AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pauline Alphen (300)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

« Les Éveilleurs » de Pauline Alphen est une série jeunesse qui mêle fantasy et anticipation et elle me tentait depuis un petit moment. Je trouvais les couvertures de chacun de ses romans très jolies et l'histoire plutôt attirante. Alors je me suis commandée les quatre tomes parus à ce jour, puis je me suis lancée dans la lecture du premier et en ressors avec des impressions mitigées.



Nous pénétrons en 2259 dans la vallée de Salicande, petit havre de paix fondé par une poignée de survivants après la Grande Catastrophe. Les gens s'y sont réfugiés et ont recommencé leur vie en partant de zéro, bannissant de leur vocabulaire, de leur mode de vie et de leur esprit tous les liens avec le Temps d'Avant : la technologie, les avancées scientifiques... tout ce qui est synonyme d'évolution et de progrès est proscrit, car c'est ce qui a conduit l'Humanité à la Grande Catastrophe. Nous découvrons un futur étrangement rétro... Dans cette vallée grandissent deux jumeaux : Jad, un jeune garçon souffrant de troubles cardiaques, qui a compensé sa faiblesse physique par un esprit vif et réfléchi. Et Claris, une jeune fille caractérielle au tempérament et au comportement impulsifs. Tous les deux, ainsi que leur père, sont brisés par la disparition de leur mère, survenue neuf ans auparavant dans d'étranges circonstances... Mais le lien indéfectible et étonnant qui les unit, ainsi que les étranges capacités qui se développent en eux, leur donnent la force de poursuivre seuls...



Si le début du roman m'a passionnée et semblé très prometteur, j'ai cependant trouvé la suite plus lente et légèrement moins prenante. J'ai eu l'impression de m'enliser dans une histoire elle-même empêtrée. Je pense que ce tome est supposé poser les bases de l'histoire, implanter l'univers et instaurer une ambiance. Tout cela est d'ailleurs très réussi ! Mais j'ai regretté qu'il n'aille pas plus loin, il manque un peu d'audace et n'a pas su vraiment capter mon intérêt. Des mystères et des paroles sibyllines distillées tout au long du roman éveillent la curiosité du lecteur, mais j'ai regretté qu'elle soit si peu assouvie. A la fin, je suis restée dans un état d'incompréhension et de perplexité bien trop important. J'ai été également gênée par l'absence de changement de rythme dans le récit, les événements se déroulent et se succèdent avec monotonie, n'apportant pas réellement de surprises, ni d'éléments nouveaux capables de faire avancer l'intrigue.



Néanmoins, comme tout ne peut pas être mauvais, j'ai pris plaisir à lire ce livre pour quelques raisons. C'est une lecture tout en douceur, une véritable ode à la Nature, à la simplicité et aux petits plaisirs qu'offre la vie. Un style méditatif et contemplatif est un choix judicieux pour partager de belles valeurs et permettre d'éveiller notre imagination à un univers enchanteur et féerique. C'est également une lecture intelligente qui pose de vraies questions de société, qui dénonce les comportements abusifs et irrespectueux de l'Homme et qui s'interroge sur le sombre avenir qu'Il se dessine... Une réflexion teintée de poésie, le lecteur ne peut que se sentir concerné par les problèmes soulevés par Pauline Alphen. Chacun a sa façon de procéder et elle choisit de dénoncer et d'éveiller les jeunes consciences en douceur.



Véritable roman d'initiation et d'apprentissage, on évolue et avance à petits pas dans cet univers molletonné à la fois curieusement familier et inconnu, aux côtés des jumeaux. Nous découvrons le lourd passé de l'Humanité et de la Terre en même temps qu'eux, à travers leurs regards d'enfants innocents - mais déjà victimes de la rudesse de la vie. Si on ne peut que regretter un évident manque d'action dans ce premier tome, une intrigue parfois brouillonne et déconcertante, on peut aussi se laisser charmer par cette histoire féerique portée par l'amour, la passion et la poésie.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          31
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

C'est un livre qui m'avait beaucoup tenté lorsque je l'ai découvert il y a plus d'un an (il me semble) et comme d'autres je ne l'ai pas lu dès que je l'ai acheté. J'ai mis longtemps à me décider à le lire car je m'attendais à une histoire de Fantasy assez classique donc ça n'était pas forcément la lecture vers laquelle je me tournais en priorité. En fait, ce qui m'a decidé à le sortir de ma pal, c'est qu'il a été sélectionné pour le bookclub de Livraddict du 18 décembre, c'était la bonne occasion pour le lire (même si au final je n'ai pas participé à ce fameux bookclub faute de temps...).



Pour une fois le résumé ne dévoile pas grand chose sur le contenu du roman, j'ai donc été agréablement surprise par cette lecture qui s'est avérée ne pas être du tout une histoire classique de Fantasy mais plutôt un mélange entre de la Fantasy et de la SF, ça m'a beaucoup plu. Mais c'est vraiment le dernier tiers du livre qui m'a le plus plu, c'est la que le gros ou plutôt toute l'action de ce premier tome se situe et j'ai été surprise par les événements, ça m'a donné envie de connaitre la suite, sans cette fin j'avoue que je n'aurais pas spécialement envie de continuer la saga.



L'histoire se situe dans le futur où la Terre a subi des ravages dû aux excès de l'humanité (technologie à outrance, OGM, pollution...). Le monde a fini par se diviser en deux catégories, les nantis et non-nantis et les premiers, puisqu'ils en avaient les moyens, ont fini par quitter la Terre pour vivre sur une autre planète en laissant aux autres une Terre hostile. Pour survivre les non-nantis se sont constitué en communautés et se sont mis à s'affronter, Jors le grand père de Claris et Jad a décidé de partir à la recherche d'un endroit où vivre et reconstruire l'humanité en paix mais surtout en bannissant toute forme de technologies. Il a fini par trouver un endroit idéal, protégé de par sa situation géographique et il a appelé cet endroit Salicande. Ce premier tome nous fait découvrir la vie en ce lieu plusieurs dizaines d'années après la fondation de la communauté par Jors. Les gens vivent désormais de manière plus simple et en paix, ils n'utilisent aucune technologie et ne s'en portent pas plus mal et lorsque les plus jeunes comme Claris et Jad entendent parler de ce qu'ils appellent les Temps d'Avant, ils pensent qu'il s'agit de légendes pour la plupart de qu'on leur raconte. Mais les choses vont commencer à changer pour les jumeaux, tout d'abord ils vont subir la disparition de leur mère alors qu'ils n'ont que 3 ans puis quelques années plus tard ils vont commencer à développer des pouvoirs.



Le début de l'histoire est assez lent et a failli ne pas me faire accrocher mais j'étais suffisamment intriguée par les pouvoirs naissants des jumeaux et par le fait d'en savoir plus sur les Temps d'Avant pour avoir envie de continuer à lire. Bien sûr comme il s'agit d'un premier tome on en apprends qu'une partie mais ce que l'on apprends sur le passé en même temps que les jumeaux donne à réfléchir, on ne peut s'empêcher de penser à notre société actuelle et se dire que l'on n'accorde peut être pas assez d'importance à l'écologie. D'ailleurs, au fil de ma lecture, je me disais que la vie à Salicande avait l'air bien agréable (et pourtant on peut dire que je suis une accro aux technologies !), j'ai aimé les descriptions de la faune et de la flore, ça m'a fait rêver.



J'ai aussi beaucoup aimé la place qu'accorde l'auteur aux livres, c'est la première fois que je vois ça dans un roman, ceux-ci sont la source principale d'information pour les personnages. J'ai adoré les références à des livres, films et personnages que l'on connait tel que le Seigneurs des Anneaux, Star wars, Ewilan, Lyra,...



