AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Lunère (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Escalier B. Paris 12

Pour cette comédie policière, c’est le concierge de l’escalier B qui mème l’enquête. Pour l’aider dans ses réflexions, ses dons de voyance qui se manifestent lorsqu’il manipule les cartes mais aussi une voix intérieure très intuitive. Voilà qui donne du grain à moudre pour la fliquette atypique qui loge dans l’immeuble, qui voit là une aubaine pour l’aider dans ses investigations.

Les occasions de cogiter ensemble se multiplient : enlèvement, suspicion d’inceste, meurtre déguisé en oedème de Quincke accidentel : il s’en passe des vertes et des pas mûres dans ce quartier de Paris.



Trop sans doute pour s’accrocher à l’histoire, et ce d’autant que le personnage principal, promenant son regard acéré et plutôt condescendant sur ses locataires, n’est pas très attractif.



La lecture m’a paru interminable, le subterfuge de la voix off est un peu facile pour progresser dans la résolution des énigmes et l’on se noie parmi les personnages secondaires nombreux étant donné la multiplicité des problèmes à élucider.



L’humour n’a pas réussi à me rallier à la cause de cette comédie, qui m’a vite lassée.


Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          490
Dans la loge de l'ange gardien

Il était une fois, au sein de la vaste forêt des nouveautés littéraires dans laquelle les pauvres âmes égarées que nous sommes peuvent parfois se perdre, brillait une jolie pépite. Elle est certes de petite taille mais d'un beau rouge flamboyant, pourtant perdue au milieu des noms connus, celui qui la tiendra entre ses mains éprouvera un grand plaisir à tourner ses pages car ce n'est pas un héros ordinaire que vous y rencontrerez mais un authentique ange gardien. Celui-ci est dépourvu d'ailes et d'auréole, pourtant, une fois que vous aurez fait sa connaissance il est fort probable que vous ne perceviez plus votre semblable de la même manière. C'est un homme parmi les hommes qui nous raconte son histoire, sans chichis vous découvrirez sa double vie, mes amis, laissez-moi vous présenter aujourd'hui Pierre Lunère.



Concierge dans un immeuble Parisien, le quotidien de Pierre est rythmé par ses fonctions et les locataires qui le sollicitent pour divers services. Sous cet habit de concierge courtois et serviable, Pierre possède un don, celui de voir l'avenir de son prochain. Exerçant la voyance comme seconde activité, c'est en cachette de ses locataires qu'il reçoit ses consultant pour leur dévoiler leur futur. Au fil des jours, chaque rencontre apporte son lot de surprises et de personnalités hautes en couleurs. De la comédienne à la femme de ménage en passant par l'homme d'affaires, ce sont des âmes désespérées qui attendent fébrilement les présages d'une vie meilleure mais pour Pierre, qui mène avec brio ses deux activités, ce sera avant tout une formidable aventure humaine qui lui permettra de mieux connaître les hommes...



Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur les voyants!

Ici point de boule de cristal ni de prédictions racoleuses, loin des strass, des paillettes et de l'aura de mystère dont s'entourent d'habitude ceux qui pratiquent les arts divinatoires, Pierre Lunère nous relate son expérience de voyant avec simplicité et générosité. J'ai adoré ce livre qui est une véritable bouffée d'oxygène. Alternant les épisodes concernant son travail de concierge et ses consultations, nous nous plongeons dans les deux faces de la vie de l'auteur sans nous ennuyer une seconde. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces anecdotes drôles et émouvantes. Ce récit est touchant, j'ai été frappée par tant de gentillesse et de justesse dans les mots, je n'en dis pas plus, vous laissant le soin de découvrir cet ouvrage, qui j'en suis sûre ne manquera pas de séduire ceux qui voudrons connaître cet ouvrage. Pas prise de tête pour un sou, Dans la loge de l'ange gardien est un des petits bonheurs qui est mis sur notre route pour embellir notre quotidien de lecteur.



Je remercie infiniment les Editions Fleuve de m'avoir fait parvenir ce livre à qui je souhaite une belle réussite et qui a été pour moi une super découverte.



