AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Phillip M. Margolin (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dernière chance

J’ai mis un peu de temps à lire ce livre (je crois que c’est une malédiction chez cet auteur, parce que le dernier et seul ouvrage que j’ai lu, j’avais eu le même problème), pourtant il est très bon. On nous présente un personnage antipathique au possible, un peu stupide, qui fini par le payer, et par découvrir un monde plus dur. Heureusement, Peter n’était pas stupide à un point qui était trop énervant, et il apprend vite de ses erreurs. Surtout quand il se doit de sauver la vie d’un homme, Gary Harmon, qui de fait, n’a commis aucun crime, sinon dans sa tête. L’histoire est bien ficelé même si dès le début je me suis douté de qui étais le coupable, et de quelques trucs. Je n’ai pas trop aimé le dénouement, mais c’est plus subjectif qu’autre chose, et ça restait donc intéressant. Et puis, j’adorais tellement le personnage de Gary, que je pardonnais toutes les erreurs du livre. Gary est à la fois effrayant et à la fois touchant. Je voulais qu’il s’en sorte, je voulais le protéger, aussi. Pour le reste, a part Peter que j’aimais un peu, et Donna qui me donnais envie de la protéger également, les autres personnages étaient peu intéressants, voire détestable, c’était difficile à vivre. Sinon, niveau style, ça se lit assez vite, et parfois c’est même stressant au niveau de ce qu’il se passe. Le vocabulaire judiciaire est là, mais reste compréhensible.

En somme, c’est un bon livre policier, assez intéressant, et qui m’a tout de même pris aux tripes malgré le temps que j’ai mis pour le lire.
Lien : https://delivresdesreves.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Dernière chance

Un roman, quoique agréable à lire, qui n'est pas très original et qui souffre au cours des 50 dernières pages de trop nombreux raccourcis qui nous amènent vers un dénouement, si ce n'est attendu, mais pour le moins assez quelconque.
Commenter  J’apprécie          00
En fuite

L'écrivain a su convertir son expérience professionnelle en thrillers de talent, parfaitement ficelés. Ses plaidoiries sont plus vraies que nature et pas un détail ne manque à l'intrigue pour orienter le lecteur vers de mauvaises pistes.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
En fuite

Réfugié en Afrique depuis douze ans pour échapper à la justice américaine qui l'accuse de meurtre, Charlie Marsh voit sa situation menacée à cause d'une histoire d'adultère. Contraint de rentrer au Etats-Unis pour échapper aux représailles du dictateur africain, Charlie est défendu par l'avocate Amanda Jaffe.

Phillip M. Margolin est une valeur sûre du polar judiciaire américain. Il faut dire que sa longue expérience d'avocat a inspiré ses thrillers. Il nous propose une nouvelle fois ici à la fois une étonnante réflexion sur les ambiguïtés du métier d'avocat et un brillant thriller. C’est bien ficelé et très efficace.

Margolin nous embarque dans un suspense qu’il maitrise parfaitement tout au long de ce legal thriller que vous ne lâcherez pas avant de l’avoir fini.




Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
En fuite

Une intrigue qui démarre de façon assez sympathique au "Batanga", un pays d'Afrique imaginé par l'auteur, un pays dirigé par un dictateur complétement déjanté, aux manières cruelles. Charlie Marsch s'y est réfugié pour fuir la justice américaine.Cette première partie, beaucoup trop courte, laisse présager un bon moment de lecture.

La seconde partie va se dérouler au Etats-Unis où l'auteur va nous faire pénétrer dans le système judiciaire américain.



"En fuite" pourrait donc être facilement classé dans le thriller judiciaire mais j'en ai connu de plus incisifs . Ici les fausses pistes s'enchaînent sans arrêt, toutes déjouées par le personnage d'Amanda Jaffe, que l'on pourrait qualifier de Wonder-Woman du barreau. Elle est parfaite, beaucoup trop, de caratère lisse, d'une intelligence et d'un sixième sens inhumain ...Bref on y croit pas une seconde.



Au niveau du suspense, rien de très brillant, on devine bien trop rapidement les rouages de l'intrigue malgré de grands renforts de coups de théâtre et d'une multitude de personnages secondaires.



L'écriture est néanmoins soignée et efficace mais parfois ça ne suffit pas.



