AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 41 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-Billancourt , le 27/12/1967
Biographie :

Tout petit déjà Philippe-Aurèle voulait montrer son [biiip] à tous les passants. Heu, non, ce n'est pas ça ! Dès sa préadolescence il commence à jeter des bouts d'histoire sur des feuilles. A l'époque il s'agissait surtout d'histoires de superhéros Marvel ou DC Comics.

Dans ses années post bacs il fait deux découvertes qui ont modifié radicalement ses centres d'intérêts : Tolkien et le jeu de rôles, en commençant dans ce dernier cas par Donjons & Dragons. De joueur il passe rapidement maître de jeu et commence à écrire ses propres scénarii. C'est ce qui le ramène à l'écriture, principalement dans le domaine de la fantasy tendance heroic, établissant par là un lien avec ses premières sources d'inspiration. Ses récits d'alors portaient sur son perso de D&D préféré, un barbare sagace du nom de Grunt. L'univers décrit (fortement inspiré de la région de Laelith présentée par feu la magazine Casus Belli) porte déjà en lui les germes du roman qu'il souhaite écrire , mis en scène dans la nouvelle "Atrium Miraculorum" publiée au sein de l'Anthologie "La Cour des Miracles" par les éditions Le Grimoire.

Peu après il découvre la SF, avec un prédilection pour le space opera. Même s'il s'éloigne de ce genre, le Dune de Franck Herbert le fascine, de même que "La faune de l'espace" de Van Vogt. Plus tard c'est Carolyn Cherryh qui l'inspire, notamment avec le cycle de Chanur. Son oeuvre lui inspirée une autre idée de roman où la conquête de l'espace profond n'est faite que par une seule nation, la nôtre, suite à une série de découvertes scientifiques et à un contexte géopolitique défavorable sur terre. Loin d'être nationaliste, Philippe-Aurèle en a un peu marre que les américains sauvent le monde toutes les 4 secondes et demi. Là aussi les bases qui avaient été jetées pourraient bien être reprises dans un futur space opera.

Son principal problème à ce moment-là, c'est qu'il n'aime pas ce qu'il produit. Quand on n'est pas convaincu soi-même, on a peu de chances de convaincre les autres. Après quelques recherches sur Internet, il s'inscrit à l'atelier d'écriture de Laure Pécher qui a publié un livre incontournable : "Premier roman, mode d'emploi". C'est le déclic. L'atelier n'est pas dédié à la stylistique, il travaille plus sur le fond que sur la forme, mais il n'en décoince pas moins sa plume. Suite à l'atelier, il se demande comment continuer à forger ma plume. Il participe à des concours de nouvelles ce qui lui vaut d'être sélectionné dans deux des quatre conco
+ Voir plus
Source : http://www.philippe-aurele.fr/biographie/la-gen%C3%A8se/
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe-Aurèle Leroux   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dernier LIVE autour de la Belle Époque où nous revenons sur l'état des connaissances psychiatrique à la fin du XIXe siècle et la thématique de la folie qui passionne ses auteurs avec Audrey Salles, Barbara Cordier, Chris Vilhelm, Philippe-Aurèle Leroux et Florence Barrier. Retrouvez notre projet sur ulule ! https://fr.ulule.com/retour-a-la-belle-epoque/