Pour ce qui est des personnages, j'ai tout de suite apprécié Claris et Jad et au début j'avais une préférence pour Claris pour son côté rebelle mais elle m'a vite agacée car je l'ai trouvé butée et égoïste. Par contre j'ai trouvé son frère plus attachant, il est plus posé et plus mûr. Leur précepteur et ami de la famille, Blaise, est un personnage qui m'a tout de suite plu et surtout intriguée, j'ai très envie d'en savoir plus sur lui, même si l'on apprends certaines choses à son sujet. J'ai aussi beaucoup aimé la famille Borges qui apporte énormément aux jumeaux en matière de formation et d'information, d'ailleurs le métier de Maya Borges, la mère, m'a beaucoup intrigué, j'ai très envie d'en savoir plus. Un personnage que j'ai trouvé aussi très attachant, c'est la nounou des jumeaux, Chandra, on ne peut pas ne pas apprécier ce personnage je pense. Son fils, Ugh, est un personnage par contre qui ne m'a pas spécialement intéressé au premier abord, puis j'ai changé d'avis au cours de ma lecture et sans aller jusqu'à dire que je m'y suis attaché je trouve que c'est un personnage qui est devenu intéressant. Quant à Eben le père des jumeaux, il m'a énervé car il n'est pas assez présent pour eux et les a surprotégés même s'il essai de rectifier le tir, j’espère qu'il va s'améliorer et mieux jouer son rôle de père.



Du point de vue de l'écriture de l'auteur, je l'ai trouvé agréable et facile à lire puis, petit truc en plus que j'ai apprécié, les chapitres sont tous divisés par des sections avec un court titre, j'ai trouvé que ce découpage aérait la lecture. De plus, je n'ai pas trouvé le roman trop jeunesse, je pense d'ailleurs que ce livre peut tout à fait être lu par des (jeunes) adultes.



Au final un livre qui m'a plu mais il est dommage qu'il faille attendre le dernier tiers du livre pour que cela devienne vraiment intéressant. Mais comme je le disais plus haut c'est grâce aux évènements de la fin de ce tome que j'ai très envie de lire la suite.
Lien : http://monuniverslivresque.b..
Commenter  J’apprécie          31
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Je vais commencer par la couverture ! Ne la trouvez-vous pas magnifique ? D’une pureté et d’une simplicité, d’une élégance comme je les aime ! Les couleurs se marient bien, et l’image en elle-même reflète tout à fait le contenu du livre.



Et parlons-en, du contenu du livre ! Ce roman est magnifique, magique, dans sa beauté, dans sa simplicité. Cet univers est au-delà de tout ce que l’on aurait pu imaginer. Le monde né après la Grande Catastrophe et qui est peint dans ce roman correspond tout à fait à ce que nos descendants pourraient connaître, fantastique excepté. Et encore ! Ici, pas de gel, d’hiver torride, ou de désert aride. Non. Pauline Alphen a vraiment peint un monde totalement différent de tous ceux qui nous ont déjà été proposés dans le genre.



Quant aux personnages : les jumeaux d’abord, Claris aussi farouche que Jad est doux, sont clairement les héros de cette histoire réellement hors du commun. Même si Blaise, personnage apparemment très froid, est pourtant très concerné par la vie et le bien-être de ses semblables. Il détient les clefs de l’Ancien Temps, et c’est par ses connaissances que l’on apprend à appréhender ce nouveau monde. En fait, en y repensant, tous les personnages ont leur rôle à jouer. Et c’est ce qui donne encore plus d’aplomb et de force à ce roman.



Mais, aujourd’hui, je suis désespérée, cher lecteur, car ce roman s’est terminé de la pire des façons… Comment vais-je supporter l’attente de lire le second tome ?
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          30
L'arbre à l'envers

Je tiens à remercier les éditions Hachette, ainsi que l'opération Masse Critique pour la découverte de cet ouvrage.

Mon avis est assez mitigé et je ne saurai dire si j’ai aimé ou non ce livre. L’histoire est très belle. Ce livre aborde des sujets difficiles comme la perte d’un être cher, le deuil, le souvenir, le rôle de chaque génération dans la création d’une histoire familiale… Je pense que le jeune lecteur peut trouver des réponses à ses propres interrogations sur la mort, ou du moins, des pistes de réflexions, l’auteur n’apportant pas de réponse toutes faîtes. Elle fait juste le constat qu’on ne sait pas ce qu’il y a après la mort et que c’est à chacun de croire ce qui lui convient, chose que j’ai beaucoup apprécié. Paulo, Jade et leur grand-mère font leur deuil du grand-père chacun à leur manière, montrant par là qu’il y a plusieurs façon d’accepter la disparition d’un proche. Mais quelque soit la manière dont l’acceptation de la mort est faîtes, un point commun ressort : même si le grand-père n’est plus parmi eux, il vivra toujours dans leur souvenir. La fin se termine sur une touche positive : un nouveau membre de la famille voit le jour et le cycle de la vie continue.

