EAN : 978B09WZ35V3D
Marathon Editions (05/05/2022)
4.22/5   9 notes
En 2412, la Terre est menacée par un astéroïde géant, l’Humanité n’a d’autre recours que l’exode. Les jumeaux Juliet et Kelvin Jayro, ainsi que de nombreuses personnalités, tel Krys Kart, le célèbre fightballeur, s’apprêtent à embarquer sur le centième vaisseau Titan pour un voyage sans retour vers Proxima du Centaure.
Dans les entrailles du vaisseau, Mertyn, jeune passager clandestin, tente d’échapper à la vigilance du quartier-maître Brett en se cachant par... >Voir plus
Que lire après Le naufrage du Titan CVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

En 2412, suite à l'évacuation de la terre destinée à subir l'impact d'une météorite, de nombreux terriens embarquent sur le Titan C afin de rejoindre Proxima Centaury.
Parmi eux nous suivons principalement les jumeaux Kelvin et juliet Jayro accompagnés de leur mère Véronika et de leur beau-père Arvey. Toutefois, un panel impressionnant de personnages tout aussi important va jalonner les pages de ce livre. Nous rencontrerons, un joueur de fightball, une célébrité capricieuse, un équipage aux multiples personnalités, une sauveteuse, un clandestin Zomborg et bien d'autres encore.
Le voyage commence tout en douceur et nous assistons aux idylles naissantes de nos héros, ainsi qu'à la vie sur le Titan C.
Malheureusement, après une grosse erreur du commandant de bord le vaisseau va se retrouver en perdition. Au cours de ce dramatique naufrage, la nature profonde des survivants va se révéler et
l'héroïsme de certains affrontera la lâcheté et l'égoïsme du plus grand nombre. Péripéties et missions de sauvetage s'enchaînent à un rythme soutenu, mais jamais au détriment des émotions qui sont très bien exploitées tout au long du roman.
Les abondants détails techniques concernant le vaisseau, son pilotage ou même les moyens de communication tels que le neuronet ou l'intercom, enrobent agréablement le récit et l'ensemble n'en paraît que plus crédible et cohérent. Les descriptions parfois presque contemplatives de l'espace ou des différents lieux du Titan C permettent de s'immerger dans l'histoire avec aisance. Et malgré le nombre important des protagonistes que nous accompagnons tour à tour, la narration fluide des auteurs permet de garder le fil des événements sans s'y perdre.
En conclusion, si comme moi vous aimez la science-fiction, la romance et les récits catastrophes, je vous recommande vivement ce roman qui vous dépaysera en vous emmenant très loin au fin fond de l'univers.
J'ai rencontré Philippe Aurèle Leroux et Sébastien Louis lors du Salon du Livre de Wallonie en 2022. Chaleureux et passionnés, ils m'ont convaincue de craquer pour leur roman à quatre mains : le naufrage du Titan C. N'ayant pas énormément de bouquins pouvant se caser dans le sous-menu Rocket Raccoon on the run (Automne des bois et au-delà) du Pumpkin Autumn Challenge, j'en ai profité pour le sortir de ma pal.

Vous l'aurez deviné à son titre, ce roman est une réécriture du film Titanic, nom du malheureusement célèbre insubmersible qui a coulé lors de son premier voyage à cause de la dérive d'un iceberg. La transposition dans le futur et l'espace fonctionne plutôt bien, les caractéristiques phares ayant été reprises dans le livre. Si le paquebot se rend en Amérique, terre symbolisant un nouveau départ, le vaisseau quitte Mars pour sauver les Terriens de la destruction de l'humanité et donc enclencher une nouvelle vie dans le système solaire de Proxima du Centaure. Bien entendu, les 8 milliards d'individus n'y trouveront pas place. Nous restons dans une civilisation inégalitaire qui tente de l'être en organisant une loterie pour distribuer les billets. Soit vous avez une chance de cocu (bon quand on sait ce qu'il va se passer, peut-être pas finalement) soit vous avez un pedigree. Face à l'extinction, l'empathie ne se développe toujours pas.

