AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.96 /5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Ancien élève de l’École nationale des Chartes, Pierre Fournié est licencié ès-lettres, docteur en histoire.

Il est conservateur général du patrimoine, responsable du département de l’action éducative et culturelle, aux Archives nationales.

Conservateur aux archives du ministère des Affaires étrangères (1987-2004 ) ; chef du département des publics à la direction des Archives de France – ministère de la Culture et de la Communication (2005-2009) ; exerce depuis mai 2009 la direction du département de l’action culturelle et éducative des Archives nationales.



Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Pierre Fournié et Sophie de Sivry : Aventuriers du monde
Depuis le Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud, Olivier BARROT présente l'ouvrage "Aventuriers du monde: les explorateurs français au temps des premiers photographes", de Pierre FOURNIE et Sophie de SIVRY. La présentation est illustrée par des photos anciennes publiées dans ce livre.

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Pixie-Flore   10 février 2017
Présumées coupables de Pierre Fournié
Le corps de ces femmes devient une métaphore du territoire national qui a été envahi et souillé par l'occupant.

[...]

Alors que la sexualité des hommes collaborateurs n'intéresse personne, car elle demeure une affaire privée, celle des collaboratrices est une affaire publique qui doit être châtiée d'un point de vue patriotique.



[p240]
Commenter  J’apprécie          40
Pixie-Flore   06 février 2017
Présumées coupables de Pierre Fournié
Qui plus est, un imaginaire puissant a de tous temps été à l'oeuvre: une femme criminelle est - forcément - un monstre, petite-fille de Pandore, de Médée, d'Eve et de tant d'autres figures de la subversion du monde dont on recherche la marque du diable. Et notre époque, comme les précédentes, s'interroge toujours: comment celle qui donne la vie peut-elle tuer, trahir, détruire ?
Commenter  J’apprécie          20
mimo26   22 août 2019
Présumées coupables de Pierre Fournié
Mais outre l’exécution de la sentence, on ajoute une peine particulière à leur sexe : l’humiliation des corps, par leur représentation dénudée et/ou obscène. Ce sont les sorcières à cheval sur un balai ; Jeanne d’Arc qui monte sur un bûcher, revêtue d’une robe transparente ; Marie-Antoinette, accusée d’inceste, représentée dans des positions pornographiques. Au xxe

siècle encore, on a puni les femmes coupables de « collaboration horizontale » avec les Allemands en leur rasant la tête. Comme si il ne suffisait pas de condamner, mais qu’il fallait aussi anéantir la dignité de la personne. Pour être bien sûr de lui ôter tous ses pouvoirs.
Commenter  J’apprécie          10
mimo26   22 août 2019
Présumées coupables de Pierre Fournié
Le second enjeu est de l’empêcher à tout prix d’empiéter sur les pouvoirs de l’homme, voire de le dominer. Sans quoi, c’est le monde à l’envers, l’anéantissement de la virilité, bref le diable qui a pris le dessus sur son rival. Les sorcières furent accusées de détenir des pouvoirs surnaturels, donc diaboliques, comme de faire reculer la mort par leurs soins ou de la donner, par leurs sorts et leurs poisons. Jeanne d’Arc est coupable de s’être emparée du pouvoir militaire ; Marie-Antoinette, du pouvoir politique. Autant d’atteintes aux pouvoirs masculins qui méritent une condamnation sans appel.
Commenter  J’apprécie          00
mimo26   22 août 2019
Présumées coupables de Pierre Fournié
Le premier enjeu est donc la possession et la maîtrise du corps de la femme, dont on craint tant le pouvoir érotique et la puissance sexuelle. Sa beauté est redoutable car elle invite à la tentation, au péché et donc à la chute de l’homme.

Qu’on le veuille ou non, toute femme a partie liée avec le démon de par sa filiation avec Ève ou Lilith. C’est donc une créature maligne qui appelle une stricte surveillance de l’homme qui la possède et la répression impitoyable des institutions qui la jugent.
Commenter  J’apprécie          00
mimo26   22 août 2019
Présumées coupables de Pierre Fournié
Ce propos, largement partagé jusqu’au début du siècle dernier, suppose

qu’une femme «honorable» reste à la place qui lui fut assignée, peutêtre par Dieu, et à coup sûr par les hommes: silencieuse et soumise à son père puis à son mari. La présumée coupable est celle dont on parle, non seulement dans les archives judiciaires, mais aussi dans les pamphlets, les salons ou le village, parce que d’une façon ou d’une autre elle a défié la norme. D’aucuns diront la loi divine
Commenter  J’apprécie          00
mimo26   22 août 2019
Présumées coupables de Pierre Fournié
Quand elles comparaissent devant les magistrats qui les interrogent, ces derniers (qui furent longtemps des hommes) se posent cette question essentielle: sont-elles coupables? Mais les interrogatoires montrent que l’éventuelle culpabilité des femmes a été longtemps plus subtilement questionnée que quand il s’agissait d’un homme. Leur vie affective, leurs pratiques sexuelles donnaient lieu à des questions qu’on ne posait pas, a priori, aux hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Malahide75   05 septembre 2017
Aventuriers du monde de Pierre Fournié
La vraie vie était-elle définitivement partie ?

Peut-être.

Mais qui sait ?

Il ne manque pas dans le monde, même aujourd'hui, d'espaces où la grande dimension de la vie est sensible et où souffle le vent du possible.
Commenter  J’apprécie          00
mimo26   22 août 2019
Présumées coupables de Pierre Fournié
Au xviiie siècle, la reine de France Marie Leszczynska avait coutume de dire que «les femmes dont on a le mieux parlé après leur mort, sont celles dont on parlait le moins durant leur vie»
Commenter  J’apprécie          00
mimo26   22 août 2019
Présumées coupables de Pierre Fournié
une femme criminelle est – forcément – un monstre, petite-fille de Pandore, de Médée, d’Ève et de tant d’autres figures de la subversion du monde dont on recherche la marque du diable.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Éléments chimiques

Qui n'est pas un gaz rare ?

Argon (Ar)
Xénon (Xe)
Chlore (Cl)
Radon (Rn)

12 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : chimie , périodique , élémentsCréer un quiz sur cet auteur