AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Sands (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Retour à Lemberg

Lemberg, ville aujourd'hui ukrainienne, qui fut aussi Lwow, Lviv selon la souveraineté autrichienne ou polonaise, l'occupation allemande ou soviétique, au fil du XXème siècle.



Lemberg, villle d'origine de Leon , grand-père de l'auteur, qui a fui d'abord à Vienne, puis à Paris l'oppression nazi, survivant muet sur son passé, comme tant d'autres, et dont Philippe Sands va, tel une fourmi obstinée et besogneuse, décrypter le passé à partir de quelques lettres, photos, recueillant des témoignages auprès de survivants éparpillés dans la diaspora.



Mais à Lemberg sont aussi nés Lauterpacht et Lemkin, deux éminents juristes de renommée internationale, qui eux aussi ont fui les discriminations , eux aussi laissé derrière eux des familles destinées à l'assassinat de groupe. Chacun à sa façon, a travaillé à analyser ces actes d'infamie, à leur donner une tournure, un nom afin de permettre au Droit International, dont la première étape fut le procès de Nuremberg, de se positionner et de porter sereinement son verdict. Le droit international est en train de naître, Philippe Sands, là encore gorgé de lectures et d'archives, interlocuteur de descendants, nous en livre les balbutiements et les subtilités. Il décortique pour le lecteur profane l'opposition des deux écoles : Lauterpacht décrit la notion de crimes contre l'humanité, perpétrés sur des individus, fussent-ils multiples. Lemkin introduit celle de génocide (et crée le mot) , qui s'adresse à des groupes, raciaux, religieux ou nationaux



Et c'est sur Lemberg encore qu'a régné Franck, Gouverneur Général de la Pologne occupée, opprimant, humiliant, exilant, spoliant, assassinant les juifs par milliers. Franck condamné à la pendaison par le Tribunal de Nuremberg, fustigé par son fils Niklas, contrairement à l’attitude de la plupart des enfants de responsables nazis.



Ce récit historique, parcouru tout au fil des pages d'un puissant souffle romanesque, s’attache à ces quatre figures pour raconter, une fois de plus, le destin tragique des Juifs sous le nazisme. Une fois de plus, oui, c'est cette histoire si connue, sa montée en puissance, son écrasante dévastation. Et une fois de plus les destins individuels au milieu de cette destinée universelle émergent avec toute leur singularité. Les histoires racontées sont un miroir tendu à la réflexion des deux juristes: destins individuels, destin du groupe, indissociables et complémentaires.



Philippe Sands est impressionnant d'érudition, il fournit un travail de titan, traque l'information, aiguille dans le tas de foin des archives et souvenirs, ne lâche pas une piste si infime soit-elle, : le résultat est époustouflant. On pense aux Disparus de Daniel Mendelsohn, où la littérature et la mythologie, mise en abîme de l'Histoire, sont remplacées par le droit. C'est sans doute un peu plus sec, un peu moins habité. Mais c'est une contribution indispensable, une invitation à la réflexion, à l'heure où nationalismes et antisémitisme sont, encore et toujours, à nos portes.



Ah, j’oubliais il y a a plein de photos, de gens et de documents. c'est passionnant, terriblement émouvant évidemment, instructif et plein de pistes, on en croirait que le droit international, c'est simple.



Chaude recommandation.

Commenter  J’apprécie          40
Retour à Lemberg

Lvov et autres contrariétés



Philippe Sands est un juriste international spécialisé dans la défense des droits de l'homme.

Il est invité en 2010 à Lviv, en Ukraine, pour une conférence sur ses travaux concernant le génocide et les crimes contre l’humanité. Cette ville, qui au fil de l’histoire et ses différents occupants s’est appelée Lemberg, Lwòw, Lvov, Lemberg… ne lui est pas inconnue car son grand-père Léon Buchholz en était originaire. En préparant cette conférence, Sands découvre que Raphaël Lemkin et Hersch Lauterpacht, les deux hommes qui ont introduit les crimes contre l’humanité et le génocide lors du procès de Nuremberg, ont étudié dans cette ville.



Le livre de Sands retrace la vie de son grand-père, de Lauterpacht, de Lemkin, du nazi Hans Franck, dans un déluge de détails qui témoignent certes de la minutie de son enquête, mais qui m’ont plongé dans un ennui profond mêlé à un sentiment de culpabilité compte tenu de la gravité des sujets.

Suivre pendant des pages, la recherche de l'oncle du cousin du voisin de la belle-soeur qui habitait à côté de la future belle-soeur du grand-père de l'auteur, c'est éprouvant, mais je me suis accroché en me disant que ça en valait la peine.



Et puis, à la page 416, j’ai lâché l’affaire, refusant de m’infliger cette lecture plus longtemps. Un livre sûrement important, qui visiblement a ses admirateurs, mais définitivement pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Retour à Lemberg

Un livre important à plusieurs titres. D'abord, et c'est le fond "1cademique" du livre que l'on doit à un écrivain juriste, il s'agit de comprendre comment se sont formées, à la fin de la deuxième guerre mondiale, les nouvelles notions du droit international que rendaient nécessaires les massacres : crime contre l'humanité et génocide. Mais le.plus incroyable tient aux hommes à qui l'on doit ces deux notions. Deux hommes formés à l'université de Lviv / Lvov / Lemberg, ville que la guerre en Ukraine fait surgir à nouveau.

C'est étrange de penser aujourdhui à ce vertige historique, où le crime de masse revient, encore.

Commenter  J’apprécie          30
La filière

Dans le cadre du prix Essai/Document du Livre de Poche, j'ai reçu ce livre-enquête haletant de Philippe Sands, juriste spécialisé dans la défense des droits de l'Homme.

A la suite de son grand-père déporté lors de la seconde guerre mondiale, dont il retrace la vie et les épreuves dans son premier essai "Retour à Lemberg"; l'auteur retrace cette fois la vie d'Otto Wachter. Grâce à divers documents et rencontres dont il a bénéficié lors de son premier voyage dans l'Est, il reprend contact avec Horst Wachter, le fils de l'ancien gouverneur de Galicie, qui avait pris la fuite après la chute du troisième Reich. Mort dans des circonstances mystérieuses, l'auteur secoue monts et vallées à la recherche de la vérité : Otto est-il mort naturellement, si près de son départ pour l'Amérique Latine? Des soupçons de meurtre planent... A t'il été assassiné? Et si oui, par qui? J'ai ressenti cette quête acharnée, fidèlement documentée et sourcée, imagée et détaillée... Tel un documentaire, l'essai commence par une partie descriptive de la vie d'Otto, de son enfance, son mariage, ses fonctions au parti national-socialiste allemand, entrelacées parfois par des échanges, principalement ceux entre l'auteur et le fils d'Otto : Horst Wachter.

La seconde partie, plus haletante, nous place en spectateur de cette enquête trépidante. Huit années furent nécessaires pour ce travail de recherche de longue haleine ! L'essai ne nous laisse pas de marbre, il aboutit sur une théorie. Une théorie parmi d'autres, celle qui selon les sources récoltées semble la plus probable pour l'auteur. Nous ne restons pas de marbre, nous ne restons pas insatisfaits par un essai qui aurait pu nous mener nulle part. Non, cet essai est passionnant et ravira tous les amoureux de la seconde guerre mondiale !
Commenter  J’apprécie          30
Retour à Lemberg

étonnant livre. je pensais trouver un remake du livre de Daniel Mendelssohn mais ce livre va beaucoup plus loin. au delà de la quête de l’auteur pour sa famille et le récit de ce qui a été et fut Lemberg, l’auteur nous raconte tout au long du livre trois parcours d’hommes dont le destin a tourné un moment autour de Lemberg, sans s’être vraiment rencontrés. Lauterpacht et Lempkin, deux grands juristes nés à Lemberg ou à proximité qui quittèrent à temps la région et qui ont joué tous un rôle dans la justice d’aujourd’hui : Lauterpacht avec le concept de crimes contre l’humanité et Lempkin avec celui de génocide. une histoire de création de concepts très intéressants à la lumière des événements actuels. et une troisième histoire, celle d’Hans Frank, le bourreau de la région.

un livre très actuel.
Commenter  J’apprécie          30
La filière

Quelle enquête ! Les deux premiers tiers du livre sont vraiment romancés et aisés à lire (la fuite dans les Alpes autrichiennes est très bien dépeinte). Les nombreux documents qui viennent ponctuer le récit (photos) rendent la retranscription plus vivante encore.