Par contre, j’ai été déçu par ce que la 4ème de couverture annonçait comme « une aventure incroyable » vécu par Paulo. Je m’attendais à quelque chose de plus spectaculaire, de plus magique. Je n’ai pas trop compris l’utilisation du fantastique par l’auteur. Je pense que le message qu’elle voulait faire passer aurait pu être amené autrement. Du coup, alors que j’étais bien entrée dans l’histoire, je m’en suis détachée et je n’aie pas apprécié la fin de ma lecture.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Un roman magistral qui nous donne une bonne vision de l'inventivité des auteurs français en fantaisie ! Non ce n'est pas un genre anglo-saxon. Équilibré, inventif, drôle et intriguant...

Les éveilleurs est un enchantement ! Science-fiction, héroicfantasy, fantastique ou romanesque, difficile de classer cet ouvrage. Vous y croiserez hommes et créatures mystérieuses : peuple des arbres, élémentaires et animaux créés par la manipulation génétique. Dans le futur, après une catastrophe planétaire, le village de Salicande vit sans technologie...de manière médiévale. Mais la renaissance approche : les contacts s'établissent avec les autres vallées, les objets "interdits" sortent de la salle des pas perdus et Claris et Jad vont "s'éveiller" à leurs pouvoirs. L'auteur adore la littérature et nous le fait savoir en parsemant son récit de références, aussi bien à Tolkien qu'à Rowling. N'hésitez pas à vous plonger dans cet univers palpitant de vie. Bon séjour dans le futur !
Commenter  J’apprécie          30
Les Eveilleurs, tome 2 : Ailleurs

La lecture du tome 1 m’avait beaucoup plu avec ce monde post-apocalyptique plein de magie, de voyages (les Nomades de l’Ecriture) et c’était un bel hommage à la lecture…



Le tome 2 est différent déjà par l’histoire :



On retrouve Claris, Jad et Ugh après le jeu des Mille Chemins qui a viré au cauchemar. Jad et Ugh se retrouvent dans les limbes avec Gabriel, Claris, quant à elle, à force de marcher dans les galeries, est sur une île étrange.



Certains personnages sont morts lors de cette nuit dont Bahir Borges que j’appréciais, un libraire aveugle, pour le père des jumeaux, c’est une délivrance, il n’arrivait pas à se remettre de la disparition de sa femme même en ayant ses enfants près de lui. Le Mandarin est égal à lui-même, intelligent et drôle, et malgré son intelligence, il ne comprend pas la totalité de cette soirée, elle reste mystérieuse. Maya Borges, épouse de Bahir, femme courageuse, lucide, battante, admirable !



Pour Claris, Jad et Ugh, ils sont ailleurs : Claris sur son île, redécouvre les joies de la vie, elle bloque sa douleur d’avoir perdu son frère et son père, au fur et à mesure elle va vouloir les retrouver. Les limbes, où sont Jad et Ugh, sont un monde étrange avec un fil qui les retient à leur corps (donc ils ne sont pas morts), ils rencontrent Gabriel, un ange qui n’est là que pour tenter de répondre à leurs questions. Si Jad a envie de rester, ce n’est pas le cas d’Ugh qui a peur des limbes et souhaite revoir sa mère et Salicande.



Le mystère de ces deux lieux ne sera pas révélé dans ce tome, c’est un livre plus philosophique et poétique que le premier. On pense que les enfants vont retourner à Salicande et rien de ne se passe, déstabilisant donc ! Heureusement, on se trouve parfois sur l’île, parfois dans les limbes mais aussi à Salicande et Vieil-Ambre, les villes permettent de souffler et deviner ce qui s’est passé.



Ce tome m’a déstabilisé par son étrangeté, par rapport au premier tome, celui-ci est plus axé sur la poésie et la philosophie. Mais l’univers m’intéresse tellement que je lirais les prochains tomes, aussi pour avoir mon fin mot sur cette histoire.



