EAN : 9782203101920
Casterman (23/03/2016)
4.55/5   10 notes
Les petits chiots du premier volume ont grandi, et cette fois-ci Monsieur Matou les emmène faire le tour du jardin. Ses habitants, leur dit-il, sont des animaux rustres, sournois et paresseux : loirs imbéciles, ratons-laveurs mesquins, taupes myopes et bonnes à rien... Tous sont pourtant en train de lui préparer en catimini une magnifique fête d’anniversaire. Surprise ! Décidément, ce chat grognon a de la chance d'avoir de tels amis.
Que lire après Suivez le guide au jardinVoir plus
Un album cartonné grand format qui nous propose de partir à la découverte des mille et un secrets du jardin. le chat guide les petits chiots pour leur première sortie et leur montre tous les coins dissimulés !

La terrasse, le vieil arbre, l'étang, le potager, l'abri, les taupinières, la serre... sont autant de lieux uniques à explorer.

Dans chaque double page se cachent une multitude de rabats, petits et grands qui poussent le lecteur à devenir le spectateur curieux de scènes insolites. Derrière les volets, sous la terrasse, à l'intérieur de l'arbre, sous un caillou... les zones à fouiller sont très nombreuses et variées !

Tout au long de la balade, le chat explique et détaille en quelques mots les spécificités de chaque endroit. Mon préféré reste le potager avec des familles lapins très actives ! le côté un peu aristocrate du chat donne un ton british à l'histoire.

Les illustrations sont belles et lumineuses avec une prépondérance de vert égayé par des touches roses, oranges, rouges, bleues, blanches...Elles sentent le printemps.

Le final donne un sens nouveau à l'histoire qui amplifie la dimension festive de l'ouvrage. L'album utilise avec justesse sa dimension importante qui apporte un vrai volume à l'histoire et peuple le jardin d'un monde qui semble sans fin, si ce n'est celle de notre imagination.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Voici un superbe album aux illustrations d'une grande finesse et qui cache beaucoup de détails derrière de très nombreux volets. Les pages se tournent donc très lentement et l'on vit un beau moment de complicité avec l'enfant. Une belle réussite !

Videos de Princesse Camcam (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Princesse Camcam
La librairie Point Virgule vous propose d'explorer le thème de la cabane avec trois albums jeunesse. C'est aussi l'occasion de vous parler de notre concours de dessins : les enfants de tout âge ont jusqu'au 14 mai pour nous faire parvenir le dessin de la cabane de leur rêve. Les votes resteront ouverts jusqu'au 18 mai, date à laquelle vous êtes invités à un petit goûter à la librairie, de 15 à 17 heures.
- Cabane, Amandine Laprun, Actes Sud Junior, 14,90€ - Dame Souris & Cie, Maisons sur mesure, George Mendoza & Doris Susan Smith, Les albums du Père Castor, Flammarion Jeunesse, 13€ - Le concours de cabanes, Camille Garoche, Little Urban, 15,90€