AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Pier Paolo Pasolini (13)
Ajouter une vidéo





ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
1/5 Du 18 au 22 mai 2015 dans son émission “Hors-champs”, Laure Adler rend hommage au grand cinéaste italien Pier Paolo Pasolini (1922-1975). Episode 1 : Portrait de Pier Paolo Pasolini, avec René de Ceccatty et Hervé Joubert-Laurencin. En cinq épisodes, nous vous proposons de découvrir le cinéaste, le poète, l'engagé, le dramaturge, l'homme. Avec nos invités, artistes et universitaires, spécialistes et amoureux de Pasolini, “Hors-champs” dresse le portrait complexe, intense et passionnant d'une vie et d'un oeuvre qui aura marqué le vingtième siècle italien.

« C’est une voix inattendue mais dont l’Italie avait besoin au sortir du fascisme. La voix poétique de Pasolini », explique René de Ceccaty. D’ailleurs, Hervé Joubert-Laurencin poursuit en évoquant l’époque du cinéaste-poète : « Pasolini est né avec le fascisme. Il s’est rendu compte à l’adolescence qu’il y avait un vrai problème dans son pays, avec la pensée totalitaire, et il est devenu antifasciste progressivement, jeune homme. Il a été vacciné à tout moralisme et à toute simplification des choses. »

Pier Paolo Pasolini est né à Bologne mais, enfant, suit sa mère dans le Frioul. C’est là qu’il va s’éprendre d’un dialecte qui l’inspirera tant, comme l’explique René de Ceccatty : « L’arrivée au Frioul a été fondamentale, notamment la découverte du monde paysan. Il s’ancre dans le Frioul et pense qu’il va devenir un poète dialectal. Il croit beaucoup à la poésie sous forme orale. Avec le frioulan, il a pensé qu’il pouvait atteindre une poésie plus pure, moins standard. Il va utiliser la poésie pour décrire le monde dans sa réalité. »

Et cette réalité peut être violente, comme le montrent beaucoup des films de Pasolini. Mais, pour Hervé Joubert-Laurencin, « c’est la violence de la vie qui passe, ce n’est pas quelqu’un qui a un thème unique, une obsession. Chez Pasolini, il y a de l’humour, du rire, de la vie. Toute cette violence c’est une façon de montrer que dans le monde capitaliste il y a quelque chose de violent pour les démunis. Toute violence est violence politique. C’est la vitalité qui l’intéresse, dans toute son œuvre. »

Cinéaste et poète avant tout, Pasolini « pense que la poésie n’est pas limitée au fait d’écrire des poèmes, poursuit René de Ceccatty, mais qu’elle a une fonction révélatrice du monde, comme tous les grands poètes. » Pasolini va être très attentif à tous les poètes italiens et étrangers, et a le grand Dante pour modèle, « Dante comme fondateur d’un regard sur le monde globalisateur, essayant de comprendre le monde dans sa totalité. Pasolini est très attentif aux autres créateurs. Et d’ailleurs, les premières œuvres qui vont le faire connaître, ce sont des anthologies de poésie. »

« Il a une approche de poète, continue René de Ceccatty. Il a le même rapport aux images que les poètes avec la langue. La représentation sur l’écran devient un événement presque religieux. »

« Il a quelque chose d’indestructible chez Pasolini, estime Hervé Joubert-Laurencin. Sa voix n’est pas forte, elle n’a pas besoin d’être au-dessus des autres. Sa voix a l’air de sortir d’un autre corps car son corps est tendu, physique, musclé. C’est la puissance de sa parole qui est forte et violente. Il a une force intérieure très grande… »

Invités :

René de Ceccatty, auteur, éditeur au Seuil
Hervé Joubert-Laurencin, professeur d’esthétique et d’histoire du cinéma à Paris X
Pier Paolo Pasolini, cinéaste italien