Pauline Alphen, Les éveilleurs, #2 : Ailleurs, Hachette (2010)
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Les Eveilleurs, tome 3 : L'Alliance

Alors là, j'avoue que je me suis délectée de la lecture de ce tome. Tout d'abord, un peu déçue par le tome 2, notamment les passages de Ugh et Jad dans les limbes qui manquent à mon goût de crédibilité et qui sont trop inspirés de la Bible... Dans le tome 3, nous voilà de retour à Salicande en mêm temps que Ugh et Claris. D'abord, leurs retrouvailles où l'on croit qu'ils vont enfin s'aimer et rester ensemble... Et puis non, Claris a choisi une voie solitaire et part en quête du nomadstère et est confrontée à de multiples aventures. Quant à Ugh, il revient changé de son passage dans les limbes... Et il fait face aux côtés de sa mère Chandra et des autres à l'attaque du village et aux changements que ça implique. Blaise revient avec le peuple des Arbres... Un nouveau personnage fait son apparition : l'Engrillagée, mystérieuse mais chaleureuse... Et le final est formidable : enfin, nous comprenons et tout prend sens : les Éveilleurs sont éveillés!!!!
Commenter  J’apprécie          30
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Un grand bravo à Pauline Alphen ! Effectivement, on pense rarement à raconter un futur où la catastrophe apocalyptique s'est déjà produite, où les terriens sont revenus aux bases, sans technologie ni souvenir du passé.

Ce futur verdoyant m'a immédiatement séduite, ainsi que la galerie de personnages tellement variée qu'il me semble impossible de ne pas s'identifier à l'un d'eux.

Les allusions aux romans connus de nos jours (Harry Potter, Tobie Lolness) m'ont également charmée, de même que le discours de Claris au début du premier tome sur les personnages féminins de ces derniers, où, je dois l'avouer, elle n'a pas entièrement tort.

Cette histoire ensorceleuse fait de cette série l'une des meilleures que je connaisse !
Commenter  J’apprécie          30
Les Eveilleurs, tome 3 : L'Alliance

un troisième tome sublime, qui élargit encore la mythologie générale de l'histoire et laisse la place aux personnages secondaires tout aussi riches et attachants que les héros jumeaux! Une série qui vaut décidément le coup, une saga complète qui transporte dans un monde fantastique.
Commenter  J’apprécie          30
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

bilan mitigée mais je lirais la suite!



J'avais commencé ce livre il y a deux ou trois ans mais je n'avais pas totalement accroché... J'avais abandonné. J'ai aujourd'hui plus le temps pour lire et je me suis remise avec plaisir à cette lecture quand le livre a été choisi en LC.



J'ai adoré la majorité de ma lecture. L'histoire est originale à mon sens. Les personnages sont bien décrits et ont chacun un rôle et une personnalité bien précis. L'écriture de l'auteur ne m'a pas transcendée mais la lecture n'est pas difficile. Les 500 pages se lisent bien. Il faut juste bien se concentrer au début pour comprendre l'histoire et ce qu'il s'est passé avant.



J'ai aimé l'édition: le typographie est très jolie et c'est une très bonne idée d'avoir placé en début un index des personnages et en fin une chronologie. Par contre, les chapitres étaient parfois un peu longs mais des coupures en leur sein permettent de s'arrêter.



Mais... Je trouve que pour un premier tome, on n'en apprend pas beaucoup, il n'y a pas assez de bases pour qu'on sache vraiment ce que sont les éveilleurs, où Pauline Alphen va nous emmener. Bref, je suis restée un peu sur ma faim, n'ayant finalement quasi aucune réponse à des questions de base... Alors que la deuxième partie du livre où les jumeaux partent en apprentissage est un peu longue et pourrait donc servir à nous amener des révélations.



Néanmoins, les dernières pages m'ont totalement surprise, je n'avais rien vu venir, et de ce fait je lirais avec encore plus d'engouement la suite!



Bref, à lire mais pour ne pas être insatisfait il vaut mieux lire plusieurs tomes d'un coup.
Lien : http://lecturedemaia.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Cela fait un mois que j'ai lu ce premier tome et j'ai encore du mal à trouver les mots justes pour décrire ce que j'ai ressenti lors de ma lecture.

L'autrice a créé un univers incroyable, dévoilé petit à petit, à mesure que le tabou sur les Temps d'Avant est levé. Et cette petite frustration, celle de ne pas tout savoir immédiatement ce qui a conduit l'humanité à cette existence sans technologie, est étonnement agréable.

