AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782930394138
273 pages
Éditeur : Editions Socrate Promarex (15/10/2008)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
« La nature nous dit comment GUÉRIR le traumatisme. »
Réveiller le Tigre - Guérir le traumatisme propose une vision nouvelle et optimiste du traumatisme. « L’animal humain » est un être unique, doté d’un pouvoir instinctif de guérison et d’une intelligence capable de l’utiliser. Ce livre pose une question étonnante et y répond : « Pourquoi les animaux sauvages, si souvent menacés, souffrent-ils rarement de traumatismes ? » Comprendre les forces qui immunisent... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bruno_Cm
  09 mai 2013
La réaction "animale" (fight or flight or freeze) à une peur d'un danger vital est normale, fonctionnelle, nécessaire. le traumatisme est le maintien ou le retour de cette réaction qui survient alors qu'il n'y a plus de réel danger vital, celui-ci n'est plus d'actualité. Cette réaction est alors inadaptée et devient elle-même la source du problème et des symptômes traumatiques.
Ce livre est fort bien fait, assez scientifique, assez pratique, assez original dans sa façon d'exposer ses idées et concepts. La Somatic Experiencing de Levine est opératoire.
Ce livre s'adresse aux soignants mais peut être conseillé à... tous.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (163) Voir plus Ajouter une citation
Bruno_CmBruno_Cm   09 mai 2013
En guérissant nos traumatismes, nous intégrons les trois parties de notre cerveau. La transformation qui a lieu alors complète notre destin évolutif. Nous devenons pleinement des animaux humains, en possession de toutes nos aptitudes naturelles. Nous sommes des guerriers féroces, des parents aimants et tout ce qui se trouve entre les deux.
Commenter  J’apprécie          40
Bruno_CmBruno_Cm   31 décembre 2019
J'ai compris qu'il est inutile de se remémorer de vieux souvenirs ni de revivre d'anciennes souffrances pour guérir le traumatisme. En fait, les souffrances lorsqu'elles sont revécues peuvent aggraver le traumatisme. pour nous libérer de nos symptômes et de nos peurs, il faut faire appel à nos ressources physiologiques profondes et les utiliser consciemment.
Commenter  J’apprécie          30
Bruno_CmBruno_Cm   07 janvier 2020
La durée de la réponse de figement chez les animaux est normalement limitée ; ils y entrent et en sortent aussitôt. Chez l'être humain, la réponse de figement ne se résout pas facilement parce que la peur, voire la terreur, bloquent l'immense quantité d'énergie enfermée dans le système nerveux. Un cycle pathologique de peur et de figement s'installe alors, empêchant l'achèvement naturel de la réponse. Cette réponse inachevée entraîne ensuite les symptômes traumatiques. D'abord à l'origine de la réponse de figement, la rage et la terreur vont maintenir contribuer à son maintien - même s'il ,'y a plus de menace réelle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Bruno_CmBruno_Cm   06 janvier 2020
Un individu traumatisé peut croire qu'il a été violé ou torturé alors que l'organisme cherche seulement à faire passer le message que la sensation vécue est ressentie comme un viol ou une torture. un traitement médical terrifiant, un accident de voiture ou des mauvais traitements durant l'enfance peuvent en être les véritables causes. Cela peut être n'importe quoi.
Commenter  J’apprécie          20
Bruno_CmBruno_Cm   09 mai 2013
Comme Dostoïevski et Zimbardo le font remarquer, les hommes ont beaucoup de difficultés à admettre que certains aspects de leur expérience n'ont aucune explication rationnelle.
Commenter  J’apprécie          50
Video de Peter Levine (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Levine
Guérir par-delà les mots - Comment le corps dissipe le traumatisme et restaure le bien-être http://bit.ly/1KVByH3
Après avoir décrit dans Réveiller le Tigre le processus naturel qui permet de se reconstruire après un traumatisme, Peter Levine développe son approche, la Somatic Experiencing, dans ce manuel, qui démontre avec force que la clé de la guérison d?un traumatisme se trouve « par-delà les mots » dans notre corps et dans nos instincts. « Ce deuxième livre de Peter Levine élargit et précise les concepts évoqués dans son premier ouvrage. Tous les lecteurs pourront y trouver de nombreuses idées originales, pour eux et pour leurs proches, afin de faciliter la résolution de leurs traumatismes. Tous y trouveront également des exercices simples et efficaces leur permettant de commencer à résoudre certaines de leurs difficultés post-traumatiques. Tous trouveront enfin dans ce livre des cas cliniques très touchants, venant de la longue pratique thérapeutique de Peter Levine et illustrant concrètement sa méthode. » « Les praticiens amenés à prendre en charge des personnes traumatisées trouveront en plus dans ce livre des parties plus ??techniques?? utiles à leur pratique. » Pr. Michel Schittecatte Peter A. Levine Docteur en sciences médicales et biologiques (Berkeley, Californie), docteur en psychologie, il a étudié le stress et le traumatisme pendant des années et a contribué à de nombreuses publications scientifiques et médicales sur le sujet. Il fut consultant pour la NASA lors du développement de la navette spatiale et a enseigné dans des hôpitaux et des cliniques de la douleur en Europe et aux USA. Il a fondé le Somatic Experiencing Trauma Institute (Boulder, Colorado). Comme l?EMDR, la Somatic Experiencing a révolutionné le traitement du traumatisme.
+ Lire la suite
autres livres classés : traumatismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
321 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre