation de l'écrivain. Mais l'image de l'Hemingway, amoureux, affectueux, volage malgré lui, ne cadre pas avec les connaissances que j'ai sur l'écrivain, ni avec la mentalité de l'époque.

Le narrateur est Madame Hemingway, se complet dans une position de femme soumise, en admiration devant un génie, prête à tout accepter, à tout faire pour une signe de lui. C'est une image un peu agaçante quoique plus vraisemblable pour l'époque que la consistance des dialogues.

Mais la critique est aisé.

Il est cependant assez savoureux de retrouver dans le récit, les épisodes de la vie de l'écrivain communément avérés : les années à Paris, la corrida, la rencontre avec Fitzgérald......et une anecdote sympathique : la perte d'une manuscrit d'Hemingway (jamais retrouvé), anecdote dont il est fait allusion dans le film "The words".
Commenter  J’apprécie          00
Madame Hemingway

J’ai fais une erreur qui n’en est pas vraiment une…Pour savoir quelle tête avaient réellement les personnages du livre je suis allée voir leur photo sur internet et, bien sûr, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller lire un morceau de la biographie d’Ernest Hemingway sur wikipedia…

J’ai adoré le début du livre, le milieu m’a semblé long. Peut être parce que j’avais le moral à zéro et que j’avais l’impression qu’Hadley aussi. Cependant j’ai dévoré les dernières pages. Je connaissais la fin puisque je l’avais lu sur Wikipedia, et pourtant, j’espérais plus que tout qu’Hadley s’en sorte, que tout redevienne comme avant, que cette pauvre femme connaisse le bonheur, de nouveau, comme au tout début… Bien sûr, ça n’arrive pas, ça aurait été trop facile de l’espérer pour que cela se produise, et puis aurait-ce été un aussi bon livre ?!

Le livre est bien écrit, j’ai dévoré les 150 dernières pages en quelques heures. Il retrace les années d’entre-deux guerres à Paris. Le contexte historique est incroyable, on a l’impression que tout est possible et que les personnages n’ont aucune limite. Il faudra que quelqu’un m’explique comment ils réussissaient à survivre à autant d’alcool et de drogue réunis alors que je met une journée complète à me remettre d’une seule petite soirée entre amies…(?). Hadley est un personnage hors du temps, je ne sais pas si elle était réellement comme ça mais on ne peut pas ne pas s’y attacher et sa descente aux enfers au milieu des petites robes chanel en est d’autant plus dur.

Je conseille ce livre à tout le monde et j’espère que vous l’aimerez autant que moi.
Lien : http://bookyboop.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Madame Hemingway

Ce roman nous plonge dans les années 1920 aux Etats-Unis où nous allons suivre la vie d'Hadley Richardson et sa rencontre avec l'un des plus grands auteurs américains du XXème siècle: Ernest Hemingway. Paula McLain dépeint avec brio un portrait attachant de cette jeune femme qui va vivre une histoire d'amour aussi passionnelle que déstructrice à travers l'Europe et surtout Paris, ville de tous les possibles pour les auteurs de cette époque. Ainsi, le couple va rencontrer et cotoyer F. Scott Fitzgerald, James Joyce, Gertrude Stein... Le plus fascinant dans ce roman est de voir la naissance d'Hemingway en tant qu'écrivain. D'abord journaliste, il va jusqu'à se détruire ainsi que celle qu'il aime afin de se trouver en tant qu'auteur. On y découvre l'esprit torturé d'Ernest Hemingway, sa passion pour l'alcool et les femmes.

Une immersion dans l'époque des auteurs de "la génération perdue" remarquable.

Commenter  J’apprécie          00
Madame Hemingway

Présentation de l’éditeur



Madame Hemingway est la reconstitution imaginée des amours et du mariage de Ernest Hemingway avec sa première épouse (il en aura quatre), Hadley Richardson. Mariés en un éclair, follement amoureux, les Hemingway embarquent le 8 décembre 1921 à bord du Leopoldina pour Paris la trépidante où ils se retrouvent vite au cœur d’une « génération perdue » d’écrivains expatriés qui compte déjà Gertrude Stein, Ezra Pound, James Joyce, F. Scott et Zelda Fitzgerald.







Biographie :



Diplômée en poésie de l’université du Michigan, boursière du prestigieux national Endowment for the Arts, Paula McLain est l’auteur de deux recueils de poèmes, d’un essai et d’un premier roman, A Ticket to Ride, jamais traduit en français. Elle vit avec ses enfants à Cleveland, dans l’Ohio.



Mon avis : Plongée dans le milieu artistique des années 20 à Paris, ce livre est un beau portait de la femme d’un grand écrivain.



Madame Hemingway, qui est le narrateur de l’histoire, soutient son mari dans ses débuts difficiles. Ernest est torturé, extraverti mais surtout possède une très grande confiance dans son potentiel d’écrivain et veut percer à tout prix. Sa femme va tout faire pour l’aider, en dépensant ses économies pour faire vivre le ménage et en l’encourageant à chaque instant.



