AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Rehov (67)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tu seras si jolie...

Tu seras si jolie... de Pierre Rehov m'a été envoyé par les éditions Belfond et net galley, que je remercie chaleureusement.

Tu seras si jolie... c'est l'histoire d'Emmanuelle, surnommée Emma. Une jeune femme de 33 ans, pas laide mais pas jolie. Allez, je dirais... quelconque. Elle est dingue de sa petite chienne, Lollipop. Quand elle apprend que sa chienne est gravement malade, la jeune femme n'hésite pas à s'endetter pour la sauver et payer des traitements hors de prix...

C'est aussi l'histoire de Faouzi, un adolescent paumé, en révolte après les siens depuis le décès de sa maman. Il va se faire de nouveaux amis, qui vont lui faire miroiter la paix spirituelle... mais à quel prix ??

Tous deux vont voir leurs destins se croiser..

Ce roman... c'est aussi l'histoire d'une émission de télé réalité qui promet aux jeunes femmes quelconques (laides ?) de devenir belles grâce à la chirurgie esthétique.

Quand on propose à Emma d'y participer en échange d'une énorme participation financière qui lui permettra de sauver sa chienne... Elle hésite.. évidemment !

Que va t'elle faire ?

Et que ferions nous, nous, par amour pour notre animal de compagnie ?

Tu seras si jolie.. est un excellent roman qui m'a captivé de la première à la dernière page.

Je ne m'attendais pas du tout à ça en ouvrant ce roman.

J'ai adoré le personnage de Emmanuelle et il y a autour d'elle des personnages très intéressants. Notamment son voisin, ou Faouzi. Je n'imaginais pas du tout quels seraient leur lien à tous les deux, lui l'adolescent rebelle et elle une femme qui se pose de nombreuses questions sur son apparence, sur le regard des autres...

J'ai apprécié que l'auteur nous parle de ce genre d'émission de télé réalité, qui existe dans d'autres pays... en espérant que ça n'arrive jamais en France dans le format décrit dans ce roman.

Ce n'est pas un roman léger, il aborde de nombreux thèmes très importants mais je ne vous dirais pas lesquels. J'ai apprécié de découvrir ce roman sans en savoir trop et pour moi il s'agit d'un ouvrage qui se lit sans tout savoir dessus au préalable.

J'ai eu un coup de cœur pour Tu seras si jolie... lu en une journée et je lui donne un énorme cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          150
Nuit américaine

Ce roman est tout simplement passionnant, c’est une histoire qui m’a sortie de ma zone de confort et c’est avec un immense plaisir que je viens vous en parler aujourd’hui, car c’est une pure réussite.

C’est un roman flamboyant qui réserve tout un tas de surprises, la première est sa construction, ce roman n’est pas sans rappeler les films ou séries mettant en scène les cartels avec pourtant une touche qui en fait une histoire unique. Flavio, personnage central, va au fil des pages nous emmener dans sa quête de bonheur et de réussite. C’est un parcours incroyable qui débute en Italie à Rome, une ambiance qui nous transporte dans l’univers du cinéma de Federico Fellini et d’un amour puissant. J’ai plongé dans cette histoire addictive, le rythme, les détails nous donnent la sensation d’être devant un film qui défile, on imagine parfaitement les personnages et les décors tant l’auteur sait trouver les mots qui donnent vie à son univers. Pas de sensation de déjà vu car Pierre Rehov donne un sens à tout cette aventure: l’amour, celui qui marque à jamais et par lequel les actions de Flavio vont être conditionnées...
Lien : http://livresque78.com/2022/..
Commenter  J’apprécie          110
Ted



Ce roman m’a emporté dans le couloir de la mort avec Ted Bundy et Fred Lawrence, l’homme d’église venu confesser et écouter les dernières paroles du condamné à mort.

J’ai découvert un Ted Bundy car je ne connaissais pas trop son histoire à part que c’était l’un des tueurs en série les plus horribles des États-Unis.

Il parle de son enfance, de ses parents, de ses premières petites amies, ses premiers meurtres" animaux au début puis des jeunes femmes", il était un prédateur sanguinaire qui prenait son pied en tuant, et il en a beaucoup tué dans sa vie.

Il se livre dans ses derniers instants et avoue ses peurs et ses croyances assez mystiques.

Un esprit tordu et tourmenté n'ayant aucune pitié, un monstre parmi tant d'autres.

Dans une histoire parallèle on y découvre le parcours de Timofey, un grand scientifique de Moscou attendu à une conférence, hélas il n’y mettre jamais les pieds.