Les personnages sont ultra attachants et chacun évolue d'une façon qui lui est propre grâce à l'entourage et aux événements qui s'enchaînent avec fluidité.

La magie est différente de ce qu'on trouve habituellement dans les romans du genre. C'est plus subtil et très agréable à découvrir.

On y parle également de deuil, vécu différemment selon chacun et c'est très bien abordé.

J'ai très hâte de lire le second tome, même si j'attends la nouvelle année pour le commencer.

Une véritable petite pépite que je vous recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          20
La vraie vie de l'école

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un adorable petit roman jeunesse, La vraie vie de l'école, qui aura réussi à me faire sourire grand comme ça et à rendre mon cœur plus léger le temps de ma lecture. Une fois n'est pas coutume, je remercie infiniment les éditions Nathan pour ce bel envoi qui m'aura aussi permis de découvrir la plume de Pauline Alphen, une autrice française dont on ne semble vanter que les louanges, du moins au sein de mon entourage. Sans plus attendre, place à mon avis sur ce livre solaire et réconfortant !



Pour commencer, ce que j'ai énormément apprécié alors que c'était justement ce que j'appréhendais le plus au départ, c'est la plume de l'autrice, ou plutôt devrais-je dire de son héroïne haute en couleurs. En effet, ce titre traitant de la dyslexie, j'avais fortement peur que l'orthographe singulière d'Ambre ne me donne des sueurs froides et ne me fasse partir en vrille tout au long du récit. Mais in fine, ce fut tout le contraire parce que Pauline Alphen décrit cette maladie des lettres de façon très naturelle et juste, sans porter de jugement aucun. J'ajouterais même qu'elle nous transmet l'immense et sincère tendresse qu'elle ressent pour la jeune héroïne qu'elle a créé. J'ai trouvé cela très touchant et ça m'a aussi permis de me rappeler une évidence qui peut sembler bête comme chou mais qui ne l'est pas pour la plupart des gens : ce n'est pas de la faute des dyslexiques si leur orthographe est imparfaite et leur français plus ou moins rudimentaire en fonction des cas.



C'est effectivement une belle leçon de tolérance et d'ouverture d'esprit que l'on se prend dans la figure avec La vraie vie de l'école. Ce qui m'a particulièrement impressionnée avec ce roman, c'est qu'il peut parler à tout le monde, pas seulement qu'à ceux directement ou indirectement concernés par la dyslexie. En effet, les petits comme les grands de tous horizons peuvent aisément s'identifier à ce qu'Ambre traverse car on a tous des combats à mener, des montagnes à gravir, des efforts plus ou moins colossaux à fournir afin d'atteindre nos objectifs dans la vraie vie. Peu importe la nature de nos problèmes, on doit tous à un moment donné y faire face et leur trouver des solutions et en ce sens, on ne peut que se reconnaître dans les diverses situations dans lesquelles Ambre va se retrouver, et pas qu'à cause de sa dyslexie. La vraie vie de l'école ne porte pas son titre pour rien : en dehors des murs studieux des salles de classe, il se déroule des intrigues de cour, de cour de recrée, qu'on a tous un jour pris très au sérieux, qui nous ont fait souffrir mais aussi grandir.



Vous l'aurez compris, La vraie vie de l'école est un petit livre avec une grande force car il a beaucoup de choses à nous apprendre au travers des authentiques et drôles de péripéties que son héroïne va rencontrer. Concernant cette dernière, je me suis très rapidement fortement attachée à elle. Ambre est un personnage pétillant, optimiste malgré ses moments de découragement dont on fait tous plus ou moins souvent l'expérience dans notre vie, profondément bon et émouvant aussi. Et j'ai tout bonnement adoré le moyen qu'elle a trouvé pour retenir les orthographes souvent trop complexes des mots, les dissonances entre les sonorités et l'épellation écrite. C'est si inventif et poétique que cela a, à mon sens, redonné du piquant et des couleurs plus vives à notre langue française déjà si belle. Je me suis tout simplement laissée bercer et emporter par les moyens mnémotechniques d'Ambre tout en imagerie digne des plus extraordinaires histoires d'enfant. Cela valait bien la peine d'en devenir le sujet et contenu d'un roman !



