AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pétronille Rostagnat (672)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Fée noire

Inséparables depuis la maternelle, Capucine , Emma et Louise, le jour des résultats du bac, font le pacte d'avoir un enfant avant 30 ans ! 



Toutes trois s'engagent dans des études supérieures : droit pour Capucine qui deviendra spécialiste de droit social, journalisme pour Louise et médecine pour Emma.



Les trois copines passent une soirée ensemble pour fêter le retour en France d'Emma après plusieurs années d'expatriation en Asie.



Le lendemain matin la commandant de police Alexane Laroche débarque chez Capucine pour lui annoncer le meurtre de son compagnon, Nathan, sauvagement assassiné dans un parking de la place Vendôme, un mystérieux P gravé sur un doigt.



S'ensuit une enquête ponctuée d'autres meurtres, dont un cold case, tous liés par ce 'P'.



Les trois amies restent liées dans la tourmente et les mésaventures conjugales d'Alexane ponctuent le récit de scènes moins troublées.



Un roman qui se lit d'une traite, avec des personnages qui auraient mérité d'être un peu plus creusés, mais un très bon premier roman découvert à l'occasion du buzz fait autour de l'auteur lors de la dernière édition de Quais du polar ... 



D'autres de ses romans m'attendent, je ne vais pas tarder à m'y plonger.  
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          70
On a tous une bonne raison de tuer

Un cabinet d'avocats au milieu de toute une série d'évènements: une tentative de suicide de la femme de l'un des associés, le meurtre d'une jeune avocate du cabinet, et pour couronner le tout la femme du second associé est officier à la PJ. Mixer le tout avec les embrouilles habituelles qu'on retrouve dans cette grande maison, aggravés par le départ du chef, son remplacement et les guérillas intestines qui en découlent. Le tout fait un bon roman policier, qui se lit d'une traite. Un seul petit regret, un/des indices donnent un peu trop facilement la clef du pot-aux-roses, mais sinon c'est sûr que Pétronille (quel joli prénom) a trouvé un nouveau lecteur.
Commenter  J’apprécie          70
On a tous une bonne raison de tuer

"On est jamais mieux trahis que par les siens".

" L habit ne fais pas le moine".

"Les apparences ne sont qu'un aperçu de ce qui est caché".

Ce qui est valable dans la vie,l'est aussi dans ce roman où Pétronille nous ballade encore avec sa plume magique ^^

J'ai moins été conquise avec celui-ci mais ça reste un super moment de lecture où tu ne peux pas t'arrêter,toujours envie d'en savoir d'avantage.

Je l'ai lu en quelques heures,l'auteure a un style tout à elle,que j'apprécie énormément.

Tourne la page,casse leur image,et broie tout au passage.

Plein de rebondissements,de faux semblants rythment cette histoire.

Toutes les convictions acquises sont bien vite démontées 2 chapitres plus loin,c'est énorme.

Des chapitres courts et habilement construit.

J'ai aimé le personnage de Thierry,tellement touchant et désarmant.

Alexane est décrite comme impulsive mais j'aurai aimé qu'elle en giffle quelques uns qui le méritais bien ^^

Gabrielle,je l'ai trouvé transparente et je n'ai rien ressenti pour elle.

Je conseille d'être bien au calme car au début notamment il faut s'accrocher un peu pour savoir qui est qui,qui est l'ami de qui,le mari de,le fils de...J'avoue m'être un peu perdue mais une fois que t'as tout bien intégrer c'est nikel.

Ce ne sera pas un coup de cœur mais ça me conforte quand même dans l'idée que Pétronille et moi ça matche et va falloir que je me procure bien vite une autre de ses œuvres parce qu'elle me manque déjà.

