AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Pouchairet (304)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une terre pas si sainte

Je sors très satisfaite de ce roman policier car il change de ceux que j'ai pu lire jusqu'à présent : il met en effet en jeu les polices de plusieurs pays et pas des plus simples : la PJ de Brest, mais aussi celle d'Israël et de Palestine notamment. Et je trouve vraiment intéressant de voir comment ça peut fonctionner dans pareil contexte.

.

Bien sûr, pour avoir des ramifications aussi complexes, les meurtres de départ ont un lien avec un réseau de drogue. On s'en doute dès le début puisque le roman s'ouvre sur une prison en Asie où vont être condamnés des trafiquants de drogue du moyen orient ; puis le chapitre d'après nous emmène déjà dans une colonie de juifs en Palestine où une tuerie est à deux doigts de créer un affrontement entre Tsahal et le Hamas. On découvrira ensuite pourquoi et comment la France s'en mêle ; n'en disons pas plus sur ces enquêtes, si ce n'est qu'elles vont se croiser et contraindre les policiers de toutes ces nationalités à collaborer, en dépit des difficultés non-seulement politiques mais aussi de terrain (la libre circulation n'existe pas vraiment sur ces territoires, ça donne des situations qui seraient amusantes si elles n'étaient pas aussi dangereuses)… Inutile de dire que dans une telle poudrière, les menaces sont partout, et la mort, jamais loin.

.

Le rythme est vite prenant et ne faiblit pas bien que restant régulier. L'ambiance est particulière du fait de l'aspect international, et dépaysante dans la mesure où le récit se déroule majoritairement entre Palestine et Israël. J'ai trouvé extrêmement intéressant que l'auteur puisse nous immerger ainsi dans un endroit où nous ne sommes jamais allés et que nous ne pouvons qu'imaginer. Il y parvient pourtant très bien, à l'aide de détails réguliers qui assoient le réalisme de l'histoire et font qu'on s'y croirait presque, sans toutefois nous noyer de descriptions. C'est ce qui donne le petit plus à la trame narrative et pimente un peu les rebondissements qui seraient, sans cela, ceux d'un policier somme toute classique.

.

J'ai cependant été bien contente d'avoir lu, avant ce roman, « Une bouteille dans la mer de Gaza », de Zenatti, qui expliquait simplement l'origine du conflit ainsi que les conditions de vie et points de vue des deux parties. Je reconnais que ça m'a réellement aidé pour suivre cette enquête en « Terre pas si sainte » sans me mélanger les pinceaux. Avant ça, j'avais aussi lu et adoré « Beaufort » de Leshem, roman magnifique qui m'avait sensibilisée aux soldats de Tsahal.

.

Enfin, ces personnages, pourtant en terre pas si sainte, sont attachants et intéressants, ils tentent de conserver leur humour malgré les tensions ; on se demande qui est la taupe parmi les gentils, on soupçonne en explorant mentalement les indices jusqu'aux révélations finales. Mon seul petit bémol peut être aussi une qualité : C'est que je les ai apprécié à parts égales ; on les approche tous à la même distance sans s'attacher beaucoup plus à l'un d'entre eux, alors que j'adore, dans un roman, être particulièrement touchée par l'un des personnages auquel je m'attache un peu plus, sur lequel on m'en dit plus. J'aime tomber presque amoureuse d'un personnage, homme ou femme, ou m'identifier à lui. Mais ici au moins pas de jaloux, tous les flics sont aussi importants les uns que les autres, pas de star et, finalement, je crois que ça m'a bien plu aussi. Un vrai travail d'équipe comme on les aime.

.

Au total donc, un policier aussi efficace qu'instructif et dépaysant : Je recommande !
Commenter  J’apprécie          7914
Une terre pas si sainte

J’ai beaucoup apprécié la présentation de l’auteur à travers les différents prismes. J’avoue ignorer les différents Territoires et colonies qui peuplent le sol Israélo-Palestinien et bien-sûr les règles qui vont avec. A travers le regard des différents protagonistes, l’auteur a réussi à nous montrer le contexte économique, politique et géopolitique de cette partie du Monde où les décennies passent et les conflits se succèdent. J’apprécie de plus en plus apprendre en lisant, me familiariser avec l’Histoire et mieux comprendre ou appréhender notre environnement.

Dans un groupe de lecture, lorsque que j’ai présenté ce livre à la question « Que lisez-vous ? », on m’a répondu « tout à fait d’actualité ». Pourtant publié il y a des années, et oui l’impression vue de notre œil non affuté que ce thème peut se transposer sur plusieurs époques.

Côté intrigue, en France des jeunes gens ont des comportements étranges, violents voir extrêmes après avoir pris une certaine drogue. Après enquêtes et recoupements, Gabin et Marie trouvent l’origine de cette substance car ailleurs dans le monde, le même phénomène se produit…

Gabin va partir en Israël retrouver Dany et Guy, totalement au fait de la drogue, mais aussi d’un assassinat très sanglant d’une famille juive… Cet évènement a mis la colonie en ébullition, d’un côté les Israéliens veulent trouver et punir les coupables. De l’autre, l’Autorité Palestinienne essaie de maintenir un semblant de calme. Pourtant, il ne suffirait que d’une étincelle pour que tout le secteur s’embrase. Chacun marche sur des œufs, chacun se méfie de l’autre. Les protagonistes se jaugent et essaient de faire la lumière sur cette étrange affaire. Mais qui est réellement est intéressée par la vérité quand le leitmotiv reste la vengeance qui se lit dans les yeux.