A lire !
Commenter  J’apprécie          472
Escalier B. Paris 12

Une intrigue vaudevillesque en plein coeur de Paris

*

Je ne sais pas. Je reste perplexe à l'issue de cette lecture.

J'ai choisi ce roman chez Netgalley, au résumé, à la couverture si colorée et fun. J'apprécie beaucoup les polars humoristiques. A la San Antonio.

L'auteur a déjà écrit un opus précédent contant les tribulations d'un concierge parisien (en partie autobiographique). Ici, il a insufflé une intrigue sur un ton léger de comédie.

Le thème est intéressant et original : un immeuble parisien, des locataires loufoques et mystérieux, le narrateur concierge et médium, des animaux bizarres... bref, tout un aeropage hétéroclite qui se télescope gaiement.

*

Le héros donc me rappelle ces personnages déjantés à la limite du cartoon tel Inspecteur Gadget qui n'en rate pas une! Les autres personnages sont moins creusés. L'intrigue est composée de plusieurs quêtes, dont les résolutions sont vite expédiées (enfin je crois, je ne travaille pas dans la police). En fait, je me suis rendue compte que l'histoire est assez "fouillis" et moi-même étant assez "carrée" dans ma façon de penser, je n'ai pas pu suivre tous ces fils.

Mais le ton est plaisant, bourré d'humour et de mot "chausse-trappes" qui donnent une ambiance de vaudeville (vous savez, au théâtre, les portes qui claquent, les voisins qui crient, les chiens qui hurlent, les gifles qui se perdent!!!!).

*

La fin sauve le deuxieme tiers du roman (où j'avoue que j'avais lâché un peu l'affaire). Et laisse supposer une suite. C'est drôle mais trop invraisemblable pour moi :)
Commenter  J’apprécie          300
Dans la loge de l'ange gardien

"Dans la loge de l'ange gardien" est le témoignage honnête et sincère d'un homme qui est à la fois concierge et voyant.

Passons sur le fait de croire à la voyance ou non...ici, ce n'est pas le propos.

Il raconte son quotidien, entre les petits soucis à gérer avec ses locataires et les séances de voyance qu'il assure le soir et le week-end.



Le parallèle entre ces deux professions est flagrant, dans l'un comme dans l'autre, il essaie de contenter des gens, de calmer leurs angoisses, de résoudre leurs problèmes avec beaucoup de bienveillance, alors que parfois, certains mériteraient qu'on leur assène quelques vérités en pleine face, histoire de leur apprendre la politesse et le respect !



Il nous parle de ces deux métiers, que beaucoup dénigrent, de sa sensation d'être souvent considéré comme un serviteur par les uns et les autres.

Il nous raconte ici une multitude de petites anecdotes issues de ces deux activités et cela est à la fois drôle et triste car les personnes qu'il rencontre sont souvent dans l'attente de quelque chose, comme si le voyant allait changer leur vie d'un coup de baguette magique.



Prédire l'avenir ne semble pas si simple, l'auteur nous parle de la voix qu'il entend et qui lui donne des renseignements sur ses clients mais c'est à lui de savoir annoncer des nouvelles avec tact, sans blesser ni heurter la personne qui vient le voir. C'est lui qui doit par exemple aider une personne à prendre conscience qu'elle est maladivement jalouse et que non, son mari ne la trompe pas, lui encore qui doit préparer ses clients à l'idée d'un décès imminent, qui doit aider une femme qui hésite entre un mariage d'amour ou de raison, qui doit refuser de recevoir la même personne toutes les semaines etc...



J'ai trouvé que ce concierge-voyant était d'une grande gentillesse, qu'il était tout le temps dans la compassion envers autrui, il n'essaie pas de les influencer, il ne juge personne, simplement, il essaie d'orienter ses clients sans trop interférer sur leur vie pour autant.

Le style est très simple, mais cela ne gêne en rien le récit, constitué de très courts chapitres, en petites chroniques quotidiennes ironiques.

