AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Bonifay (131)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Palais idéal du facteur Cheval : Rêves de pi..

Quoi de mieux qu'une BD pour découvrir notre fameux facteur Cheval et son non moins fameux Palais Idéal ... à Hauterives dans la Drôme.



L'histoire est fidèle à la vie et l'acharnement qu'a mis François Ferdinand Cheval à réaliser son rêve auquel il a consacré 33 ans de sa vie !



Évidemment ... Une visite s'impose ensuite !!!
Commenter  J’apprécie          10
Messara - Intégrale

A la fin de cette intégrale, on peut trouver quelques pages sur l'univers de Messara, mais aussi un texte qui revient sur la genèse de Messara et du pourquoi de cette réedition.

Une magnifique oeuvre que je vous recommande chaudement. Un volume qui a sa place dans toute bonne bibliothèque.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Messara - Intégrale

Réédition bienvenue d’un triptyque antique de qualité, créé au début des années quatre-vingt-dix, « Messara » met particulièrement le dessin de Jacques Terpant en lumière. Cette série révèle clairement un début de deuxième période dans sa carrière, devenue prolifique, mais surtout reconnue et récompensée, depuis.
Lien : http://bdzoom.com/134227/act..
Commenter  J’apprécie          10
 À l'origine des contes : Blanche Neige

Découverte de l’histoire à l’origine du conte de Blanche-Neige à travers cette BD sombre et cruelle.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Commenter  J’apprécie          10
La trilogie noire, tome 1 : La vie est dégueu..

J'ai commencé cette trilogie sans trop de conviction car il faut bien le dire, c'est cru, brutal et surtout très noir. Au final de ce 1er tome, j'ai finalement bien accroché autant aux dessins et couleurs, qu'à l’histoire en elle même.
Commenter  J’apprécie          10
La trilogie noire, tome 3 : Sueur aux tripe..

On termine cette trilogie sur une note encore plus sombre que les 2 précédents albums. Mais un graphisme toujours intéressant et une histoire bien ficelée.
Commenter  J’apprécie          10
La trilogie noire, tome 2 : Le soleil n'est..

C'est définitivement cette histoire qui m'aura le plus plu dans la trilogie noire.

Les lueurs d'espoir laissées entrevues ne sont que de courte durée. Le lecteur se retrouve plongé sans cesse dans la misère, la douleur, la fatalité et la tristesse.
Commenter  J’apprécie          10
Pirates, tome 5 : Jusqu'au bout du rêve

Enfin une BD avec une fin, une vraie ! Épopée très sympathique.

Commenter  J’apprécie          10
Pirates, Intégrale

Une épopée formidable : on suit les alliances et les desalliances, d'une bande de rêveurs, ivre de liberté.

Commenter  J’apprécie          10
Les Oubliés, Tome 1 : L'Ogre d'Ouganda

Un recit tres dur mais tellement proche de l'histoire contemporaine de l'Ouganda. Attention âmes sensibles.
Commenter  J’apprécie          10
Zoo, tome 1

Critique de la série complète



J'ai lu les deux premiers tomes de Zoo il y a plusieurs années déjà, à une époque où je découvrais la Bande dessinée. Depuis, il persistait dans un coin de ma mémoire le souvenir d'une fascination visuelle et d'un choc émotionnel intense. À la faveur de la sortie d'un tome 3 que l'on espérait plus, j'ai parcouru la série dans son intégralité et je constate amèrement que la magie ne fonctionne plus tout à fait. Le piédestal sur lequel je l'avais inconsciemment placée ainsi que la trop longue attente d'une suite pendant laquelle j'ai pu goûter à de multiples autres oeuvres fortes, ont créé de nouveaux appétits que cette relecture n'a jamais satisfaits. À présent, l'ensemble m'apparaît malheureusement plus fade. Cependant, je ne peux pas contester ses qualités évidentes ni renier les quelques plaisirs que j'ai ressentis.



