AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Randi Fuglehaug (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fatal Tempo

Quand le jazz est, quand le jazz est là…



Roman policier sans prétention et agréable à lire. Il est servi par une écriture simple et tonique, une intrigue stimulante et quelques rebondissements surprenants.



L'histoire débute au festival de jazz de Voss en Norvège : l'enfant du pays, une célèbre saxophoniste de jazz, s'effondre sur scène. Agnès, notre héroïne, chargée d'écrire une biographie sur l'artiste, démarre au quart de tour et se lance dans une enquête dont l'issue ne peut être trouvée qu'auprès de l'entourage de la Diva.



Nous participons donc à toutes les rencontres d'Agnès qui en profite pour nous faire découvrir quelques facettes de l'art de vivre norvégien. le charme du roman doit d'ailleurs beaucoup au personnage principal, une journaliste/ écrivain, célibataire, approchant la quarantaine, la tête un peu en pagaille, curieuse, impulsive, courageuse, entêtée, maladroite, fidèle en amitié mais peut-être pas en amour malgré ses tendances fleur bleue. De l'action, de la drôlerie, un peu de sexe (pas jusqu'à la pornographie, tout de même). Un bon shaker et l'histoire décolle.



Le tout, offert avec une simplicité souriante, assure un bon moment de détente.

Commenter  J’apprécie          20
Fatal Tempo

L’écriture fluide et acérée de l’autrice embarque le lecteur au cœur d’une société norvégienne moins lisse qu’il n’y ­paraît.
Lien : https://www.lemonde.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Fatal Tempo

Marta Tverberg, donne un concert dans la ville où elle est née, après des tournées planétaires, des concerts au Royal Albert Hall et à l’Opéra de Sydney, elle qui avait joué devant des présidents et des têtes couronnées, ne s'était jamais produite et n'avais jamais composé pour Jazz à Voss. C’est la première fois qu’elle est invitée chez elle et a du mal à l’accepter. Mécontente, énervée, par les médisances sur son compte, qu'elle entend en coulisses, les spectateurs, ainsi que les élus étaient pour elle, une bande d’abrutis, un troupeau.



Assiste à son concert, La journaliste Agnès Tveit, qui vient de rompre avec son fiancé, pour adoucir son chagrin, elle dévore de la junk food et noie son chagrin dans l'alcool, tout en travaillant sur la biographie, de la grande saxophoniste, Marta Tverberg.



Agnès commence à s’ennuyer, lorsque l’artiste s’effondre sur scène, en plein festival, après les premiers émois, l’assassinat est retenu, le médecin qui essaie de la sauver, meurt aussi.



Choquée, Agnès, devient l'un des témoins clé, et décide d’enquêter sur l’entourage de la diva, aigrie et capricieuse, elle avait plus d’ennemis que d’amis.



Parviendra-t-elle à trouver le coupable ? Les musiciens, la famille, tout le monde est concerné.



Je n’ai pas détesté Fatal Tempo de Randi Fuglehaug, le début est un peu lent, cela s’anime avec la recherche du tueur, et les différentes enquêtes, mais ne vous attendez pas à une intrigue palpitante et haletante. Un policier sympathique pour l’été.

Commenter  J’apprécie          3017
La fille de l'air

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio, que je remercie ainsi que les éditions Livre de poche pour l'envoi ! C'était la première fois je crois que je lisais un roman norvégien, et j'ai beaucoup aimé ! Déjà, j'ai bien aimé le personnage d'Agnes, qui est une journaliste un peu paumée, revenue dans sa petite ville d'enfance et qui va mener l'enquête quand une parachutiste qu'elle connaît vaguement meurt en plein spectacle. C'est un personnage plein de failles et, même si je n'ai pas été d'accord avec tous ses choix, je trouve que c'est plus facile de s'attacher à un personnage comme ça que trop parfait.

Je me suis demandée en lisant si Randi Fuglehaug avait pensé avoir assez de succès pour être traduite, car il y a pas mal d'éléments sur les différences et les bisbilles Est/Ouest en Norvège et j'avoue que, sans contexte, c'était difficile à appréhender entièrement 😅

Toutefois ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture : je me suis laissée complètement avoir par l'enquête, je n'avais aucune idée du dénouement et c'était très agréable ! Je m'étais posée la question d'une éventuelle suite en refermant le livre, notamment car il y avait pas mal d'éléments ouverts concernant la vie privée d'Agnes, et je suis ravie car je viens de voir qu'effectivement cela serait le premier tome d'une série !
Commenter  J’apprécie          00
La fille de l'air

La journaliste Agnès Tveit quitte Oslo et un poste dans un grand journal pour revenir vivre avec son mari médecin dans son village d'origine où elle connaît tout le monde.

