AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Cornuel (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le héros

Il est beau comme un dieu : fort, puissant, sublime mais ... méchant.



Depuis l'enfance, Zou Chou veut dominer le monde, écrase tout sur son passage, n' éprouve aucune sensibilité, en dehors peut être pour la jeune et belle Yisha.

Détestable et impitoyable, il incarne avec le tigre mangeur d'hommes et le monstrueux poisson de la rivière sans fond, la terreur des habitants qui les surnomme : les trois fléaux. Mais Zou Chou est tellement orgueilleux qu'il en décide de combattre les deux autres monstres afin de devenir le Héros du village.



Ce conte, adapté d'une légende bien connue en Chine, offre une belle leçon de vie aux plus jeunes. Elle place l'homme au cœur de son destin et lui rend de façon sensible sa part d'humanité.

Pierre Cornuel, grand voyageur, s'est emparé de cette légende d'une main de maître et a réalisé pour l'occasion de magnifiques illustrations aux pinceaux chinois. Le travail est admirable et le lecteur émerveillé...
Commenter  J’apprécie          312
Le héros

« Une fleur tombe d'une branche... elle se ressaisit, c'est un papillon. Une fleur tombe d'une branche... » et Zhou Chu l'écrase violemment par terre avec son pied. Zhou Chu est un jeune homme brutal, une force de la nature gonflée d'orgueil. Un sans-coeur. Depuis l'enfance, Zhou Chu est arrogant avec tout le monde, petits et grands. Il cherche sans cesse à dominer l'autre, à l'épater, à l'humilier. Le village entier le trouve mauvais mais personne n'ose le dire... il les impressionne. Seule la belle Yisha, sa cousine, parvient à le tempérer.

Un jour, un homme met Zhou Chu au défi de combattre deux fléaux qui sèment la terreur alentour : le tigre « mangeur d'hommes » et le « monstrueux poisson ». L'un rôde dans la montagne, l'autre hante la rivière. Ce que l'homme ne dit pas à Zhou Chu, c'est que lui-même apparaît aux yeux de la population comme étant le troisième fléau.

Conquérant, impétueux et fier, le voilà parti au-devant du féroce félin. Un sabre à chaque main, il se jette sur le fauve avec une puissance incroyable et les enfonce dans le corps de la bête, la tuant sur le coup. Quant à la lutte avec le gigantesque poisson, elle durera des jours et des nuits. Le monstre finira par trépasser mais Zhou Chu disparaîtra dans les flots.

Les villageois fêtent joyeusement leur tranquilité revenue. Personne ne s'inquiète de Zhou Chu. Ce dernier revient pourtant d'un pas lent, le corps affaibli et le coeur fatigué. Une immense tristesse envahit tout son être lorsqu'il comprend que les rires et les lumières au loin ne célèbrent pas le héros mais sa mort.

Adapté d'une légende chinoise, cet album parle de la rédemption, du combat avec soi-même pour atteindre la sagesse. Les illustrations d'inspiration chinoise sont majestueuses, tantôt violentes, tantôt douces, dans le mouvement ou l'immobilité, et toujours émouvantes.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          180
Gourou de moutons

Comme ils sont mignons ces moutons épilés contre leur gré - est-ce que c'est encore plus douloureux ? En fait ils sont tombés entre les pattes d'un lion charismatique. Au début, c'est confortable et rassurant : ils sont désormais à l'abri du loup, ils font la fiesta (à grand renfort de psychotropes ?)... Un monde PARFAIT, autrement dit, loin des tracas du quotidien.



Excellente allégorie de l'emprise des sectes ! Elles savent séduire, puis vous dépouillent, vous exploitent, vous aliènent, vous privant peu à peu de tout sens critique. Et gare au malheureux mouton noir qui prend conscience du danger avant les autres : il se fait lyncher par les fidèles encore aveuglés...



Dessins tout mignons, colorés, beaucoup d'humour 1er et 2e degrés. Les expressions 'se faire tondre' et 'agir comme des moutons' prennent ici tout leur sens.