Le graphisme est d'un esthétisme absolu. Le trait est fin, précis. D'une extrême délicatesse, il parvient tout aussi bien à restituer la beauté naturelle du vivant que la complexité et la majesté des architectures. Sublimé par une palette de couleurs directes totalement maîtrisée qui alterne magistralement les lumières et les ombres, c'est tout un univers en soi qui nous submerge littéralement.



Les personnages sont attachants, vraiment touchants. Célestin, médecin passionné dont on sent immédiatement toute l'humanité et la bienveillance. Buggy, l'écorché vif, artiste de génie qui parvient à transmettre dans ses sculptures une sensualité et une sensibilité à fleur de peau. Anna, la défigurée. Une laideur physique relative qui se transforme en charme au fur et à mesure des albums, en même temps que l'on entrevoit sa grandeur d'âme. Et Manon enfin pour qui j'ai plus de réserve. Je la trouve plus agaçante qu'attendrissante dans sa naïveté de grande enfant. Et son comportement souvent instinctif, presque animal, me perturbe et, par moments, m'irrite.



Malgré le contexte de guerre, et les fissures de protagonistes que la vie n'a pas épargnés, les relations qu'entretient ce petit groupe, à l'abri de cette bulle hors de l'espace et du temps qu'incarne le zoo, scellent une harmonie qui transpire les bons sentiments. Une atmosphère tirant sur le sirupeux, peut-être imputable au rythme et à la progression lente d'une narration par trop contemplative. D'aucuns y apprécieront la possibilité de mieux s'approprier l'histoire, d'apprivoiser le contexte et ses personnages. À mon goût, en tirant un peu trop sur la corde du temps, les vrais moments d'émotions se retrouvent sur le fil du rasoir, manquant de tomber à tout instant dans un pathos ou une mièvrerie rédhibitoires.



Subjugué par le dessin, bouleversé plusieurs fois par le récit, il me manque malgré tout un je ne sais quoi. Une pincée d'épices et un soupçon de subtilité supplémentaire pour m'afficher pleinement séduit par une œuvre généreuse qui s'inscrit à part dans le paysage du 9e art.
Commenter  J’apprécie          10
Destins, tome 8 : Family van

Ellen choquée par la simulation d'exécution organisé par son mari Richard, part en auto-stop au travers des Etats-unis. Elle rencontre une bande de baba-cool qui va lui permettre de se retrouver, de reprendre goût à la vie, de reprendre contact avec son mari et ses enfants et de tenter de se reconstruire. Elle apprend le décès de son père, et décide de rejoindre sa mère et sa tante qui sont harcelées par un homme, ami du shérif, cherchant à racheter la maison familiale idéalement située en bordure d'un lac. Le shérif local ayant appris l'arrivée d'Ellen est persuadé que celle-ci est bien la seconde personne ayant participé au hold-up sanglant d'il y a 15 ans. Ellen arrêtée, avoue sa participation. Jane Tyler est libérée.

Après la déconvenue des scénarios des tome 6 et 7, épisodes au Kivu, on retrouve la logique des conséquences qui découlent des décisions d'Ellen. Son destin se poursuit inexorablement. Un très bon album, un scénario qui donne une phase de respiration et d'optimiste lorsqu'on suit la joyeuse bande post-soixante huitarde, après les phases assez sombres des précédents album. Un rebondissement logique, le tout accompagné d'un dessin très original, simple parfois naïf tout en restant très expressif.
Commenter  J’apprécie          10
Zoo, tome 3

Ce volume-ci montre le zoo à moitié en ruines, vidé de ses pensionnaires qu'Anna, Buggy et Manon n'arrivent plus à nourrir...



Inquiets en l'absence de nouvelles, Anna décide de partir à la recherche de celui qui lui a sauvé la vie en l'accueillant au zoo. C'est le voyage initiatique très courageux (ou désespéré ?) de cette femme que l'on suit, inspirant le respect aux soldats ennemis par sa détermination. Un livre triste dans des couleurs proches du noir et blanc mais une belle fin malgré tout pour cette trilogie dont je retiendrai l'humanité.


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Le Palais idéal du facteur Cheval : Rêves de pi..