Elle couvre un événement sportif : la semaine des sports extrêmes qui débute par du saut en parachute,4 copines , qu'elle connaît de sa jeunesse, sautent ensemble pour ouvrir le festival Elles sont adeptes de ce sport qu 'elles pratiquent régulièrement , mais un parachute ne s'ouvre pas et l'une d'elles s'écrase au sol ! Une enquête est ouverte qui révèle que le parachute a été saboté .Agnès profite de son statut de journaliste pour fouiner,jouer les miss Marples et débusquer le meurtrier.

Un roman intéressant mais qui manque un peu de ressort.

Livre lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée. Merci à Babelio de me l'avoir fait parvenir.

Commenter  J’apprécie          220
La fille de l'air

Bienvenu à Voss en Norvège.

Agnès est journaliste et elle s'ennuie ferme depuis son retour...

Mais voilà qu'un terrible accident va venir changer tout ça !

Lors de la semaine des sports extrêmes une participante va mourrir en parachute !

Accident ? Suicide ? Non un meurtre !!!

Évidemment en tant que journaliste Agnès va venir fouiller partout...



Pour un premier roman j'ai trouvé ça plutôt pas mal. J'ai aimé me retrouver un Norvège ! De plus j'apprécie particulièrement lorsque que c'est un journaliste, qui vient farfouiller partout. Ici le passé rattrape le présent, mensonges, trahisons, secrets sont au rendez vous... Tout ce que j'aime !

Le seul bémol c'est Agnès... j'ai eu du mal à m'attacher à ce personnage...

Malgré cela j'ai envie de poursuivre cette série, l'auteure à malgré tout réussi à éveiller une curiosité en moi, voir comment les différents protagonistes vont évolués.

Puis j'ai particulièrement aimé l'enquête dans ce décor !



Ps : joyeux noël à tous !

Commenter  J’apprécie          113
La fille de l'air

Les polars nordiques font partie de mes préférés et me permettent de découvrir à travers de macabres histoires, les paysages merveilleux de la Scandinavie. De l’Islande à la Suède en passant par le Danemark, certains romans m’ont donné de véritables sueurs froides en plus de m’inciter à approfondir mes connaissances sur les traditions et cultures nordiques. J’ai ainsi fait mon premier détour par la Norvège pour rencontrer la plume de Randi Fuglehaug avec son roman, « La Fille de l’air » aux éditions Albin Michel.



C'est au cours d’une belle journée ensoleillée dans la ville de Voss, dans l'ouest de la Norvège que la cérémonie d'ouverture de la semaine annuelle des sports extrêmes bat son plein. Le bonheur des participants et des spectateurs prend brusquement fin lorsque quelque chose s’approche en chute libre depuis le ciel. Ce quelque chose est une femme, parachutiste en costume national norvégien avec ses beaux cheveux blonds répartis sur l’herbe. Ce drame est-il la conséquence d’un malheureux accident ou est-ce un meurtre prémédité de sang froid ? Agnès, rédactrice locale, couvre l’événement où les secrets et les mensonges du passé s'avèrent suffisamment forts pour couper les lignes du parachute d’une femme afin de l’expédier six pieds sous terre.



Malgré un personnage principal légèrement antipathique, ce premier roman de l’autrice est très prometteur ! L’histoire est intéressante tout autant que le cadre dans lequel elle évolue. J’ai apprécié le fait d’exploiter le festival de sports extrêmes qui se tient véritablement à Voss depuis 1998, comme lieu d’intrigue et de lier le drame fictif à des trahisons personnelles autour de la pratique du parachutisme, mais pas que. J’ai soupçonné plusieurs personnages jusqu’au dénouement qui a réussi à me surprendre tout en étant très cohérent. Le coup de cœur ne s’est pas déclenché mais l’engouement norvégien le plaçant plusieurs mois sur leur liste des best-sellers est mérité ! J’espère ainsi que « La Fille de l’air » n’est que le premier tome d’une belle série au cœur des fjords.
Commenter  J’apprécie          30
La fille de l'air

Ce premier opus est prometteur !

Avec une écriture fluide et entraînante, une intrigue efficace, des fausses pistes et des rebondissements, sans oublier une héroïne plutôt mystérieuse qui ne demande qu'à être étoffée, c'est un thriller nordique efficace qui m'a fait passer un bon moment de lecture !