Le dernier tiers est un peu plus pénible, en partie parce qu'on revient sur ce qui nous à déjà été narré, avec pour objectif la recherche de la vérité.



Je suis extrêmement admiratif de l'auteur qui a reconstitué ainsi la vie d'Otto Wacher, sans se laisser embrouiller par son petit-fils.

J'ai appris des faits historiques à la lecture de cet essai.



Je le recommanderai à quiconque s'intéressant, non seulement à la période du troisième Reich mais aussi à la manière dont les vainqueurs se sont attaqués à la problématique des dignitaires nazis ayant survécu.
Commenter  J’apprécie          30
La filière

Je felicite Philippe Sands pour la qualité et l’intégrité de son étude concernant le parcours du dignitaire nazi Otto Wächter et de sa femme Charlotte, parcours qu’il parvient admirablement à nous raconter,tout au long de ses presque 450 pages,sans nous lasser. Je conseille vivement la lecture de ce livre,permettant d’approcher la réalité de ce parcours,d’essayer d’en comprendre à la fois l’humanité et l’horreur qui ont cohabite au cœur de ces vies,sans qu’il soit possible d’imaginer justement que cela ait pu être possible, hélas!
Commenter  J’apprécie          30
La filière

La fin de vie d'un haut gradé SS qui va se cacher en Italie et essayer de passer en Amérique du Sud. La mort va le rattraper, mort étrange que l'auteur va tenter d'élucider. Ce qui et intéressant n'est pas nième biographie d'un SS mais la description détaillée de sa fuite et du réseau informel qui lui permet de se cacher et de survivre, cachette bien illusoire car tout le monde parle à tout le monde, ce qui n'a plus trop d'importance les vainqueurs ayant vite d'autres préoccupations que de pendre les nazis. Une enquête mené par l'auteur avec l'aide du fils du SS, enquête qu'on suit avec intérêt jusqu'à la fin du livre.
Commenter  J’apprécie          30
La filière

C'est un des grands livres historiques coup de poing et un thriller passionnant qui met sous les projecteurs un fameux personnage du Reich et qui traite le récit avec un réalisme presque journalistique. En poursuivant sa fameuse enquête dans les méandres de l'Histoire du 3e Reich et de la Shoah qui se confond avec celle de sa propre famille, Philippe Sands a frappé très fort en resituant la vie agitée de la famille von Wächter dont Otto défraya la chronique par son attachement aveugle aux thèses nazies qui en firent un des exécuteurs majeurs de la "Solution finale". Un document à lire et à relire !
Commenter  J’apprécie          30
Retour à Lemberg

Invité à donner une conférence en Ukraine dans la ville de Lviv, autrefois Lemberg, Philippe Sands, avocat international réputé, découvre une série de coïncidences historiques qui le conduiront de Lemberg à Nuremberg, des secrets de sa famille à l'histoire universelle. C'est à Lemberg que Leon Buchholz, son grand-père, passe son enfance avant de fuir, échappant ainsi à l'Holocauste qui décima sa famille ; c'est là que Hersch Lauterpacht et Raphael Lemkin, deux juristes juifs qui jouèrent un rôle déterminant lors du procès de Nuremberg et auxquels nous devons les concepts de " crime contre l'humanité " et de " génocide ", étudient le droit dans l'entre-deux guerres. C'est là enfin que Hans Frank, haut dignitaire nazi, annonce, en 1942, alors qu'il est Gouverneur général de Pologne, la mise en place de la " Solution finale " qui condamna à la mort des millions de Juifs. Parmi eux, les familles Lauterpacht, Lemkin et Buchholz. Philippe Sands transcende les genres dans cet extraordinaire témoignage où s'entrecroisent enquête palpitante et méditation profonde sur le pouvoir
Commenter  J’apprécie          30
Retour à Lemberg

