AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pauline Alphen (300)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gabriel et Gabriel

Un beau récit sur la différence, le multiculturalisme, l'ouverture aux autres et l'écriture. ça a l'air gentillet et enfantin, mais c'est plus profond qu'il n'y paraît, tout en étant très accessible.
Commenter  J’apprécie          20
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Je ne suis pas du tout une lectrice de science-fiction, en général, ce genre ne m'attire pas et ayant essayé il y a quelques années, je n'avais pas aimé. du coup, je ne savais pas trop ce que ça allait donner avec ce livre. Mais si j'ai décidé de le lire c'est pour plusieurs raison : voir si j'aime la science-fiction! (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, non?), la couverture m'a plu au premier regard et le synopsis m'a carrément tentée!!



Me voici donc avec le livre entre les mains. Tout d'abord, l'auteur nous présente tous les personnages, et là, je commence à prendre peur, il y en a beaucoup, les noms sont bizarres, j'ai peur de me perdre... Mais je ne lâche pas et continue.



J'ai trouvé le début très lent, tout va bien dans le meilleur des mondes, tout est parfait, les gens sont heureux, ils vivent paisiblement en essayant d'occulter le passé. le passé, c'est notre époque actuelle, et eux, ils vivent en 2259. Franchement, je ne vois pas où l'auteur veut en venir, il n'y a pas d'action, les jumeaux se découvrent des pouvoirs ok, mais bon, rien de bien passionnant.



J'ai bien aimé les différents personnages, ils ont tous une personnalité différente, chacun a un petit quelque chose qui fait qu'on l'aime. Il y a également beaucoup de références aux livres, et ça, j'ai apprécié. En effet, ils utilisent les livres très régulièrement car dans leur nouveau monde, pas de technologie!



La deuxième partie est un peu plus intéressante, il commence à se passer des choses, on en apprend un peu plus su chacun. La fin donne vraiment envie de lire la suite afin de comprendre tout. Mais je ne pense pas que je vais continuer cette saga. Pour moi, la fan de thrillers et d'action, il manque tellement de choses, tellement d'action!



L'auteur écrit plutôt bien, elle s'exprime d'une manière que j'ai beaucoup aimé. On comprend tout, on n'est pas perdu malgré les nombreux personnages. J'aime son style d'écriture... Mais je n'aime pas le genre (fantasy-science-fiction, je ne sais pas trop en fait!)



Un livre à lire donc pour les fans du genre car c'est très bien écrit!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
Les Eveilleurs, tome 2 : Ailleurs

La vérité est ailleurs, ainsi parlait Fox Mulder.



Et tel un épisode de X-Files le dimanche soir (glauque), ce tome 2 des éveilleurs nous emmène... heuu...ailleurs. Mais alors bien, bien ailleurs. Il me semble avoir perdu une partie de mes neurones dans cet ailleurs, à essayer de comprendre qui, quoi, quand, mais où est donc Ornicar.



La fin du tome 1 m'avait semblé un peu trop abstraite, ce n'était pourtant qu'un hors d'oeuvre en comparaison de la suite. Vous l'aurez compris, Pauline Alphen m'a perdue en cours de route, je n'ai pas retrouvé la poésie, l'amour des mots qui m'avaient enchantée dans Salicande.



Claris se retrouve a priori (rien n'est sûr) sur une île, ayant perdu la mémoire et se baladant à moitié nue sur la plage.



Ne me demandez pas où se trouvent Ugh et Jad, parce que je cherche encore, tout ce que que je peux vous dire c'est qu'ils ne sont pas morts, mais qu'ils participent à un concert improvisé avec l'ange Gabriel. (je vous avais prévenu)



Pas certain que je lise le tome 3, si je le fais ce sera par curiosité et avec l'espoir d'un retour d'Ailleurs.
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
L'arbre à l'envers

Un petit roman jeunesse qui traite de façon poétique et sans mélodrame de la perte d'un grand-père.



Ce roman va malgré tous plus loin et en profite pour traiter le cycle de vie, le renouveau et la famille avec son rôle de transmission.



Le style était cependant un peu trop littéraire et remplie de sous-entendu ce qui, j'en ai peur, peut rendre la lecture un peu difficile pour les lecteurs cibles, les 8-10 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Gabriel et Gabriel

Entre récit initiatique et journal intime, l'émotion est palpable à chaque page de ce très beau roman. Les personnages sont attachants, l'histoire est portée par l'amitié qui unit les deux enfants, mais également par cette belle découverte identitaire vécue par le jeune Gabriel.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
L'Odalisque et l'éléphant

Une princesse orientale rencontre un éléphant blanc capturé... J'ai beaucoup aimé les illustrations ainsi que le récit de la capture de l'éléphant et la description du palais.



