AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Bordage (1783)


Après un long moment d'hésitation, les rats du désert se décidèrent à le toucher, à lui caresser le visage et le cou. Jek n'éprouva aucun dégoût au contact de leu paumes et de leurs doigts rugueux. Il prit conscience qu'ils ne lui témoignaient pas seulement de la reconnaissance, mais qu'ils ressentaient également le besoin pressant de renouer avec leur lointain passé, avec leurs origines. Bien qu'ils n'aient toujours connu que la zone contaminée et la triste condition de créatures bêtazoomorphes, le fait de flatter la peau soyeuse d'un humain sain réveillait des souvenirs enfouis dans les tréfonds de leur âme. Ils se laissaient bercer par un fleuve de nostalgie qui coulait de l'abîme des âges, gonflé, génération après génération, par la parole des anciens et les berceuses des mères.
Jek vit des larmes silencieuses s'écouler de leurs profondes orbites.
Commenter  J’apprécie          130
Si l'incréé n'a pas la capacité de lutter avec les humains-source, tel l'immortel gardien des annales, il s'y entend pour exploiter les failles des humains séparés. Il s'engouffre avec voracité dans l'esprit du visiteur, déterre les souvenirs enfouis, exacerbe les carences affectives, stimule les doutes, ravive les peurs. Subitement, la cohérence de l'homme se fractionne, s'effiloche, se désagrège, et toutes les composantes de son individualité, isolées, cernées par le vide, entrent en conflit. Des torrents de haine et d'épouvante le submergent, l'emportent. Les contours de la nef s'évanouissent. Les bords d'une spirale infiniment noire et froide le happent et le précipitent dans un insondable gouffre de douleur et de désespoir.
(Prologue)
Commenter  J’apprécie          80
"Regarde", avait gloussé Jules en se relevant.
Il avait baissé son pantalon et exhibé la chose monstrueuse qui lui pendait entre les cuisses.
"Les garçons aussi en ont une big one ! Moi, mes parents m'ont payé la taille XXL à mon douzième anniversaire. Ça leur a coûté trente mille dolleurs, ils n'ont pas été remboursés, mais plus personne ne se fout de ma gueule dans les vestiaires. Tu peux toucher si tu veux."
Jasmine n'avait pas touché, mais ce premier contact visuel avec un sexe de garçon lui avait laissé un souvenir cuisant. Ils ne se rendaient pas compte, ces idiots, qu'avec leur obsession de grandeur, de grosseur, de performance, plus une seule fille n'accepterait de se dilater comme une grenouille ou comme une femme en train d'accoucher pour avaler l'objet de leur orgueil.

(Dans "Dans le potager", 2000)
Commenter  J’apprécie          330
Joie de papa et de maman qui venaient d'obtenir l'accord de la SSR, la Sécurité sociale rénovée, pour le redressement génétique de leur troisième fils, Ben, un garçon de dix ans qui rencontrait de sérieuses difficultés à s'intégrer au tissu socio-commercial (le chenapan, expert en manipulations virtuelles, perturbait les séries diffusées par le réseau GatesNet en se glissant parmi les personnages et en montrant les fesses aux moments les plus dramatiques). Ben avait préféré la fuite au redressement, même remboursé. Après trois jours de recherche, on l'avait retrouvé pendu [...]. Quand elle avait aperçu son frère allongé sur le canapé du salon, le cou cerclé d'une trace violacée, Jasmine avait cessé de croire à la bonté des adultes et aux bienfaits de la science.

(Dans "Dans le potager", 2000)
Commenter  J’apprécie          232
Le temps pourri à ceci de bon qu'il maintient les prédateurs dans leur antre, y compris les fanatiques du Jihad. Ceux-là préparaient depuis des lustres l'invasion de l'Europe, mais le gros des armées islamiques s'était déployé sur les plaines du Kazakhstan et de Russie pour enrayer la progression des troupes de libération sino-américaines. Majoub, le prof, comparaît la vieille Europe à un navire sur le point de sombrer : l'affairisme et la corruption avaient ouvert les premières voies d'eau, les poussées nationalistes les avaient agrandies, les brigades martyres du JP [Jihad] avaient portés les derniers coups. Il disait aussi qu'elle ressemblait à une vieille femme abandonnée, mourante, figée dans sa splendeur passée, rongée par l'acidité de ses souvenirs.

(Dans "Eurozone", 2004)
Commenter  J’apprécie          266
L'amour est le plus puissant des leviers, pas l'amour qui vous brûle et vous réduit en cendres, mais l'amour qu'on porte à chacun de ses frères humains.
Dent de Rats, maître guérisseur du clan du Haut Lieu
Commenter  J’apprécie          150
" Les hiérarchies ne se formaient pas seulement dans les palais, les cours et les casernes, elles se cristalisaient dans toutes les classes sociales, jusqu'aux plus bases castes, comme si, quelle que fût leur condition, les êtres humains éprouvaient l'inexorable besoin de se croire supérieurs à d'autres. Jean s'aperçut rapidement que les Blancs les plus pauvres n'épouvraient que du mépris pour les Noirs. Ils croupissaient dans la même misère, ils rencontraient les mêmes difficultés, mais ils se saisissaient d'un prétexte aussi absurde que la couleur de peau pour dresser entre eux d'infranchissables barrières."
Commenter  J’apprécie          130
Il y a pire que le vendeur de chair humaine, il y a l'acheteur de chair humaine. Que cesse le désir de posséder d'autres êtres humains, et cessera aussitôt le besoin de les capturer pour les vendre.