Commenter  J’apprécie          250
Escalier B. Paris 12

Ce livre commençait très bien, j'ai cru pendant un bon moment que ça allait être un coup de cœur. Pierre est gardien d'immeuble, mais aussi voyant (un vrai), entouré d'un pékinois albinos et de pas mal de femme, finalement. Avec Marion-Lara, sa nouvelle locataire flic, débarquée de Marseille, ils vont résoudre des enquêtes. C'est décalé, drôle et foisonnant de personnages déjantés et de situations improbables. Il n'y a pas d'enquête fil-rouge, mais plusieurs petites qui s'enchaînent et se chevauchent. Mais voilà, au bout d'un moment, c'est trop. La diversité prend trop d'importance, et ça devient difficile de suivre toute cette galerie de personnages. Le dernier tiers m'a semé, quelque part entre une malédiction chinoise et une séance de Tarot.

Malgré tout, j'ai quand même apprécié cette lecture, même si elle aurait été meilleure avec une centaine de pages en moins. La tout fin m'a surtout raccrochée et me dit que la suite, s'il y en a une, vaudra quand même la peine d'y jeter un petit coup d'œil.

Merci à NetGalley et aux éditions Harper Collins pour ce partage.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          161
Escalier B. Paris 12

Quand j’ai vu ce livre dans la présentation du challenge Netgalley, j’ai eu grande envie de le lire, mais au final, ce fut une déception.



Comme son héros, l’auteur est voyant et concierge à Paris. L’histoire commence au moment où Marion-Lara, une jeune policière arrivée de Marseille emménage dans l’immeuble de Pierre un dimanche soir. Elle fait un boucan d’enfer et le concierge monte voir ce qui se passe. Comme elle ne sait pas monter ses meubles, il l’aide, ce qui marque le début de leur amitié-collaboration. Pierre vit avec Danny depuis quinze ans mais il n’y a pas d’histoire d’amour entre eux, ils sont seulement colocataires, quoi que. Il a plusieurs clients réguliers, en majorité des femmes, dont Jenni, une actrice en mal de reconnaissance. Il est aussi fortement sollicité par certains de ses locataires.



Marion-Lara doit participer au mariage de sa cousine quinze jours après son arrivée, mais comme elle a honte d’être toujours célibataire, elle demande à Pierre de l’accompagner et de jouer le rôle du fiancé, ce qu’il accepte à contre coeur. Lors du repas la petite Myrtille, petite cousine de Marion-Lara disparaît, ce qui met la police sur les dents. On ne la retrouve pas au cours des battues, mais Pierre comprend grâce à son don que la petite a orchestré son enlèvement avec son père et que tous deux se cachent en Allemagne. A partir de ce moment-là, la jeune policière sollicite sans cesse Pierre pour qu’il l’aide dans ses enquêtes. On assiste ainsi à une investigation sur un réseau de prostituées chinoises, mais je n’ai toujours pas compris si la maquerelle admiratrice de Mme Macron au point d’utiliser son prénom est Mme Chen, locataire de l’immeuble ou pas, c’est dire la clarté de l’affaire. Ensuite ils enquêtent sur une tentative de suicide dont la jeune femme pense qu’il s’agit d’un meurtre, puis sur une intoxication alimentaire qui cache peut-être un crime, sans oublier le pseudo-enlèvement de Danny.



C’est très drôle au début, mais ça devient vite lassant. Il m’a fallu une semaine pour lire ces quatre cent pages, c’est dire à quel point ce livre m’a passionnée. Je ne dis pas qu’il est mauvais, mais je ne suis pas le bon public pour ce type d’ouvrage. Les histoires ne sont pas vraiment reliées entre elles, plutôt juxtaposées et pour moi sans grand intérêt. Les états d’âme de Pierre, ses pensées sur la voyance, ce que lui suggère sa Voix m’ont ennuyée au plus haut point, je ne voyais pas la fin de ce roman. Si je devais chercher un sens à cette histoire, je pense que l’auteur a voulu nous dire que les choses ne sont pas ce qu’elles paraissent le plus souvent.



Par respect pour le travail de l’auteur, je donne quand même trois étoiles sur cinq à ce livre, mais j’avoue ne pas l’avoir beaucoup apprécié. Il faut dire que je venais de lire un livre formidable, Sous les décombres, et celui-ci fait bien pâle figure en comparaison.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          160
Escalier B. Paris 12

#EscalierBParis12

#NetGalleyFrance



J'ai décidé de lire ce livre car j'avais besoin de légèreté et quoi de mieux qu'un polar humoristique.