On m'a prêté ce gros livre, écrit par un avocat de haut niveau... dont j'ignorais l'existence: Philippe Sands. C'est un descendant de Léon Buchholtz, un Juif de Galicie qui s'est exilé en France en 1939. La Galicie, dont la capitale est Lemberg (ou Lvow, ou Lviv), a eu le malheur de se trouver au contact avec des plusieurs grandes puissances rivales et a été soumise à plusieurs dominations successives. Sa pire épreuve a été son occupation par l'Allemagne nazie.



Mais il se trouve que Lemberg a été aussi la ville natale de deux juristes qui ont joué un rôle essentiel dans le domaine du droit international, Raphaël Lemkin et Hersch Lauterpacht: ils ont introduit, respectivement, les concepts de génocide et de crime contre l'humanité. Ils sont restés méconnus du grand public, et pourtant leur apport a eu une influence déterminante sur le cours du procès de Nuremberg contre les dignitaires nazis.



L'auteur suit deux pistes parallèles: d'une part, la vie chaotique des membres de sa propre famille; d'autre part, la vie et le travail de Lemkin et Lauterpacht. Il est évident qu'il s'agit de trajectoires fort dissemblables. Pour ma part, j'ai été frappé par l'authenticité du destin souvent tragique des "petites gens" qui avaient le tort d'être nés Juifs; les photos qui illustrent le livre contribuent à souligner le réalisme du sujet. En revanche, je n'ai été passionné ni par la brillante carrière des deux juristes déjà mentionnés, ni par les nombreux détails donnés sur leurs activités. Je dois avouer que le Droit ne fait pas partie de mes intérêts principaux ! Un autre protagoniste, tristement célèbre celui-là, s'appelle Hans Frank: Hitler lui avait accordé l'autorité sur le Gouvernement Général de Pologne (donc sur Lemberg, notamment); ce fut le lieu des pires atrocités des Nazis. Frank sera finalement jugé et, quoique reconnaissant sa responsabilité dans les crimes commis, il sera condamné et exécuté.



J'ai commencé ce gros pavé avec un certain entrain. Ensuite, mon intérêt s'est très nettement émoussé, avant que je ne reprenne un petit peu pied dans la partie consacrée au procès de Nuremberg. En fait, il y a beaucoup trop de longueurs, voire une forme de complaisance dans l'écriture. De mon point de vue, ce livre aurait gagné à avoir une longueur divisée par deux (au moins).



Commenter  J’apprécie          30
La filière

C’est une recherche historique sur l’ascension puis la chute d’Otto Von Watcher. Nazi de la première heure,il gravit les échelons de la hiérarchie politique d’Hitler, jusqu’à devenir gouverneur de Cracovie et de Galicie. Mais c’est aussi la découverte d’un « homme normal  » qui mène une vie de couple avec femmes ( elle aussi pro nazi convaincue) et enfants. Avec la chute du Reich commence la fuite que je vous laisse découvrir.

C’est aussi un livre sur le déni, l’un de ses fils Horst veut à tout prix le dédouaner de ses agissements et ne voir en lui qu’un soldat discipliné et un père pour ce faire il fournit différents documents à Philippe Sands qui va faire de nombreuses pour recouper d’autres informations pour établir un portrait réaliste.

Pour moi cette lecture fut enrichissante même si quelquefois elle se révéla difficile à entendre.
Commenter  J’apprécie          20
Torture made in USA : méthodes et techniques ..