Leur vie est une fête incessante avec soirées alcoolisées et débridées. Tous leurs amis vivent sur ce rythme endiablé et la plupart sont riches contrairement au couple Hemingway . Hadley, notre héroïne est touchante, sensible et une muse parfaite pour son mari écrivain mais son couple va basculer et la troisième partie du livre nous présente une autre facette de leur vie; mais je n’en dirai pas plus …



Agréable à lire, ce livre m’a charmée et j’ai vécu dans les années 20 au cours de ces pages; j’avais du mal à abandonner les personnages quand je devais le poser.



Une belle lecture et un grand plaisir : je conseille.



Merci Mathilde (ma bibliothécaire préférée !) et mon club littéraire pour la recommandation de ce livre.







Pour prolonger l’immersion dans cette époque : «Paris est une fête » d’E. Hemingway qui retrace cette période de sa vie avec Hadley au début des années 20; il a été réédité en juin 2011.





Commenter  J’apprécie          00
Madame Hemingway

"J'ai eu beau essayer de guérir de Paris, il m'a bien fallu admettre un jour qu'on ne s'en remet pas. En partie à cause de la guerre. Le monde s'était déjà écroulé une fois, ça pouvait recommencer à tout moment. La guerre était arrivée et, en éclatant alors que tout le monde disait que cela n'arriverait pas, elle nous avait changés."



Octobre 1920: Hadley Richardson, une jeune Américaine de 29 ans, débarque à Chicago. Elle a répondu à l'invitation de Kate, son amie d'enfance et espère pouvoir oublier le dur été qu'elle vient de passer à assister à l'agonie de sa mère. Très vite, elles participent aux soirées arrosée d'un groupe d'amis. Hadley est invitée à danser par un inconnu.



"Ernest Hemingway n'était encore qu'un inconnu pour moi, mais on aurait dit qu'il faisait le bonheur partout où il allait. Je ne discernais pas la moindre peur en lui, rien que de l'intensité, de la vitalité. Il posait des yeux pétillants sur le monde entier, et aussi sur moi quand, se penchant en arrière sur ses talons, il me fit tournoyer vers lui. Il me plaqua contre sa poitrine, son souffle chaud dans mon cou et mes cheveux"



Après le retour d'Hadley à Saint-Louis, Ernest commence à lui écrire.



"J'ai tellement de projets d'écriture, et il y'a tant de choses que je veux voir, sentir, faire. Dites-moi, vous souvenez-vous du moment où vous jouiez du piano, avec vos cheveux flamboyants qui retombaient en masse."



Les deux jeunes gens se revoient, tombent amoureux et décident de se marier. Ils débutent leur vie conjugale dans "des conditions sordides" à Chicago. Ils dépendent du revenu annuel de 2000 dollars d'Hadley et des quelques articles rédigés par Ernest pour divers journaux. Ils caressent le rêve de partir à Rome pour qu'Ernest se consacre à l'écriture.



Un dîner avec l'écrivain Sherwood Anderson et un héritage soudain leur font changer de plan. Les voilà partis tous les deux pour Paris. Ils entament alors une vie de bohême et croisent toute la "génération perdue" d'écrivains anglo-saxons expatriés: Gertrude Stein, Francis Scott Fitzgerald...



Paula McLain est une auteure américaine. Après avoir publié deux recueils de poésie et un roman A ticket to ride, elle s'est attelée à cet ouvrage.



Très marquée par les pages émouvantes consacrées à Hadley dans Paris est une fête, elle a décidé d'aborder la vie d'Hemingway par le biais de sa première femme. Elle a donc parcouru de nombreuses biographies, lettres et romans (Le soleil se lève aussi, De nos jours...) avant de se lancer dans la rédaction de ce livre.



Dès les premières lignes, j'ai été bouleversée par Hadley Richardson. Elle nous laisse clairement entendre qu'elle ne s'est jamais complètement remise de sa vie avec Ernest et de leur séjour à Paris. Et elle nous invite à la suivre dans ce retour dans le passé.



Après ce prologue, on revient à un récit chronologique. Hadley nous raconte son histoire. Et très rarement, retentit la "voix" de son mari de l'époque. Ces ruptures narratives n'interviennent que pour mieux éclairer les événements dramatiques qui vont mener à la fin de leur vie conjugale.



Le roman se découpe en plusieurs parties distinctes: une première phase autour de la rencontre, de la correspondance et du mariage; une seconde sur le début de la vie à Paris et la période d'apprentissage d'Ernest et enfin, la dernière sur le délitement de l'union d'Ernest et Hadley.



Les chapitres autour de la rencontre des deux héros, de la phase de séduction et du mariage laissent entrevoir un Hemingway jeune, encore tendre. Un Hemingway passioné de boxe et déjà porté sur la bouteille et la fête. Un Hemingway qui rejette sa famille mais guette son assentiment. Un Hemingway qui aime la vie et qui est attiré par la force vitale d'Hadley.