Nous suivons Pierre, tiens mais c'est le même prénom que l'auteur, qui est concierge à Paris et voyant à ses heures perdues. Une nouvelle locataire arrive et ce n'est pas n'importe qui, puisqu'elle est flic, Pierre et elle vont très vite faire connaissance et les premiers sourires apparaissent sur mes lèvres car les répliques sont vraiment marrantes dès leur première rencontre.

Marion-Lara va très vite savoir que Pierre a des dons de voyance, elle va donc le solliciter pour qu'il l'aide à résoudre certaines de ses enquêtes, ce que Pierre ne fait pas de gaieté de coeur, mais sa générosité le perdra.

J'ai aimé l'environnement de notre héros, son chien albinos, ses ami(e)s tous plus ou moins loufoques, sa colocataire pas bien nette non plus... en revanche, j'ai vraiment trouvé dommage que l'auteur se penche vers autant d'enquête, alors qu'ils n'ont pas encore résolu une affaire, nos héros en ont déjà une autre qui arrive, ce procédé, en plus du nombre important de personnages fait que l'on se perd par moment.

On passe malgré tout un bon moment et les nombreuses répliques rigolotes aident à oublier certaines passages un peu inutiles.
Commenter  J’apprécie          150
Escalier B. Paris 12

Je remercie NetGalley et les éditions Harper Collins pour l'envoi de ce roman de Pierre Lunère, Escalier B, Paris 12… Une comédie policière…



Les immeubles parisiens avec concierge peuvent devenir des endroits très littéraires, favoriser les galeries de personnages, les tranches de vie, les petites histoires à tous les étages.

Si, en outre, le concierge est médium, voyant, tireur de cartes, s'il entend des voix en plus de celles des locataires dont il a la charge, s'il manie le tarot aussi bien que le balai ou le chiffon, s'il a des visions prémonitoires, alors, les choses de la vie prennent une tournure intéressante. Quand, de surcroit, le dit concierge partage sa vie avec un pékinois improbable et une colocataire désopilante, l'ambiance peut devenir à la fois comique, satirique, bon enfant et plus si affinités.

Quand emménage dans l'immeuble une femme flic haute en couleur, véritable « cagole » avec le look et l'accent et tout et tout, cela devient même théâtral par moment…



Ce roman est une suite d'histoires, d'enquêtes racontées à travers le prisme des deux fils conducteurs : l'immeuble et la voyance. L'auteur se sert avec brio du stéréotype du duo de deux personnages antagonistes, à priori absolument pas faits pour s'entendre.

Dans son récit, l'humour est omniprésent, laissant parfois affleurer l'émotion. L'ensemble est plutôt bien ficelé, écrit avec rythme, couleurs et imagination débridée. La lecture est agréable, plaisante et Pierre Lunère a su éviter l'écueil de la succession d'enquêtes qui pourrait ne jamais finir en proposant une fin très réussie.

Enfin les lieux, un quartier parisien et un immeuble, offrent un cadre spatial, sociologique pour cette comédie déjantée, parfois surréaliste, toujours très humaine.



Je ne savais pas que Pierre Lunère a été concierge d'un immeuble et qu'il pratique la voyance… Donc l'auteur connaît de près le milieu qu'il met en scène… A-t-il exagéré ? S'en est-il un peu vengé ? Personnellement, je trouve qu'il a su donner à son personnage principal une réelle épaisseur, une vraie présence.

Une réussite.



#EscalierBParis12 #NetGalleyFrance



https://www.facebook.com/piratedespal/
Commenter  J’apprécie          140
Escalier B. Paris 12

Challenge NetGalley



Pierre est voyant et accessoirement concierge, ou l'inverse. Un nouvelle locataire, policière va l'embarquer dans de nombreux mystères à résoudre. Comme si, supporter ses autres locataires et leurs griefs, lubbies, et autres ne suffisaient pas.



Ce livre trouve son charme par le ton très, mais très sarcastique de l'auteur qui m'a bien plu.