Dans l'ensemble un roman sans prise de tête et sans frissons preque ennuyeux à certains moments.
Commenter  J’apprécie          20
En fuite

Pas facile de survivre entre petits caïds et un soldat d'un dictateur africain, cela aboutit à une enquête rondement menée par la famille Jaffe.
Commenter  J’apprécie          00
Justice barbare

Tres enigmatique et passionant
Commenter  J’apprécie          00
Justice barbare

Ce roman, dont je ne connaissais pas l’auteur, commence sur les chapeaux de roues. Trafic d’organes, meurtres en série, enlèvements… En toute logique, on mélange le tout et on obtient un thriller détonnant…



Malheureusement, la recette n’a pas prise pour celui-là car je me suis retrouvée avec une histoire, certes intéressante et pleine de rebondissements, mais cousue de fil blanc et vite oubliée. Ajoutez à cela quelques invraisemblances et vous obtenez un thriller honnête mais sans beaucoup d’intérêt.



Les personnages principaux, un père et sa fille, tous deux avocats, sont assez convaincants et l’histoire en elle même aurait pu donner naissance à un très bon thriller si le suspens avait été un peu plus présent. Mais j’ai découvert le véritable assassin très tôt dans ma lecture et mon plaisir est retombé comme un soufflé.



En bref, inutile d’aller plus loin dans ma chronique qui n’est pas plus inspirée que cette lecture. A lire sur la plage ou entre deux gares…






Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Justice barbare

Ce roman à suspense m’a permis de renoué avec le genre. En effet ça faisait quelques mois que je n’avais pas lu un vrai thriller et ça m’a fait plaisir de retourner à ce style.

Barbare c’est bien le terme, le méchant ici adore torturer ses victimes sur parfois de très longues périodes. On a l’impression qu’il étudie leur combativité, leur courage, leur tolérance à la douleur. C’est un vrai monstre mais qui est-ce?

J’ai aimé cette lecture qui nous permet de faire la connaissance d’Amanda, toute nouvelle avocate dans le cabinet de son père et nous comprenons ses cas de conscience quand elle a des doutes et des peurs sur les clients qu’elle doit défendre. Nous-même nous doutons comme elle et nous craignons pour sa vie.

Seul bémol, j’ai très vite eu des doutes sur la personne qui inflige tous ces sévices et la fin ne fut pas d’une grande surprise mais ça reste tout de même un roman qui fait donne quelques frissons.
Commenter  J’apprécie          10
Justice barbare

Qu'en dire...

Stéréotypé à mort ... et cela tombe bien car des morts il y en aura tout du long de ce roman de 377 pages.

Stéréotypé par tous les poncifs du genre, ce à quoi, je ne m'attendais pas, dommage.

Donc, en gros, c'est l'histoire d'une jeune avocate, blonde, bien dans sa peau, sportive etc etc etc qui tombe amoureuse du beau docteur qui a un confrère mauvais, mais mauvais comme c'est pas possible et que ça existe....

Des morts, une vengeance, du sadisme, des retournements de situation, bref tout ce qu'il faut pour un roman qui fait passer le temps.

L'histoire se lit sans peine, dommage qu'une élision de temps se fasse d'un coup sans que le lecteur comprenne directement que 4 ans se sont passés car cela se passe en plein chapitre.

On a un peu de peine à se mettre dans la peau des différents personnages et c'est un petit peu dommage aussi.

Le 4eme de couverture vent un peu du rêve sur ce livre. Bref, à lire pour faire passer le temps
Commenter  J’apprécie          20
Justice barbare

Un roman agréable à lire, doté de personnages attachants et d'un intrigue accrocheuse. Malheureusement, son gros défaut est la prévisibilité, non pas de son dénouement assez bien construit, mais de la révélation du coupable. Un bon thriller néanmoins.
Commenter  J’apprécie          00
L'Avocat de Portland

Bon policier, bonne intrigue, se laisse bien lire et ce n'est déjà pas si mal même si c'est un peu classique.
Commenter  J’apprécie          30
L'Avocat de Portland

On me dira que ce roman est un polar classique. C'est vrai qu'on retrouve des ficelles déjà maintes fois utilisées: par exemple, le personnage principal que tout accuse, précipité dans une machine infernale. Il est innocent, mais personne ne le croit, sauf un autre personnage (ici, Kate Ross), personnage duquel il finira par tomber amoureux.