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Pendant que la troupe se prépare, Decimus réfléchit intensément à la manière de capturer l’homme-lion : de tout ce qu’il a vu jusqu’ici de la créature, elle n’abandonne pas facilement et ne recule pas devant l’obstacle. Il semble également au decanus que l’homme-lion tient beaucoup à Briana. Il ne l’a pas abandonnée quand elle est tombée dans la rivière et la scène durant laquelle il a bousculé la jeune femme ressemblait beaucoup à une crise de jalousie. Selon toute vraisemblance, il va venir ici pour essayer de la délivrer, ainsi que potentiellement tous les autres prisonniers. Son intuition lui souffle néanmoins que Briana sera sa cible privilégiée.
Commenter  J’apprécie          30
J’ai beau me creuser la tête à la pioche, je suis à peu près certain de n’avoir jamais, en cinquante ans, été président de quoi que ce soit. Pas même d’un bureau des élèves ou d’un petit truc comme ça. (J’ai la mémoire d’une méduse ou d’un rideau de douche, mais président, quand même, je m’en souviendrais. Président, ça vous pose définitivement son bonhomme. Dans le livre que je viens d’écrire, je parle du plus célèbre médecin légiste de l’histoire judiciaire française, le Dr Charles Paul (1879-1960), un type formidable surnommé « l’homme aux cent mille autopsies », qui aimait autant le poulet de chez Lapérouse (le célèbre restaurant a d’ailleurs rebaptisé ce plat en son honneur : « Le poulet Docteur ») qu’un cadavre bien abîmé, et pouvait s’enorgueillir, entre autres, du titre de président du Cocker Club de France. Je donnerais une oreille de ma mère pour pouvoir mettre ça sur ma carte de visite.) Alors quand Élodie Torrente m’a proposé le poste prestigieux de président du jury du « premier Prix international de la nouvelle humoristique francophone organisé par l’association Libres Plumes à Auvers-sur-Oise » (ça remplit toute la carte de visite, c’est encore plus classe), je n’ai hésité que le temps de battre trois fois des paupières pour m’assurer que je pouvais en croire mes yeux. Moi, président !
(Philippe JAENADA, préface)
Commenter  J’apprécie          10
Alors que le crépuscule commence à s’installer, Gurnt choisit une trajectoire de course parabolique par rapport aux deux groupes de chasseurs et de chassés. D’abord préoccupés par les archers à leurs trousses, les légionnaires ne le remarquent pas tout de suite. L’un d’eux finit néanmoins par le repérer et le signale au chef de l’expédition qui détache deux hommes à sa rencontre. Gurnt ne cache pas sa joie, c’est précisément ce qu’il espérait. Arrivé à portée, l’un des légionnaires lance son pilum qui vient s’abattre juste devant l’homme-bête qui le récupère au passage ; il doit ensuite se jeter sur le côté pour éviter le projectile du deuxième soldat. Alors qu’il se relève, le premier légionnaire arrive sur lui, le glaive levé et vient littéralement s’empaler sur le pilum que Gurnt interpose. Mobilisant toute sa musculature, il tourne sur lui-même en rugissant et propulse le cadavre sur le deuxième assaillant qui prend le corps de son collègue dans le buffet. Avant qu’il n’ait eu le temps de se redresser, Gurnt est sur lui d’un bond.
Commenter  J’apprécie          10
De fait de l’eau s’infiltrait d’un peu partout. Mère a filé par la sortie tandis que père attrapait ma sœur Petite-Perle par la peau du cou avant de la suivre. Je ne demandais pas mon reste et leur ai filé le train. Ne croyez pas pourtant que quitter l’ottomane m’enchantait : C’était un coup à retourner vivre dans un chêne et, croyez-le ou non, là où il y a du chêne, il n’y a pas de plaisir … C’est très dur et inconfortable, dix étages et pas d’ascenseur, sans parler des voisines, bavardes comme des pies. La campagne, moi, ça fait longtemps que ça ne me gagne plus.
(Philippe-Aurèle Leroux, Le bateau-manne)
Commenter  J’apprécie          00
– Quelle importance donnes-tu à ton projet d’expédition? interroge Numeria.
– Tu peux penser qu’il ne s’agit que d’une marotte, du passe-temps d’une jeune fille désœuvrée, commence Briana. J’ai fait l’acquisition de tous les manuscrits et rencontré tous les astronomes renommés auxquels j’ai pu avoir accès : rien ni personne ne m’a jamais indiqué avoir assisté à un tel phénomène. Il y a peut-être une vraie découverte à faire ! C’est vraiment très important pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Laisse d’autres poursuivre ces chimères et profite de l’instant : carpe diem !
Commenter  J’apprécie          10
Philippe-Aurèle Leroux
Le despote en se faisant despote devient esclave
Commenter  J’apprécie          10
Si Internet permet à tout un chacun de s'exprimer, il n'a pas pour l'instant fourni de solution pour s'écouter...
Commenter  J’apprécie          00
On ne réécrit pas le passé à la lueur du présent !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe-Aurèle Leroux (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Le dernier jour d'un condamné

De quel genre relève ce roman ?

Une autobiographie
Une biographie
Un roman à thèse
Un journal intime

30 questions
600 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}