Louise C 5ème
Commenter  J’apprécie          20
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Première chose à dire à propos de ce livre, c'est qu'il s'agit d'une excellente surprise ! Je l'ai reçu un peu par hasard suite à un petit quiproquo dans l'envoi de livres. J'ai bien sûr beaucoup entendu parler de cette série en terme positifs, mais j'étais un peu réticente à le lire car il s'agit de littérature destinée aux adolescents. Je ne dénigre pas ce genre attention, mais je n'ai que peu l'habitude de lire ces livres-là. Mais parfois, il semble que le hasard fasse bien les choses...



L'histoire soulève une problématique intéressante, à savoir le devenir de notre planète si ses habitants continuent à la piller et à la salir. L'auteur imagine un monde ruiné par l'argent et l'utilisation de la technologie à outrance. La société implose et on observe une scission des riches qui s'envolent vers les étoiles et des pauvres qui restent sur terre à essayer de survivre à de nombreuses maladies. Ça pourrait ressembler à Elysium j'en conviens. L'histoire commence plusieurs décennies après cet effondrement de la société, dans une enclave retournée à la terre et rejetant la technologie. Quelques points obscurs concernant l'utilisation de la technologie durant ces heures sombres restent à éclaircir. J'espère en apprendre plus dans les prochains tomes de cette série !



La suite sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Gabriel et Gabriel

Pauline Alphen nous offre ce petit livre tendre comme une pause nécessaire avant de replonger dans le dernier tome des Eveilleurs. Depuis longtemps elle le travaille, ce texte... Elle le tourne et retourne jusqu'à ce qu'il soit "vrai", sensible et chargé d'émotions enfantines.



La trame est la suivante: Gabriel, un jeune franco-brésilien, part en vacances dans la famille de sa mère au Brésil. Il y rencontre un jeune garçon qui s'appelle lui aussi Gabriel. Gabriel (France) nous raconte cette expérience sous forme d'un petit journal, avec ses mots à lui, auxquels se mélangent des mots portugais. C'est un vrai régal à lire, et la plume de Pauline Alphen s'envole, encore plus loin que d'habitude, pour nous faire voyager au Brésil, en enfance et dans un univers magique...



"Gabriel et Gabriel" traite de la découverte d'une culture différente par l'enfant, de l'amitié naissante, de la recherche de sa propre identité... De beaux sujets pour ouvrir les yeux et poser un regard nouveau sur l'"étranger"... Et aussi pour tous ceux qui, enfants, ont un jour pris conscience de leur origines "mélangées", et n'ont pas toujours sû comment se positionner face à cette riche différence.



Bref, ce petit livre d'une centaine de pages est un vrai bijou, à savourer de 7 à 107 ans. Une bonne idée de petit roman pour les tous jeunes lecteurs, mais accompagnés, car les mots étrangers peuvent le dérouter.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Les Eveilleurs, tome 2 : Ailleurs

Est-ce un rêve d'ailleurs?



Salicande vit des heures terribles. Le tournoi organisé par Jad en l'absence de sa jumelle, Claris, a tourné au cauchemar. Dans ce qu'il reste du château, aucune trace de Jad, Ugh, Jwel. Claris en état de choc, a elle aussi disparu. Blaise, le précepteur des jumeaux, complètement déstabilisé, accablé par toutes ces pertes, doit aller trouver la Nomade de l'écriture, Maya Borges et lui annoncer de bien tristes nouvelles.

Pourtant se soutenant l'un, l'autre, luttant contre l'abattement qui les étreint, ils décident d'unir leurs forces afin d'obtenir des réponses à ce qui s'est passé, retrouver ceux qui restent à retrouver mais aussi contrer cette menace mystérieuse qui plane sur leur monde.

Ailleurs, d'autres tentent de retrouver leur chemin...



Si vous faites partie de mes quelques lecteurs, vous savez que j'ai adoré le livre 1, Salicande et qu'à l'issue de cette lecture, qui s'achevait sur les évènements que je relate, je me suis précipitée à la bibli pour emprunter la suite tant je l'ai aimée.



Je m'attendais vraiment à ce que ce livre 2 prenne d'emblée la suite du récit mouvementé sur lequel le livre 1 s'était achevé. Mais non, Pauline Alphen a choisi la voie de la temporisation à nouveau, et c'est en grande partie une alternance de récits dans le récit qui se déroulent dans ce tome. Des "voix" se succèdent ayant chacune pour fonction de nous relater, à posteriori, les évènements advenus à Salicande et les conséquences pour nos principaux protagonistes. L'histoire s'attarde aussi sur la manière dont chacun va réagir et répondre à ce qui est advenu, chargeant ainsi ce tome 2 de beaucoup d'émotions.



