AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pauline Pinson (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Michel, tome 2 : Entre quat'zyeux

Michel est tout rond, vert foncé, avec quatre yeux et il ne parle pas, il dit juste “Grou”. Il vit dans une famille, de gens normaux, à part peut-être le pépé qui est plutôt déjanté. À eux deux, ils cumulent toutes sortes de bêtises. Un dessin simpliste, une narration facile à lire, sans prétention et avec une pincée d’humour décalé, une pointe d’étrangeté, un soupçon de nonchalance et d’insouciance, rajoutez un peu d’absurdité et de loufoquerie et vous avez six histoires de 8 pages prêtes à découvrir. C’est assez surprenant pour un public adulte et sans doute plus naturel pour les petits, le genre de lectures qui donne envie de retrouver notre naïveté d’enfant.
Commenter  J’apprécie          200
Michel, tome 1 : Grou !

Michel est un espèce de monstre à quatre yeux qui ne fait pas peur à grand monde. Il vit comme tous les enfants, avec ses parents humains. Il va à l’école, mais il ne parle pas, garde dans toutes circonstances une certaine impassibilité, d’humeur égale, plutôt gourmand et très gaffeur. Il vit des aventures presque ordinaires, mais elles dérapent toujours un peu, l’humour est léger, incongru, et surtout décalé. C’est assez surprenant dans le ton, le style, faussement naïf, Michel nous fait relativiser sur à peu près toutes les situations.
Commenter  J’apprécie          160
C'est pas moi, c'est la baleine !

Buc le cochon lapin profite que sa mère est au téléphone pour multiplier les bêtises dans la cuisine. En découvrant les dégâts, sa maman, furieuse, lui demande ce qui lui a pris et là , la réponse fuse : « C'est pas moi, c'est la baleine ! ». Selon lui, il y a une baleine endormie dans le salon. Et quand elle s'est réveillée tout à l'heure, elle avait soif. Pour ça qu'il y a du jus d'orange renversé partout. C'est elle aussi qui a dessiné sur le mur, qui s'est fabriqué une écharpe en papier toilette et une coiffe d'indien avec les feuilles de la plante verte. Bref, tout ça, c'est la faute à la baleine, pas celle de Buc !



Ne pas assumer ses bêtises, c'est un grand classique (et à tout âge d'ailleurs...). Ici, la ficelle est un peu grosse et la maman n'est pas dupe, même si au fond elle admire le mensonge imaginé par son fiston pour ne pas se faire disputer.



Une histoire rigolote comme tout avec un personnage dont la mauvaise foi se révèle craquante. Les illustrations sont simples et dynamiques, très expressives. L'objet livre en lui-même est parfait pour les bambins avec sont petit format carré, ses pages cartonnées indéchirables et ses coins arrondis pour éviter les accidents malencontreux. Une réussite !




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Viking Girl (Ou comment l'Eurovision a chan..

Brune et Lison, deux soeurs issues d'un gentil "donneur" danois, vivent avec leur mère la vie de deux ados bien différentes l'une de l'autre. L'ainée Lison est une grande sportive hand-balleuse aussi brune que sa soeur est blonde, "blond danois"; Tout va bien même si Brune se cherche un peu. Jusqu'au jour où elle reconnaît sur le front d'un musicien danois, la même tache en forme de bottine qu'elle a sur le front elle aussi.

Brune a alors l'obsession de rencontrer ce fameux musicien viking. Ce ne sera pas simple et plutôt rock'n roll.

Un sujet grave et moderne dans un texte plein d'humour.
Commenter  J’apprécie          80
Viking Girl (Ou comment l'Eurovision a chan..

Quand une jeune fille s'interroge sur ses origines.

On s'attache vite à Brune (qui est blonde), en pleine interrogation sur son père biologique, et à son humour qui désamorce des sujets graves. Brune a toujours su que sa mère avait fait appel à un donneur pour les concevoir, sa sœur Lison et elle. Dès que Lison atteindra sa majorité (dans un an et demi), elles pourront d'ailleurs accéder à son identité. Mais en voyant à la télé ce musicien qui a la même marque de naissance qu'elle, Brune sent qu'il est temps d'obtenir réponse. Là voilà embarquée dans une démarche pour contacter le fameux Danois viking.