A voir ce que cela donnera sur une série vouée à durer mais une chose est sûre, je découvrirai avec plaisir le prochain tome !

Commenter  J’apprécie          10
La fille de l'air

J’ai beaucoup aimé cette lecture malgré un début un peu chaotique.

Je m’explique. Je sentais que le livre avait du potentiel mais au début je m’ennuyais un peu. Je n’arrivais pas à rentrer totalement dans l’histoire, alors que celle-ci s’annonçait passionnante. Est-ce dû au caractère d’Agnès, l’héroïne, que je trouvais morne et plate.

.

Mais après avoir lu quelques pages de plus. J’ai commencé à apprécier l’histoire à sa juste valeur. Avec des personnages tout aussi mystérieux les uns que les autres. Et je me suis même mise à apprécier fortement le côté « tête brûlée » d’Agnès. Elle ne lâche rien et va au bout de ses idées. Ce qui va nous emmener dans une enquête très rythmée.

.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Ce roman rejoindra-t-il votre wishlist ? 📚

Belle journée
Commenter  J’apprécie          00
La fille de l'air

Une journaliste tiraillée entre la capitale et son village natale, va mener une enquête sur le décès d'une parachutiste locale et ainsi déterrer des histoires enfouies et démêler les fils de cet imbroglio, pour découvrir le coupable de cette affaire aidée en cela par son ami d'enfance et policier.
Commenter  J’apprécie          00
La fille de l'air

Un livre qui commence tout simplement avec pas mal de détails sur le contexte, le cadre et qui au fur et à mesure devient de plus en plus passionnant et intriguant au point qu'on ne le lâche plus. C'est ce que l'autrice nous propose avec succès. Comme expliqué en couverture 4,tout commence par une catastrophe dans le bourg de Voss lors de la semaine des sports extrêmes, puisqu'une des participantes au saut en parachute groupé va s'écraser au sol, son parachute ne s'étant pas ouvert. Agnès, journaliste locale va mener sa petite enquête qui va nous faire voyager entre sa propre vie privée et sa vie professionnelle mais aussi les amitiés et inimitiés non dites entre les amies de ce groupe de saut en parachute. Vraiment il fallait y penser car l'histoire est faite de rebondissements, de découvertes et d'une sorte de suspense latent, permanent. En tout cas elle nous emmène très loin pour découvrir une vérité et un coupable surprenants. A lire !
Commenter  J’apprécie          10
La fille de l'air

Lors du festival des sports extrêmes, organisé chaque année à Voss en Norvège, une parachutiste s’écrase au sol, son parachute ne s’est pas ouvert.

Agnès, journaliste qui revient s’établir à Voss après plusieurs années à Oslo et qui connaissait la victime, va fouiller dans le passé de la parachutiste et faire remonter des secrets qui concernent pas mal de monde dans cette petite communauté.



Ce premier opus de ce qui semble une saga en devenir, est une lecture sympathique. L’intrigue est simple mais on n’est pas toujours obligé de se prendre la tête. Les personnages principaux, notamment Agnès, mériteraient d’être un peu étoffés mais ont du potentiel. Et si je devais classer ce livre, je dirais « Cosy Mystery » à la norvégienne. Une lecture tranquille donc avec, en bonus, une petite ambiance nordique qui plaira à beaucoup.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La fille de l'air

Toujours très friande de découvrir de nouveaux auteurs nordiques, je me réjouissais de lire La fille de l’air, d’autant plus qu’il a reçu le « Prix de la révélation du polar norvégien » et est resté sur la liste des best-sellers en Norvège pendant plusieurs mois. J’aurais aimé être aussi enthousiaste que les Norvégiens…



La fille de l’air (2022) est le premier roman de la journaliste norvégienne Randi Fuglehaug (1980) qui inaugure avec ce titre une série de polars se déroulant à Voss, une petite bourgade située dans la région des fjords, à l’ouest de la Norvège. Estampillée capitale norvégienne du sport et de l’aventure, Voss est particulièrement réputée pour la pratique des sports extrêmes et attire ainsi naturellement et depuis de nombreuses années les amateurs de sensations fortes. C’est précisément dans ce contexte que Randi Fuglehaug a choisi de dérouler son intrigue.



La semaine des sports extrêmes qui a lieu chaque année en juin à Voss est endeuillée par un accident aussi spectaculaire que tragique : une parachutiste de quarante ans, épouse et mère de deux enfants, s’est écrasée au sol devant des centaines de spectateurs médusés. Très rapidement, il s’avère qu’il ne s’agit pas d’un accident mais d’un meurtre.