Évidemment, tout ne tient pas là, Blaise, Maya et Blanc-Faucon se chargent d'ancrer le récit dans la réalité, voir de lui apporter dynamisme et tension. Avec eux, le lecteur creuse les sentiments, rebondit malgré le chagrin, fouille pour obtenir des réponses et planifie des actions pour lutter contre ce qui menace. En un mot (enfin plus d'un), ils suscitent l'intérêt constant du lecteur.

Et heureusement dirais-je, parce que j'avoue avoir été quelque peu déstabilisée par la tournure parfois très mystique, limite sacrée, prise par l'histoire consacrée à Ugh et Jad. Non dénuée d'intérêt hein, drôle même par moments, mais un tantinet "space". Les limbes ouvrent le lecteur au spirituel, il faut y être réceptif.

La dimension poétique du récit n'est pas en reste. Celui-ci, par ce qui advient à Claris, nous ouvre à un monde jusque-là inconnu, celui d'une nouvelle communauté au mode de communication non verbal. Un peuple d'îliens à part, paisible et accueillant, à 1000 lieues des troubles de Salicande. Là aussi, le côté spirituel n'est pas totalement absent du récit, qui se fait aussi contemplatif.



L'écriture de Pauline Alphen est toujours extrêmement agréable, séduisante même. L'univers qu'elle façonne est plus dense, plus vaste, plus approfondi ; plus étrange aussi par certains aspects. Le lecteur aura le sentiment que le temps est suspendu, que rien ne bouge et pourtant, le temps file et des choses se passent, qui laissent présager d'évènements à venir toujours plus inquiétants et intrigants. Ce livre 2 est fait "d'ailleurs" entre réalité, onirisme et abstraction. Un mélange qui peut dérouter voire ennuyer le lecteur qui s'attendait à plus d'action dans cette suite. N'empêche que je l'ai engloutie et je suis encore une fois bien curieuse de savoir ce que le Livre 3, L'Alliance va nous réserver.
Lien : http://quel-bookan.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          20
L'Odalisque et l'éléphant

L’Odalisque et l’Éléphant est arrivé dans ma boîte comme un OVNI, mais en différent. Pour ma part -pas comme le Sultan- l’OVNI est un Ô Voyage Nouveau et Incroyable ! Bref, dès que je l’ai eu entre les mains, le livre murmurait des promesses insoupçonnées… L’objet livre en lui-même très beau, quand on en ouvre les portes, recèle de merveilles, trésors et pépites qui vous empoignent vers un monde délicieusement et admirablement étonnant, épicé, pétillant. Ce livre n’est pas un simple voyage, c’est une aventure extraordinaire au pays des songes et des mille et une nuits…



Ce roman est une histoire d’enfance. De rêve. Une fable qui raconte l’insouciance, la délicatesse, le survoltage, l’amour des enfants. C’est l’histoire d’une petite fille qui voit le monde en grand, qui en voit toutes les couleurs, qui en voit toute la poésie. Nos yeux suivent les vagues des cheveux de Leila, ses pieds qu’on distingue à peine, ses courses effrénées dans le palais et ses mots qui crient, chantent, sautillent, dansent un peu partout dans l’ambiance du livre… et ça fait un bien fou. On retourne à l’enfance la plus folle, la plus puérilement agréable…



Ce roman est une histoire d’antan, d’aujourd’hui, d’hier, de demain, d’avant-hier, de jadis, de nos jours, de maintenant, du futur, d’un lendemain proche, ou très lointain… Ce livre est une légende, un récit sans temps, sans cadre temporel. Tout est anachronisme ou tout est parfaitement à sa place. Il y a une universalité dans ce récit qui touche, qui nous marque. On le voit dans chaque mot, dans chaque idée, dans chaque folle invention de l’auteure, dans chaque illustration, dans chaque rire, dans chaque émotion. Ce livre raconte bien plus qu’une histoire de simples personnages : il dépeint le monde dans toute sa poésie, dans tous ses rêves, dans toute une ode pure et lyrique. Et dans une énergie écrasante et virevoltante, légère et terrifiante. Incroyable.