Thèmes : Arts & Spectacles| Cinéma| Poésie| Théâtre| Pier Paolo Pasolini

Source : France Culture
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
Pasolini face au monde moderne (Répliques / France Culture). Portrait de Pier Paolo Pasolini en 1971 • Crédits : Ullstein bild - Getty. Diffusion sur France Culture le 20 avril 2019, dans l’émission “Répliques” d’Alain Finkielkraut. Pier Paolo Pasolini, cinéaste, poète, romancier, fut tout au long de sa vie un polémiste engagé, un infatigable dénonciateur solitaire. Même si ses films ne passent plus guère sur les chaînes cinéma de la télévision, Pier Paolo Pasolini est d'abord connu en France comme cinéaste. On sait qu'il fut aussi, avec la même prolixité, avec la même intensité, poète, romancier, penseur.
C'est précisément du penseur, qu'à l'occasion de la parution du “Chaos”, dont nous allons parler. Dans l'ultime entretien que Pasolini a donné quelques heures seulement avant sa mort tragique le samedi 1er novembre 1975, il déclarait : « le petit nombre d'hommes qui ont fait l'histoire sont ceux qui ont dit non. Jamais les courtisans ou les valets des Cardinaux. » Or, à l'époque où il s'exprimait ainsi, tous les intellectuels disaient non. Le refus régnait en maître. Il n'y avait pas de place pour l'acceptation. Oui était un mot imprononçable. Qu'avait donc d'original, de singulier, de solitaire, dans ce climat hypercritique, le non de Pasolini ?

Intervenants :

René de Ceccatty, auteur, traducteur, éditeur

Olivier Rey, mathématicien et philosophe, chercheur au CNRS, enseignant en philosophie à l’Université Paris 1

Source : France Culture
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet01 septembre 2020
video
Émission : L'Atelier fiction, diffusée tous les mardis soir sur France Culture. Le 31 décembre 2013, était rediffusée une Création Radiophonique (de 1998) axée autour du texte "Qui je suis" de Pier Paolo Pasolini paru aux Éditions Arléa et traduit de l'italien par Jean-Pierre Milelli. À la lecture : Pierre Clémenti. Réalisation : Blandine Masson. Rediffusion de 1998. La découverte d'un inédit de Pasolini constitue un événement en soi. Quand ce texte emprunte, de surcroît, le mode autobiographique, il représente alors un document particulièrement précieux pour mieux approcher la personnalité de ce créateur aux talents multiples. Écrit à New York en 1966, "Qui je suis" prend la forme d'une réponse à une interview réelle ou imaginaire. Pasolini, au faîte de sa carrière littéraire, ne connaît pas encore la célébrité internationale que lui apportera le cinéma. Atteint d'une maladie grave, il veut faire le point sur son oeuvre passée et future, et sur le rapport à ses origines et son avenir. Dans ce texte bref mais foisonnant d'informations, il évoque des souvenirs d'enfance, ses relations avec la presse et la justice, livre des clés contradictoires sur son passage de la littérature au cinéma et confie quelques-uns de ses désirs les plus profonds. Pier Paolo Pasolini est né en 1922 dans le Frioul, il est mort assassiné sur une plage d'Ostie, en 1975.

Thèmes : Création Radiophonique| Littérature| France Culture| Poésie| Pierre Clémenti| Qui je suis| Pier Paolo Pasolini

Source : France Culture
+ Lire la suite
moravia25 mai 2018
video
Ecrits corsaires (Pier Paolo Pasolini).
Une note de lecture sur "Ecrits corsaires", un recueil d'articles publiés par Pier Paolo Pasolini dans les années 70.
Albucius29 juin 2015
video
La société de consommation est le vrai fascisme
gteisseire230 juillet 2009
video
Amira Casar lit Qui je suis, un texte autobiographique du cinéaste Pier Paolo Pasolini, puis nous explique pourquoi elle a choisi ce texte.





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pier Paolo Pasolini (1084)Voir plus

Quiz Voir plus

Blacksad, quelque part entre les ombres

Quel animal est Blacksad ?

Un chat
Un léopard
Un singe
Un chien

7 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Juan Díaz CanalesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}