Il se fait arrêté car il n’avait pas ses papiers sur lui, il sera envoyé très loin dans un des goulags de Sibérie, un endroit monstrueux où il ne règne plus une once d’humanité.

Sa femme Natalia et son fils Nicolaï vont devoir affronter aussi quelques mésaventures afin de pouvoir rester en vie.

Ce roman est excellent mais il fait froid dans le dos, certains passages à la limite du supportable, ça sent la mort, la souffrance, la faim et le froid.

Ce livre est à couper le souffle, ces deux récits sont passionnants et écrits avec beaucoup de talent, le travail de recherche devait être très intéressant.

A l'époque de Staline, la souffrance du peuple Russe et la misère de ce pays devait être indescriptible.

Comment des humains ont pu atteindre un tel niveau de cruauté?

Les guerres sont les moments où l'on voit le travail du diable.

Deux histoires terribles, des destins brisés, des morts par milliers et la peur qui se faufile entre les pages de ce roman très noir.

En lisant Ted, je peux dire que pour mon cas, c’est un roman choc et psychologiquement perturbant.

Un grand bravo à l'auteur.


Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          94
88

Ca y est. Acheté. Lu en 2 jours. Encore haletant comme après avoir couru un marathon tant ce livre est prenant, plein de rebondissements, de suspense, de rire, d'aventures, de connaissances, de surprises. Je n'ai pas de mots pour le décrire, je vais donc me contenter de piquer le résumé de l'éditeur pour faire comprendre de quoi il s'agit, tout en recommandant l'achat immédiat de ce roman hors catégories. On dirait un "code Da Vinci" sous la plume de Tom Clancy. Attention, petit chef-d'oeuvre.



UNE DECOUVERTE QUI POURRAIT CHANGER LE COURS DE L’HISTOIRE



1992. Dans les archives souterraines du KGB, l’agent Vasilei Soloviev découvre, par hasard, un testament secret d’Adolf Hitler saisi dans son bunker par l’Armée Rouge après son suicide.

Vingt-huit ans plus tard, des troubles inhabituels dans les milieux islamistes en relation avec des organisations néo-nazies conduisent la jeune analyste des Services de Renseignement, Melanie Carson, à infiltrer un groupe de suprématistes en Pennsylvanie.

Une découverte aussi terrifiante qu’inattendue va l’entraîner dans une dangereuse aventure avec son nouveau compagnon, Jeff Cartright.



DES NAZIS FASCINES PAR LES SOCIETES SECRETES ET L’OCCULTISME



Les expéditions nazies au Tibet des années 30 auraient-elles permis à Himmler de retrouver le texte original du Karma de Kalachakra, une œuvre ésotérique attribuée au Bouddha lui-même, qui permet aux émules du Dalaï-Lama de trouver la réincarnation de leur leader ? Des néo-nazis, dont le signe de ralliement est le nombre « 88 » – un 8 pour chaque « H » de « Heil Hitler » - auraient-ils réussi à prendre le contrôle de plusieurs organisations terroristes, avec pour projet commun de bouleverser l’ordre mondial et, peut-être, ressusciter le Troisième Reich ?



UNE TRAQUE HALETANTE SUR FOND D’ACTUALITE ET DE FAITS HISTORIQUES



Tandis que Melanie et Jeffrey tentent de retrouver Vasilei Soloviev, seul à connaître les dernières volontés d’Hitler, un nouveau « printemps islamiste » secoue l’Indonésie et ses deux-cents millions d’habitants. Mais qui est vraiment Habib Saragih, mystérieux leader du mouvement révolutionnaire dont les moyens financiers paraissent illimités ?

De Washington à la Pennsylvanie, de Boston à Moscou, de l’Allemagne de l’Est à Banda Aceh et la jungle étouffante de Sumatra, 88 entraîne le lecteur dans une aventure haletante où la réalité dépasse souvent la fiction.

Commenter  J’apprécie          60
Amnesia

Avant toute chose, si vous me lisez là maintenant, c’est que vous avez dût lire le résumé de ce livre assez différent de ce qu’il prétend être. J’entame donc mon retour de lecture en vous mettant en garde, la 4ème de couverture ne reflète nullement le contenu de cette histoire, vous ne trouverez pas cette sensation de « rythme infernal », cette pression et ce suspense à couper le souffle que vous pourriez imaginer. Si vous êtes habitués à cette maison d’éditions, vous devez sans doute imaginer qu’il s’agit là d’un livre ultra noir ou à défaut assez violent, mais ce n’est pas le cas. Voilà, les choses sont dites, maintenant je peux commencer.