Ce livre est une histoire d’Amour, une ode à ce sentiment clair et unique qui vous transporte en vous-même et en l’autre, comme deux étoiles brisées. Ce livre est l’histoire d’histoires, qui par son universalité et cette histoire d’Amour parle à tout le monde : petits et grands, moyens et vieux, morts et vivants. L’Amour, tout simplement. Celui des sens, de goûter des mets délicieux, de regarder les couleurs éclatantes du harem, d’écouter les cris et les rires, les pleurs et les soupirs, de toucher les tuniques, les pierres, l’eau ou les plantes, de fermer les yeux et de sentir l’odeur des grands arbres, des fleurs immortelles et des cuisines grouillantes. Celui des plaisirs simples, comme des bonheurs les plus grands. Celui de l’amitié, de la famille, des étoiles et de la nuit. Celui d’Aimer, avec une Majuscule, comme un OVNI. Aimer éternellement.



Ce livre est la mille et seconde nuit de Schéhérazade. Pauline Alphen s’impose ici comme une conteuse hors pair et sensible, et montre, avec beauté et talent, à quel point elle sait raconter les histoires. Avec un ton merveilleusement sublime et des mots uniques, elle s’affirme en écrivaine adroite et avec une magie légère mais parfaitement dosée. Je suis sous le charme de cette plume qui me montre à quel point elle est magicienne, et qui écrit un texte avec ici un incroyable jeu sur les mots.



Pour finir, les illustrations sont la cerise sur le gâteau, les vitraux du sérail, les perles d’une robe comme celle du Sultan… Magnifiques et incroyables. Le seul regret est qu’il n’y en ait pas plus, elles sont à couper le souffle par leur poésie entre douceur et abondance, émotion et profondeur.



Ainsi, ce petit roman est un coup de coeur qui chavirera les cœurs… il vous emporte dans un flot de souvenirs, d’instants, et de projets. Il vous plonge au milieu d’émotions intenses et de personnages hauts en formes et extravagances. Pauline Alphen comme Charlotte Gastaut décrit un univers coloré et riche habituellement peut-être assez sombre, et finalement, elles n’oublient pas l’essentiel : voir tout cela par une lunette colorée. Des lieux superbes aux personnages excellents, on rit, on s’émerveille, on applaudit. Un petit chef d’œuvre tant par le texte que par les dessins. A lire, écouter, chanter, rêver…
Commenter  J’apprécie          20
L'Odalisque et l'éléphant

Ce livre est une petite perle d’amour que Pauline Alphen nous offre. Elle arrive à nous offrir une histoire tout à fait originale en la reliant à d’autres histoires d’amour connues et à leur donner la raison de leur fin.

Ce livre est à lire, à relire et surtout à partager avec les petits et les grands!

Toutefois, je ne sais pas si j’ai réussi à faire passer tout le bonheur que j’ai ressenti durant cette lecture dans cette humble chronique.
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Ce livre trainait depuis 3 ans dans ma PAL. Et je le regrette amplement ! Débuté il y a une semaine, j'ai immédiatement voyagé à Salicande en compagnie de Claris et Jad.



Il ne m'aura pas fallu longtemps avant de trouver dans ce livre, le plaisir d'une lecture agréable, envoûtante et enrichissante.



A priori, on tient dans nos mains un livre de fantasy, cela ne fait aucun doute. Mais Pauline Alphen réussit un étrange tour de magie que personne n'avait jusqu'alors tenté : mélanger fantasy et dystopie.



Ainsi, si le monde de Salicande nous semble si enchanteur, si dépaysant, on apprend rapidement qu'il s'agit de notre monde, plusieurs centaines d'années dans le futur. Nous n'avons pas appris de nos erreurs et nous avons épuisés toutes les ressources de la Terre. Avant qu'il ne soit trop tard, notre société , possédant une technologie ultra développée au point de nous avoir rendu dépendants, à réimplanter de nouvelles espèces. Mais le mal étant déjà fait, il ne restait plus qu'une solution : quitter la Terre. Tandis que les plus riches prenaient les voiles, la population plus modeste s'est vue abandonnée, seule, sans technologie, sans médicaments. Un retour à la nature forcée qui a décimé une forte partie de la population mondiale.



C'est quelques décennies seulement après ce cataclysme que sont nés nos héros. Petits enfants du fondateur de Salicande, une cité protégée par les remparts naturels des montagnes, Claris et Jad sont jumeaux. Si l'un est calme, l'autre est une vraie boule de nerfs.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Jad qui mûrit rapidement suite à sa condition. Mais c'est surtout le personnage de Claris que j'ai apprécié. Une vraie bourrique, naturelle, courageuse, têtue, adorant lire. Son parcours m'a touché et son besoin de vivre aussi. Claris a soif d'indépendance, tandis que Jad, est son contraire.



Ce premier tome, destiné à mettre en place l'univers et les personnages de la série se révèle un peu long, un peu lent. Mais il n'en reste pas moins captivant. Rares sont les livres qui vous emportent aussi rapidement que celui-ci. Dès les premiers mots, je me suis retrouvée aux côtés de Claris. J'ai vécu ses peurs, ses envies, ses rêves, ses cauchemars, ses espoirs.



