AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Samson (21)


Benjamin remonte son col en passant la porte vitrée. Aussitôt pose-t-il un pied sur l'asphalte qu'une forte brise se met à deferler et lui cingle la peau. Le nord-est soulève les feuilles et les détritus des trottoirs, il les envoie danser, il gonfle le grosse housse mourante des érables dans un crépitement de bronches graillonnante. Les nuages bouleversés roulent sous la voûte et décomposent la toile grise en noir, en blanc, en mauve colèreux et laissent saigner le bleu. Des voitures, une ambulance, des cyclistes penchés sur leur guidons, un autobus, lâchés par les feux verts, envahissent à nouveau la chaussée et la colorent au point de l'égayer. Benjamin a la sensation que la ville l'a attendu.
Commenter  J’apprécie          100
Des flocons fous ont papillonné toute la nuit, comme des insectes en transe autour d'un phare, soulevés, touillés, excités par une bise si froide qu'on aurait dit du métal sublimé.
Commenter  J’apprécie          90
Hier ,les bernaches en cortège sagittté avaient glissé sous le couvercle de nuages, silencieuses, tendues et figèes dans leur vol de mile croix flottant sur un fleuve métallique. Elles étaient si loin qu'elles en paraissaient noires ,veuves recueillies tirant un cercueil invisible en grognant une absoute. Là, au sud, sous une brèche remuée par le vent, chatoyait le peau pâle du ciel excitée par le soir pour se diluer à jamais dans un magma de mauve, d'orangé et de rose. Puis elles s'étaient tues. Un silence à peine troublé par le ronflement des poids lourds au loin, sur la rue Notre-Dame . On aurait dit que la ville rêvait.
Commenter  J’apprécie          50
De toute façon, je suis à l'article de la mort. Pas que l'article, d'ailleurs, le sujet et le complément aussi. Me manque le verbe, mais ça s'en vient.

Commenter  J’apprécie          40
Chers collaborateurs, chères trices.
Commenter  J’apprécie          30
Ivanhoé se secoue et, refermant lentement derrière le visiteur, il ne parvient qu'à articuler :
- Tu peux sortir de chez toi?
- Non, fait l'autre en se passant une main nerveuse dans les cheveux, c'est un voyage astral. Qu'est-ce que tu crois?
Commenter  J’apprécie          20
-Alors la bronchite?
- À merveille! C'est comme un amant, en moins chiant : elle m'accueille le matin et ne me lâche pas jusqu'à la nuit.

Commenter  J’apprécie          10
Faites-moi penser d'écrire au Grand Robert pour qu'il ajoute, dans sa forme pronominale, le verbe contrecâlisser à son répertoire de québécismes reçus.
Commenter  J’apprécie          10
(...) Ben Brusilovski, mireur de son état, jeune homme à la silhouette gracile et au visage qui rappelle une gueule de renard : billes noires et perçantes, cils longs, lèvres minces, nez fin, pointu, et oreilles délicates. L'analogie peut paraître ironique, appliquée comme elle l'est à un garçon qui passe des heures et des heures à scruter des oeufs, à l'affût d'imperfections.
Commenter  J’apprécie          00
Le soleil perce avec peine le film nuageux déployé au-dessus de Montréal : en fait, on dirait qu'il attend, suspendu et flou, que la méchante journée passe, froide et sépia.
Commenter  J’apprécie          00
Elle laisse ses pas la guider au fil des sentes de gravier, avalant à grandes goulées un air purifié, lui semble-t-il, par les longs bras nus des ormes, hérissés de fins rameaux pareils à des bronches.
Commenter  J’apprécie          00
Des rideaux immaculés, mais usés jusqu'à la corde, pendouillent derrière le carré de vire, puis volettent quand l'occupant des lieux entre dans le vestibule avant de se poster devant eux, ses yeux bordés de rides se fondant comme par magie avec les arabesques de dentelle.
Commenter  J’apprécie          00
Bella reprend l'engin, tire un bon coup et, d'une pichenette experte, elle envoie voler le mégot qui décrit un arc-en-ciel parfait, minuscule astronef crachant ses dernières étincelles avant de disparaître dans un tas de neige brune.
Commenter  J’apprécie          00
(...) et, se remémorant que l'homme évite à tout prix de visiter la morgue lorsqu'il s'y déroule une autopsie, il s'applique à pratiquer une longue incision dans le deuxième cigare au chou. Il écarte précautionneusement les lèvres et expose les entrailles, oignons coupés en fines lamelles, un brin caramélisés, grains de riz, blancs comme des asticots, clou de girofle et viande hachée bien grasse, baignant dans une humeur onctueuse et brunâtre dans laquelle s'immisce un filet de jus rouge.
Commenter  J’apprécie          00
Les cinq femmes s'engagent dans un couloir où hésitent des lampes au mercure qui plaquent sur les visages, peu importe le teint réel, un masque cadavérique (...)
Commenter  J’apprécie          00
Une lumière cendrée perce par les carreaux crasseux des verrières criblées de fientes et, rendue tremblotante par l'envol de pigeons nerveux, elle s'écoule du toit et enveloppe les galeries d'un véritable châle de deuil.
Commenter  J’apprécie          00
Un gardien se tient au garde-à-vous, boudiné dans un uniforme noir sur lequel saigne un Union Jack et luisent des armoiries canadiennes. Pour la première fois de sa vie, Vitalia les détaille, parvient, par un prodige intellectuel dû en grande partie à la désespérance, à trouver du réconfort dans les symboles fourmillant sur l'écu. Y figurent, pêle-mêle, juge-t-elle, dans un dépotoir multicolore, trois léopards, un lion, la harpe irlandaise de Tara, trois fleurs de lys - tous en or -, trois feuilles d'érable au naturel, un casque royal, un autre léopard pour faire bonne mesure, une autre feuilles d'érable, un autre lion, une couronne, une licorne, symbole de tous les possibles, croit-elle, une chaîne, une lance, des roses, des trèfles, des chardons, des lys de jardin, un tas de fioritures trop longues à lister et la célèbre devise A mari usque ad mare, tirée du livre des Psaumes de la Bible.
Commenter  J’apprécie          00
Soudain, un cri lointain, guttural, la tire de sa torpeur. C'est bien lui, son mari, qui s'exclame en passant et repassant du russe à l'ukrainien : la colère efface les vieilles frontières, tempère les haines tenaces, et métamorphoserait en polyglotte un bourgeois de Westmount.
Commenter  J’apprécie          00
(...) février, le mois le plus long de l'année, prodige montréalais, avec des vents si froids qu'ils en sont cuisants, qu'ils brûlent vos joues si vous ne faites pas attention, et une neige, Seigneur, une neige qui n'en finit plus de tomber.
Commenter  J’apprécie          00
Bertillon n'en mène pas large. Il sait qu'il a fait une andouille de lui-même [...] et qu'il peut dire adieu à moyenne échéance à ses subventions, parce qu'il a déshonoré la nation dans le Canada uni et ça, ça ne se pardonne pas.

Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Samson (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4882 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..