A ses côtés dans cette entreprise hasardeuse: Gabi sa BFF qui la soutient quoi qu'elle fasse, Max qui traduit sa lettre en anglais, ses nouveaux amis Nora et Ismaël qui la mettent en contact avec le Festival breton où le groupe Antartik doit se produire, Mamili qui l'accompagne avec des glacières et Gérald son beau-père qui les emmène tous dans son corbillard. Il y aura des ratés et des contretemps, mais aussi des fous rires et des moments de tendresse.



Brune réussira-t-elle à entrer en contact avec Jasper Nesbo? Est-il vraiment le donneur? La quête réserve des surprises à la jeune fille... mais aussi "une joie partagée, une joie collective et surtout l'impression d'être exactement à ma place". Alors finalement, au lieu de se torturer avec le passé, ne vaut-il pas mieux "passer à autre chose, profiter des gens que j'aime, de mes amis"?
Lien : https://www.takalirsa.fr/vik..
Commenter  J’apprécie          50
Mouton 56

Sur un postulat de base saugrenu - les moutons ont un jour dominé le monde, et l’ont ensuite oublié par rejet de la technologie - Pauline Pinson et Magali Le Huche livrent une histoire drôle et originale.

Pas inoubliable non plus, mais enfants ont souri puis ne me l’ont plus jamais redemandée...

Moi j’ai aimé la fin et l’amitié homme-mouton porteuse d’espoir et d’aventures à venir.
Commenter  J’apprécie          50
Viking Girl (Ou comment l'Eurovision a chan..

Un court récit haut en couleur, acidulé et vif à l’image de son héroïne, Brune.





Brune qui n’a rien d’une brune, l’adolescente doit composer avec sa blondeur et sa particularité cette tâche au milieu du front. Brune a le courage et la force de ses ancêtres, une viking ne se laisse jamais faire. En pleine crise identitaire, Brune n’a pas la patience d’attendre la majorité de sa sœur pour enfin connaître l’identité de son père et pourquoi pas tisser ce lien père/fille. Aussi entourée soit-elle par sa grande sœur « bolloss », sa mère et ses grands-parents, cette situation lui pèse. Lors d’une soirée totalement ringarde que l’évidence surgit : le musicien a la même tâche qu’elle. Ainsi s’enclenche une aventure pittoresque et hilarante.





Pauline Pinson nous plonge au cœur d’un sujet terriblement sensible et moderne. L’absence de filiation n’est pas qu’une histoire de don de gamètes. Il y a tout ce plan invisible, une moitié de sa vie, qui n’a aucun sens. Brune ressent vivement ce manque comme une grosse arnaque dont elle en subit les conséquences. Contrairement à sa sœur l’impatience la gagne rapidement quitte à utiliser tous les moyens en sa possession pour atteindre son but. Sur ce parcours du combattant on découvre une bande de potes totalement hétéroclite et qui pourtant ensemble forme un tout soudé et déjanté. Elle y rencontre les premiers émois. Mais aussi la déception, la tristesse, la peine, l’euphorie, le réconfort et l’amour des siens.





Un roman ado qui n’a rien d’ « has been » et wesh ça cartonne !





L’énergie de Brune bouleverse et te catapulte loin dans son monde survitaminé.





Une Viking Girl aussi hilarante que touchante !
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Commenter  J’apprécie          40
C'est pas moi, c'est la baleine !

Ce petit livre carré aux pages cartonnées est parfait à mettre entre toutes les mains de bambins avides d'histoires rigolotes. Joyeux, frais, des illustrations hautes en couleurs, des personnages avec des bouilles craquantes... Et surtout une chute savoureuse à souhait !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Mouton 56

Suite à une électrocution, le Mouton 56 se voit doté de la parole et de la pensée. Et pour penser, il pense. D'ailleurs, il raconte qu'avant les hommes, les moutons dirigeaient le monde. Mais ils ont fait les mêmes excès que ceux que les hommes font actuellement en matière d'écologie, d'exploitation des ressources, etc.