Proverbe des bords de la mer Méditerranée.
Commenter  J’apprécie          180
- Les heures me disent, une force méchante a tué ces gens, elle cherche à tuer tous les autres, brama Josp.
- Une force méchante, c'est tout ce qu'elles te disent ? demanda Naja.
- Elles me disent, une force qui ne se voit pas, mais qui est partout.
- Est-ce qu'elle peut nous tuer ?
- Les Heures ne me disent pas.
Naja tira son arme et en déverrouilla le cran de sûreté.
- Si la force dont il parle est capable de terrasser un engin de cette taille, ton joujou ne servira pas à grand-chose, marmonna Colb.
Commenter  J’apprécie          70
Probabilités : 18 %
Ganesh avisa la vieille poubelle à ouverture mécanique et pressa la pédale.
- Là peut-être.
Il fouilla dans les déchets et en tira des bouts de papier non chiffonnés mais maculés de tâches.
- C'est crade, fit Ava, avec une moue.
- Tu ne seras jamais une vraie fouine si tu refuses de mettre ton nez dans la merde. Tu me passes ton briquet ? Elle le lui tendit après avoir allumé une cigarette parfumée.
- Je n'ai pas encore ma biopuce.
Elle cracha une longue guirlande de fumée bleutée.
- Je devrais peut-être pas fumée.
- T'en fais pas : cette ville a des yeux et des oreilles partout. Nos supérieurs savent qui fabriquent et fournit les cigarettes, et qui les fume. S'ils laissent faire, c'est qu'ils y trouvent un quelconque intérêt, d'abord financier.
Commenter  J’apprécie          70
Ton ennemi est ton maître, ton fidèle reflet, celui que tu as appelé danas ton être profond pour te rappeler qui se cache réellement dans la construction superficielle de l'humain que tu crois être.

Dents de Rats, maître guérisseur du clan du Haut Lieu
Commenter  J’apprécie          50
" Le vagabond avait besoin de lui pour accéder au toit du wagon, mais ne lui avait pas proposé de partager sa maigre pitance. C'était le règne de chacun pour soi, comme en Europe où les intérêts individuels prenaient le pas sur l'intérêt collectif. La misère ne soude pas les gens entre eux, elle les divise pour mieux instaurer son règne".
Commenter  J’apprécie          220
- " Ton père est un homme bon et sage.Il a raison : ce que chacun d'entre nous fait , Blancs et gens du peuple, influe sur l'ensemble des êtres vivants. Mais si chacun suivait son chemin véritable, alors les êtres vivants seraient en parfaite harmonie. "
Commenter  J’apprécie          222
On ne se rend pas compte à quel point les calculateurs quantiques et leurs algorithmes ont bouleversé la vie des cités. Leur puissance, parfois incotrôlable, a permis de lancer des recherches statistiques complexes qui, avec les calculateurs classiques, auraient pris des mois, voire des années, dans les énormes masses de données de NyLoPa.

Henri Lackman,
professeur à L'université de New York II
Commenter  J’apprécie          130
On appelle sauvages les tribus qui vivent dans les forêts. Pourquoi sauvages ? Parce qu'elles pratiquent les sacrifices humains ? Parce qu'elles ne bâtissent pas de villes ? Parce qu'elles n'utilisent pas les véhicules à moteur ? Je dis quand à moi que la réponse tient en une phrase : elles refusent le mode de vie des clans.
Elmor Gadahou, colpoteur
Commenter  J’apprécie          20
La vie est la grande magicienne de la terre.
Commenter  J’apprécie          140
N'oublie pas, qui que tu sois, que la grandeur ne réside pas dans la naissance.
Commenter  J’apprécie          20
- Des sourieurs ?
Dark jeta un coup d'oeil derrière lui avant de se pencher vers son captif et de répondre, à voix basse :
- Des tueurs, si tu préfères. On les appelle comme ça parce qu'ils découpent de larges sourires dans le cou de ceux qu'ils sont chargés d'exécuter.
La porte s'ouvrit en grinçant et livra passage à une femme revêtue de peaux de rats noirs cousues les unes aux autres et dont les queues, qui n'avaient pas été coupées, tressautaient à chaque pas. Son visage ridé, déformé, se couvrait de plaques sombres, ses cheveux gris clairsemés laissaient entrevoir un crâne bosselé. Ses yeux ronds et vis se posèrent un instant sur Deux Lunes.
- Je te présente Gwenil, ma femme, celle qui sait si bien accommoder le rat. déclara Dark.
Commenter  J’apprécie          133
La nature délivre ses enseignements à ceux qui savent l'entendre.
Commenter  J’apprécie          200
Elle s'était condamnée à une souffrance éternelle, comme ces chanteuses des temps antiques qui égorgeaient les hommes qu'elles aimaient pour mieux éprouver la douleur de la séparation, pour mieux exprimer les malheurs de la passion.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Pierre Bordage Voir plus

Quiz Voir plus

Mort d'un clone de Pierre Bordage

Quel âge a Martial Bonneteau ?

47 ans
48 ans
49 ans
50 ans

15 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Mort d'un clone de Pierre BordageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}