Le cycle de Mithra tome 2 sur 2
Points (12/04/2007)
3.96/5   12 notes
Quinze siècles après sa fondation, l'Empire romain se meurt, livré à la peste et aux appétits sanguinaires d'une secte mithriaque redoutable. Fidèle à ses dieux, Judith de Braffort se dirige vers la capitale où les jeux du cirque battent leur plein. Mais à l'ombre des catacombes, les forces du mal guettent déjà notre héroïne.
Avec une verve digne d'un David Gemmell, Rachel Tanner brosse le tableau saisissant d'un empire imaginaire où le christianisme n'a jama... >Voir plus
Que lire après Le cycle de Mithra, Tome 2 : Le Glaive de MithraVoir plus
Si vous aviez déjà été enthousiasmé par le premier tome du cycle de R. Tanner, vous ne serez pas déçu par ce « Glaive de Mithra » qui se révèle meilleur encore. On retrouve bien le même principe uchronique que dans « L'empreinte des dieux », à savoir la survie de l'empire romain d'occident au delà du Ve siècle et la substitution du culte de Mithra au christianisme en tant que principale religion de l'empire, mais la ressemblance s'arrête là. Loin des rudes terres gauloises ou germaniques du tome précédent, le lecteur découvre ainsi une Rome décadente, menacée par l'arrivée de la peste et par les dangereux et mystérieux rituels qui semblent se multiplier dans les catacombes de la ville. L'aspect historique prend ici le pas sur l'uchronie sans que cela ne gâche la lecture tant les aperçus de la vie quotidienne des habitants de cette Rome en plein bouleversement sont appréciables.

Complots et intrigues de cour, jeux du cirque, sacrifices humains, magie noire... encore une fois il est difficile de s'ennuyer, d'autant plus que ce second volume se fait beaucoup plus rythmé que le premier. R. Tanner nous propose une nouvelle intrigue captivante, maîtrisée de bout en bout, à tel point que le roman adopte parfois des allures de polar. Les scènes de combats, domaine pour lequel l'auteur possède un talent certain, sont également toujours aussi réussies et raviront les amateurs de gladiature et les fans de D. Gemmell. du côté des personnages on retrouve évidemment avec plaisir la magicienne Judith de Braffort dont le chemin croisera, entre-autre, celui de Damien, jeune homme issu de la paysannerie qui entrera à son service, et surtout de l'empereur Julien avec lequel elle noue peu à peu une relation complexe. Pari réussi pour R. Tanner qui signe avec « Le cycle de Mithra » une très bonne uchronie.
Cette chronique concerne l'ensemble du cycle.
Le Cycle de Mithra est une uchronie de Fantasy très intéressante, que j'ai beaucoup aimé découvrir !
À travers sa description d'un empire romain devenu mithriaste qui perdure à travers les siècles, Rachel Tanner met en scène une critique violente du fanatisme religieux et des dérives qu'il entraîne, avec notamment l'intolérance et la volonté hégémonique qui conduisent à des guerres et des massacres d'innocents.
Des personnages luttent cependant contre l'expansion de Rome et des mithriastes, qui sont notamment des magiciens et des guerriers païens, à l'image de Judith de Braffort, initiée à la sorcellerie par Ygrene à Vindossa pour affronter les romains et retirer au culte de Mithra ses artefacts les plus dangereux, tel le Théraphim, un objet qui sape la volonté de son porteur pour en faire un monstre avide de sang.
La réédition de ce cycle est donc très bienvenue, et je vous encourage à le lire !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..