L'inégalité est aussi présente parmi les passagers : ceux qui ont droit à une cabine et ceux qui ont droit à un cercuei… pardon, une cryogénisation pour faire dodo pendant tout le trajet et consommer le minimum. Oui, cette humanité est consciente des problèmes écologiques terrestres qu'elle a engendrés, mais elle est incapable de prendre la décision la plus responsable qui serait de préserver les ressources en ne laissant que l'équipage de bord éveillé. C'est d'autant plus risible quand on sait que Titan C est affrété pour sauver les humains, la faune et la flore et diriger par un Capitaine dont l'égoïsme surpassera la sécurité ! Il semblerait qu'en 500 ans la civilisation n'a pas évolué.

Enfin, dans ce décor féérique de bonté et de gratitude, nous avons les histoires d'amour transcendant les clans, les familles et les étiquettes. Nos adolescents n'ont pas perdu leurs hormones. Je ne vais pas m'étaler en long et en large sur eux, je vais vous laisser les découvrir en me focalisant sur la construction ou plutôt la déconstruction que les auteurs ont choisie et qui m'a plu.

Ceux-ci partent de clichés. Nous avons des adolescents plutôt communs. Kelvin est passionné par l'espace et connaît plein de choses contrairement à sa soeur qui paraît au premier abord superficielle. Vous savez, ces jeunes filles qui ne pensent qu'à trouver l'amour et qui craquent pour des stars capricieuses ? Un portrait qui va s'épaissir et se nuancer, heureusement ! Et cette méthode est d'autant plus appréciable lorsqu'elle a été appliquée à Morgana dépeinte par ses attributs féminins et sa blondeur avant sa sensibilité et ses compétences fortement utiles pendant du naufrage, en plus de son passé douloureux. La vie ne l'épargne pas, la pauvre !

J'ai également craint le cliché de la compétition féminine entre Juliet et Morgane, vu que la première n'apprécie pas celle qui ravit le coeur de son jumeau. Une rivalité amorcée par l'apparence, leur morphologie étant à l'opposé l'une de l'autre, n'est pas creusée et surtout, les romanciers n'ont pas attendu la catastrophe pour neutraliser ce sujet épineux pour moi. Ouf.

Une fois ces suspicions de stéréotype éteintes, je me suis laissée porter par ces récits parallèles. Des histoires aux aspirations et aux combats distincts et profondément humains. Et j'ai été surprise. Franchement, je ne m'attendais pas à subir ce flot d'émotions. Philippe Aurèle Leroux et Sébastien Louis ne reculent devant rien : sacrifice, douleur du survivant, espoir cruel. Les adolescents grandissent, propulsés par la tragédie causée par l'idiotie et l'orgueil. Ils prennent leur destin en main, un destin qui leur échappe, se précipite vers eux et joue avec leur coeur.