En ouvrant Amnesia de Pierre Rehov, j’avoue n’avoir eu, absolument aucune idée de ce que j’allais découvrir. Lu dans le cadre d’une lecture commune, les copain(ine)s du club de lecture m’avaient prévenu qu’il ne s’agissait pas d’une enquête à proprement parlé, donc je n’ai pas eu d’attentes de ce côté là. J’ai donc commencé, sans trop d’entrain, je dois l’avouer, à lire ce livre, certes très joli et intrigant mais pas franchement le style que je recherchais sur le moment. Finalement, 10 puis 20 puis 100 pages plus tard, me voilà complétement happée par l’histoire. L’histoire qui prend son temps, qui ne nous bouscule pas mais qui sait attiser notre curiosité avec les éléments qui nous sont dévoilés avec parcimonie. Il faut dire que la plume de l’auteur est largement accessible sans pour autant être banale. Elle nous embarque avec simplicité pour compréhension sur des sujets qu’il aurait fallu m’expliquer pendant 2 jours pour espérer au final que je les comprenne de moitié. J’ai très, très vite accrocher à Max et je pense qu’aujourd’hui vous connaissez l’importance que je porte aux différents personnages, puisqu’en cas de manque d’empathie ou d’attaches, je risque à coup (quasiment) sûr de passer à côté de ma lecture.



Max est un homme somme toute banal aux premiers abords mais qui finalement nous cache autant de choses qu’il se cache lui-même: des souvenirs et un passé douloureux entre autres. C’est ce côté aussi fragile que déterminé qui m’a vraiment plu dans sa personnalité, malgré son amnésie, ses cauchemars, ses apparitions, il arrive tout de même à mener sa barque et nous, lecteurs, sommes conviés au voyage. Au delà de Max, vous allez faire de très belles rencontres, Olivia, Russ, Maureen et même Cassius sauront vous rendre l’ensemble du récit aussi touchant, troublant que complétement crédible.



Amnesia fait parti de ces livres qu’il est difficile de ranger dans une catégorie bien précise. J’ai tantôt été tenté de le décrire comme un thriller psychologique, tantôt comme un roman noir tirant plutôt vers le gris… Bref, pourquoi vouloir coller une étiquette absolument? J’ai abandonné et je me suis contentée de savourer. Parce que oui, j’ai vraiment savourer cette lecture qui m’a surprise sous bien des aspects : l’intrigue, la lenteur que j’ai su apprécier, la narration, les personnages, les décors… La liste est non exhaustive puisque j’ai vraiment tout aimé dans ce livre et que tout y est amené avec délicatesse et justesse.



Bon, je dois quand même admettre que j’aurais bien dit oui à davantage de pages pour clore le final. Non pas que ce soit indispensable, bien au contraire, mais c’est juste que j’ai eu du mal à lire les dernières phrases en me disant que c’était déjà terminé. Gourmande que je suis, je ne voulais pas que ça s’arrête. Je me suis sentie bien dans cette quête (et non cette enquête), j’ai trouvé que ce roman était très fort, que ce soit dans les sujets abordés comme dans les émotions décrites.

En conclusion



Avec la publication de Amnesia, La Mécanique Générale prend un virage dans sa ligne éditoriale et je dois bien admettre que ce n’est pas pour me déplaire. Je suis ravie d’avoir eu l’occasion de découvrir cette histoire qui m’aura charmée du début à la toute fin. Une très, très belle découverte qui, même si ce n’est pas un coup de cœur (je me rends compte que je suis de plus en plus exigeante), elle s’en approche fortement. A découvrir et à apprécier à sa juste valeur, en connaissance de cause. J’ai adoré.
Lien : https://black-books.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          51
88

Un début de lecture un peu laborieux pour moi tellement j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.



Il y a énormément d'informations et de personnages avec des noms difficiles à mémoriser. Dès le début, j'ai été obligée de prendre des notes pour ne pas me perdre et j'ai avancé très lentement dans ma lecture. Saturation au bout de 50 pages, impossible de lire le soir, car c'est un livre qui demande de la concentration et qui se lit à tête reposée.



Je me suis accrochée. Il a fallu atteindre la page 120, pour avoir une vision plus globale des évènements relatés. A partir de là, la lecture a été moins complexe et je suis bien entrée dans l'histoire. J'étais même impatiente de connaitre la suite.