Honnêtement, la relation d'Ambre avec la langue française est si incroyable et bouleversante que cela m'a permis de me rendre compte qu'il ne fallait pas prendre notre vocabulaire si riche et dont on est si fiers pour acquis, qu'on soit dyslexiques ou non. Il faut au contraire prendre la peine de l'explorer, de jouer avec les mots comme un bambin manierait ses jouets les plus précieux pour leur faire vivre de folles aventures ou comme un peintre userait de ses gouaches pour réaliser le plus atypique des tableaux. Notre langue de Molière est en effet pleine de ressources, elle est théâtrale, musicale, élégante, gaie, mélancolique, raffinée, élaborée. Elle est comme le spectre de l'ensemble de nos émotions et elle ne mérite pas qu'on la laisse prendre la poussière dans un coin. Les échanges extrêmement chaleureux et vivants entre Ambre et son grand frère en or massif, le bienveillant, amusant et tout à fait charmant Arthur, m'ont inculqué bien plus d'enseignements que je ne l'aurais cru, non seulement sur la magnificence de notre langue maternelle, sur les diverses perceptions qu'on peut en avoir, mais aussi sur la beauté de l'existence, sur l'importance des choses élémentaires, sur la joie et l'inspiration que celles-ci peuvent nous procurer, sur la médiocrité de certaines personnes que l'on croise dans notre vie et qu'il faut mieux laisser derrière nous sur notre chemin vers le bonheur, et sur les merveilleuses qualités humaines que l'on peut déceler chez d'autres. C'est simple : le roman était découpé la façon d'un feuilleton télé, oscillant constamment entre récit de vie dynamique délivré par une enfant à la fois très mature, réaliste face à la cruauté que l'on peut rencontrer autant chez les adultes que chez les enfants, malheureusement, mais aussi d'une innocence désarmante, et roman épistolaire. Et j'ai trouvé que cette façon très originale de narrer cette intrigue pas comme les autres collait parfaitement au principal message véhiculé selon moi à travers ce roman, à savoir : notre existence n'est pas aussi banale que l'on croit, elle est au contraire extrêmement précieuse et nos différences font ce que nous sommes - ça, mon chéri adoré Winnie l'Ourson me l'avait déjà enseigné ! Mais une piqûre de rappel de plus n'est jamais de trop.



Pour conclure, je me suis totalement laissée embarquer par ce roman ! En le lisant, j'ai eu l'impression de retrouver l'écolière enthousiasmée par tout ce qu'elle avait à acquérir alors en matière de connaissances, par ce champ de possibilités infinies qui s'offrait à elle, par ce désir vorace de savoir, de comprendre désespérément le pourquoi du comment, de décortiquer la plus petite information qu'elle recevait par le biais de ses cinq sens ébahis. En clair, je suis retombée en enfance, une période qui n'a pas forcément été simple pour tout le monde, et j'en ai tiré les bons enseignements. Comme quoi, on ne cesse jamais d'apprendre des choses en ce bas monde ! Une leçon essentielle, basique, simple mais à garder en soi tel un mantra. Je suis ravie d'avoir pu découvrir la formidable plume de Pauline Alphen grâce à ce livre et je suis désormais impatiente du jour où je me plongerai dans sa fameuse saga fantastique des Éveilleurs. Il me tarde !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          20
La vraie vie de l'école

Un beau roman sur la dyslexie.



Ambre est dyslexique: les mots, les phrases prennent un autre chemin dans sa tête comme elle le dit elle-même.



On découvre ici le combat d'Ambre, sa façon de voir les choses, de les comprendre et de comprendre sa dyslexie. Elle essaie avec ces mots de petite fille de nous décrire ce qu'elle ressent, perçoit des mots, des apprentissages.



Il y a beaucoup de bas puis enfin des hauts lorsqu'elle trouve les bonnes aides. Et, il y a l'écriture : oui l'écriture : Ambre adore écrire. Elle écrit à son frère ce qui lui arrive. Ce dernier l'écoute et corrige ses fautes.