Le livre en lui-même m'a un peu perdu ... puisque de trop nombreux personnages, sans trop de profondeur (et pour ce qui me connaissent j'y suis très attachée) et de nombreuses histoires de meurtres, vite résolues qui s'accumulent un peu trop également - peu de suspense, trop vite connues, ...



C'est un livre qui en tout cas, fait passer un bon moment car derrière tous ces sarcasmes, et ses désillusions en l'être humain, on y découvre un personnage bienveillant et tenace.
Commenter  J’apprécie          140
Escalier B. Paris 12

J'ai aimé le début de ce récit complètement loufoque avec ce concierge complètement déjanté et qui a des dons de voyances, dès le début nous faisons connaissance avec les habitants de l'immeuble qui lui en demande beaucoup et ce à toute heure de la journée.



Il va rapidement faire la connaissance de Marion-Lara la nouvelle venue qui fait un sacré boucan lors de son arrivée, pour que le bruit cesse le plus rapidement possible Pierre va l'aider à emménager.



Nous apprenons par la suite à connaitre les autres habitants de l'immeuble qui sont haut en couleur également et du pékinois albinos de Pierre se nommant Twiggy



Pierre va rapidement devoir faire appel à ses dons de voyance pour aider Marion-Lara à retrouver une jeune fille Myrtille qui a disparu



Le récit aurait à mes yeux gagner en étant plus "canalisé" en effet celui-ci part un peu dans tous les sens multipliant les disparitions, les personnages, les situations cocasses ce qui fait qu'au final nous sommes perdus dans cette masse d'information



Dommage l'idée de départ était pourtant intéressante mais je n'ai pas été convaincue sur la longueur et la narration de cette lecture
Commenter  J’apprécie          132
Escalier B. Paris 12

“Escalier B, Paris 12” c’est l’histoire de Pierre, concierge parisien mais aussi voyant à ses heures et qui voit débarquer parmi “ses” locataires, une jeune flic provinciale venue du sud. Marion-Lara de son prénom, cagole au grand cœur et qui se dit que fréquenter un extralucide ça peut avoir ses avantages :



” Des prostituées chinoises sous la coupe d’un sosie de la Première dame, des kidnappings peu professionnels, des allergies aux cacahuètes qui sentent le meurtre.

Quoi de mieux qu’un peu de voyance pour aider à résoudre les enquêtes ?”



Tout ça est très sympa, et tient presque plus du vaudeville que du polar. Le cadre de l’immeuble créé vite un sentiment de familiarité, l’attention portée aux personnages-locataires, très finement amenés et détaillés, contribue aussi à l’esprit auberge espagnole. Chacun a ses secrets, ses petites manies, et notre bon concierge, râleur et désabusé à souhait mais so tendre, s’occupe de tout ce monde avec un souci fatigué de père-poule.



L’écriture est plutôt fluide, mais ici, ce sont surtout les thèmes et le style qui fonctionnent à merveille, créant une sorte d’ambiance almodovardienne, où se croisent marginaux, femmes puissantes, drames du quotidien et croyances populaires.



L’ensemble est assez long. D’ailleurs, il n’y a pas une enquête unique mais un tissage d’intrigues, de fausses pistes et de petites ou grandes histoires. Pas besoin d’avoir lu le premier livre pour tout comprendre. L’humour et le loufoque sont au rendez-vous. C’est léger, piquant et bienveillant à la fois.



Merci à NetGalley et HarperCollins de m’avoir permis de découvrir ce titre das le cadre du Challenge NetGalley 2019.
Lien : https://chikitalit.com/pierr..
Commenter  J’apprécie          100
Escalier B. Paris 12

Je ne suis pas en train d'écrire un avis, non pas du tout, d'ailleurs, j'ai vraiment plein de choses à faire, et pourtant, je n'ai pas pu lâcher ce livre, je voulais à tout prix savoir comment il se terminait - et je ne voulais pas non plus quitter ces personnages !