Autre particularité de ce livre que j'ai adoré : Claris lit énormément, et pas n'importe quels livres : Harry Potter, A la croisée des mondes, cela ne vous rappelle rien ? Eh oui, voilà une héroïne qui lit les mêmes livres que nous. Qui savoure, dévore les mêmes histoires qui nous ont transportées. Comment ne pas s'identifier à elle ?



Pauline Alphen sait comment attirer et garder son lecteur. Tout au long de ce premier tome, l'auteur n'hésite pas à distiller quelques phrases éparses qui nous laissent entrevoir que certains événements vont avoir de terribles conséquences. Des phrases posées là, pendant un moment doux où rien ne pourrait venir gâcher les instants de bonheurs de nos héros, ou presque.



Même la fin ne laissera personne indifférent. Préférant jouer la carte du cliffangher, Pauline Alphen donne un bon coup de sang à ses lecteurs.Impossible de ne pas vouloir enchaîner avec la suite.



Avec ce premier tome, Pauline Alphen a su me charmer et m'offrir une lecture surprenante et tellement agréable. Vivement que mon tome 2 arrive pour que je puisse retrouver Claris et Jad ! Merci madame Alphen pour ce remarquable livre ! Je suis conquise !
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          20
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

C'est un très beau livre! Lent, certes, mais paisiblement angoissant... Un roman d'anticipation, pour moi, qui nous raconte, à travers l'histoire de deux jumeaux, ce que pourrait être notre avenir, à nous, dans pas si longtemps que cela... Le récit est soigné, jamais bâclé, et si l'on peut râler un peu du manque de clarté de ce qui arrive à tous les habitants de cette vallée de Salicande, je pense que c'est totalement voulu par l'auteur, et cela nous met en outre au niveau des personnages, qui sont un peu perdus eux aussi... De plus, un livre qui conçoit l'écriture comme une aventure et la lecture comme un besoin physiologique ne peut en aucun cas être foncièrement mauvais!

A LIRE!!!
Commenter  J’apprécie          20
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

En 2259, an 2 du Centaure, à l’époque du Temps Vert, à Salicande



La Grande Catastrophe a fait fuir les Nantis. Les quelques survivants qui sont restés sur Terre ont formé des communautés. Jors, un résistant, fonde alors le royaume de Salicande en l’an 1 de la Licorne, en 2208, aidé par ses amis Blaise, Sem et Dag. Cinquante-une lunées plus tard, c’est son beau-fils Eben qui est le seigneur du Château, le Duc.



Du haut du phare, dans la tour des livres, Eben contemple la forêt de Salicande. Autour de cette érection d’un autre temps, ère où l’eau couvrait le paysage, est le château, une vieille bâtisse en ruine et biscornue, faite de passerelles et d’escaliers, plus loin le glacier de la Licorne et au-delà des valées, d’autres fiefs… Morteterre et Vieil-Ambre. Il peut aussi regarder avec fierté et crainte, sa fille Claris qui s’entraîne dans la cour avec les garçons au fleuret. Sa fougue fait le désespoir et l’admiration de Dag, son maître d’armes. Ce n’est pas Claris qui devrait se confronter à Ugh, mais plutôt Jad, son frère jumeau.

Eben regarde son monde avec beaucoup de mélancolie. Il se retire dans ce phare, un refuge, un lien avec celle qui n’est plus. La pluie tombe et le renvoie dans le passé, à neuf lunées. C’est par une nuit pluvieuse que sa femme Sierra a disparu. Ce mystère jamais élucidé, le ronge et c’est dans le phare aux innombrables livres qu’il recherche sa présence.



Claris et Jad sont des jumeaux. Ils ont douze lunées. Claris a une chevelure brune et bouclée, celle de Jad, blonde et souple.

Claris est une fille qui ne rêve que d’aventures, de combats, de prouesses épiques et c’est dans ses lectures qu’elle puise toute son imagination et sa rébellion. Blaise, appelé le Mandarin par Eben, un condisciple du grand-père Jors, un peu magicien, un peu devin, gardien des objets interdits de la salle des pas perdus et chargé de l’éducation des deux enfants, reçoit souvent ses doléances…

« Voyons, s’écria-t-il avec entrain en ouvrant les livres, où as-tu donc été pêcher l’idée que les aventures n’arrivent jamais aux filles ?…

Claris fit résolument face au vieil homme.

– Ulysse, Achille, Hector, Arthur, Lancelot, Merlin, Robin des Bois, Sinbad, Robinson Crusoé, Gulliver, Angelo, Frodon, Aragorn, Harry Potter, Skywalker, Fitz, Pug, Eragon, ce sont des filles peut-être ?

Les mains sur les anches, Claris le fusillait de son regard transparent. Comme elle ressemblait à Sierra… Un voile passa dans le regard du vieil homme. Lorsqu’il répondit, le ton était volontairement nonchalant :

– Je vois… Tu veux dire que, dans ton incommensurable ignorance, tu n’as lu que des histoires où les héros sont de sexe masculin. Et que, même dans ces histoires-là, tu as préféré ne pas voir les héroïnes qui y sont pourtant bel et bien !

– « Belles » peut-être, mais « bien »… Des héroïnes ? Tu veux parler de Pénélope, Guenièvre et autres Belles au bois dormant, n’est-ce-pas ?

Blaise acquiesça.

– Par exemple. Que leur reproches-tu donc ?

– Ce sont de vraies PP…

– PP ?

– PP : princesses passives…

– Alice ? proposa-t-il.

– Pff, ridicule… Courir derrière un lapin, boire du thé, jouer au croquet… ce n’est pas ce que j’appelle des aventures.

– Hermione ?

– Elle est meilleure élève que les garçons, d’accord, mais elle n’AGIT pas. Elle n’a qu’une chose en tête : ses études… Il n’y a pas que ça dans la vie !

– Oh, bien entendu… Galadriel, Arwen ?

– Galadriel ne compte pas ! Elle n’est pas humaine… C’est un elfe… »

Claris rêve d’avoir une épée, de suivre son ami d’enfance Ugh, le fils de sa nourrice Chandra, de franchir les frontières, de connaître d’autres gens et de fuir sur un cheval… Elle est un feu follet qui ne se pose que pour lire.

Son frère Jad est son contraire. A l’âge de trois lunées, il est tombé gravement malade. Depuis, de constitution fragile, il a une liaison au coeur et a très fréquemment des fièvres, des vertiges et des migraines. Dans ses appartements, il soigne des bonsaïs, étudie et écoute bien patiemment les plaintes et les revendications de sa soeur qu’il adore. Ces deux enfants sont fusionnels et complémentaires.



Blaise et Eben observent les enfants et appréhendent. Il semblerait qu’en grandissant, ils développent des pouvoirs parapsychiques et des capacités extra-sensorielles. Afin de les guider sans qu’ils ne s’en aperçoivent, Blaise leur offre des objets interdits, en plus des livres. A Claris, un enregistreur qui prend la forme que l’on veut, et à Jad, un jeu d’échec qui a la faculté de lire le présent et peut-être aussi l’avenir. Les pièces du jeu peuvent prendre la forme de Claris, de Ugh, de Jad et se comporter comme eux. Dans l’atmosphère une inquiétude se diffuse, quelque chose va se passer…



Le temps est peut-être venu pour un apprentissage plus savant. Elle est finie l’époque des interdits des vieilles légendes et des pratiques éculées. Depuis la disparition de Sierra, plus rien n’est naturel, paisible. La prophétie des Abdiquants qui raconte qu’un ange viendra accomplir de grandes choses, refait surface… car il est des mondes parallèles où règnent les Elémentaux, des êtres féeriques qui ont fuit le monde de la science et de la technologie et qui ne demandent qu’à revenir. Les anciens se réunissent et commencent à envisager l’avenir pour les générations futures et la bonne harmonie des quatre éléments… l’eau, le feu, la terre et l’air.



Ce livre est un très beau roman. Il est poétique, magique et mystérieux. Nous sommes transportés dans un futur très lointain que l’on imagine avec des images féodales. Les personnages sont complexes, captivants, sincères et généreux. Des premières pages aux dernières, leur évolution est belle, pleine de force, d’hardiesse et de sagesse. Pour Claris, l’adolescence est une étape difficile. Elle rejette sa féminité et les sentiments plus qu’amicaux qui la poussent vers Ugh. Pour Jad, elle est aisée. Il se métamorphose en un garçon plus fort, plus robuste, qui laisse son esprit ouvert et libre à toute extravagance. L’auteure a écrit de très belles scènes sur l’amitié, l’amour fraternel et filial. Elle a puisé dans différents livres plusieurs anecdotes qui font référence à l’amour, au courage et à la prudence. Nous avons alors beaucoup de plaisir à nous remémorer ces lectures et leurs héros.

Ce tome nous laisse avec des interrogations sur Sierra, les pouvoirs des jumeaux, les êtres invisibles, les devinettes de Blaise… il appelle le deuxième tome très rapidement…
Commenter  J’apprécie          20
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

J'ai commencé ma lecture de ce premier tome sans apriori particulier. Je savais qu'il a été assez apprécié sur la blogosphère mais je n'ai pas vraiment lu de chroniques dessus... Il m'a été offert par ma copinaute Liloulala lors de notre swap chocolaté !