Maïssa un personnage ultra intéressant, qui travail a la liaison entre les différentes forces de l’ordre de ces deux pays, mais aussi avec Gabin Français qui débarque. Une jeune femme célibataire qui fait du jogging, n’est pas mariée, travaille dans la police et sent libre. J’ai apprécié à la fois sa personnalité forte dans le cadre de son travail, mais aussi ses sentiments. Surtout lorsqu’elle va ouvrir les yeux sur le monde qu’il l’entoure et qu’elle va se rendre compte que haine, trahison, rancœur, flottent autour d’elle. L’auteur a parfaitement su démontrer les différents ressentis de ce personnage. Elle ne sent peut-être pas réellement ce qui autour d’elle. Des événements vont l’amener à douter… Ses certitudes vont être mise à mal et vont exploser sous ses yeux. La confiance ou la méfiance sont légion, encore faut-il les placer envers les bonnes personnes.

Une enquête très bien menée dans les deux pays, où nous suivons pas à pas les avancées (ou non des enquêteurs). Peut être que certains passages auraient pu être légèrement élaguées. Mais j’ai trouvé qu’il y avait du rythme, de nombreuses informations historiques enrichissantes, sont parsemées tout au long de la lecture, qui permet au lecteur de comprendre l’ambiance du théâtre des événements.

J’ai terminé ce livre à la fois bouleversée et attendrie par cet ensemble de sentiments, ressentis, cette violence… J’ai été happée et transportée au milieu de cette culture que j’ignore et les descriptions des villes ou coutumes nous permettent de nous immerger aux côtés des personnages principaux. J’avoue que Guy m’a beaucoup fait rire, un ventre sur patte, il porte bien son surnom « Wiki ».

La famille de sang ou de coutumes prend tout son sens dans ce récit qui montre ou démontre le pouvoir ou la puissance de la communauté. Certains aspects que je soupçonne être vrai m’a glacée le sang. Je félicite l’auteur qui arrive très souvent à me bousculer et à m’embarquer sur des questionnements personnels…

Commenter  J’apprécie          00
Une terre pas si sainte - A l'ombre des pat..

Parfois la frontière entre le réel et la fiction est si ténue qu’on peut se demander où elle commence et surtout quand et comment ces histoires tragiques vont cesser… Et alors que les médias nous abreuvent en permanence d’insupportables images de guerre en « direct live », Pierre Pouchairet vient avec cette terrible trilogie apporter sa connaissance du terrain.

Sous sa plume acerbe et précise, les personnages du Grand théâtre du proche et du moyen orient se mettent en place.

Pierre Pouchairet nourrit son intrigue d’indices, de causes et de raisons : ses enjeux, les pouvoirs en place, les trahisons, mais aussi des rêves et des espoirs au quotidien d’une population vivant perpétuellement dans le chaos.

Rien n'échappe à l'auteur et à son récit ; l’Histoire et son cortège de haine, d’incompréhension, de vengeance, de mort, de peur – qui font de cette région, et depuis tant d’années, cette poudrière toujours proche du point de rupture… C’est tragique, édifiant, injuste, sanglant… On a parfois du mal à comprendre, à y croire même… Et pourtant… les errances de la diplomatie française, les agissements des gouvernements locaux corrompus sont les plus douleurs des aveux d'impuissance de pouvoir un jour rétablir la paix dans ce coin du monde.

C'est toute la rudesse du terrain que Pierre Pouchairet nous livre ici.

Et il rajoute à ces histoire des dialogues qui nous renseignent sur l'état d'esprits de chaque protagoniste. Il faut dire que les rapports et les conversations entre les différents flics, israéliens, français, palestinienne sont riche d'enseignements.

Dans ce coin du Proche-orient où tout semble toujours être plus complexe qu'ailleurs, tellement les enjeux sont sensibles, Pierre Pouchairet nous donne quelques clés pour mieux comprendre et appréhender les problèmes perpétuels qui opposent les différentes communautés qui composent ce coin de paradis perdu.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Une vie de chien

Petit recueil de nouvelles, offert par les éditions Palémon afin de faire découvrir leurs auteurs.

Et le titre est une spéciale dédicace au prix de l'association du Chien jaune de Concarneau, qui récompense des polars depuis 30 ans.



Pour les auteurs que je connaissais déjà, pas de surprise, c'est fidèle à leur plume.



Du sable dans les chaussettes, de Cicéron Angledroit m'a régalé avec sa verve très San Antonio.



Le dernier ingrédient, de Annie Cascaro m'a bien accrochée avec son papy braqueur reconverti dans l'escape game, belle découverte.



Les stars dînent...à l'huile, de Gérard Chevalier m'a encore fait hurler de rire avec sa chatte détective, succulent !



Casse-pipe, de Jean Failler, même au format nouvelle, c'est un plaisir de retrouver Mary Lester.



Le mort de l'île, de Hervé Huguen avec sa plume ciselée c'est toujours un vrai régal.



Zone de non-droit, de Anne-Solen Kerbrat que je découvre est bien sympathique.



Meurtre à la conserverie, de Firmin Le Bourhis est la nouvelle la plus étonnante de ce recueil, auteur à redécouvrir !



Surfboxing à Tréguennec, de Pierre Pouchairet, qui a toujours autant d'imagination !



Des jeux, du miel et du sang, de Valérie Valeix que j'ai adoré, je vais me pencher sur ses romans.



À découvrir si vous ne connaissez pas les auteurs de polars bretons, j'ai passé un excellent moment.

Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Pouchairet (862)Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
660 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}