De retour dans sa bourgade natale après des années trépidantes à Oslo, la journaliste Agnes Tveit s’ennuie ferme dans sa nouvelle existence. Sa vie privée n’étant pas non plus au beau fixe, elle n’hésite pas une seconde pour mener sa propre enquête lorsqu’elle apprend que le parachute de son ancienne camarade d’école a été saboté.



Bien que fluide et pas inintéressant, ce premier roman de Randi Fuglehaug manque de densité et les personnages de profondeur. L’écriture est très simple, tout comme l’intrigue qui s’apparente davantage à un cosy murder à la sauce scandinave qu’à un véritable polar. En bref, un roman pas déplaisant mais pour moi bien trop gentillet.




Lien : https://livrescapades.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
La fille de l'air

C'est pas le roman de l'année mais l'histoire tient bien le lecteur en haleine, c'est à l'image de la littérature scandinave, à savoir simple et efficace.

La dénouement de l'histoire est assez originale et inattendu.

L'auteur rend bien compte des paysages de cette partie de Norvège. Bon premier livre de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
La fille de l'air

Je ne sais pas si je pourrais aller jusqu'au bout de ce livre peu accrocheur. Le personnage de la journaliste est sans intérêt et les descriptions de ses plats préférés sont parfaitement répugnantes. J'en ai des hauts le cœur. Le truc de la femme qui n'arrive pas à être enceinte, pour moi qui ai vécu cela, ne me touche même pas. Je ne comprends pas pourquoi ce livre est recommandé
Commenter  J’apprécie          10
La fille de l'air

Une parachutiste de l’équipe féminine, qui ouvrait les festivités, s’écrase au sol à Voss (Norvège) lors du Festival Annuel des Sports Extrêmes. Agnès est en charge de l’affaire au journal local: en effet, de retour chez elle après avoir fait carrière dans un journal national, elle connait tous les protagonistes de l’affaire, qu’elle fréquentait au lycée. Quand il s’avère que l’accident n’en est pas un, que ses soucis conjugaux prennent des proportions stressantes et que son amitié pour l’adjoint au chef de l’enquête lui est reprochée, Agnès s’enlise un peu.

Et c’est le principal problème de ce policier, qui nous endort assez rapidement, aussi stimulant qu’un verre d’eau tiède. Tout y est lent et fade, l’intrigue pourrait être traitée avec plus de soin, de mystère et les personnages sont très peu intéressants:la plupart ont des problèmes de bébés dont on ne voit pas trop en quoi ça sert l’intrigue sauf à rajouter des pages et ralentir l’action.

Bref, ne pas trop s’y attarder.

Commenter  J’apprécie          80
La fille de l'air

Une enquête en Norvège.

Agnès, journaliste dans un grand journal à Oslo revient dans sa ville natale Voss et travaille dans le journal local.

Lors de la semaine des sports extrêmes dans cette ville, il se produit un accident. Une parachutiste d'un groupe de quatre filles s'écrase au sol. Agnès les avait interviewé avant leur saut. Il s'avère qu'il s'agit d'un crime. Agnès va mener son enquête en parallèle de celle de la police.

Elle connait un peu tout le monde et finalement tout n'est pas aussi idyllique qu'il y parait entre les quatre filles. Les souvenirs de jeunesse remontent à la surface.

En plus de cette enquête, Agnès se pose des questions sur son couple. Elle vit avec Fredrik, chirurgien, qui a quitté un poste important à Oslo pour la suivre. Ils essaient d'avoir un bébé mais cela semble compliqué. J'ai trouvé qu'Agnès était plutôt dure avec son compagnon, on se demande ce qu'elle veut. De plus, elle mange souvent, à n'importe quelle heure et du gras surtout, c'est assez bizarre. L'intrigue est pas mal mais il y a quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          10
La fille de l'air

Premier tome d' une série policière norvégienne, avec comme enquêtrice, une journaliste.



Agnes Tveit est revenu dans la petite ville de son enfance avec son compagnon, Frederik, un chrirurgien plasticien. Ils ont quitté la grande ville, Oslo, pour avoir la chance d'habiter une maison et devenir une famille, mais le premier bébé ne vient pas et Agnes se met à douter. A douter de tout ... du déménagement, du choix de son compagnon, du journal où elle bosse et où elle n'a pas été accueillie en fanfare. Bref, lorsqu'on fait sa connaissance, Agnes est comme un hérisson, pleine de piquants, de rancoeurs, de petites jalousies, d'envies . Pas la plus sympathique des héroïnes de roman, me direz-vous ? Oui, mais c'est ça qui est bien ! Parce que, justement, elle est différente, et que ça fait du bien quand , comme moi, vous lisez beaucoup de romans policiers...

