AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Grimbert (102)


Un de ces jours prochains, il viendrait faire le pied de grue dans le quartier dans l’espoir d’y retrouver la belle. Elles cédaient presque toujours, la deuxième fois. Et il aurait tout son temps pour l’attendre et lui consacrer une journée entière, ainsi que la nuit, s’il parvenait à ses fins.

Commenter  J’apprécie          170
Vérité cachée est mensonge courtois, dit le proverbe.
Commenter  J’apprécie          140
Le cimetière avait presque le même visage qu'au siècle dernier, sinon le précédent. Les souverains loreliens ne l'avaient conservé, au cours de leurs règnes successifs, que par devoir de mémoire. Le petit nombre de tombes fleuries témoignait de la rare fréquentation du lieu. A cela s'ajoutaient les inévitables rumeurs effrayantes qui courraient sur le site : histoires de morts revenus à la vie, de supplications montant des profondeurs, de promeneurs à jamais perdus dans les allées... Rey avait déjà entendu semblables contes sur tous les cimetières de la ville et n'y croyait pas un seul instant. Cependant, à longer ainsi un mur qui semblait une barrière entre le monde des hommes et celui des défunts, il comprenait comment pouvaient naître de telles légendes. La taille et l'épaisseur de cette enceinte y jouaient pour beaucoup. Plutôt que décourager les amateurs d'escalade, il semblait qu'on eût davantage cherché à empêcher ce qui se trouvait dans le cimetière d'en sortir.
Commenter  J’apprécie          130
C'était la seule règle à laquelle il accordait du sens : celle du "chacun pour soi".
Commenter  J’apprécie          120
Mais peut-être imaginez-vous que les mages sont capables de léviter, de traverser les murs, ou de générer des boules de feu ravageant tout sur leur passage ? Si je vous fais la démonstration, vous en serez probablement convaincue ? Pourtant, je vous l’annonce, cela n’est que le résultat de mensonges entretenus pendant des siècles par mes pairs, et leurs pairs avant eux. Chaque nouvelle génération a été préparée à croire en la magie. Mais en réalité, mon art n’est qu’illusion.
Commenter  J’apprécie          110
Pourquoi l’humanité devrait-elle absolument triompher dans ce combat ? Êtes-vous si heureux du sort qu’elle vous a réservé ? Et où est-il écrit que notre espèce vaut davantage que toutes les autres ? Parce que nous nous sommes inventé une âme et avons décrété que les autres n’en avaient pas ? Parce que nous avons un pouvoir de destruction qui nous semble supérieur et dont nous abusons sans complexe ?
Commenter  J’apprécie          100
Par moments, une bourrasque filait à travers le labyrinthe, porteuse de sable piquant et de longs sifflements. Cael frissonnait à chaque fois, tant le bruit lui paraissait lugubre... Impossible d'oublier que la porte de Ji était hantée par Reexyyl, le Léviathan, monstre cité dans les cahiers de Corenn ! Comment ne pas imaginer que cette plainte aigüe montait de la gorge de l'Éternel Gardien ? Même si la créature avait jusqu'ici ignoré les sages et leurs héritiers, rien ne garantissait qu'elle en ferait autant avec cette génération !
Commenter  J’apprécie          90
Cael les contemplait avec la volonté d'y croire, mais sans y parvenir. Malgré l'estime qu'il avait pour les talents et la bravoure des héritiers, malgré la force que représentait la réunion de toutes leurs générations, il pressentait que la lutte finale serait bien plus difficile que Yan et Léti ne l'envisageaient. Et cela pour une simple chose : il connaissait, lui, l'immensité de la puissance du démon. Pour l'avoir sentie en lui à chacune de ses crises.
- C'est grave, répéta-t-il, regrettant d'attrister ses parents. S'il ne se passe pas quelque chose très vite, je ... J'ai peur de ce qui pourrait arriver. [i]J'ai déjà tué Usul[i], révéla-t-il dans un souffle