Un album à la fois éloquent et subtil, donc très habile. Susceptible de plaire aux lecteurs de tous âges.
Commenter  J’apprécie          170
J'en ai marre d'être un hippopotame

Le gros hippopotame de cet album en a assez d’être ce qu’il est : il veut devenir quelqu’un d’autre ! Dans sa quête, il décide de changer d’apparence grâce à ce qu’il trouve (exemple : une pompe à vélo/air). Malheureusement, ses nouvelles transformations ne lui plaisent pas ou suscitent la moquerie des autres animaux…

Pour ma part, les illustrations ne me conviennent pas. C’est mignon et expressif, cependant ce n’est pas le style que je préfère dans les albums jeunesse. Il en va de même pour les dialogues qui sont assez pauvres et simplistes…

Et puis, honnêtement, le récit ne casse pas trois pattes à un canard. C’est un sujet déjà vu et peu innovant… mais qui fonctionne avec les tout-petits ! D’ailleurs, c’est eux qui ont choisi cet album et qui ont demandé une relecture. Je pense que la force de cet album ne réside pas dans ses dessins ou de son texte. Les enfants aiment voir les animaux que croise notre cher hippo’ (éléphants, canards, piverts, etc.) et c’est ce qui a plu. Contrairement à moi, les petits lecteurs ont bien aimé cette histoire. Lue avec des bruitages, elle passe très bien auprès des moins de trois ans. Au-delà, j’ai un doute et ne préfère pas tenter… E. C.

Commenter  J’apprécie          110
Eclats de Lune

Ce livre est une très belle découverte, pour mes enfants et moi-même.



Sa présentation originale en accordéon plait beaucoup, et ce qui amuse encore plus, c'est que cette caractéristique se retrouve dans l'histoire!



Kun-Yi, un petit garçon rêveur, a un projet ambitieux en tête. Pour le réaliser il part à la recherche d'animaux.. chacun est indispensable et unique, mais tous sont nécessaires à l'aboutissement de ce fameux projet.



Ce livre frise, merveilleusement illustré à l'aide de pinceaux chinois , est plein de légèreté, de fantaisie et de rêve. Il enchante petits et grands et peut être un excellent cadeau.



Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur, mais aussi tout l'univers des éditions HongFei Cultures.

Commenter  J’apprécie          100
Les deux maisons de Désiré Raton

C'est dans une forêt, au pied d'un grand arbre que les rats ont trouvé refuge, après avoir fui les villes remplies d'hommes et de chats qui ne cessaient pas de les pourchasser. La petite communauté s'agrandit de jour en jour et semble contente de son sort. Excepté pour Désiré Raton...

Le petit rat est bien triste depuis que ses parents ont décidé de se séparer. Ils se disputaient tellement que le rat a soudainement quitté le foyer pour s'installer dans une autre maison. Quant à la rate, elle s'est empressée de repeindre sa maison en rose, chose que refusait son mari.

Depuis la séparation de ses parents, Désiré Raton passe la semaine avec sa maman dans la maison rose et les dimanches avec son papa dans la maison verte. Il est bien malheureux car quand il vit auprès de la rate dans la maison rose, il regrette de ne pas être avec son papa dans la maison verte et inversement.

Mais voilà qu'un sage hibou s'aperçoit du difficile problème dans lequel est plongé le petit rat. Il prend les choses en main pour lui redonner le sourire. En prenant de la hauteur et de la distance, Désiré Raton va se rendre compte que les deux maisons ne sont pas si éloignées que cela l'une de l'autre...

Un très joli conte abordant avec poésie et douceur le thème de la séparation, source d'angoisse, de questionnements et de mal-être chez l'enfant. Beaucoup de tendresse émane des illustrations, apportant un côté apaisant et rassurant.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90
Shaolin, pays de Kung-fu

e tranquille village de Mengmeng est attaqué régulièrement par des brigands. Un jour, qu'elle s'enfuit pour leur échapper, elle est recueillie par les moines voisins.