Un livre que je recommande donc ^^

J'adore les titres que l'auteure choisit,ils me glaçent à chaque fois 😅

Pétronille a tout d'une grande 🥰😍
Commenter  J’apprécie          70
Quand tu ouvriras les yeux

Un livre sombre, percutant, machiavélique avec pour toile de fond la thématique de la prostitution adolescente pour accéder au pouvoir d'achat sans limite. Une famille qui dysfonctionne avec une adolescente "modèle" qui va détruire tout sur son passage avec une telle cruauté pour les siens et notamment envers sa mère qui est prête à tout pour la croire et la couvrir.

A découvrir et lire ;-)

Commenter  J’apprécie          70
Quand tu ouvriras les yeux

▪️Étant totalement à contre-courant, mon avis lecture sera excessivement court car il n’y a aucun intérêt de s’étendre sur une lecture pour laquelle je suis passée complètement à côté..



Première fois que je lis l’autrice et, si la plume et le rythme sont agréables, je n’ai pas pu adhérer à l’intrigue et encore moins aux personnages.

Aucune empathie pour ceux-ci. Leurs réactions, attitudes ou réflexions sont à mon sens complètement improbables ..

Aurais-je réagi de la même manière ?

Je ne pense pas (et Dieu sait comme j’aime mes deux filles ! )..

Alors oui c’est de la fiction mais j’apprécie dans mes lectures qu’elle soit au plus proche de la réalité.. du moins j’en suis sensible.

S’ajoute que le long du récit les rebondissements, pour nous tenir en haleine comme tout bon polar, sont complètement alambiqués .. et avec un final tellement plié en moins de deux .. que non rien ne m’a paru crédible !

(Le summum c’est l’avocate .. c’est le moment du « Ne me lynchez pas … 🫣 » 😁)

La lecture reste addictive et plaisante mais ce n’est pas pour moi !



Loin de moi la prétention de vous dire de ne pas le lire tout au contraire, les avis sont positifs et chacun vit sa lecture avec sa sensibilité et sa perception.

Je suis juste dubitative sur ce roman (et .. du coup bien seule 🤔).

Me connaissant vous savez que quand j’aime je le crie haut et fort .. quand je n’aime pas .. ben je ne sais pas me taire 😂.

Il serait peut-être bon de m’intéresser à un autre écrit de l’autrice afin d’avoir une autre opinion ( ou pas ).

A suivre donc …▪️
Commenter  J’apprécie          70
La Fée noire

Au fur et à mesure des lectures je pense que je deviens plus exigeante...c'est pourquoi je vais écrire que c'est un bon roman qui emmène dans une histoire de d'alliances entre copines, où les meurtres sanglants s'enchaînent et où l'enquête est menée tambour battant.



Malgré tout, il y a un petit côté qui me gêne...celui du manque d'originalité.

Les personnages sont très bien, chaque femme a sa vie, ses faiblesses et ses bagages et on les apprécient. Par contre on comprends très vite le pourquoi.



Je vous passe le tout va bien qui fini bien...
Commenter  J’apprécie          70
Je pensais t'épargner

Une petite fille est attachée dans le noir, apeurée, lorsqu’elle entend quelqu’un s’approcher… Mais ce quelqu’un vient la libérer…

Une petite fille est découverte, décédée, dans le coffre d’une voiture abandonnée depuis une semaine. Le commandant de police Alexane Laroche, alertée par un commerçant, identifie le propriétaire de la voiture, un commercial à deux doigts de perdre son travail, accusé par sa femme de violences conjugales, qui a quitté le domicile. Le suspect a donc tout du coupable idéal, d’autant qu’il s’agit du père de la petite victime… Celui-ci fait donc appel à l’avocate Pauline Carel pour assurer sa défense, pendant que la police poursuit la reconstitution des faits…

Deuxième roman mettant en scène la brillante avocate Pauline Carel, je me suis aperçue qu’il s’agissait aussi d’une enquête croisée avec un autre personnage de l’auteure : le commandant Alexane Laroche (et donc, je n’ai plus qu’à lire les précédentes aventures de celle-ci…). Cela ne gêne en rien la lecture de ce roman, toutefois…