Je pensais m'attaquer à un livre de fantasy jeunesse assez classique mais je dois avoué que j'ai été complètement déroutée par ce livre ! Aucune comparaison avec aucun autre livre que j'ai pu lire n'est possible ! Déjà, ce livre est un peu à mi chemin entre la fantasy et la science-fiction. Je m'explique : on se trouve effectivement dans un univers médiéval sauf qu'il se situe dans notre futur, deux siècles plus tard. Univers post-apocalyptique car une catastrophe a détruit la planète et anéanti une grande partie de la population. Sans oublié le mystère qui entoure les derniers jeux Parapsy !



Première grosse surprise ! C'est avec beaucoup d'amusement que l'on découvre des références à des héros de l'antiquité et du moyen-âge mais pas seulement ! Nous retrouvons également des références à des héros de la littérature de l'imaginaire : Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, A la croisée des Monde, la quête d'Ewilan et j'en passe ! C'est assez étonnement et ça m'a beaucoup plu.



Ce monde est très vaste et son histoire est complexe. On nous donne un certain nombre d'éléments mais il subsiste énormément de zones d'ombres ! Les informations viennent toujours à point nommé, tout en soulevant constamment de nouvelles interrogations.



Un autre point qui m'a énormément étonné : il n'y a pas à proprement parlé de méchants ! Non pas de vilains pas beaux ! Il y a bien certains membres de la population des Temps d'Avant (avant la catastrophe) qui sont pointés du doigt, accusés d'avoir anéanti la civilisation mais pas vraiment de Mage Noir surpuissant ni aucune antité maléfique qui souhaite annihiler nos personnages principaux !



Nos personnages principaux, Claris et Jad, évoluent au sein de leur famille proche, de leurs camarades, des amis et ce sont ces interractions qui rythment le récit ! Non, pas de combats épiques, pas de conspirations, personne ne risque sa vie pour une quelconque cause perdue ! L'évolution des personnages est très intéressante ! J'ai particulièrement aimé Ugh, frère de lait des jumeaux ainsi que l'évolution diamétralement opposée des jumeaux. Alors que Jad est malade et complètement refermé sur lui-même, Claris a la bougeotte et a une belle joie de vivre ! Au fil du récit, Jad va s'ouvrir sur le monde et sur les autres alors que Claris va s'isoler peu à peu.



L'écriture de Pauline Alphen est extrêment poétique et m'a beaucoup plu !



J'ai bien aimé ce livre mais j'avoue qu'il ne se passe pas grand chose dans ce tome. Au bout des 500 pages, on a encore l'impression d'être au début de l'histoire. Salicande est une petite mise en bouche : le décors, les relations des personnages, des moments de bonheur et parfois de tristesse. Et oui, lorsque l'on ferme finalement le livre on ne sait PAS ce qu'il se passe ! L'auteur termine sur un énormissime cliffanger qui me met dans l'obligation de lire la suite ! ^^



Ce livre n'est donc pas mauvais du tout : l'écriture est bonne, l'univers est extra, les personnages sont supers ! Seule l'histoire est un peu molassonne.... Mais j'ai tout de même passé un excellent moment de lecture et j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Commenter  J’apprécie          20
Gabriel et Gabriel

Gabriel s’en va. Il part en vacances au Brésil, le pays où sa mère est née. Là-bas, il rencontre Gabriel. Un autre Gabriel, un enfant du pays, le fils de la cuisinière avec qui il va passer toutes ses journées. Il y a aussi le bureau du père de sa marraine qui était écrivain, avec un hamac, plein de livres et des dictionnaires. Et des oiseaux, des chevaux, la rivière, les légendes du pays… Et puis un beau jour, les deux Gabriel échangent leurs shorts… et leurs vies.



Un roman dans lequel il est surtout question de sentir ou bien de ressentir l’ambiance, l’atmosphère d’un pays et surtout de se mettre à la place de l’autre, de vivre quelque chose de différent ailleurs, avec d’autres coutumes et de découvrir que le quotidien de celui qu’on envie n’est pas toujours plus rose que le sien… On sent dans cet ouvrage l’accent de l’auteur, comme un goût de vécu.




Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          20
Les Eveilleurs, tome 3 : L'Alliance

Un tome encore très différents des précédents où l’on découvre un peu plus ce qui ce passe ailleurs et dedans, comment la « révolution » se met en marche et qui nous fait réfléchir tout en laissant rêveur…

Un tome que j’ai encore plus apprécié que le second que j’avais déjà plus apprécié que le premier… L’histoire va crescendo, tout comme mon ressenti. J’ai hâte mais j’aurais aussi la patience de connaitre la suite parce que les Éveilleurs est une série qu’on doit savourer comme une bonne tasse de chococaf en regardant le roulis de Bandha
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

J’ai été troublée en commençant ma lecture : j’avais parfois l’impression que le style n’était pas le même partout. Mais ça s’est estompé et l’auteure a une écriture très fluide, une fois qu’on accroche ça se lit très vite. Je dois avouer que je n’ai pas tout compris ! J’ai mis du temps à réaliser qu’on se trouvait dans un monde “post apocalypse” et je ne sais toujours pas ce qu’est un éveilleur. Même si c’est un premier tome (de plus de 500 pages tout de même), ils auraient pu clairement expliquer ce que c’était au lieu de semer quelques indices qui donnent des idées mais que rien ne confirme.

Je trouve que certains passages ne sont pas assez imagés. Je n’ai pas été émerveillée par les élémentaux et pas transportée par les expériences “sensorielles” de Jad et Claris. Et franchement, ça m’a manquée car j’ai eu beau me forcer, je n’arrivais pas à “voir” ce que l’auteure avait écrit.





Les personnages sont sympathiques, c’est cette ribambelle de caractères qui fait tout le charme du roman. J’ai surtout apprécié Ugh, un garçon simple et intelligent. Par contre, au bout d’un moment, je ne pouvais plus supporter Claris. Elle se fait une amie et laisse son frère de côté mais quand c’est lui qui la délaisse, elle boude. Elle veut être traitée en adulte mais pour cela, elle chiale et fait des caprices quand on n’agit pas comme elle le demande. De plus, quand Jad vit quelque chose de nouveau, il prend le temps d’essayer de comprendre et c’est donc par lui qu’on apprend beaucoup de choses. Alors que Claris ne voit rien et ne comprend rien ! Et puis, de toute façon, elle s’en fiche. Elle m’a vraiment donné l’impression d’être une égoïste égocentrique (ce qui correspond à son âge mais c’était lourd). Malgré que j’ai beaucoup aimé ces personnages, je ne m’y suis pas attachée, leur sort à la fin m’a laissée assez indifférente. La preuve, c’est que malgré les événements de la fin, je n’ai pas couru m’acheter la suite. Je la lirai mais je ne suis pas pressée.





Et surtout, il n’y a aucune action (hormis dans les 20 dernières pages). On apprend des choses au cours de ce tome (quand même ^^) mais ça aurait pu être moins long. Ce n’est pas que je veuille de l’action à tout prix mais là, on se demande vraiment où l’auteure veut nous mener.

Il faut quand même noter que l’univers est vraiment bien et qu’il y a toute une histoire et plein de choses à découvrir, et peut être même certaines choses sur lesquelles on peut réfléchir.
Lien : http://grignoteuse.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Gabriel et Gabriel

Une très jolie histoire, bien écrite, à la fois tendre et drôle ! Certains mots en portugais rendent la lecture agréable et nous invite à découvrir le Brésil, voire même nous incite à nous y rendre. Pour éviter de se sentir perdu, un lexique à la fin du récit aide à comprendre certains mots. Une très belle découverte et surprise pour ce récit qui convient tant aux jeunes qu'aux grands lecteurs. Une belle leçon d'amitié !
Commenter  J’apprécie          20
Les Eveilleurs, tome 2 : Ailleurs

J’ai adoré me replonger dans ce monde créé par l’auteur. J’y ai retrouvé avec plaisir les personnages que nous avions quitté à la fin du tome 1 après le jeu et le grand incendie du château.

J’aime toujours autant les passages relatifs aux Nomades de l’Ecriture, à Blaise dont on sent le potentiel encore inexploité et à Blanc-Faucon qui a pris une belle place dans ce volume.

Bravo pour la dernière partie (chronologie et lexique des Temps d’Avant) qui permet de synthétiser un peu cet univers tellement foisonnant.

Par contre, j’ai trouvé un peu long les épisodes de Claris sur l’île et de Jad et Ugh dans les limbes, car le rythme était alors très lent. Il faut dire que plus on avance, plus on a envie de voir tous les fils patiemment tissés se rejoindre…

Malgré ce petit bémol, je tire mon chapeau à Pauline Alphen pour cet « Ailleurs » qui me rend impatiente de lire la suite !


Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Alphen (798)Voir plus

Quiz Voir plus

Défi Babelio

Que veut dire "maracuja" ?

une pomme
un fruit de la passion
une poire
une banane

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Gabriel et Gabriel de Pauline AlphenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}