Il est vrai que la trame du roman est assez classique, mais il m'a plu. D'abord, si on devine certaines choses, on ne trouve pas tout. En outre, j'ai trouvé intéressantes les deux théories quant à l'Insufort (médicament imaginaire). Là encore, ce genre de procès doit être monnaie courante, mais je trouve que l'auteur a su exploiter ce pan de l'intrigue.

À un moment, Daniel fait un court passage en prison, et là encore, on trouve des choses qui ne surprennent pas, mais qui ne m'ont pas déplu.

Le lecteur astucieux devinera qui tire les ficelles, Le mobile est, lui aussi, très classique, mais si réaliste.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          40
La fille au bikini jaune

Une courte nouvelle relatant les meurtres en chaîne de 3 personnes et n'ayant abouti à aucune arrestations.
Commenter  J’apprécie          10
La rose noire

Comment ai je pu passer à côté de ce thriller ?? Qui date de 1994..... Captivant!!

On a de la peine à le poser..mais que d'embrouilles quand même si ..on le dépose un jour ou deux!!
Commenter  J’apprécie          00
La rose noire

Un thriller somme toute assez classique mais néanmoins plaisant et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
La rose noire

Voici un thriller édité en 1994 qui n’a rien à envier à ceux d’aujourd’hui. Il faut dire que son auteur, que je découvre avec ce thriller, est (ou était ?) avocat spécialiste des affaires criminelles au barreau de Portland en Oregon, c’est dire s’il connaît bien son sujet !



Construit en 7 parties, ce thriller permet, à partir d’une affaire de meurtres commis à Portland, de revenir sur une affaire similaire, jugée 10 ans auparavant à Hunter’s Point. Une intrigue savamment construite, sacrément bien écrite, avec des dialogues bien vivants, un suspense de tous les diables, entrecoupé de retournements de situation ou de rebondissements qui nous obligent à revoir notre logique et douter de notre flair.



Côté personnages, nous sommes gâtés. Il y en a autant côté police que justice. L’intrigue ne se limite pas à une enquête de terrain et nous emmène dans les coulisses des magistrats et des politiques. L’auteur n’en épargne aucun, ni les bons ni les méchants, et n’hésite pas à leur faire commettre des erreurs qui les rendent crédibles et bien humains.



Après 560 pages d’une lecture aussi prenante qu’éprouvante, je me dis qu’il fait bon ressortir les vieux livres "oubliés" de nos pal.

Commenter  J’apprécie          10
La rose noire

J'ai lu ce roman policier il y a quelques années et j'en garde un bon souvenir. La lecture est agréable car le style est simple et sans fioriture, l'intrigue se met en place tranquillement et les rebondissements sont nombreux.

Le coupable est tout de suite désigné, comme dans un épisode de Columbo, mais l'auteur a la bonne idée de semer le doute dans notre esprit au point que l'on finit par se demander si le coupable est vraiment celui que l'on croit. Le livre tient en haleine jusqu'au bout même si certaines révélations sont prévisibles.

J'ai tout de même été déroutée par les scènes de violences, je ne m'y attendais pas. Je pensais lire un roman à la Grisham or Phillip M. Margolin a un style beaucoup plus cru et brutal.

Ce livre n'est certes pas de la grande littérature, il ne laisse pas un souvenir impérissable mais c'est un divertissement agréable.
Commenter  J’apprécie          60
La rose noire

Très bon livre à suspense. Rythmé, bien écrit, une intrigue avec beaucoup de rebondissements mais sans nous perdre dans des détails abracadabrantesques.
Commenter  J’apprécie          00
Le cadavre du lac

Vanessa Kohler et Carl Rice disent-ils la vérité ou sont-ils réellement menacés par ce général si puissant ? Le général s'inquiète-t-il sincèrement de la santé mentale de sa fille Vanessa et de Carl, ou est-il vraiment le patron d'une agence secrète....Ami parviendra-t-elle à démêler le vrai du faux...



N'hésitez pas à ouvrir le livre.... Un bon suspense et une bonne intrigue....

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Phillip M. Margolin (498)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4931 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}