Si j'avais lu ce livre au lieu de celui de Dianne Feinstein : La CIA et la torture le rapport de la commission sénatoriale américaine sur les méthodes de détention et d'interrogation de la CIA. Un bon documentaire mais celui-ci, il est meilleur car il nous explique ce que le gouvernement Bush fils a tenté de faire par rapport aux détenus à Guatânamo Bay, Cuba. Comment avec les juristes de l'époque ont pu contourné la Convention de Genève appelée troisième convention de Genève le 12 août 1949 aborde les mêmes questions de 1929 'prisonniers de guerre' vous pouvez lire le reste au WIkipédia: Cette convention fixe également les limites sur le traitement général des prisonniers comme l'obligation de traiter humainement les prisonniers11, la torture et tous les actes de pression physique ou psychologique sur ces derniers sont strictement interdits. La seule fois, que j'en ai entendu parler fut lors du visionnement du film Face/Off ou Volte/Face (sortie en 1997 avec John Travolta et Nicholas Cage). Durant ma lecture, l'écrivain Philippe Sands fait allusion à la deuxième saison de la série 24 heures chrono où Jack Bauer se sert de la torture afin d'avoir des renseignements d'une bombe (29 octobre 2002 au 20 mai 2003) cela ma rappeler une de mes lecture assez récentes de Jean-Michel Valentin: Hollywood, le Pentagone et Washington un excellent essai à lire absolument. Si vous voulez en savoir plus, il va falloir ouvrir le livre !
Commenter  J’apprécie          20
La Dernière Colonie

C'est le récit du combat entre l'Empire Britannique et les Îles des Chagos, de David contre Goliath. Les seules armes sont celles du droit international : parfois peu efficaces et trop lentes pour réellement rendre justice à ce peuple déporté et maltraité. Le récit est parfois difficile à suivre et à comprendre car Philippe Sands décrit avec précision et technicité les débats légaux. Je verrais presque cette histoire racontée dans un documentaire ou dans un film à la Erin Brockovich.
Commenter  J’apprécie          20
La Dernière Colonie

Un livre qui a réveillé dans mon esprit la controverse sur la forme et le fond. Eh ben oui, cette note que nous attribuons sur Babelio, qualifie-t-elle la forme, le fond ou bien un mixte des deux ?

En l'occurrence, ici, le fond est excellent et surtout révoltant. Heureusement qu'il est décrit par un sujet britannique qu'on ne pourrait taxer d'anglophobe car il n'est guère flatteur pour nos amis anglais qui font montre d'une mauvaise foi imparable.

Quant à la forme, elle est plus discutable. Quelques longueurs et diversions rendent le récit moins attractif.

Mais globalement, c'est un livre attachant, dépeignant un combat administratif et juridique, par un auteur qui reste avant tout profondément humain.
Commenter  J’apprécie          20
La Dernière Colonie

Dans « la Dernière Colonie », le juriste raconte son combat pour faire reconnaître comme crime contre l’humanité la déportation de deux mille personnes par la Grande-Bretagne dans les années 1970.
Lien : https://www.nouvelobs.com/id..
Commenter  J’apprécie          20
La Dernière Colonie

L’avocat Philippe Sands raconte comment les Britanniques ont chassé les habitants de l’archipel des Chagos dans les années 1960.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          20
La filière

La filière : une enquête historique de Philippe Sands sur les traces d’Otto Wächter, dignitaire nazi en fuite…



Mettre ses pas dans celui d'un dignitaire nazi avec suffisamment de recul et de connaissances contextuelles n'est évidemment pas donné à tout le monde… Philippe Sands a fait ici un travail remarquable : il a réuni dans ce livre son enquête avec force de détails.

On peut dire qu'il a réussi l'exploit de tout condenser (archives, témoignages, recherches…) en un seul volume dont le ton romancé ne fait pas oublier le fond de cette histoire qui s'imbrique dans la grande Histoire.

Cet avocat spécialisé dans la défense des droits de l'Homme est allé jusqu'au bout il me semble.

De fait, c'est un livre très dense, gargantuesque, détaillé, qui peut désarçonner le lecteur peu enclin à ce type d'ouvrage. D'autant qu'il fourmille d'informations historiques (très documentées), de nombreux personnages secondaires qu'il faut "remettre" à leur place.



Si la famille Wächter est au centre de l'enquête, l'auteur va s'intéresser particulièrement à la figure d'Otto Wächter, chef de famille et dignitaire nazi…



L'enquête n'aurait sans doute pas été possible sans l'implication d'Horst Wächter, un fils aveuglé par l'amour inconditionnel qu'ils portent à ses parents mais qui fournit - étonnamment - le socle de l'enquête (photos, correspondances, mémoires de Charlotte sa mère…), un fond documentaire volumineux qui va être décortiquée par Philippe Sands.