Je suis admirative du savoir historique de l'auteur. C'est un véritable érudit. de plus, il a parfaitement réussi à imbriquer tous les faits historiques au récit. On se demande même où s'arrête la réalité et où commence la fiction. le coté ésotérique m'a plu, pourtant ce n'est pas un domaine qui m'intéresse particulièrement. Cela confère une réelle originalité à l'intrigue, même si c'est parfois un peu tiré par les cheveux. J'ai adoré l'écriture de Pierre Rehov, dont la qualité est exceptionnelle. C'est un grand plaisir de lire une si belle plume.



En revanche j'ai trouvé ça un peu long à lire car c'est très dense et il y a beaucoup d'informations. L'aspect historique est très intéressant, mais trop détaillé à mon goût. Je pense que le récit aurait gagné en fluidité et en clarté si certains passages avaient été plus synthétisés.



Un conseil, pour apprécier pleinement cette lecture, choisissez votre moment. Si vous êtes comme moi, et que vous aimez tout bien comprendre, armez-vous d'un bloc, d'un crayon et de Wikipédia avant de commencer, car ce livre demande une implication intellectuelle non négligeable.



Malgré tout, j'ai beaucoup aimé, mais ce n'est clairement pas un livre pour tout le monde.
Lien : https://livrite.fr/88-de-pie..
Commenter  J’apprécie          50
Tu seras si jolie...

Merci aux éditions Belfond pour cet envoi via Masse Critique.



Vu les bonnes notes et les thèmes abordés je m'attendais à mieux.

Si les sujets sont intéressants, radicalisation, téléréalité, l'apparence, l'estime de soi, le regard de l'autre... la narration manque de piment et de peps et aussi de profondeur. Je trouve que c'est trop traité de façon superficielle. Surtout pour la radicalisation de Faouzi ainsi que la transformation d'Emma. C'est fait trop rapide et trop facile. Même les rebondissements tombent un peu à plat. On perd aussi le message du livre. C'est parfois de simples constatations, mais on se demande parfois si c'est une ode à la chirurgie plastique ou non.

Certains passages sont mièvres et entendus. J'ai eu très peur pour la fin mais, si ça ne rattrape pas l'histoire, ça évite de tomber dans le mielleux complet.

Pour ne rien arranger j'ai eu du mal avec les personnages auxquels je ne me suis pas attachée. Ca partait bien avec Emma mais elle m'a vite agacée. Quant à son voisin, c'est un cliché à lui tout seul. Personne n'est très sympathique.



Bon la lecture se fait tout de même bien.
Commenter  J’apprécie          50
Tu seras si jolie...

Coup de cœur pour un roman, cri de révolte contre la société, un roman surprenant, étonnant, détonnant, on pourrait le croire léger mais il s’avère profond, empreint d’une certaine gravité, tout en gardant la note d’humour, mélange de cynisme et d’ironie , une couverture qui m’a tout de suite séduite et interpellée.

Tu seras si jolie de est une sorte de conte de fée moderne revisitée avec réalisme, une pointe d’acidité et de mordant L’auteur dénonce les excès de deux civilisations, une où la dictature de la beauté diffusée via les médias, les réseaux sociaux ,la publicité règne en souveraine absolue, contaminant les esprits, une société où les femmes suivent tous les dictats de crainte de ne pas être dans le moule et de ne pas rencontrer l’amour et de l’autre , où les femmes doivent cacher leur apparence , être dissimulée, de peur de susciter l’envie et voir le regard des hommes se poser sur elles. Deux extrêmes où les femmes libres d’être elle-même ne le sont pas toujours dans aucun de ces deux mondes.

Deux personnages clés, d’un côté, Emma qui a subi tous le sobriquets possibles durant sa jeunesse, Emma n’est ni laide, ni belle, elle est même d’une rare intelligence et elle va se voir contrainte, pour trouver de l’argent pour sauver son petit chien très malade à participer à une émission de télé-réalité dont le but est de rendre belle des femmes à coups de chirurgie

De l’autre côté, un jeune homme Faouzi, issu de l’immigration, dont la mère, une femme intégrée et moderne est décédée de maladie et dont les sœurs sont comme toutes les jeunes-filles actuelles et jugées donc trop émancipées par leur frère. Faouzi est en souffrance, fragile, aigri , misogyne ,en état de faiblesse, en quête de valeurs, de spiritualité, de reconnaissance, il se voit enrôlé et manipulé par des islamistes qui le font dériver vers l’intégrisme , lui promettant la paix de l’esprit

Leurs routes vont se croiser, elle va l’aider et leurs routes divergent, un suit la voix de ses frères, voie de la radicalisation, se laissant entrainer dans la dérive de la barbarie du terrorisme , l’autre tant bien que mal s’adapte à sa nouvelle voie et apparence.