L’auteure aborde un thème extrêmement dur : celui de la maltraitance ; au-delà des apparences, une fois les portes d’une maison fermée, sait-on ce qu’il se passe vraiment dans un couple, dans une famille ??? J’ai encore une fois apprécié le style sans fioritures de Pétronille Rostagnat, rendant l’intrigue encore plus bouleversante, par le récit des faits « nus ». On lit, certes, avec la boule au ventre, mais sans pouvoir s’arrêter, jusqu’à un dénouement complètement inattendu, saisissant !!! Ce polar confirme aussi tout le bien que je pensais de la psychologie du personnage de Pauline Carel, et donne envie de lire les autres romans de l’auteur. En bref, une lecture qui ne m’a pas laissée tout à fait indemne…

Commenter  J’apprécie          70
Un jour tu paieras

L’accroche de Miss Aline :

Océane au cours d’une  soirée Rallye est  portée disparue. Elle sera retrouvée dans un fossé à 10 kms du Château… vivante. Il faudra toutefois attendre sa sortie du coma pour avoir une explication.

Pauline, jeune avocate ambitieuse, est commise d’office pour assurer la défense de Mathieu accusé d’un double homicide. Elle a fort à faire pour trouver une argumentation plausible afin de disculper son client.

J’étais impatiente de lire le petit dernier de Pétronille et je n’ai pas été déçue loin de là. Avec son prologue, je suis immédiatement mordue. Qui est la personne qui fait justice elle-même et pourquoi ? On sait juste qu’il est abject, qu’il lui a volé sa vie.

D’un claquement de doigt ou plutôt d’une page tournée, nous voilà 15 ans plus tard avec une affaire qui semble n’avoir absolument rien à voir avec les premières pages. Pauline est l’illustration parfaite de la femme ambitieuse, exigeante, sûre d’elle. Comment va-t-elle si prendre pour disculper son client ? Il  a tout de même été interpellé, l’arme à la main, prés des corps de deux jeunes hommes.

L’auteure distille les indices, livre les informations au compte goutte. Elle nous balade d’un bout à l’autre de son roman. Des rebondissements totalement inattendus, des chausses trappes, bref la tâche n’est pas aisée pour discerner la vérité.

La psychologie des  personnages est travaillée avec minutie. Ils ont de l’épaisseur, du caractère ;  ils sont mystérieux, ambiguës à souhait. On en vient à douter de tous, à chercher un truc retors derrière chaque sourire, chaque affirmation…

L’intrigue est parfaitement maîtrisée. Plus j’avance dans ma lecture et plus je suis surprise de la tournure des événements, des révélations sur certain protagoniste. Pétronille, avec brio, me fait passer par maintes émotions : curiosité, stupeur, empathie, colère, doute. Même si plusieurs éléments pouvaient m’y conduire, je reste scotchée  par cette fin incroyable.

Le monde du polar va devoir compter avec Pétronille Rostagnat, qui n’est qu’aux prémisses de son art.

Je remercie les Editions Marabout pour ce SP addictif, maitrisé de main de maitre.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          70
J'aurais aimé te tuer

Le commentaire de Cathy :

Pétronille Rostagnat est une auteure que je lis depuis quelque temps déjà, pour son nouvel opus, elle a décidé, pour un temps, je l'espère, de mettre de côté ses deux héroïnes Alexane Laroche et Pauline Carrel.

Un matin Laura Turrel se présente au commissariat pour dénoncer un crime qu'elle aurait commis.

Le commandant Damien Deguire et son second Jonathan Pigeon, recueillent ses aveux, ils vont très vite se rendre compte que cette affaire va s'avérer plus complexe que prévu.

La scène de crime ne correspond pas aux descriptions de la jeune femme, que cache cette histoire ?

Une fois de plus, l'auteure nous propose une histoire au suspense implacable, suivre les fils de cette toile qu'elle a tissée a été très agréable.

Difficile de cerner le personnage de Laura, on se doute qu'elle cache quelque chose, on a envie de comprendre pourquoi elle agit de cette façon, au fil des pages, on a les réponses aux questions que l'on a pu se poser, réponses qui m'ont aidé à m'attacher à elle.