Horst ne tient pas son père pour responsable des crimes, car c'est bien de ça dont il s'agit, perpétrés en son nom et sous son autorité.

Son père n'aurait pas souhaité ça, il aurait même "sauvé" des vies, un "bon nazi" en somme… Naïveté aveugle ?

Car évidemment la réalité des faits le rattrape parfois (la réalité est sans appel : son père est un criminel de guerre !), mais qu'importe ! Il reste fidèle à ses convictions et s'il hésite parfois à rester en contact avec Sands (qui égratigne forcément le mythe du père "qui ne savait pas") il laisse à chaque fois une porte ouverte à l'enquêteur.

Voilà qui est paradoxale…

Dans la famille Wächter, on porte forcément le poids de cet héritage d'une manière ou d'une autre.

Certains l'assument, d'autres préfèrent retoucher une réalité brutale, d'autres encore s'en affranchissent…



Au final, ce livre le fera-t-il changer d'avis ? Aura-t-il de nouvelles répercussions familiales ?



C'est une enquête aux multiples ramifications qui demande au lecteur du temps, une concentration infinie. D'autant que l'auteur jongle entre les époques (rencontres avec Horst , vie d'Otto…)

Et puis, ce livre se place également dans la tourmente de l'actualité car c'est à Lviv (Lemberg est le nom donné à la ville par les nazis) que se déroule une partie de l'histoire.



Grâce à son enquête et aux reconstitutions qu'il a pu mener sur le terrain, il a donné à voir la fuite d'Otto, sa planque en Italie et jusqu'aux derniers jours de celui-ci mais aussi un contexte historique dûment détaillé.



Pour approfondir la lecture, je vous conseille l'écoute de la série de podcast dédiée à La filière sur France Inter…
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..
Commenter  J’apprécie          20
La filière

Passionné d’histoire, j’ai lu « La Filière » comme j’avais lu « Retour à Lemberg », un peu par devoir... Les livres de Ph. Sands font l’objet de tant d’éloges que je m’attendais à y trouver quelque chose d’exceptionnel.

Je ressors de cette lecture comme de la précédente, ennuyé et déçu.

Honnêtement, qu’apprend-on dans ce livre ?

Que les dignitaires nazis étaient des êtres humains, avec une vie privée, des femmes et des enfants ? Sujet déjà traité des centaines de fois, et mieux.

Qu’une partie de l’Eglise catholique a aidé et protégé des nazis ? Quel scoop...

Je reconnais qu’il y a quelque chose de vertigineux dans l’aspect quotidien et trivial de la vie de Von Wächter, surtout pendant sa fuite, plus préoccupé par ses problèmes de chaussures et d’estomac que par l’abomination à laquelle il vient de contribuer.

Mais ce sujet a été traité par de nombreux autres auteurs.

Et ici, il faut se farcir 500 pages dans lesquelles Ph. Sands semble beaucoup plus intéressé par le fait de raconter SA quête. Et là, rien ne nous est épargné. Le moindre voyage, la moindre réunion, le moindre repas.... ce n’est plus un livre, c’est une liste de courses. Avec des détails passionnants du type « Pendant la réunion à New-York dans l’appartement de Machin, la femme de mon éditeur qui était en ville pour faire du shopping était présente ».

Au final, Ph. Sands a réalisé un travail de recherche historique tout à fait honorable, mais qui aurait pu donner lieu à un livre beaucoup plus modeste.
Commenter  J’apprécie          20
La filière

Trois ans après « Retour à Lemberg », best-seller aux nombreux prix prestigieux, Philippe Sands publie « La Filière ». Suivant l'ascension et le parcours d'Otto von Wächter, haut dignitaire nazi, il poursuit ainsi un chemin entamé il y a plusieurs années, mêlant l'intime et le collectif, le passé et le temps présent. Une enquête magistrale, un récit haletant et sensible.
Lien : https://www.lesechos.fr/idee..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Sands (537)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}