Elle va rester un moment dans leur monastère, y apprendre le Kung-Fu et se faire des amis.

Mais quand elle revient enfin auprès de sa grand-mère, le péril est toujours présent... Comment les aider à se soustraire à la menace permanente des guerriers ?



Un album grand format qui nous montre une jeune fille courageuse qui va prendre confiance en elle et maîtriser progressivement l'art du Kung-fu.





J'ai particulièrement aimé les illustrations qui accompagnent ce joli conte. En effet, le tracé, entre encre de chine, peinture aux pinceaux chinois et aquarelle, évoque les somptueux tableaux d'Asie. Nous sommes comme prolongés dans l'univers proposé.



Il y a d'un côté les paysages qui nous font découvrir la vie des différentes communautés et de l'autre les esquisses qui évoquent cet art martial et nous font percevoir ses mouvements et sa difficulté.



Enfin, le récit se focalise sur une jeune fille ordinaire qui va trouver sa place dans un monde d'homme et être ensuite capable de faire appel à ses nouvelles compétences pour changer la société.



A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
Shaolin, pays de Kung-fu

Où l’on voit comment la petite Mengmeng, recueillie par des moines de Shaolin après la destruction de son village par des brigands bénéficie de leur enseignement et revient transmettre son nouveau savoir au village : les brigands n’auront qu’à bien se tenir désormais, car le kung-fu apprend à utiliser la force de l’adversaire pour le combattre… Tout est enthousiasmant dans cet album, à commencer par l’héroïne, forte et joyeuse à la fois, le thème des arts martiaux chinois bien décliné, les dessins fourmillanA de détails et l’objet livre lui-même, toujours réalisé avec beaucoup de soin. À offrir dès 7 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Eclats de Lune

L'objet livre est déjà magnifique..nou suivons les péripéties d'un jeune garçon Kun-Yi qui part rassembler ses amis les animaux pour faire un voyage extraordinaire : aller rencontrer la lune de plus près et de très près ! grâce un un formidable "pinceau collectif" raconter leur superbe aventure .....

on pense à jean de la Fontaine, Icare...la poésie de l'image à chaque page, c'est enchanteur et avec facilité et tout en légèreté on voyage aussi avec Kun-YI ! Un vrai moment d’apesanteur et de rêverie !

En littérature Jeunesse

Commenter  J’apprécie          40
Le héros

Résumé : Zhou Chu est fort et puissant, aime dominer les autres et les commander, ce qui le rend souvent cruel. Aussi lorsque qu’un habitant lui suggère de vaincre le terrible tigre et le monstrueux poisson, il pense devenir un héros respecté. Mais le destin va lui jouer des tours…



Mon avis : Cet album est tout simplement magnifique, avec ses illustrations au pinceau et à la plume, dignes des estampes traditionnelles !



L’histoire raconte la vie d’un jeune homme cruel et présomptueux, à qui la vie va offrir une leçon amère. Mais il va saisir cette occasion pour se recentrer sur lui-même, apprendre à se connaître et s’ouvrir au monde.



Une belle leçon de morale et qui fait penser à l’enseignement de Confucius. Elle peut permettre de faire réfléchir les élèves sur l’apprentissage de la sagesse, qui commence par la connaissance de soi et la maîtrise de son for intérieur.



Un vrai coup de coeur !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Eclats de Lune