L'équipe d'enquêteurs a été plaisante à suivre, un panel de personnalités qui forment un bon ensemble.

De rebondissements en rebondissements ont avance dans cette intrigue qui est bien pensée, les différentes révélations nous tiennent jusqu'à la toute fin, l'épilogue nous retourne le cerveau, je n'ai rien vu venir.

Je viens de passer un excellent moment de lecture, vivement le prochain roman de Pétronille Rostagnat.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          70
Un jour tu paieras

C’est un très belle découverte que ce roman de Pétronille Rostagnat !



Un homme se fait assassiner en pleine nuit après avoir passé 5 ans en prison.

15 ans plus tard, 3 personnes (2 amis et une jeune femme) ont un accident de voiture en pleine nuit.

Océane, une jeune étudiante, n’est pas rentrée chez elle après une soirée passée entre amis. Océane est retrouvée inconsciente dans une forêt.

Et voilà, ces 3 premiers chapitres donnent le ton…



Plus tard, Mathieu Murlot, étudiant en médecine, est accusé d’un double meurtre, deux jeunes hommes ont été tués par balle. Pauline Carel, avocate pénaliste aux dents longues est commise d’office pour le défendre. Dans un premier temps, Mathieu se mure dans le silence et Pauline va devoir enquêter pour comprendre se qui a pu se passer.

En parallèle, le capitaine Alain Montrais enquête sur ce qui est arrivé à Océane, qui après sa sortie du coma, n’est pas très loquace.



Mathieu clame son innocence. Il reste néanmoins de nombreux points d’ombre dans le dossier. Ce jeune étudiant, sérieux, n’a t-il vraiment rien à voir avec ce double meurtre ? Que cache t-il ? Pauline, son avocate, va s’investir corps et âme dans cette enquête, qui pourrait être celle qui va lui offrir la notoriété qu’elle recherche. Cette jeune avocate a, en effet, une ambition démesurée.



Ces enquêtes menées en parallèle vont bien évidemment se recouper.



Océane, comme Mathieu, ne semble pas très désireuse de se confier à la police. Elle cache quelque chose, c’est certain. Mais quoi ? Quel lien y a t-il entre Océane et Mathieu ?



Chacun des personnages est ambigu et n’est pas ce qu’il semble être. L’auteure nous entraine sur une succession de pistes qui s’avéreront fausses les unes après les autres pour ne nous dévoiler la vérité que dans les toutes dernières pages.



Ce roman est vraiment addictif, un véritable page-turner que vous ne refermerez que lorsque vous connaitrez la vérité. Les énigmes s’enchainent à un rythme effréné.

Ce roman ne peut que plaire aux fans du genre.



Merci à Babelio pour me l’avoir envoyé dans le cadre de masse critique. Merci également à Pétronille Rostagnat pour ce très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
La Fée noire

Le commentaire de Cathy :

Capucine, Louise et Emma, fêtent leurs réussites au baccalauréat, autour d'un verre elles font un pacte, avoir au moins un enfant pour leurs 30 ans. 12 ans plus tard, Capucine vit avec Nathan, elle va recevoir la visite de la brigade criminelle qui va lui annoncer que le corps de son ami a été découvert assassiné et mutilé dans un parking de la place Vendôme. Un mystérieux message va lui parvenir, elle a une deuxième chance, qui est le responsable de tout cela, Alexane Laroche, chef de groupe au sein du 36 Quai des Orfèvres, va mener l'enquête avec son équipe. Je finis ma lecture et je peux vous annoncer qu'il m'a été impossible de le laisser de côté, j'ai dévoré ce roman d'une traite. L'histoire, les personnages tout est tellement bien réalisée et réaliste que je me suis plongé dans cette lecture sans me rendre compte du temps qui passait. À chaque chapitre, je me disais, bon après celui-ci, j'arrête et non cela m'a été impossible, l'auteure a su venir me chercher avec son style d'écriture très agréable, avec sa façon de distiller des indices et surtout sa façon d'entretenir le suspense tout le long. Le personnage d'Alexane m'a énormément plu et je sais que je vais pouvoir la retrouver dans un autre roman donc je suis très heureuse, j'aime les auteurs aux personnages récurent. Merci Pétronille Rostagnat pour le moment de lecture que vous m'avez fait passer, j'ai aimé votre plume très fluide et rythmée, votre manière de nous raconter cette histoire, l'ambiance et le suspense qui a été présent du début à la fin de ce roman.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          70
La Fée noire