Pour moi, c'est juste un petit fascicule avec toutes les paroles écrites par le facteur dans son palais.

Je l'avais acheté lors ma dernière visite puis perdu.

Je l'ai racheté lors de ma 2 e visite.
Commenter  J’apprécie          10
La trilogie noire, tome 1 : La vie est dégueu..

Quand on a lu tout Burma, et que l'on découvre par hasard, dans un tome de l'excellente collection Bouquins la trilogie noire, on est soufflé, Léo Malet révèle un talent extraordinaire d'analyse d'une trajectoire perdante et hallucinée, la reprise individuelle chère aux anarchistes des temps passés est le prétexte de départ de cette fuite en avant si formidablement dessinée par un auteur trop méconnu.

Misère sociale et surtout misère de l'individu composent un tableau noir réaliste.

Même si vous n'aimez pas Burma, ne passez pas à côté de ce surprenant roman (si vous avez la chance de le trouver.
Commenter  J’apprécie          00
À l'origine des contes : La Barbe Bleue

Voici une réécriture audacieuse de Barbe Bleue qui a plus de cohérence dans le scénario et les planches de la bande dessinée que celle de Blanche Neige (autre tome de cette série sur les contes). L’histoire de frères jumeaux qui par la force des choses deviennent l’ombre l’un de l’autre et une main vengeresse et meurtrière suite à un fléau de Dieu qui touche leur famille et la décime. Un conte sanglant dans la lignée de l’original qui se lit vite mais qui ne laissera pas une trace indélébile dans mes lectures du genre.
Commenter  J’apprécie          00
 À l'origine des contes : Blanche Neige

Je rejoins les avis précédents sur cette réécriture du conte de Blanche-Neige et les sept nains: de beaux dessins et une intrigue revisitée originale, un scénario qui tient la route malgré une mise en contexte assez brouillon dans les vingt premières planches de la bande-dessinée. J’ai malgré tout passé un bon moment de lecture et me réjouis de découvrir d’autres BDs de cette collection « il était une fois un conte.. »
Commenter  J’apprécie          00
Messara - Intégrale

Est-ce parce que c'est l'intégrale (152 p.) ? J'ai trouvé l'ensemble assez indigeste au point de sauter quelques pages. Le découpage cinématographique utilisé (passage d'une action inachevée à une autre, puis retour à la première) nuit au suivi de l'intrigue inutilement compliquée et peu crédible. Personnellement, je n'ai pas aimé les planches même si certains dessins sont soignés, et que l'ensemble du décor et des costumes a demandé la consultation d'une importante documentation. En revanche, j'ai lu avec intérêt les commentaires de Jacques Terpant en fin de volume (p. 142-151) qui explique que cette réalisation de 1994 est une œuvre de jeunesse, et admiré son portrait de l'esclave égyptienne (p. 142). On comprend mieux que sa fascination de la société minoenne l'ait conduit à "compulser" tout ce qu'il trouvait. Mais pourquoi avoir voulu y intégrer aussi tous les mythes (Icare, Dédale, Pasiphaé...) en les mêlant à l'histoire ?

D'un point de vue matériel, papier un peu épais et relecture insuffisante (p. 77 : "sacrifier un otage de marque sur l'hôtel de son nouveau dieu").
Commenter  J’apprécie          00
Pirates, tome 5 : Jusqu'au bout du rêve

Toujours de beaux dessins, toujours pas très simple de suivre cette histoire, et toujours de la violence... L'histoire se termine avec cette BD. Une fin un peu étrange pour une BD mais bon... De toutes façons depuis le début je ne suis pas fan de cette série. Mais les dessins sont très beaux.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Pirates, tome 4 : Paloma

Toujours de beaux dessins, toujours pas très simple de suivre cette histoire, et toujours de la violence...
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Bonifay (526)Voir plus

Quiz Voir plus

j'ai la mémoire qui flanche !

Ces sacrés romains m'auraient "rebaptisé" Hercule ?

Vrai
faux

18 questions
258 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , mythologie , antiquitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}