En bref, j'avais abordé le naufrage du Titan C sans de grandes attentes, simplement emportée par la bonne humeur des auteurs. Grimaçant devant l'esquisse des adolescents, j'ai rapidement été soulagée par leur approfondissement psychologique qui les éloigne des clichés. J'ai fini par m'attacher à eux et je me fais surprendre par l'émotion dans les derniers rebondissements. Une réécriture réussie !
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Ce roman SF est plutôt destiné aux ados mais est tout aussi agréable à lire pour un adulte. Un très bon moment de lecture.
Le contexte : la Terre va être percutée par un astéroïde, impossible à désintégrer complètement. Même les débris auraient des conséquences tout aussi funestes. Il faut arriver à évacuer un maximum de personnes, ainsi que des représentants de la faune et de la flore, vers Proxima du Centaure. Dans ce but, d'immenses astronefs ont été construits, les Titans.
Nous allons suivre les aventures du Titan C (cent) , un vaisseau commandé par le commandant Cioccotino. Un homme ambitieux et arrogant qui va privilégier le côté record au détriment de la sécurité.
Il y a toute une galerie de personnages, certains sympathiques, d'autres carrément détestables. Nous suivons plutôt Juliet et son jumeau Kelern, Anja qui s'occupera avec son père des animaux, Mertyn, un passager clandestin, et Huang. Ce sont tous des ados. Pour les adultes, le commandant bien sûr, mais aussi Ellen Murdoch, capitaine en second, Krys Kart, un ex sportif à bord comme électromécanicien ou encore les « parents » des jumeaux.…
Bien entendu, il va y avoir une catastrophe, comme le titre du roman nous le laisse entendre. Quand, comment, où ? Qui va s'en sortir ? Atteindront-ils leur destination ? Je ne vous en dirai pas plus, sinon que le caractère de certains personnages va se révéler…
*******
Je me suis vite laissée prendre au jeu de cette histoire. Les auteurs décrivent suffisamment le contexte et les personnages pour qu'on se fasse une idée claire de la situation, même si en tant qu'adulte j'aurais préféré que ce soit plus approfondi. Mais je ne suis pas le public cible et c'est suffisant pour bien se plonger dans l'histoire, puisqu'on a même des détails « techniques » qui donnent une illusion de normalité.
Les personnages sont réalistes et vivants, avec des réactions humaines (en bien ou en mal). Ce ne sont pas des superhéros avec des superpouvoirs ou un mental plus qu'extraordinaire, mais juste des personnes avec des failles et des forces. Cela les rend très crédibles.
L'écriture est claire et rythmée, il y a de l'action mais aussi des ébauches d'idylles, des amitiés qui naissent… Bref, on ne s'ennuie pas.
Un très bon roman jeunesse qui ne déplaira pas aux adultes.
J'ai eu un coup de coeur pour ce roman ados finement mené, avec lequel les auteurs réussissent un tour de force : créer une intrigue SF prenante et haletante, tout en suivant en parallèle l'histoire du film Titanic. Il le font suffisamment bien pour que ceux des lecteurs qui n'ont pas vu le film trouvent quand même largement leur compte. Pour les accros de Kate Winslet et Léo, c'est un second niveau de lecture, où l'on s'amuse à retrouver des scènes du film, qui viennent se superposer dans l'esprit avec celles du livre. Sans que cela ne nuise à la lecture du roman.

Dès le titre, le suspense est levé : le vaisseau spatial va se crasher. Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Les pages défilent et le coeur bat plus vite à l'idée que le naufrage approche. Philippe Aurèle Leroux et Sébastien Louis orchestrent à la perfection le ballet des personnages peuplant cette arche de Noé spatiale. de l'ado amoureux un peu timoré au clandestin perdu par la technologie, en passant par les luttes intestines de l'équipage, la toile se tisse, les évènements se mettent en place, inexorablement.

À la fois hommage subtil à Titanic, satire sociale grinçante (car là aussi les privilèges de classe ne font pas forcément ressortir le meilleur côté des gens), roman d'aventure rythmé, récit catastrophe, initiation au genre du space-opera, le naufrage du Titan C est une réussite incontestable.

Les personnages vont tous grandir, changer, évoluer, pendant ces quelques heures de drame (sauf quelques irréductibles affreux). Les plus jeunes vont être projetés dans l'âge adulte d'une façon violente et désespérée, loin de leurs préoccupations très juvéniles d'amourettes et d'opposition aux figures d'autorité. Les auteurs n'hésitent pas à faire fi du principe de happy end pour tous. Un conseil : ne vous attachez pas trop !

Ados comme adultes ne peuvent qu'apprécier ce naufrage. Alors, rendez-vous en salle d'embarquement !
Dans le Naufrage du Titan C (comme Titan 100 en latin ou un Titanic sans i), nous retrouvons tous ces ingrédients qui font d'une histoire catastrophe, une bonne histoire catastrophe.

