AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Paulo Coelho (4393)


Enseigner, c'est montrer ce qui est possible. Apprendre, c'est rendre possible à soi-même.
Commenter  J’apprécie          00
Ils ne savent pas toujours avec certitude ce qu'ils font ici. Souvent, ils passent des nuits éveillées, à penser que leur vie n'a pas de sens.
C'est pour cela qu'ils sont guerriers de la lumière. Parce qu'ils se trompent. Parce qu'ils s'interrogent. Parce qu'ils cherchent une raison - et, certainement, ils vont la trouver.
Commenter  J’apprécie          00
Mais, dans le désert, il n'y avait rien d'autre que le vent éternel, le silence, les sabots des bêtes. Même les guides entre eux ne causaient guère. ''J'ai déjà traversé bien des fois ces étendues de sable, dit un soir un chamelier. Mais le désert est si vaste, les horizons si lointains, qu'on se sent tout petit, et qu'on garde le silence.'' Le jeune homme comprit ce que le chamelier voulait dire, bien qu'il n'eût jusque-là jamais cheminé dans un désert. Mais chaque fois qu'il regardait la mer ou le feu, il pouvait passer des heures sans dire un mot, plongé au cœur de l'immensité et de la puissance des éléments.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu'on voit toujours les mêmes personnes, comme c'était le cas au séminaire, on en vient à considérer qu'elles font partie de notre vie. Et alors, puisqu'elles font partie de notre vie, elles finissent par vouloir transformer notre vie. Et si nous ne sommes pas tels qu'elles souhaiteraient nous voir, les voilà mécontentes. Car tout le monde croit savoir exactement comment nous devrions vivre. Mais personne ne sait jamais comment il doit lui-même vivre sa propre vie.
Commenter  J’apprécie          00
Il possédait un manteau, un livre qu'il pourrait échanger contre un autre, un troupeau de moutons. Le plus important, toutefois, c'était que, chaque jour, il réalisait le grand rêve de sa vie : voyager. Quand il se serait fatigué des campagnes d'Andalousie, il pourrait vendre ses moutons et devenir marin. Quand il en aurait assez de la mer, il aurait connu des quantités de villes, des quantités de femmes, des quantités d'occasions d'être heureux.
Commenter  J’apprécie          00
IMAGINEZ une chenille. Elle passe la plus grande partie de son existence à re- garder d’en bas les oiseaux voler, et s’indigne de son propre destin et de sa forme. « Je suis la plus méprisable des créatures, pense-t- elle, laide, répugnante, condamnée à ramper sur la terre. »
Un jour, cependant, la Nature lui de- mande de tisser un cocon. La voilà effrayée : jamais elle n’a tissé de cocon. Croyant être en train de bâtir sa tombe, elle se prépare à mourir. Bien que malheureuse du sort qui était le sien jusque-là, elle se plaint encore à Dieu : « Au moment où je m’étais enfin habituée, Seigneur, vous me retirez le peu que je possède ! » Désespérée, elle s’enferme
dans son cocon et attend la fin.
Quelques jours plus tard, elle constate
qu’elle s’est transformée en un superbe papillon. Elle peut voler dans le ciel et les hommes l’admirent. Elle s’étonne du sens de la vie et des desseins de Dieu.
Commenter  J’apprécie          00
« Ce ne sont pas les explications qui nous font avancer ; c’est notre volonté d’aller plus loin. »
Commenter  J’apprécie          00
Dorénavant, quand tu voudras connaître quelque chose, plonge dedans.
Commenter  J’apprécie          00
Nous nous sentons coupables quand nous sortons de la maison, parce que nous laissons nos enfants pour gagner de quoi les nourrir. Nous nous sentons coupables quand nous restons chez nous, parce qu’il semble que nous ne profitons pas de la liberté du monde. Nous nous sentons coupables de tout, et nous ne pouvons pas être coupables, parceque nous avons toujours été tenues à l’écart des décisions et du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          00
« J’ai étendu mes rêves sous tes pas ; Marche doucement, car tu marches sur mes rêves. »
Commenter  J’apprécie          00
La passion est dans l'excitation de l'inattendu, l'envie d'agir avec ferveur, la certitude que l'on va réussir à réaliser un rêve
Commenter  J’apprécie          00
La varie sagesse consiste à respecter les choses simples que nous faisons, car elles peuvent nous transporter là où nous devons aller.
Commenter  J’apprécie          00
"Alors traite-moi mieux. Accorde-moi plus d'attention, dis-moi ici, devant tout le monde, une phrase de trois mots que je voudrais entendre."
- Je sais qu'elle imagine "Je t'aime".
" Je dirai trois phrases de trois mots : 1) Tu es protégée ; 2) Ne t'inquiète pas ; 3) Je t'adore.
- Moi aussi je veux dire une chose : seul quelqu'un qui arrive à dire "je t'aime" peut dire "je te pardonne"."
Commenter  J’apprécie          00
Est-il possible de s'écarter du chemin que Dieu a tracé ? Oui, mais c'est toujours une erreur. Est-il possible d'éviter la douleur ? Oui, mais vous apprendrez jamais rien. Est-il possible de connaître les choses sans vraiment en faire l'expérience ? Oui, mais elles ne feront jamais réellement partie de vous.
Commenter  J’apprécie          00
"Je suis certain que tu es déprimée parce que tu n'es jamais présente. Tes yeux vont d'un point à un autre, ils ne brillent pas. Ils ne reflètent que l'ennui. Pendant la présentation du livre, j'ai remarqué que tu faisais un effort surhumain pour communiquer avec les autres: tous devaient te sembler fades, ordinaires, inférieurs"
Commenter  J’apprécie          00
Elle était une femme parfaite, la reine de la montagne, la lionne de la jungle, la sauveuse des âmes errantes
Commenter  J’apprécie          00
- Et quelle est donc la plus grande imposture du monde ? demanda le jeune homme, surpris.
- La voici ; à un moment donné de notre existence nous perdons la maîtrise de notre vie, qui se trouve dès lors gouvernée par le destin. p41
Commenter  J’apprécie          00
Le risque d une aventure vaut mille jours bien être de confort
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas la peine d'expliquer que dans la vengeance, le maximum qui puisse nous arriver est de nous mettre à égalité avec nos ennemis, alors que dans le pardon nous montrons plus de sagesse et d'intelligence.
Commenter  J’apprécie          00
N'oubliez pas...l'amour demeure ; ce sont les hommes qui changent !
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paulo Coelho Voir plus

Quiz Voir plus

Paulo Coelho, son oeuvre

Quel livre lui a valut d'être connu dans le monde entier ?

Brida
Onze minutes
L'Alchimiste
La sorcière de Portobello

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thème : Paulo CoelhoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}