Un peu déçue par cette lecture qui, bien qu'elle n'ait pas été désagréable, ne m'a pas tenue en haleine. Je n'ai pas accroché à l'histoire qui, pour moi, n'est pas assez étoffée. J'ai aussi trouvé que ce fameux pacte, "justifiant" les meurtres, est plutôt tiré par les cheveux... Aucune empathie pour les trois amies. Je n'ai apprécié que les personnages constituant l'équipe d'enquêteurs, surtout Alexane, et la manière dont l'enquête a été menée.
Commenter  J’apprécie          70
Quand tu ouvriras les yeux

Je n'avais qu'une hâte, lire ce troisième tome de Pauline Carel, cette avocate des peines perdues et je peux vous dire que ce dernier tome est dément.



Je l'ai lu, que dis-je, dévoré en une journée. Il m'a été quasiment impossible de le lâcher. Le thème audacieux est la prostitution volontaire d'une adolescente qui se rend coupable d'un meurtre pojr lequel sa mère va l'aider à cacher le corps.



C'est à nouveau brillamment écrit, le travail de recherches est soigné ce qui nous plonge complètement dans le récit. L'écriture est fluide agréable et on s'attache au personnage de Marion, cette maman qui va tout faire pour protéger sa fille. De même, Pauline Carel, est de plus en plus attachante et son évolution dans ce troisième tome est surprenante. Je n'en dévoilerai pas trop pour vous laisser la surprise.



Tout au long du récit, on tente d'anticiper la suite, mais on se fait cueillir par l'autrice qui a forcément toujours plusieurs coups d'avance. On avance dans l'intrigue, on tremble pour finalement être sur bos fesses à la fin de ce thriller car on ne peut imaginer ce qu'il en est.



Je pense que vous aurez compris que c'est une réussite pour ce thriller complètement bluffant et addictif. On en redemande.



A noter une superbe couverture, que je trouve très sobre et élégante.

Commenter  J’apprécie          60
Quand tu ouvriras les yeux

Un roman qui n’a pas su me convaincre. Je tourne la dernière page assez déçue.. La quatrième de couverture m’avait pourtant paru prometteuse..



Romane, 16 ans, est une jeune adolescente rebelle et particulièrement difficile depuis quelques temps. Les évènements récents l’ont poussé à s’endurcir : un incident humiliant ayant engendré du harcèlement scolaire et pour couronner le tout, le divorce de ses parents. « Abandonnée » par une mère s’enfonçant profondément dans la dépression et un père qui n’a d’yeux que pour sa nouvelle maîtresse, Romane plonge dans une adolescence peu ordinaire.

Un soir, Romane rejoint l’appartement qu’elle occupe avec Marion, sa mère, complètement traumatisée, les vêtements tachés de sang. Elle dit avoir été agressée et avoir dû tuer son agresseur pour s’en sortir. À la minute qui suit ces révélations, l’instinct maternel de Marion sera plus fort que tout, protéger sa fille sera son unique but …quitte à mentir.



J’ai trouvé la première partie assez rythmée et intéressante, la mise en place du contexte, puis plus rien.. Tout m’a semblé décousu, survolé, peu crédible. Pourtant les thèmes abordés sont très intéressants : la prostitution, le harcèlement, la place de l’enfant au moment de la séparation des parents, ou encore l’amour parental.



L’histoire est à mon sens plutôt fade.