D’un côté une femme libre, intelligente, moderne qui se cherche, qui évolue, se transforme mais résiste et reste elle-même malgré tout et de l’autre une jeunesse en mal être qui ne se trouve bien nulle part, cherchant un ailleurs qu’on lui promet au risque de se perdre.

C’est une révolte criée avec les mots contre la façon dont l’apparence de la femme est exploitée dans notre société tandis qu'ailleurs, celle-ci n'a aucun droit, pas même celui de montrer son visage.

C’est un roman cri d’alarme que je vous recommande de lire

Merci à Babelio et aux éditions Belfond pour cet envoi

Commenter  J’apprécie          50
Amnesia



On rentre dans le dur. L’écriture que je dirais « complexe ». Non pas dans sa compréhension mais dans ce qu’elle nous apporte. Des références et des connaissances placées dans chaque paragraphe comme si elles apparaissaient banales. Une écriture riche qui ne fait pas d’arrêt pour expliquer ses détails. Pas de plume bonne école ou l’auteur prend le temps de nous expliquer chaque terme ou concept, met en place en douceur une intrigue. Ici, nous sommes plongés dans une histoire sans visualiser ou l’auteur nous entraîne. On se laisse porter. Puis on commence à visualiser. Et en fait non. Retournement de situation ! Sinon ça serait trop simple.

J’ai appris beaucoup, découvert encore plus.



J’ai apprécié les personnages, certains plus que d’autres. Max nous intrigue inévitablement du fait de son amnésie. Que lui est-il arrivé ? Mais surtout, La petite fille; me questionnait. Est-elle un délire ? Un souvenir ? Un songe ?

Puis son bon ami flic. Une patte, attachant dès le début.

Je vous laisse les découvrir !



Seul point négatif : la lenteur du récit en milieu de parcours. Je rejoins l’avis de l’éditeur, il s’agit plus « d’une quête que d’une enquête ». Si vous voulez sortir des sentiez battus, de votre zone de confort ou découvrir un nouveau genre d’intrigue, alors tentez votre chance. La lecture reste très fluide et agréable.
Commenter  J’apprécie          40
Ted

ne lecture totalement surprenante. Alors que mon esprit se dirigeait vers les couloirs de la mort en Floride pour entendre le récit des dernières heures de Ted Bundy, je me suis retrouvée téléportée à Moscou sous le régime Stalinien. Nous suivons deux destins en parallèle, à deux époques différentes, celui de Ted Bundy qui se raconte à un confesseur Fred Lawrence. Celui du professeur de physique quantique Timofey Bogaïevski, de sa femme Natalia et de son fils Nikolaï. Quel est le lien entre ces deux histoires me direz-vous ? Vous allez être surpris. Je ne suis toujours pas remise de celle-ci.



Habituellement peu attirée par l'histoire Russe que je connais très mal, je me suis très vite laissée emporter par l'histoire et l'injustice des purges Staliniennes. L'auteur fait preuve d'une grande précision historique tant pour Bundy que pour la partie Russe de l'histoire. Même si je l'imaginais bien, d'être confronté à la réalité du totalitarisme Stalinien a été un véritable choc.



Aussi ce livre va bien plus loin qu'un polar, il est pourvu d'un aspect hautement philosophique incarné par le personnage d'Izaak Rotenberg, compagnon d'infortune de Timofey.



Cette une lecture que je recommande pour sa richesse. Morale de cette histoire : L'apparence (des couvertures de livres) est parfois trompeuse. Mais elles peuvent cacher de belles surprises.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Nuit américaine

Au début des années 60, à Rome, Fabio rencontre Rafaela. Ils sont jeunes, ils sont beaux. Elle veut travailler dans le cinéma à la Cinecitta. Il veut une vie à la hauteur de son amour pour elle, loin de la petite usine de glace de son père à Fiumicino. Mais le destin va en décider autrement. Alors qu’il est mêlé sans le vouloir à une histoire de trafiquants de drogue, Fabio est forcé de s’exiler aux États-Unis à New-York. Là-bas, son oncle par alliance, Stefano va le prendre sous son aile…



J’ai adoré ce roman de A à Z. Je crois même que c’est un coup de cœur et je suis étonnée de ne pas avoir vu plus de critiques à son sujet. Il y a un petit côté Luca Di Fulvio qui m’a tout de suite conquise. On suit donc Fabio qui pour fuir son passé va trouver refuge à New-York. Son oncle, à la tête de la mafia italienne, va s’en occuper.