Cette fois, il semblèrent prendre les choses au sérieux. Yan, surtout, qui avait rendu visite au dieu des Guoris, et avait été témoin de l'étendue de ses pouvoirs... [i]Ils ne me croyaient pas capable d'ôter la vie à un éternel[/i], comprit l'adolescent. [i]Ils n'imaginaient pas que mon démon puisse posséder une telle force[/i]...
La conversation se serait certainement poursuivie sur ce sujet, si un plainte déchirante n'avait pas soudain résonné sous le ciel du crépuscule. Un cri fait de pure détresse, long à n'en plus finir, et qui montait de la gorge de Nolan.
Commenter  J’apprécie          80
Pourtant, malgré nos différences, malgré nos conflits, nous sommes parvenus à nous mettre d'accord sur l'absolue nécessité de ce voyage jusqu'ici. La montagne a déjà produit un miracle, car tous les peuples qui y sont représentés y respectent une trêve que la plupart jugeaient impossible lorsque l'idée fut lancée.
Commenter  J’apprécie          70
On ne leur permettait qu'une seule chose: se préparer au don ultime pour lequel on les avait emmenées. À savoir, devenir la prochaine incarnation de la déesse. Car Celle-qui-Juge avait beau être éternelle, il lui fallait malgré tout des enveloppes charnelles pour se matérialiser. Voici ce à quoi nous étions destinées. Grandir dans la souffrances des apprentissages et des privations, pour avoir un jour le prétendu privilège d'offrir son corps à l'âme du monstre. Et ne plus être, alors, qu'une petite voix implorante et étouffée par l'esprit du démon.
Commenter  J’apprécie          70
-Vous ne devez pas réfléchir de manière géographique. Ce qui se cache derrière notre réalité, derrière notre Horizon, ne peut pas être indiqué par une direction. Donc, les chimères ne sont pas tapis sous nos pieds, ni au fond des mers, ni dans des souterrains oubliés, ou je ne sais quel labyrinthe... Pas plus que dans les nuages ou les étoiles.
-Elles viennent d'où, alors ? D'un autre monde ?
-Justement, non, insista le professeur. C'est ce que j'essaie de vous faire comprendre... Pour ce que nous en savons, il n'existe aucun autre monde. Ces bêtes partagent, avec les humains, le seul monde que nous connaissons. Elles sont constamment autour de nous, mais d'une manière qui nous échappe, parce qu'elles sont masquées par le Voile.
Commenter  J’apprécie          60
[i]" Pourquoi [/i]deux cercles[i], me demande-t-on souvent ? Pourquoi les magiciens se sont-ils choisi comme signe de reconnaissance un symbole aussi dénué de sens, sans saveur ni éclat ? Pourquoi ne pas avoir choisi un dragon d'or, une étoile, un joyau, attestant davantage de leur puissance ?
Même le roi de Creste, que l'on considère à raison comme l'homme le plus sage de nos contrées, me posa un jour cette question. Il n'avait pas achevé de la formuler qu'un groupe de courtisans curieux s'assembla autour de ma personne, dans l'attente d'une démonstration brillante ou du spectacle de mon embarras. Je ne devais pas leur donner ce plaisir...
- Sire, demandais-je, voudriez-vous me dessiner un cercle ?
Après avoir fait mander le nécessaire, le monarque s'exécuta en traçant une forme imparfaitement arrondie que chacun, pourtant s'évertua à complimenter. Je sollicitai le même service auprès de tous les membres de l'assistance et, une fois satisfait, tendis de nouveau la plume au roi.
- Maintenant, sire, donnez-vous la peine de dessiner de nouveaux cercles, un pour chacun de ceux que nous avons déjà.
Le monarque posa diligemment la pointe sur la feuille mais, après quelques instants, la retira sans avoir rien tracé. Il avait compris.
- Comment pourrait-il vous satisfaire ? intervint un des courtisans, soucieux d'excuser son roi. Il existe une infinité de façons de dessiner ces nouveaux cercles, par rapport aux premiers. Comment pourrait-il savoir ce que vous désirez au juste ?
- C'est tout à fait cela, répondis-je sur le ton de la victoire. Deux simples cercles, et une [/i]infinité[i] de possibilités. C'est l'essence même des runes... et le meilleur symbole qui puisse être pour les magiciens. "[/i]