Les dyslexiques se sentiront moins seuls et se trouveront dans la tête d'une personne comme eux , une fille de leur âge. Ils découvriront ses pensées, ses peurs, ses doutes, ses joies.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          20
Les Eveilleurs, tome 3 : L'Alliance

Encore une fois j'ai adoré ! C'est marrant car j'aime de plus en plus les moments avec Chandra-Maya-Blaise... J'attends le dénouement avec impatience !
Commenter  J’apprécie          20
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau,Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d'accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d'aventures. Mais Claris est persuadée que les aventures n'arrivent jamais aux filles.L'avenir va lui montrer qu'elle ne peut pas se tromper d'avantage.



Que dire de ce tome 1? Pour moi, cela a été une grosse surprise et un véritable coup de ♥ . Une surprise parce que je ne pensais pas aimer autant ce roman, cette histoire et ces personnage. Dans ce premier tome, l'action est lente , très lente . D'habitude, cela m'agace et j'abandonne la lecture mais là au contraire cela m'a intriguée. Cette action lente est nécessaire pour mettre en place la pléthore de personnages et toutes les intrigues. Les personnages sont tous attachants, tous ont un rôle à jouer et tous évoluent différemment. Il y a un gros cliffhanger à la fin de ce tome qui nous laisse sur notre faim et il va vraiment falloir que je lise le tome 2 .
Commenter  J’apprécie          20
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

De la fantasy et un univers qui parle de livres, cela ne pouvait que me combler. Pourtant, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans le roman, car je trouvais que le style manquait de fluidité dans les premières pages, j'ai été un peu gênée par les références " aux temps d'avant" et à la littérature de jeunesse que je trouvais dans un premier temps anachroniques, puis très vite je me suis fait happée par l'histoire. J'ai eu du mal à lâcher le tome 1, qui m'a fait passer de très bonnes soirées.



A conseiller à tout ceux et celles qui ont dévoré les sagas de P. Bottero.
Commenter  J’apprécie          20
Gabriel et Gabriel

C’est l’histoire d’un petit garçon qui part au Brésil seul en avion. Sa mère reste en France mais elle lui laisse un journal et arrivé au Brésil il est accueilli par ses tantes avec des abacos (câlins).

Gabriel va vivre une aventure et il va découvrir un tas de chose sur les traditions du brésil.

J’ai bien aimé ce livre car j’ai découvert un tas de choses sur les traditions du Brésil.

Antoine

Commenter  J’apprécie          21
Gabriel et Gabriel

Gabriel est un jeune garçon de 11 ans ,moitié français moitié Brésilien .Il prend l'avion pour la première fois pour passé des vacance au Brésil chez sa marraine et la famille de sa maman .Là-bas ,il rencontre
Commenter  J’apprécie          20
Gabriel et Gabriel

Un garçon qui s'appelle Gabriel part au Brésil dont il est originaire pour voir ses proches. Il va rencontrer un garçon qui s'appelle aussi Gabriel, ils vont devenir amis et vivre beaucoup d'aventures ensemble...



J'ai apprécié cette histoire parce que j'ai bien aimé le thème, l'histoire et les dessins.



Djamaldi
Commenter  J’apprécie          20
Gabriel et Gabriel

Gabriel et Gabriel





Ce livre me rappelle le livre '' Max et Koffi sont copains'' et le film ''Sur le chemin de l' école''. Des éléments m'ont choqué parce que Gabriel-Brasil n'a jamais vu la mer, il boit comme moi l' eau salé de la mer. ..



Ce livre ne me laisse pas indifférente.Je pense que ces tâches ne doivent pas être accomplies par des enfants.



A trente ans Gabriel-França va faire decouvrir le Brésil à sa fille de huit ans.



Les conditions de vie des enfants ne sont pas toutes les mêmes : pour aller à l' école, partisiper aux tâches cotidienne de la maison et l'accés aux loisirs.



En conclusion: deux enfants différents peuvent être de grands amis quelle que soit leur couleur de peau, leur pays d'origine. Ils peuvent aimer la même nourriture, et peuvent avoir des loisirs communs, des envies et des jeux.



Maëlys.

Commenter  J’apprécie          21




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Alphen (798)Voir plus

Quiz Voir plus

Défi Babelio

Que veut dire "maracuja" ?

une pomme
un fruit de la passion
une poire
une banane

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Gabriel et Gabriel de Pauline AlphenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}