Romane m’a profondément agacée tout au long de la lecture. Une gamine insupportable, insolente, prétentieuse, hautaine. Ses parents ne sont d’ailleurs pas en reste : démissionnaires, naïfs, aveuglés par l’amour qu’ils portent à leur petite princesse parfaite, tentant de se racheter une conduite et l’amour de leur fille après l’avoir largement délassée durant cette année qui a suivi leur divorce. En somme, des personnages auxquels je n’ai pas du tout réussi à m’attacher ou au moins avoir de la compassion. Rien. Encéphalogramme plat.



La plume ne m’a pas particulièrement captivée non plus. C’était mon première roman de Petronille Rostagnat, je ne suis pas certaine de réitérer l’expérience.
Commenter  J’apprécie          60
Comment te croire ?

J'ai adoré, adoré ce polar incroyable ! Polar qui nous a été recommandé par Françoise de la Librairie Le Coin des Livres de Davézieux dans l'Ardèche.



Je l'ai lu très vite. Très vite j'ai été absorbée par la vie de Jean Pagen, retraité, ancien chef de groupe à l'Office central pour la répression des violences aux personnes. Ce dernier est toujours obnubilé par l'enquête au sujet de la disparition en 2015 de la jeune Alice Bastide. Enquête qui n'a jamais abouti. Lors de son départ à la retraite, Jean est parti avec une copie du dossier...



Quand Jean Pagen apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable et qu'il ne lui reste plus quelques mois à vivre, voire quelques semaines, il va se réfugier chez sa fille Florence afin de profiter de cette dernière et de ses petits-enfants jusqu'à ses derniers jours.



Jean est veuf depuis longtemps. Son épouse est décédée accidentellement et elle a beaucoup manquée à Florence de même que Jean, beaucoup absent de la maison dont le travail de Commandant le retenait souvent, oh trop souvent à l'extérieur. Florence lui en veut un peu mais essaye de le comprendre, ce n'était pas évident pour lui, réussiront ils à se rapprocher ?



Antoine, son gendre chirurgien, l'accueille avec bienveillance. Florence espère que son père va prendre soin de sa santé et se reposer enfin et le plus possible... mais ce dernier, va jouer "au chat et à la souris" avec sa famille. La disparition non résolue d'Alice Bastide depuis six ans le hante...



Célia, sa petite-fille de cinq ans, effectue des cauchemars depuis sa naissance. A l'école, elle dessine des dessins bizarres... La maîtresse convoque régulièrement ses parents...



Célia et son papy sont inséparables, complices... Je ne peux vous en dire plus...



Un excellent polar ! Une enquête oh combien tricotée, détricotée et à la sortie bien ficelée ! Que d'émotions ! Comme indiqué au début, j'ai adoré ce livre ! 20/20 !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Quand tu ouvriras les yeux

Une histoire à dévorer, comme d'habitude avec Pétronille et pour preuve, commencé hier et fini aujourd'hui.



Une histoire qui se base sur des faits divers et aromatisée aux ingrédients maison Rostagnat ou comment des ados en viennent à se prostituer pour se payer des fringues, smartphone ou autres futilités alors qu'ils s'y perdent et qu'ils entraînent leurs proches dans leur enfer.



Cette auteure est évidemment dans ma liste d'auteurs à suivre dans le genre délassement et changement d'idées.





Commenter  J’apprécie          60
Comment te croire ?

Jean Pagen, ancien chef de groupe à l'office central pour la répression des violences aux personnes est parti à la retraite sans jamais avoir résolu l'affaire Alice Bastide. La disparition de l'adolescente ne cesse de le tourmenter même sept après.

Atteint d'un cancer Jean s'installe chez sa fille Florence avec l'envie de profiter de ses petits-enfants.

Célia est victime de terreurs nocturnes depuis toujours et très fusionnelle avec son grand-père. Et si sa petite-fille détenait quelques pièces du puzzle sur Alice !