[i]Introduction au [/i]Traité de philologie runique[i], vers 2860[/i]
Commenter  J’apprécie          60
Il considérait la patience comme une vertu suprême, et trouvait dans le fatalisme une certaine sérénité. Après tout, si des événements terribles devaient se produire, les connaître par avance ne pourrait rien y changer.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque nous sommes en désaccord avec quelqu'un, nous faisons souvent l'erreur de le croire idiot ou injuste, alors qu'il s'agit toujours, et seulement, d'une différence de perspective.
Commenter  J’apprécie          50
Bientôt il sera devenu inutile de me présenter. Le monde connu, comme celui qui ne l'est pas encore, s'agenouillera à la seule vue de mon ombre. Les hommes baiseront le sol devant les monuments élevés à ma grandeur. Et les rois et empereurs d'aujourd'hui, pour l'instant ignorants de leur médiocrité, se prosterneront à plat ventre jusque devant mes excréments!
Oui, bientôt viendra le temps où les mortels devront me reconnaître, et se soumettre au seul être véritablement supérieur qui marche parmi eux. Le dernier détenteur des secrets d'un monde disparu. L'ultime procréation de la matrice des éternels. L'héritage des pouvoirs anciens, et le gardien de l'adoration qui leur est dûe. En résumé, le seul, l'Unique dieu que toute créature douée de raison se devra de servir et vénérer.
Commenter  J’apprécie          50
Le garçon n'avait jamais vu quelque chose d'aussi repoussant.
Ces bêtes avaient bien le pelage et la queue d'un gros rat, mais leur face et leurs membres étaient pour moitié ceux d'un vieillard. Leurs pattes antérieures étaient terminées par de petits pieds blanchâtres. Leur museau n'était qu'un nez plus ou moins étiré. Et les sourcils qu'ils fronçaient avec haine leur donnaient une expression tout a fait humaine !
Commenter  J’apprécie          40
Vous vous trouvez vous-mêmes à un carrefour de l'histoire. Depuis une décennie, les chimères sont de plus en plus nombreuses à franchir le Voile pour venir hanter nos campagnes. Et si cette triste tendance ne s'inverse pas, si les créatures continuent de déferler sur Gonelore comme elles semblent vouloir le faire, il appartiendra à votre génération de livrer bataille pour assurer la survie de l'humanité. [...] Vous ne pourrez compter que sur vous-mêmes. Toutes les nations concentreront leurs espoirs sur vous.
Commenter  J’apprécie          40
Comme paralysé, les yeux écarquillés et les mains toujours cramponnées à la bourse qu'il tenait sur son torse, Ramur le regarda s'éloigner sans le voir, réalisant avec horreur les implications de ce qu'il venait d'entendre. Puis sa vue se troubla, ses jambes fléchirent et il s'écroula.
Il était mort avant d'avoir touché le sol.
Commenter  J’apprécie          40
- Avec ta Volonté, disait la Mère, il te sera plus facile de pousser que d'attirer. Plus facile d'abattre que d'élever. Plus facile de détruire que de bâtir.
Avec juste un peu de rage, tu peux faire exploser un rocher en poussières. Mais il te faudra beaucoup, beaucoup de sérénité pour le reconstruire. C'est cela qui est beau.
La sérénité est la magie. La patience, la réflexion, la modération sont la magie.
Commenter  J’apprécie          40
Le plus difficile allait être les quelques pas qui le séparaient de la fosse. Il glissa son poignard dans sa botte, s’accroupit, muscles bandés, prit une grande inspiration et se projeta plus qu’il ne courut dans le petit dénivellement le long du mur. Ses mains et ses genoux s’enfoncèrent dans un pied et demi de neige ; il les dégagea promptement et rampa avec toute son énergie vers l’arrière de la maison, s’attendant à tout moment à sentir la piqûre douloureuse d’une flèche. Il n’en était pas certain, mais il lui semblait bien avoir entendu au moins un claquement pendant son saut. Il ne prit pas la peine de vérifier si un nouveau bois empenné dépassait de ses murs. Par contre, il percevait maintenant clairement des éclats de voix : un homme, qui devait se trouver à une trentaine de pas environ, lançait des ordres dans une langue inconnue.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Grimbert Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Pierre Grimbert

Quel livre de Pierre Grimbert a été publié en Novembre 2001 ?

Le guetteur de dragons
La malédiction du coquillage
La reine des Amazones
Le trophée des sorciers

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre GrimbertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}