Derrière la séduisante couverture réalisée par La boîte à Lux (le vaisseau est sur la quatrième) se trouve une déclinaison SF plus du second que du premier film. Deux auteurs se sont mis au clavier : Sébastien Louis et Philippe Aurèle Leroux dont je vous ai déjà parlé (ICI). Chacun a pris la destinée en main de certains personnages et comme les chapitres s'alternent, leur écriture également. Difficile de dire qui a écrit quoi tant les deux styles sont similaires dans la qualité, l'action et la fluidité.

Certes côté catastrophe dans l'espace nous avions déjà eu droit sur grand écran à l'excellent Gravity qui m'avait mis sous tension. Mais ici nous parlons d'un vaisseau avec des millions de personnes à bord, dont une bonne partie cryogénisée, et une minorité de V.I.P qui a eu la possibilité de rester éveillée jusqu'à la limite de notre système solaire. de fait ces passagers comme ceux d'autres Titans ont la chance d'avoir été tirés au sort pour évacuer la Terre avant que celle-ci ne soit très certainement détruite par un gigantesque météore qui lui fonce dessus. Départ : mars ; arrivée prévue : Alpha Centauri dans 5 ans qu'il faudra encore terraformer. Manque de chance ou stupide rivalité pour les passagers du Titan C, le passage de Saturne va tourner au cauchemar…

Comme tout récit catastrophe, un premier tiers du roman nous présente les protagonistes essentiels. Côté équipage retenons le capitaine Guido Cioccotino confiant en ses capacités et son second la dévouée et tout aussi expérimenté Ellen Murdock auxquels quelques autres d'importance viendront se joindre par la suite dont Arja et son père qui gèrent en partie les animaux emportés avec l'humanité. Côté passagers : les jumeaux Kevin et Juliet avec leur mère et leur beau-père Arvey, Justin Trumper l'exécrable et richissime star de musique, Krys Kart le célèbre joueur de Fightball aux capacités renforcées ou le mystérieux passager clandestin. Un joli panel qui nouera des amitiés et des amours adolescentes, mais qui offre une belle panoplie d'émotions à venir pour le lecteur. Car oui et tant pis pour le spoil, nous sommes bien dans un récit catastrophe et tous ne survivront pas…

Quand l'impensable se produit, je suis resté un peu sur ma faim. Pas de grandes scènes de panique, de vaste bousculade, de personnes précipitées les unes contre les autres ou sur les parois du vaisseau, pas de vastes hurlements – mais il est vrai que dans l'espace personne ne vous entend crier ! Tout cela est évoqué, mais pas spécialement détaillé ; le récit ne se veut pas dans le voyeurisme ou l'effroyable visuel, le rapprochant là encore de L'Aventure du Posseidon.

Très vite ce sentiment de défaut de tension disparaît lors de la lecture, car attachés aux personnages, nous les voyons « dériver » vers l'inconnu de leur avenir proche dans cette tentative de survie en milieu très hostile. Certains vont faire de bons choix, d'autres non, certains auront de la chance, beaucoup d'autres non. Très vite, nous comprenons que les auteurs ne vont pas faire de cadeaux à leurs personnages et que nous ne sommes pas sûrs de ne pas voir périr l'un de nos chouchous en tournant la prochaine page. En un clin d'oeil le Titan C peut devenir impitoyable et le vide meurtrier.

Un roman assez court qui de lit sans encombre avec une belle vitesse de croisière et qui une fois le drame commencé ne nous laisse pas de répit ; difficile alors de le lâcher. Un récit tout public de par la grande variabilité des âges des protagonistes allant de l'ado au quinqua. À mon sens il séduira les amateurs de catastrophe et de SF, aussi bien les ados, les YA que leurs aînés.

Une lecture sans prise de tête, du easy reading agréable et prenant.

Lien : http://fredericgobillot.over..