Ce roman policier drôle met en scène un concierge voyante et une policière cagole montée à Paris. Leurs enquêtes paraissent d'abord totalement déjantées - et puis pas seulement. Si l'on gratte un peu, on découvre l'insondable égoïsme de l'être humain, sa volonté de le garder pour soi celui ou celle qu'il aime, et non pas de vouloir le meilleur pour lui. Oh, je vous rassure, on croise de belles personnes pleines de vie et de volonté dans ce roman, comme Amelina ou Rémy Yen. On croise aussi beaucoup de personnes qui n'ont que faire de la norme et qui ont bien raison - l'immeuble, le quartier, comme un monde en miniature.

Un roman pour tous ceux qui aiment sortir des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          80
Dans la loge de l'ange gardien

Croiser deux activités différentes ayant des points communs et les réunir en un seul être était une belle idée pour donner du ressort à l'histoire. Malheureusement, il s'agit plus d'un survol et de juxtapositions de chroniques. On reste sur sa faim même si cette lecture se fait effectivement sans faim. Avec quelques liants et rebondissements, c'eut été truculent !
Commenter  J’apprécie          80
Dans la loge de l'ange gardien

Tout d'abord merci à Babelio et à Fleuve Editions de m'avoir donné l'occasion de lire cet ouvrage !

Sans rentrer dans une discussion sur la voyance, j'ai tout simplement apprécié cette lecture. Ca se lit "sans faim", d'un seul jet ou par petites bouchées.

Notre héros est tout aussi attachant et intéressant comme concierge que comme voyant et c'est un plaisir de suivre ses deux vies qui s'entremêlent.

Les autres personnages sont tout aussi intéressants, chacun à leur manière, et chaque anecdote est racontée avec simplicité et émotion. Que l'on croit ou non à la voyance, ce sont de belles tranches de vies qui nous sont contées, parfois terribles, parfois attendrissantes et aucun client, aucun locataire ne laisse indifférent.

Bref une très belle découverte que je recommande
Commenter  J’apprécie          80
Escalier B. Paris 12

Des personnages tous plus loufoques les uns que les autres et des enquêtes pas toujours officielles.

Marion-Lara est une flic consciencieuse, alors forcément lorsqu'elle apprend que le concierge où elle vit a un don de voyance, elle n'hésite pas à recourir à ses services.

Comme si Pierre n'avait que ça à faire. Aux plaintes des occupants de l'immeuble, il lui faut maintenant répondre aux requêtes de la jeune femme.

Pierre Lunère a une plume alerte et de l'humour. Un roman léger et agréable.
Commenter  J’apprécie          70
Escalier B. Paris 12

Le résumé, ainsi que le terme de comédie policière, m’ont grandement intriguée mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre en m’engageant dans cette histoire de voyance. Je remercie Harper Collins France de m’avoir proposé de découvrir Pierre Lunère et son Escalier B, Paris 12, qui m’a très agréablement surprise. En effet, j’ai vraiment apprécié ma lecture. L’auteur nous happe dès le début avec son écriture particulière, au rythme rapide et saccadé, ses personnages loufoques et les intriques mêlées au cœur de la capitale.



Pierre Lunère est concierge, et voyant à ses heures, tout comme son personnages principal : Pierre (justement). Escalier B est-il légèrement autobiographique ? Les personnages inspirés de personnes croisées par l'auteur ? En tout cas, j’ai tout de suite accroché avec Pierre, cet homme serviable (mais pas trop quand même, faut pas exagérer), à l’humour cynique, sans filtre qui ne se prive pas de dire ce qu’il pense et qui se trouve embarqué (malgré lui) dans les enquêtes d’une nouvelle locataire-flic de l'immeuble : Marion-Lara.



Il faut parfois s’accrocher au livre car nous n’avons pas (ou peu) de répit, pas de temps mort, le cerveau de Pierre ne se met jamais en pause et ce, peut-être à cause de La voix. Cette petite voix qui lui parle et lui révèle des choses, le guidant, en complément des visions qu’il peut avoir ou des cartes qu’il lit. Dans Escalier B, il y a également beaucoup beaucoup de personnages ! ça fourmille ! Ben oui, forcément, dans un immeuble (et dans un poste de police) il y a du monde ! Et Pierre a également quelques amis proches, liés de près ou de loin à son don et un incontournable chien albinos, Twiggy. Ainsi, on passe d’un personnage à l’autre, et même si on en apprend finalement peu sur chacun, on a l’impression qu’ils ont déboulés dans notre vie au même titre que dans celle de Pierre. Ajoutez à cela des enquêtes policières à résoudre, dont certaines empiètent sur la tranquillité de l’immeuble, des locataires pas toujours faciles… et vous comprendrez qu’on a à peine le temps de dire ouf.