Pour l'heure , elle assiste à un festival, celui des sports extrêmes de Voss , et une parachutiste vient de s'écraser au sol. Cela s'avérera un meurtre. Agnes qui connaissait la victime (de loin, elles étaient dans le même lycée) , se sert de cette proximité pour aborder ses amies et enquêter pour son journal.

Voss est une petite ville où tout le monde se connait, de prés ou de loin, ce qui est pratique pour avoir accés à des interviews, mais c'est cette même promiscuité qui fait dijoncter Agnes, lui fait se poser mille questions sur ses décisions passées.

C'est une série qui prend le temps de cerner son personnage principal, l'auteure ne dévoile pas tout car, comme Agnes est pleine de doutes, on ne sait absolument pas quelles directions prendra sa vie dans les tomes suivants ; aussi bien, elle peut tout envoyer promener.

C'est une série qui fait "moitié personnages", "moitié enquête" , dans sa narration, cela peut gêner des lecteurs, moi, ça m'a plu. J'aime découvrir la vie des gens dans d'autres pays, par le biais des romans policiers.

Mais même si le suspens n'est pas présent, le coupable s'avére surprenant.

En bonne journalise, Agnes sait tirer parti de toutes les sources qui peuvent l'aider, et cela tombe bien pour elle, son meilleur ami d'enfance est policier, mais le choix de l'auteure est clair, ils ne formeront pas un duo d'enquêteurs.

Agnes n'est pas la plus sympathique des héroines, mais elle ne lâche rien. Obstinée, passionnée et courageuse, j'aurai plaisir à la retrouver dans d'autres aventures, à Voss , 15000 habitants ...
Commenter  J’apprécie          461
La fille de l'air

Dans la petite bourgade de Voss, en Norvège, quatre meilleures amies d'enfance aiment braver le danger par passion. Cette passion pour le parachutisme, qui les unit depuis plusieurs années, est un sport célébré lors du festival des sports extrêmes de la commune.



Alors que la cérémonie d'ouverture bat son plein, un drame mortel survient lorsque l'une des quatre parachutistes s'écrase au sol.

Agnès Tveit, journaliste et originaire de Voss, venait d'obtenir une interview des quatre co-équipières. Elle se retrouve désormais témoin de la scène terrifiante qui vient de se dérouler sous les yeux des festivaliers.



Une enquête autour de la mort de Veslemoy Liland sera ouverte pour "assassinat", son parachute ayant été saboté. Agnès mènera l'enquête pour le journal local et sera épaulée par Viktor, son ami proche, qui n'est autre que le commissaire adjoint du coin.



Randi Fuglehaug a su m'embarquer dans son premier polar. Si vous aimez comme moi découvrir de nouveaux auteurs scandinaves, alors je vous le conseille. L'ambiance de cette enquête est menée telle un huis clos et nous délivre des personnages torturés par leur passé.



En bref, ce fut une bonne lecture avec une écriture fluide et du suspens autour de cette bourgade pleine de secrets où tout le monde se connait. Si une suite doit voir le jour, je pense que je me laisserais bien tenter.



Je remercie Babelio et Livre de Poche pour la découverte de ce polar dans le cadre de la masse critique Mauvais Genres.
Commenter  J’apprécie          30
La fille de l'air

L' héroïne, Agnès Tveit, revient dans sa bourgade de l'ouest de Norvège, son village d'enfance, Voss, où elle souhaite reprendre une vie plus sereine pour tomber enceinte et se re-découvrir avec son compagnon.



Un drame survient car elle est témoin de la chute d'une parachutiste lors de l'ouverture de l'inauguration de la semaine des sports extrêmes. Accident, meurtre...



Une enquête s'en suit mêlant passé et présent. De nombreux secrets seront révélés et toucheront de nombreux personnages, ce qui en fait un livre long à lire, pour installer et découvrir les liens entre chacun.

Le rythme de lecture est croissant, au rythme des rebondissements.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Randi Fuglehaug (162)Voir plus

Quiz Voir plus

Spécialités culinaires (salées)

La moutarde de ........ ?

Charleville-Mézières
Roubaix
Dijon
Clermont-Ferrand

15 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}