✒ Les Editions Hongfei Cultures plongent le lecteur dans un univers poétique chinois, très spirituel. L’œuvre de Pierre Cornuel « Eclats de Lune » en est un parfait exemple. Ce qui frappe le lecteur à première vue c’est la beauté du livre avec sa première et sa quatrième de couverture ainsi que son format atypique 21.5/28.5cm qui donnent réellement envie de plonger à la découverte d’une histoire relative à la poésie artistique. Le contenu du livre est une véritable fresque en papier de santal (papier de riz et écorce d’arbre travaillés à la main) de 10m de long sur laquelle l’histoire est peinte directement au pinceau chinois. Cette œuvre est une mise en abyme de l’art du pinceau. En effet, si le livre en lui-même est un support peint, son histoire relate de faits similaires selon une mécanique littéraire bien rodée: un voyage initiatique mêlant la complicité d'un enfant avec celle d'animaux...mais pas n'importe lesquels...! Un ouvrage que j’ai refermé pleinement satisfait. car distrayant et ludique, « Eclats de Lune » mêle le plaisir de lire au plaisir de contempler un chef d’œuvre.
Commenter  J’apprécie          40
Le héros

Le Héros est un conte chinois que j'ai beaucoup apprécié il n'est pas très long mais c'est un magnifique livre et une très belle histoire.

Je trouve que les dessins étaient très jolis (aquarelles) ça change des dessins habituels. A la fin du livre il y a un petit documentaire sur Pierre CORNUEL qui est l'auteur et l'illustrateur de ce conte.

Mon personnage préféré est Yisha la cousine de Zhou Chu (le héros) parce qu'elle est très patiente est courageuse et elle a plein d'autre qualités. Ce qui m'a moins plus c'est que Zhou Chu a besoin de se sentir au dessus des autres.

Julie R
Commenter  J’apprécie          30
Chu Ta et Ta'o le peintre et l'oiseau

Sohee KIM, journaliste coréenne, propose de dévoiler une vie d'artiste atypique, celle du peintre chinois Chu Ta (Zhu Da), autrement nommé Bada Shanren.



Dans "Chu Ta et Ta'o, le peintre et l'oiseau", l'oiseau né de l'encre et du pinceau de Chu Ta, Ta'o, nous parle de la vie de son créateur.

Chu Ta est un jeune prince prodige. Il enthousiasme ses proches par ses peintures. Ses peintures semblent prendre vie. Comme tout bon prince, il se marie et aurait pu devenir empereur Ming si les Mandchous n'avaient pas envahis la Chine. Une suite de drames le pousse à se cloîtré, dans le silence, puis dans un monastère bouddhiste où il a été soigné.

Commence une période de méditation et de spiritualité. Son maître, Hung-min, l'exhorte à s'exprimer... ce sera par l'encre et la peinture. Puis Chu Ta part du monastère pour en construire un autre, taoïste, le Nuage vert. Il y peindra encore et encore.

Puis Chu Ta retourne dans son village natal. Il se fait appeler autrement, se comporte comme un fou en sautant, criant avec allégresse et en buvant de l'alcool. Ses contemporains redécouvrent son art, veulent l'exploiter. Il déjoue les enjeux financiers pour offrir son amitié et repart vivre seul.





L'intérêt d'un tel livre jeunesse est de nous présenter un artiste mais encore plus une manière d'être à l'acte créatif.

L'art est ici aussi la résultante d'une éducation culturelle. Chu Ta a profité de l'enseignement des princes, une éducation poussée de lettrés: calligraphie, poésie, peinture. La pratique de l'encre et les réflexions sur la nature sont très importantes. D'ailleurs plusieurs pages montrent la ritualisation de l'acte de peindre: un bâton d'encre frotté dans un bassin de pierre, une grande feuille, une respiration, l'utilisation des nuances d'encre mais aussi du vide sur la page.

Même si Chu Ta était déjà talentueux, son art s'est peaufiné avec le travail et la méditation. Sous la tutelle de son maître spirituel au monastère, Hung-min, il contraint sa pratique par de l'effort et du travail et s'apaise: "Il lui donne un pinceau très grand, très long et très épais: "Tiens-le de sorte que seule la pointe soit en contact avec le sol. Ensuite, peins un grand cercle d'un seul trait."" Puis il dessine chaque jour.



La vie de cet artiste est aussi une belle mise en valeur de l'art : art comme passion, méditation, produit financier. Et puis grâce à cette vie, la spiritualité asiatique apparait dans tout son retrait, sa contemplation mais aussi son introspection. La quête de l'essentiel est ici aussi présentée en filigrane, une voie spirituelle entre bouddhisme et taoïsme.