"Avec Hadley, la plupart du temps, les choses semblaient simples. Elle était bonne, forte et vraie, et il pouvait compter sur elle"







ernest et adele.jpg



Puis, la vie conjugale débute. Hadley découvre de nouvelles facettes de son mari, telles que son besoin de se replier sur lui-même ou de s'éloigner pour écrire. Ernest s'impose une discipline quotidienne. Il part dans les cafés ou plus tard, à Paris, loue une chambre pour pouvoir se consacrer à son art.



La seconde partie située dans la Ville Lumière m'a également beaucoup intéressée. J'étais ravie de me retrouver immergée dans le Paris des années folles qui m'a toujours fascinée.



Les Hemingway rencontrent de nombreux expatriés anglo-saxons ou américains. Leurs chemins croisent ainsi Gertrude Stein, les Fitzgerald...Toute une foule d'artistes fascinants avec lesquels ils sympathisent.



De cette période date également la passion d'Ernest pour les tauromachies. Une passion à laquelle il initie Hadley à Pampelune et qu'on retrouvera plus tard dans Le soleil se lève aussi.



De plus, on assiste à l'éclosion d'un écrivain. Après de nombreuses péripéties plus ou moins dramatiques et au bout de nombreuses souffrances, Ernest parvient enfin à publier.



"Ce fut la fin du combat d'Ernest avec l'apprentissage et la fin d'autres choses également. Il ne serait plus jamais inconnu. Mais nous ne serions plus jamais aussi heureux."







Hemingway and Hadley.jpg



Et c'est là que commence la dernière partie. Une partie à la tonalité plus sombre, malgré les paysages ensoleillés de la Riviera. Une partie où on assiste au délitement de ce couple hors norme. Je n'expliciterai pas les raisons afin de vous laisser un peu de suspense.



Ce roman permet donc une très belle incursion dans la vie du grand auteur américain. Paula McLain parvient à maintenir le juste équilibre entre fiction et biographie. Je n'ai jamais eu l'impression qu'elle versait ni dans un côté trop didactique ni dans un aspect trop fantaisiste.



J'ai aussi beaucoup apprécié son style. Elle a conféré une très belle "voix" à Hadley. La première femme d'Hemingway m'est apparue lumineuse, tour à tour forte et affaiblie, profondément émouvante...



Bref, vous l'aurez compris: un roman passionnant qui nous fait assister aux débuts d'un grand écrivain et découvrir les "coulisses" de la publication d'un premier ouvrage. Le tout dans le Paris des années folles. Ce qui nous permet de croiser de nombreuses figures marquantes de l'époque.
Commenter  J’apprécie          00
Madame Hemingway

Ce livre m'a permis de redécouvrir le Paris des années 20, des années folles, où tout semblait possible, puisque après la guerre, tout était forcément absurde, excessif et décomplexé. Cette Madame Hemingway, élevée comme un petit chaton malingre et malade, qui finira par perdre confiance en elle, redécouvre grâce à son écrivain de mari toute sa force et sa finesse. On parcours l'apprentissage d'Ernest à travers son regard, ses difficultés, leurs doutes. Et puis on décèle au fur et à mesure des pages les failles qui se creusent dans le couple qu'ils forment, constamment fragilisé par les rencontres de ce Paris fou.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, que je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          00
Madame Hemingway

Auteur est Paula McLain. Pour le club de livre. J'appréhendais cette lecture sur Hemingway puisque mon intérêt pour cet écrivain est limité et je ne le connais presque pas. Cette période littéraire n'est pas dans mes tops favoris. Par contre, ce livre se lit très bien et on découvre les moeurs du temps et la vie parisienne en 1922. Le roman est porté sur Madame Hemingway (Hadley/Tatie) et non sur le célèbre auteur. La trame est du point de vue de Hadley. De là à déclarer une biographie, il y a un pont. La fin m'a semblé bouclé jusqu'à ce que je me rende compte que ce récit se limite à la vie parisienne de Haldey Hemingway. Lecture fluide qui porte parfois à réflection. A reccomander.
Commenter  J’apprécie          00
Madame Hemingway

Dans ce beau roman d' un style vivant, rapide et clair Paula MCLAIN a exprimé l'Amour profond,sincère et partagé entre Madame HEMINGWAY et le Grand ERNEST naïf, romantique et fantasque et elle met en valeur la lucidité spécifiquement féminine de cette forte et clairvoyante Femme qui a senti dès le début les capacités cachées de Grand Ecrivain de son mari et son besoin d'elle pour lutter contre ses angoisses.

ERNEST lui disait: " Je t'aime, tu es ce qu'il y a de meilleur en moi"

Elle lui répond: "C'est toi et moi qui sommes les meilleurs"

A un moment de cette folle aventure Madame HEMINGWAY ayant compris qu'elle ne pourrait plus l'aider à garder les pieds sur terre a décidé de se retirer, dignement, pour laisser ERNEST vivre ses fantasmes avec d'autres dans la hantise de sa lâcheté et de son égoïsme et écrire pour notre plus grand bonheur ses Grands Livres....

MERCI Madame HEMINGWAY ! Un Grand Livre
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paula McLain (517)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}