Le dessin est amusant et les moutons très expressifs. Mais le propos nous a paru nébuleux et difficile à avaler. Quelle conclusion tirer? Où l'auteur veut-il en venir? Il y a un potentiel de non-sens tout à fait évident et non exploité.
Commenter  J’apprécie          30
C'est pas moi, c'est la baleine !

Le duo Pinson – Le Huche a créé un petit héros irrévérencieux aux oreilles de lapin et au nez de cochon. Ses aventures jouent sur des thèmes chers aux enfants avec la désobéissance et le mensonge pour ce titre en particulier.



[Totalité de la chronique à lire en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2015/02/2..
Commenter  J’apprécie          30
Viking Girl (Ou comment l'Eurovision a chan..

Brune et sa soeur aînée ont une maman qui a choisi la PMA pour leur donner naissance. Mais quand Brune, adolescente, voit un musicien, Jasper, lors d'une émission d'eurovision, avec la même tâche qu'elle sur le front, elle s'interroge : serait-ce lui le donneur ? Avec ses amis amateurs de musique elle va tout faire pour rencontrer cet homme et découvrir sa véritable identité. Sauf que l'essentiel pour bien vivre est peut-être ailleurs ...

Bon roman pour les 10/12 ans en quête de leurs origines qui aborde un sujet rarement traité en littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          20
Viking Girl (Ou comment l'Eurovision a chan..

Brune est blonde, blonde platine. Elle a une tache en plein milieu du front en forme de bottine, une meilleure amie, un garçon qui lui plait, une grande sœur pragmatique, et une quête, retrouver son donneur danois. Un livre où la musique, la vérité, l’humour et les vikings règnent.
Commenter  J’apprécie          20
Viking Girl (Ou comment l'Eurovision a chan..

Le titre est peut-être original voire un peu barré mais l’histoire de cette jeune ado est très touchante. Brune est blonde, née d’un père inconnu. Sa sœur ne semble pas se poser trop de questions sur ce sujet qui les concerne toutes les deux. Après tout, leur mère ne leur cache rien. Elle voulait absolument des enfants mais ne trouvait pas de bon parti pour les élever avec elle. Elle a donc fait appel à un donneur de sperme. Le même homme pour ses deux filles. Si elle le souhaite, elles pourront se renseigner afin de connaitre son identité lorsque l’aîné – la sœur de Brune - atteindra la majorité. Il n’y en a plus pour très longtemps vu que Lison à 17 ans… mais Brune semble obsédée par le sujet. En même temps, vous seriez aussi chamboulée qu’elle si vous découvriez à la télé quelqu’un – une star du Rock qui plus est - qui a la même tâche de naissance en forme de botte que vous. Ce n’est pas la chose la plus courante….



Un récit très court mais qui ne manque pas de corps. Brune est très attachante et on a autant envie qu’elle de savoir si ce chanteur danois est bien le porteur de son patrimoine génétique. C’est un livre jeunesse qui nous emmène aux côtés de ses amis, également prêts à l’aider dans sa quête identitaire. Brune est au début de l’adolescence, période qui est aussi celle des premiers émois. L’autrice nous plonge dans un condensé de sentiments à vifs et cela sur fond de thèmes puissants : l’amitié, la recherche de ses origines, la famille, l’hérédité et le rock & roll !



J’ai passé un moment très agréable avec ce court récit. Cela parait léger comme texte au vu du titre mais l’histoire se révèle plus intense que cela en a l’air au vu de la quête et des émotions de Brune. Et puis on ne s’ennuie pas lors de cette chasse à l’homme qui se déroule en plein milieu d’un festival de musique. Brune peut heureusement compter sur ses amis pour la soutenir dans la tâche difficile qu’elle s’est fixée : retrouver son géniteur afin de découvrir d’où elle vient.



La petite touche historique que l’on découvre à la toute fin m’a intriguée, un aspect original pour clôturer le texte. Un grand merci aux éditions Actes Sud Junior pour cette jolie découverte ! Vous allez avoir envie d’écouter Higher ground des Rasmussen ;)
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Commenter  J’apprécie          20
Ours veut faire la sieste

J'ai acheté ce livre pour un petit garçon qui ne veut pas faire la sieste car il a bien trop de choses à faire et à voir !