L’auteur entraîne nos enquêteurs de choc (même si Pierre est contre, il faut avouer qu’ils font un beau duo) sur 4/5 intrigues qui se suivent ou se chevauchent et il nous tient en haleine quant à certaines révélations. J’avoue que j’ai eu un peu plus de mal avec la dernière enquête et particulièrement l’effet que le personnage d’Hakim a sur Pierre.



Pierre Lunère mêle avec brio petits tracas du quotidien et investigations. C’est drôle, il y a du suspens, c’est perché et en même temps très réaliste (même si il y a beaucoup de personnes particulières dans le même immeuble ^^ comme si l'auteur y avait regroupé toutes les personnes marquantes qu’il a croisé). Chaque mystère trouve une explication à la fin et nous quittons les personnages de la même manière que nous les avons rencontrés : de façon plutôt abrupte. Un peu comme si nous les avions croisés, fait quelques pas avec eux avant de les quitter.



Toutefois, la chute finale quant au devenir de La voix, nous laisserait espérer une suite et encore plus d’aventures pour notre duo de choc !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          50
Escalier B. Paris 12

Pierre est concierge mais également voyant. Une nouvelle locataire Marion-Lara vient d’emménager et elle est flic. Quand elle découvre que Pierre a un don elle n’hésite pas à lui faire part de ses enquêtes en cours.

Entre ses locataires, ses clients et ses amies, Pierre ne sait plus où donner de la tête. Le meilleur atout de cette histoire ce sont les personnages que l’auteur nous fait découvrir à travers le regard’ l’humour et les sacarsmes de Pierre. L’histoire part un peu dans tous les sens via les différentes enquêtes de Marion. Un rebondissement à la fin qui laisse présager une suite aux aventures de Pierre et Marion-Lara.

Une histoire agréable dans son genre.
Commenter  J’apprécie          50
Escalier B. Paris 12

Merci à NetGalley et aux éditions HarperCollins France de m'avoir permis la lecture de cette bonne comédie policière.Pierre,concierge d'un immeuble du 12ème a fort à faire avec ses résidents d'autant que la dernière arrivée ,Marion-Lara ,policière ,le sollicite pour l'accompagner à un mariage .Elle va découvrir que Pierre a des talents de voyance suite à la disparition d'une jeune fille et va l'impliquer dans ses futures enquêtes à son corps défendant.
Commenter  J’apprécie          40
Dans la loge de l'ange gardien

Mes yeux se sont posés par hasard sur la couverture rouge de ce roman à la bibliothèque. Je me suis donc laissé tenter par cet ange gardien au double emploi et j’ai passé un très bon moment.



Le style de l’auteur est fluide et entraînant, on ne voit pas les pages se tourner. Les courts chapitres donnent un certain rythme à l’histoire et il devient impossible de lâcher cet ouvrage.



J’ai beaucoup apprécié suivre le quotidien original de Pierre qui est à la fois voyant et concierge. Il va rencontrer une flopée de personnages que ce soit dans un emploi ou dans l’autre et ils apportent tous une anecdote agréable à l’histoire.



Bref, si vous cherchez un peu de distraction et d’amusement, ce roman est fait pour vous.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          40
Escalier B. Paris 12

Le personnage principal, Pierre, a un ton sarcastique tout au long du roman, ce qui donne des interactions assez particulières avec les habitants de l’immeuble dont il a la charge. J’ai apprécié ce roman, même si, à mon goût, ce n’est pas si hilarant que ça. C’est une lecture décalée qui permet de passer un moment de détente.



Plusieurs enquêtes se succèdent, s’entremêlent, mais ce coup de main informel à la police sert surtout de cadre aux relations du concierge avec les habitants de l’immeuble et ses amis. On découvre les petites habitudes de chaque résident, de la commère au collectionneur compulsif en passant par Marion-Lara qui travaille au commissariat local.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Lunère (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
820 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}