Fabio est un personnage que j’ai tout de suite aimé. Il reste idéaliste, un brin naïf, malgré le milieu dans lequel il va évoluer. C’est un garçon intelligent qui va tout de suite devenir indispensable aux yeux de son oncle. Débrouillard, intuitif, il va vite gravir les échelons et penser que pour exister, il faut aussi que sa famille évolue dans un milieu légal. Ce roman est donc à la fois un roman d’apprentissage mais aussi un thriller qui parle de milieu mafieux, de code d’honneur. On y voit des clans rivaux s’affronter. On y voit l’émergence du trafic de cocaïne mais aussi celui du cinéma à grande échelle.



Commencer ce roman c’est prendre le risque de ne pas pouvoir le reposer. Pierre Rehov sait tenir son lecteur en haleine. Des bas-fonds de New-York en passant par les beaux quartiers de la Californie, il nous laisse contempler l’Amérique dans ce qu’elle a de plus laid mais dans ce qu’elle peut aussi offrir de plus beau. Le cinéma est bien sûr au cœur du roman parce que Rafaela en est passionnée et que les années 70 et 80 voient l’émergence d’Hollywood et du business juteux qui va avec! C’est magistral du début à la fin et difficile à lâcher!



Avec Nuit Américaine, Pierre Rehov signe un roman passionnant et haletant.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Amnesia

Dans ce roman, nous découvrons Max qui fuie la France pour les Etats Unis suite à son divorce. On apprends rapidement que Max a oublié les 16 premières années de sa vie et que ces souvenirs absents est un problème dans son quotient. En parallèle, on a va suivre Olivia, une journaliste française qui va croiser le chemin de Max.



J'ose pas en dire plus sur le pitch du roman pour ne pas trop vous en dévoiler. En tout cas, c'est avec ce roman que je découvre l'auteur et je dois dire que j'ai bien aimé cette histoire et le style de l'auteur.

Le récit est dense mais très bien construit. J'ai apprécié que l'auteur prenne son temps pour poser son histoire et nous faire découvrir ses personnages et notamment Max pour lequel j'ai eu plus de sympathie. Le rythme est plutôt lent mais l'auteur sait attisé notre curiosité en distillant de nouvelles informations.



Ce roman ressemble est un mélange entre roman noir, thriller psychologique et roman initiatique. J'ai vraiment bien aimé ma lecture et je suis contente d'avoir eu l'occasion de le découvrir avec les copains du quartier noir.



Alors tenté ?
Commenter  J’apprécie          30
Amnesia

Voilà le genre de livre que j’aime lire entre deux polars. Malgré un passage difficile et violent, rien de trash ni de trépidant dans cette histoire, puisque ça n’a rien à voir avec une enquête ou un thriller glaçant comme le suggèrent le teaser et le résumé. Je vous conseille donc d’aborder cette lecture différemment pour éviter d’être déçu. En revanche, si vous avez envie d’une histoire touchante, qui prend le temps de s’installer, de personnages beaux et attachants, avec une intrigue qui vous pousse à tourner les pages malgré le coté posé du récit, allez-y les yeux fermés.



Dans cette histoire, l’alternance des chapitres nous permet de suivre en parallèle la vie de Max et d’Olivia. Deux destins que tout oppose, deux personnalités différentes, chacune à un bout de la terre. Deux histoires sans lien apparent, et pourtant…



Max est « nègre littéraire ». Il est engagé pour écrire le prochain ouvrage d’une romancière à succès dont personne ne connait l’identité réelle, pas même lui. Il s’est exilé à New York pour fuir la médiocrité de sa vie française et espère ainsi laisser derrière lui un passé qui le hante alors qu’il ne s’en souvient pas. En effet, suite à un accident, Max est devenu amnésique et a perdu le souvenir des 16 premières années de sa vie. La nuit, il souffre de somnambulisme et de visions. Qui est cette mystérieuse jeune fille qui vient s’assoir au bord de son lit et le regarde silencieusement ? Bien que conscient que la réponse se trouve enfouie dans sa mémoire et qu’il lui faut affronter un passé trouble pour espérer un avenir épanoui, Max préfère la fuite en avant. Mais il suffit parfois d’une rencontre pour tout remettre en question et trouver la force d’affronter ce que l’on voudrait définitivement oublier.