Ce livre aux pages cartonnées raconte l'histoire d'Ours qui, après avoir bien joué, cherche un bon endroit pour dormir... La sieste est sacrée ! Il va donc se poser un peu partout, cailloux, paillasson, brouette, épines... avant de trouver la couche idéale, sur une mousse bien verte et tendre.

Une lecture toute en douceur et pleine d'humour pour les petits enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Tout le monde s'appelle Caca

Les parents du héros m’ont bien fait sourire. Leur lucidité face à leur fils les obligent parfois à entrer dans son jeu (une situation familière chez tous les parents). La chute de l'histoire est surprenante et permet aux enfants d’y imaginer une suite. Quand à la bouille de Buc, elle ressemble au texte : drôle, dynamique et colorée.



[Chronique entière à lire en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2015/02/2..
Commenter  J’apprécie          20
Viking Girl (Ou comment l'Eurovision a chan..

Une histoire sympathique sur la quête de son géniteur biologique, qui plaira aux jeunes lecteurs. Où l'on voit qu'être bien entourée, avoir de véritables amis sur lesquels on peut compter aide à avancer, à se sentir bien et à se réveler. Se lit très vite.
Commenter  J’apprécie          10
Viking Girl (Ou comment l'Eurovision a chan..

Ce roman de Pauline Pinson me faisait de l'oeil depuis quelque temps. Je n'ai pas résisté à son titre : Viking girl (ou comment l'Eurovision a changé ma vie). Et j'ai découvert, par cette lecture, l'humour ravageur de son autrice.



Brune, la narratrice, annonce tout de suite la couleur : même si elle ne sait pas ce qu'elle veut faire de sa vie (pas comme sa soeur Lison qui veut devenir championne de handball), elle a du caractère. Un caractère bien trempé même ! Un caractère de viking girl !

Viking girl est un road-rock-family-friend-trip jouissif. L'humour de Brune et de ses acolytes est fait de punchlines et de langage adolescent bien senti. On suit son parcours vers la vérité avec jubilation et enthousiasme, les joies et les déceptions créant un rythme parfois haletant. Digne d'un morceau de rock !



Mais à travers l'histoire de Brune, Pauline Pinson aborde aussi avec beaucoup de justesse les interrogations d'une jeune fille née d'une PMA avec donneur. Savoir qui l'on est et d'où l'on vient prend tout son sens pour cette adolescente à la poursuite de son donneur.



Viking girl se lit d'une traite et l'on retrouvera la patte de la scénariste de "Jean Michel super caribou", issue de l'animation.



Gageons que ce premier roman ado ne sera pas le dernier !



Notre chronique complète sur :
Lien : https://www.mtebc.fr/viking-..
Commenter  J’apprécie          10
Viking Girl (Ou comment l'Eurovision a chan..

Brune est blonde, a une tache en forme de bottine sur le front et pas de père officiel. Jusqu’à un soir d’Eurovision où elle découvre que le pianiste danois a la même tâche qu’elle. Serait-ce lui le mystérieux donneur ?

Viking Girl est un livre très drôle mais aussi très touchant. L’héroïne est attachante et les autres personnages tout aussi chouettes.

Un joli roman court à dévorer en musique.

Commenter  J’apprécie          10
Michel, tome 1 : Grou !

Une petite BD que je connaissais déjà grâce à Astrapi et au dessin animé "Michel" mais que j’ai prit plaisir à re-découvrir. Un scénario simpliste mais improbable, des dessins rondus (oui, ce mot n’existe pas), un petit univers réconfortant dans lequel j’aime encore me plonger pour re-rencontrer ce petit monstre.
Commenter  J’apprécie          10
Non-Non a très honte

Un petit livre efficace pour raconter l'histoire de Non-Non. On n'a pas vraiment compris pourquoi il a si honte de sa coiffure, qui est somme toute assez banale, mais parfois les gens n'aiment aps certaines parties d'uex-mêmes et cela ne s'explique pas. En tous cas, on a bien ri avec le Ptitviking
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Pinson (134)Voir plus

Quiz Voir plus

Blacksad, quelque part entre les ombres

Quel animal est Blacksad ?

Un chat
Un léopard
Un singe
Un chien

7 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Juan Díaz CanalesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}