Marina Heide (Traducteur)Françoise Heide (Traducteur)
Albin Michel (31/05/2023)
3.18/5   19 notes
La journaliste Agnes Tveit est désormais célibataire à Voss, la petite ville de son enfance. Le soir où elle a avoué à son fiancé qu'elle l'avait trompé, il a fait ses valises pour retourner à Oslo. Depuis, elle dévore de la junk food et noie son chagrin dans l'alcool, tout en travaillant à la biographie d'une des personnalités de la ville, Marta Tverberg, une grande saxophoniste.
Mais quand celle-ci s'effondre sur scène en plein concert pendant un festival,... >Voir plus
Que lire après Fatal TempoVoir plus
Marta Tverberg, donne un concert dans la ville où elle est née, après des tournées planétaires, des concerts au Royal Albert Hall et à l'Opéra de Sydney, elle qui avait joué devant des présidents et des têtes couronnées, ne s'était jamais produite et n'avais jamais composé pour Jazz à Voss. C'est la première fois qu'elle est invitée chez elle et a du mal à l'accepter. Mécontente, énervée, par les médisances sur son compte, qu'elle entend en coulisses, les spectateurs, ainsi que les élus étaient pour elle, une bande d'abrutis, un troupeau.

Assiste à son concert, La journaliste Agnès Tveit, qui vient de rompre avec son fiancé, pour adoucir son chagrin, elle dévore de la junk food et noie son chagrin dans l'alcool, tout en travaillant sur la biographie, de la grande saxophoniste, Marta Tverberg.

Agnès commence à s'ennuyer, lorsque l'artiste s'effondre sur scène, en plein festival, après les premiers émois, l'assassinat est retenu, le médecin qui essaie de la sauver, meurt aussi.

Choquée, Agnès, devient l'un des témoins clé, et décide d'enquêter sur l'entourage de la diva, aigrie et capricieuse, elle avait plus d'ennemis que d'amis.

Parviendra-t-elle à trouver le coupable ? Les musiciens, la famille, tout le monde est concerné.

Je n'ai pas détesté Fatal Tempo de Randi Fuglehaug, le début est un peu lent, cela s'anime avec la recherche du tueur, et les différentes enquêtes, mais ne vous attendez pas à une intrigue palpitante et haletante. Un policier sympathique pour l'été.
Quand le jazz est, quand le jazz est là…

Roman policier sans prétention et agréable à lire. Il est servi par une écriture simple et tonique, une intrigue stimulante et quelques rebondissements surprenants.

L'histoire débute au festival de jazz de Voss en Norvège : l'enfant du pays, une célèbre saxophoniste de jazz, s'effondre sur scène. Agnès, notre héroïne, chargée d'écrire une biographie sur l'artiste, démarre au quart de tour et se lance dans une enquête dont l'issue ne peut être trouvée qu'auprès de l'entourage de la Diva.

Nous participons donc à toutes les rencontres d'Agnès qui en profite pour nous faire découvrir quelques facettes de l'art de vivre norvégien. le charme du roman doit d'ailleurs beaucoup au personnage principal, une journaliste/ écrivain, célibataire, approchant la quarantaine, la tête un peu en pagaille, curieuse, impulsive, courageuse, entêtée, maladroite, fidèle en amitié mais peut-être pas en amour malgré ses tendances fleur bleue. de l'action, de la drôlerie, un peu de sexe (pas jusqu'à la pornographie, tout de même). Un bon shaker et l'histoire décolle.

Le tout, offert avec une simplicité souriante, assure un bon moment de détente.

critiques presse (1)
LeMonde
11 juillet 2023
L’écriture fluide et acérée de l’autrice embarque le lecteur au cœur d’une société norvégienne moins lisse qu’il n’y ­paraît.
Quelle petite amie ingrate et désagréable elle avait été.
Elle ne le méritait pas.
Elle ne méritait personne.
Mais elle avait besoin de quelqu'un.
En tout cas de quelque chose.
Elle se sécha les yeux, ouvrit le congélateur et prit une pizza (…). (P.77)