De l’autre côté de l’Atlantique, Olivia Noland, journaliste ambitieuse, essaye de conjuguer sa vie professionnelle avec une vie personnelle chaotique de maman divorcée. Personnage de caractère, elle n’hésite pas à s’invertir pleinement dans une histoire insensée qui pourrait bien être le scoop de sa vie.



Ce n’est pas un livre qui se dévore, mais qui se savoure.



Je me suis délectée des personnages, de l’ambiance, de la plume envoutante de l’auteur. Tout est fluide, l’histoire, les émotions, les décors. Ça coule, se déroule, s’emboite naturellement. Les pages se tournent, le dénouement arrive, et avec lui le sentiment de ne pas vouloir refermer le livre, de quitter Max, Olivia et tous les autres.



J’aurais d’ailleurs aimé en savoir plus sur leur devenir et je n’aurais pas crachée sur quelques pages supplémentaires.



C’est finalement une belle histoire. Une histoire de reconstruction, de résilience, d’amitié, d’amour mais sans mièvrerie, sans morale à deux balles. Une histoire touchante de personnages éprouvés par les réminiscences de leur passé. Ils sont empreints d’humanité, bouleversants par leurs actes, leur regard sur les autres, sur le monde, sur ce qui est juste et ne l’est pas.



Dans la vie il suffit parfois de pas grand chose, d’un alignement de planètes, d’un signe qui n’est pas anodin, d’un chemin croisé. Parce que j’aime à penser que les rencontres ne se font pas par hasard, que certaines personnes évoluent dans l’ombre pour faire jaillir la lumière, ce roman m’a touchée et je ne peux que vous le recommander.
Lien : https://livrite.fr/amnesia-d..
Commenter  J’apprécie          30
Amnesia

Amnesia, c'est une enquête à deux voix, une recherche d'identité, la découverte d'un passé. Amnesia, c'est aussi une leçon de vie, au travers d'une multitude de sujets difficiles ou tabous qui amènent à réfléchir, de manière subtile.

Il s'agit de la quête personnelle de Max, qui tente de retrouver Les souvenirs qui lui ont été arrachés, de découvrir qui est "la petite", cette illusion fantomatique qui le hante, afin de reconquérir sa propre vie.

J'ai tourné les pages à une vitesse folle. le style est plaisant, élégant et addictif, les événements se sont enchaînés de manière logique, et l'histoire est tellement bien ficelée que l'on ne voit même pas arriver les "bombes". J'ai été stupéfaite. Tellement entrainée dans ce roman et tellement admirative du style, de l'histoire, de la mise en place, de chaque événement, de chaque lieu, de chaque personnage, que je n'ai rien vu venir. Pourtant, tout s'emboîtait tellement logiquement, implacablement. Quel roman !
Commenter  J’apprécie          30
88

Je viens de terminer 88 et franchement, je suis bluffé par ce bouquin.

Pierre REHOV est à mon humble avis le Christopher NOLAN de la littérature.

Si vous êtes féru d'histoire et plus particulièrement de la WW2, que vous connaissez l'Ahnenerbe et ses recherches, ce livre est fait pour vous!

Des archives historique du 3ème Reich confisquées par le KGB aux groupes islamistes tentant d'instaurer la Charia en passant par les mouvements Suprémacistes, ce page turner haletant vous entrainera dans une histoire terrible mais tellement réelle.

Deux histoires, une seule issue.... sera-t-elle la bonne? Vous en serez le seul juge.

Achetez ce livre, il est simplement génial.
Commenter  J’apprécie          30
88

Ce roman est ce que l'on appelle un "tourne-pages". Impossible de refermer les pages une fois qu'on l'a ouvert. Thriller philosophique bourré d'action, il vous fait voyager dans l'histoire, à la découverte des relations méconnues entre le nazisme et les sociétés secrètes ésotériques. Il vous fait également voyager à travers la planète. Washington, Pennsylvanie, Moscou, Allemagne de l'Est, Indonésie. C'est un thriller globe-trotter qui distrait, passionne et fait réfléchir tout à la fois. J'avais déjà adoré "Ted" du même auteur. Avec "88" il se surpasse. Vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          30
Ted

Une seule définition me vient à l'esprit après avoir lu ce roman. Chef d'oeuvre. Il fallait oser relier le parcours abominable du plus célèbre des tueurs en série, Ted Bundy, à celui d'un professeur de physique quantique, envoyé au goulag par le régime communiste soviétique dans les années trente. Cette union entre deux personnages qui n'ont a priori rien en commun est rendue possible par les règles du Karma. Et si la réincarnation existe, serait-il possible que les actes atroces commis par un abominable meurtrier trouvent leur origine, leur cause, dans une vie antérieure ? La question posée permet de donner une autre dimension à un thriller haletant qui ne laisse pas une seconde de répit au lecteur. Au delà du thriller, il y a bien plus et l'écriture fluide et efficace de Pierre Rehov fait de ce roman passionnant une perle de littérature en même temps qu'un polard efficace. Je l'ai dévoré en une nuit et une matinée. Impossible de lâcher ce bouquin. Mon coup de coeur du mois, et le meilleur roman que j'aie lu depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          30
Tu seras si jolie...