Pierre CORNUEL propose là de très belles pages reprenant le travail de l'encre. Ses tableaux n'ont pas le caractère essentiel du mouvement chinois mais illustrent bien le propos. L'inspiration est bien là et le travail sur les végétaux apportent une très belle ouverture aux lavis chinois.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Le héros

J'ai bien aimée le livre de Pierre Cornuel car il nous fait apprendre quelque chose sur notre personnalité. Ca raconte l'histoire de Khou chu, le personnage principale, un homme qui croit qu'il est le plus fort des "trois fléaux". J'ai trouvée que Khou chu est prétentieux et arrogant alors que Yicha, sa cousine, est douce et de très bon conseille. Les phrases sont bien construites et les dessins sont très beaux, détaillés et fluides. Les phrases sont assez courtes mais il y a beaucoup d'illustration. Et il y a une phrase en particuliers(à la fin du livre) dont je voudrai faire référence:

Lianah L.



Commenter  J’apprécie          10
Le héros

J'ai aimer se livre car il a de magnifique illustration qui nous fon vivre l' histoire.

je l'ai vraiment adorer j'ai ressui a me plonger dan l'histoire Alor que d' habitude les livre ne m'inspire pas tros.

je vous conseille de le lire .

thomas
Commenter  J’apprécie          11
Le héros

j'ai aimé ce livre car l' histoire comme les images sont superbe et profond . Je recommande à toullemondes



mathias
Commenter  J’apprécie          11
Le héros

Cet album parle du héros, de la place de l'homme dans la nature, du dépassement de soi plutôt que de la domination, et de la sagesse. Les illustrations, d’inspiration chinoise sont magnifiques. Dans la douceur, mais aussi dans la violence et la guerre, s'adaptant au texte, et émouvantes.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Le héros

Un album magnifique qui retrace l'histoire de Zou Chu, héros légendaire chinois. Les illustrations nous transportent en Chine et reflètent admirablement les émotions du texte, entre tendresse et violence. Le parcours de Zou Chu est celui d'une transformation, la possibilité pour tout être humain de devenir meilleur.
Commenter  J’apprécie          10
Eclats de Lune

couv_eclats_de_lune_0Eclats de Lune :



Pierre Cornuel - éditions HongFei



Voilà un très bel objet - livre : il se présente sous la forme d'un livre mais se déplie comme un accordéon et devant les yeux du lecteur se déroule l'histoire en une longue et belle fresque. C'est un conte illustré de très belle manière. La plume est douce et poétique. Le texte est simple et poétique lui aussi.

Une bande d'animaux part "décrocher" la lune, et même si cette quête est vouée à l'échec, ils ressortent tous gagnants de cette belle histoire. Les illustrations, d'inspiration chinoise, sont vraiment très réussies.

Il y a une double lecture à faire de ce livre, car en plus du conte, on découvre les différents "pinceaux" de l'illustrateur. Mais pour cela, plongez vous dans cet album. ;-)
Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Shaolin, pays de Kung-fu

Dans l’album « Shaolin, pays de Kung-fu », Pierre Cornuel vous éclaire sur la philosophie d’un des plus vieux arts martiaux de Chine…. toujours très prisé par les Chinois. Il offre un moment de lecture très agréable, car l’auteur-illustrateur excelle autant dans l’art de raconter des histoires que dans celui de les illustrer à l’encre de couleur.

Dans l’album « Shaolin, pays de Kung-fu », Pierre Cornuel vous éclaire sur la philosophie d’un des plus vieux arts martiaux de Chine…. toujours très prisé par les Chinois.



L’album « Shaolin pays de Kung-fu », Pierre Cornuel offre un moment de lecture très agréable, car l’auteur-illustrateur excelle autant dans l’art de raconter des histoires que dans celui de les illustrer à l’encre de couleur.
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Cornuel (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}