L'autrice nous crée un récit avec un thème particulier, d'où l'originalité de l'histoire qui m'a de suite conquise.

Un lien extrêmement fort entre un grand-père et sa petite fille qui est incroyablement bien mis en œuvre.

Une plume magnifique et immersive remplie d'émotion avec la maladie de Jean au cœur du récit qui ne peut laisser indifférent.

Le récit est très émouvant par les mots et les situations que vivent les protagonistes.

Une relation familiale qui nage en plein délire au vu des circonstances, mais détrompez-vous le sujet est minutieusement décortiquer pour en savourer pleinement l'authenticité.

Une enquête qui reprend avec de nouveaux éléments et les rebondissements sont saisissants.

Yves, l'ancien coéquipier de Jean, n'hésite pas les hors procédures pour peut-être enfin résoudre ce dossier.

Le suspens est inhumain, des révélations glaçantes, qui nous dirigent et nous perdent en même temps.

J'ai à de nombreuses reprises changer mon fusil d'épaule, l'autrice à réussi ses manigances et à insérer le doute en permanence. BRAVO !

Le dénouement est excellent.

Une maîtrise parfaite avec un sujet sensible, une enquête finement reprise et un quotidien familial extraordinaire.

Sensibilité +++ 🥹

Commenter  J’apprécie          60
Comment te croire ?

Petronille Rostagnat fait partie de ces auteurs que j’aime suivre.

Chacune de ses enquêtes me captive.



Dans ce roman elle allie une enquête et un peu de surnaturel, juste assez pour que ça ne le fasse pas « vriller » et abandonner ma lecture.



J’ai aimé les personnages de ce livre et notamment le duo de Jean (un ex flic très malade qui reprend un cold case) et de Celia sa petite fille qui fait des cauchemars à répétitions



Ce livre est un véritable page Turner. D’ailleurs j’ai trouvé qu’il se lisait trop vite. J’aurais aimé rester plus longtemps en compagnie de ces 2 protagonistes plein de tendresse l’un pour l’autre
Commenter  J’apprécie          60
Comment te croire ?

J'adore la plume de Pétronille et pour le moment je n'ai jamais été déçue à la lecture d'un de ses romans. Après avoir adoré Quand tu ouvriras les yeux (désormais disponible au format poche chez @harpercollinsfrance ) j'attendais celui ci avec impatience et ça valait le coup de compter les jours!



La plume est fluide, agréable, l'histoire est parfaitement construite sans temps morts, sans incohérences et le thème est très original.



Nous faisons la rencontre de Jean Pagen chef de groupe à l'Office central de la répression des violences aux personnes, récemment retraité hanté par une affaire non résolue, la disparition de Alice 6 ans plus tôt.



Lorsqu'il comprend que sa petite fille de 6 ans Célia est victime de terreurs nocturnes dans lesquelles elle semble recevoir de mystérieux messages, Jean décide de poursuivre son enquête conscient que celle ci va le mener aux limites du rationnel.



J'ai adoré cette idée que j'ai trouvé très originale et un peu de renouveau dans le thriller fait du bien!

J'ai été malmené par cette histoire et même si j'avais rapidement trouvé une partie de la vérité le dénouement final m'a laissé KO et j'ai eu beaucoup d'émotions en refermant cet excellent roman!



Commenter  J’apprécie          60
Quand tu ouvriras les yeux

Je retrouve la plume de Pétronille Rostagnat un an après « J’aurais aimé te tuer » et je dois dire que j’ai encore plus aimé « Quand tu ouvriras les yeux » ! L’évolution de la plume est assez flagrante - dans le bon sens du terme, l’intrigue est extrêmement bien construite, et la psychologie des personnages bien travaillée. Ce roman est écrit avec les tripes et ça se sent.

Une nouvelle fois, l’autrice nous épargne les scènes gores et sanglantes, ce qui n’enlève rien au suspense et au dynamisme du roman.

Il peut se lire indépendamment du reste de la saga.

Je vous le conseille vivement !!

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Pétronille Rostagnat Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}