Voilà un roman comme je les aime, c'est à dire contenant avec talent tous les ingrédients permettant à la fois de réflêchir et de passer un excellent moment.

L'histoire est d'une grande originalité et aborde des thèmes essentiels. D'un coté, l'exploitation de la femme par une société qui fait de l'apparence physique un ingrédient essentiel du bonheur. De l'autre, la maltraitance du sexe du "faible" par une société patriarcale rétrograde où les éléments féminins n'ont pratiquement aucun droit. Je trouve extrémement intéressant d'avoir lié ces deux tendances pour aborder le terrorisme sous un angle totalement différent. Mais, surtout, les personnages sont émouvants, le style enlevé, plein d'humour, et l'approche psychologique impeccable. Un très très bon roman que je recommande ardemment !
Commenter  J’apprécie          30
Amnesia

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Un roman que l’on ne peut pas mettre de côté, une fois commencé. Un mélange entre le thriller, le roman noir, et même je dirais un conte.

Le côté psychologique de ce roman est probablement ce que j’ai vraiment aimé.

C’est Max que nous allons suivre dans cette histoire, après un accident, il est devenu amnésique oubliant totalement les 16 premières années de sa vie.

D’un côté, il est heureux de ne pas se souvenir de son divorce, de sa vie plate, à laquelle il lui est impossible de s’identifier.

Mais il espère aussi échapper à cette vision, celle d’une jeune fille qui lui apparaît au pied de son lit, qui le regarde et puis qui quitte. Qui est-elle, est-ce qu’il y a quelque chose de la mémoire de Max qui tente de refaire surface ?

Et puis la rencontre avec Maureen, et le début d’un nouveau travail pour lui. Il est engagé pour écrire le prochain livre d’une romancière célèbre.

Simultanément, une journaliste a décidé de trouver l’identité d’un auteur qui se cache derrière un pseudonyme, et rien ne peut la freiner dans son enquête.

En bref, comme vous pouvez le constater, ce roman a bien des facettes, ce qui fait qu’il y a plein de rebondissements, de revirement total de situation.

Plein de fois, le taux d’adrénaline monte en flèche, les personnages sont assez marquants et que dire des descriptions dans cette histoire, qui sont tellement bien faites et explicites, ce qui fait que l’on se croirait sur place.

Les mystères sont bien présents, le surnaturel vient se mêler à tout ça, et le côté psychologique, je dois dire est le cœur de ce roman.

Un bon nombre de pages, mais ce livre se lit quand même en un rien de temps, tellement l’auteur nous accroche solidement, et ce, dès le début.

Je vous invite à lire ce roman, vous serez vraiment pris à l’intérieur d’une histoire presque infernale... Je recommande à 200 %.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Nuit américaine

"Addictif et impitoyable" est écrit en couverture...

Et bien je confirme !

Sorti en septembre, le nouvel opus de Pierre Rehov nous offre une histoire familiale digne du Parrain durant les années 60. Sur fond d'immigration sicilienne à Hollywood, mafia et romance, on assiste à l'ascension de Fabio et de Rafaela puis à leur descente aux enfers.

J'ai adoré, dévoré cette histoire grâce au style narratif qui, avec maitrise, m'a plongé dans cette ambiance en oubliant le fait que ce livre est un sacré pavé. Les chapitres ont défilé sans que je vois le temps passer ni ne m'ennuie.



Nuit Américaine est une véritable pépite ! Pour moi c'est LE livre d'aventure de la rentrée littéraire 2022.

Je ne peux que vous inciter à le lire surtout si vous avez aimé Le Parrain.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Rehov (136)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres empruntés à d'autres écrivains

"On prenait les loups pour des chiens." a écrit Aragon dans son poème "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" Quel écrivain a repris l'expression dans le titre d'un roman ?

Fred Vargas
Thierry Jonquet
Hervé Le Corre
Jean-Patrick Manchette

10 questions
132 lecteurs ont répondu
Thèmes : titresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}