AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raphael Montes (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jours parfaits

Ce livre est déroutant, non pas tant dans sa façon d’aborder la folie que dans la vérité qu’il porte.

Le personnage principal est, somme toute, assez fou pour construire sa propre vérité, et l’imposer à son entourage. Il est assez fou pour faire de cette vérité, de sa vision des faits, une véritable histoire. Assez fou pour convaincre le lecteur qu’il doit être effrayé.

Ce qu’il y a de plus effrayant dans cette histoire, dans ce livre, c’est le fait que le quotidien nous montre à quel point certaines personnes sont coincées dans leur propre vérité, au point d’en venir à commettre des crimes. Si Téo n’est qu’un personnage de fiction, il représente malgré tout la réalité de certaines personnes, victimes d’autres personnes elles-mêmes prisonnières d’une vérité qui n’appartient qu’à eux. Si Téo fait de la femme dont il est tombé amoureux sa victime, il représente pour moi d’autres êtres ayant eux aussi faits de ceux qu’ils disaient aimer leurs victimes.

Ainsi ce qui m’a le plus dérangée, et ce qui a assez ironiquement conduit à une lecture rapide et plaisante, c’est le fait que ce roman de fiction décrive plutôt correctement la réalité malheureuse qu’ont subies, et que subiront fort malheureusement, certaines personnes.



Mais revenons-en au livre en lui-même. Ce que l’auteur réussit avec génie c’est retranscrire la folie de son personnage principal. Le point de vue adopté permet de mieux comprendre sa psyché, sans pour autant excuser ses agissements. Le style est fluide, simple, parsemé de petites pointes d’humour noir qui viennent d’autant plus construire cette image de la « folie à deux ».

J’ai apprécié plus particulièrement la fin du roman, qui porte en elle-même une autre forme de leçon. Si cette fin est véritablement réussie selon moi c’est justement parce qu’elle arrive à apporter d’autres clés de lecture, d’autres idées.

Le livre étant assez court, selon mes exigences personnelles, il réduit bien sûr drastiquement certains éléments qui auraient potentiellement pu être intéressants pour le développement de l’histoire. Mais bien que ces quelques éléments soient réduits au silence, ils ne forment que des ombres de choses qui auraient pu être, et pas de véritables problèmes.

Les derniers paragraphes de l’œuvre ont le don de faire se questionner le lecteur, chose appréciable selon moi.

En somme ce fut une bonne lecture, une bonne surprise, aussi dure soit-elle dans sa symbolique.
Commenter  J’apprécie          22
Jours parfaits

Teo, étudiant en médecine légale, n’est pas un étudiant comme les autres, Teo est légèrement (beaucoup) sociopathe, obsessionnel et j’en passe… Son caractère va surtout être dévoilé à partir du moment où il rencontre Clarisse, il en tombe totalement amoureux, et fait tout et n’importe quoi pour elle !

.

Un récit glaçant qui fait froid dans le dos, séquestration, folie, noirceur seront au rendez-vous !

Un récit centré sur Teo, Clarisse doit à tout prix se rendre compte que Teo est l’homme de sa vie, que c’est une bonne personne et que c’est LA bonne personne pour elle !

.

C’était addictif à souhait, on se demande qu’elle sera la prochaine étape de Teo !

Une fin surprenante, je ne m’y attendais pas du tout, elle peut surprendre mais pourquoi pas !

.

Je recommande !!
Commenter  J’apprécie          20
Jours parfaits

Alors là, je suis encore sur le cul ! Pardonnez-moi l'expression, mais avec ce roman, j'ai vraiment passé un super moment !

Pas sanglant, gore comme j'aime les lectures habituellement, mais 100 % psychologique !

Nous faisons la connaissance de Théo (le schizophrène de bas lol !), étudiant en médecine, il passe sa vie avec sa mère et son train-train quotidien !

Eh oui, il n'a pour seule amie Gertrude, soixante ans, un cadavre dans la salle de dissection !

Lorsqu'il tombe amoureux de Clarice, il pense, mange et respire pour elle !

Elle deviendra son obsession.

Prés à tout pour faire comprendre à la belle qu'ils sont faits l'un pour l'autre.

J'ai lu quantité de thrillers et j'adore ceux avec des psychopathes, celui-là pour ma part est très qualitatif, ça m'a fait penser aux livres et à la série "you" sur Netflix !

Il y a sans cesse des rebondissements.

La fin présage sans doute une suite, hâte de m'y plonger bien que ce roman soit de 2016.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Dîner secret

Quatre jeunes gens venus de la même bourgade de l’état du Paranà prennent un appartement en colocation à Rio de Janeiro. Le narrateur, Dante, étudie l’économie, son camarade Miguel est interne en médecine, leur ami Hugo se voit déjà chef d’un restaurant étoilé. Quant à Leitao, il est censé suivre des cours d’informatique, mais reste dans sa chambre à se bâfrer et jouer à des jeux vidéos. Tout va bien jusqu’à l’anniversaire de ce dernier, lorsque ses camarades lui offrent un cadeau qui sort de l’ordinaire. Et lorsque quelques mois plus tard, trois d’entre eux découvrent que le loyer n’a pas été payé depuis un long moment, et qu’ils sont sous une menace d’expulsion. Ce qu’ils vont concevoir pour s’en sortir va les conduire bien plus loin qu’ils ne l’auraient imaginé… et que le lecteur ne l’aurait pensé ! Je ne vous en dis pas plus, mais on ne devine assez vite de quoi il s’agit.



Je n’aime pas trop l’expression, trop employée ici et là, « sortir de sa zone de confort », mais il faut bien admettre que c’est ce qui m’est arrivé avec ce roman, que je n’aurais sans doute pas commencé ou pas terminé, si le mois latino-américain, lié au book-trip brésilien ne m’avaient motivée.

Et finalement, j’ai plutôt aimé ce mélange des genres pour moi inédit, mais plutôt cohérent entre roman social, horreur, roman noir et humour absurde. La barque est très chargée, le trait parfois un peu outrancier, mais l’auteur, très malin, joue des indices semés par-ci, par-là, qui provoquent des attentes chez le lecteur, et le poussent à continuer. Le quatuor d’étudiants est plutôt sympathique, quoique leur comportement soit de plus en plus répréhensible. Sinon, parmi les personnages secondaires, se trouvent de vrais affreux.

La manière dont les Brésiliens, en particulier les plus jeunes, sont touchés par la crise économique et obligés de vivre d’expédients, est très bien rendue. La charge contre la manière dont on se bouche les yeux et les oreilles pour ignorer la souffrance animale alors qu’on se délecte de steak tartare ou de blanquette de veau n’est pas mal vue non plus. Si l’auteur s’était cantonné au côté horrifique, même assorti d’une dose d’humour, le tout aurait eu, pour moi, plus de mal à passer. Alors que là, à aucun moment, je n’ai songé à refermer définitivement le livre, et ma foi, la fin du roman apporte au lecteur un twist bienvenu et compense les quelques haut-le-cœur provoqués par la lecture de passages angoissants.

À ne lire qu’en connaissance de cause !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
Dîner secret

Dante, Miguel, Hugo et Leitão sont quatre amis d'enfance, originaires d'une petite ville tout au sud du Brésil. En 2010, ils partent vivre à Rio de Janeiro pour leurs études et louent un grand appartement en colocation à Cobacabana. Quatre ans plus tard, ils sont en proie à la désillusion et au désoeuvrement ; ils ont bien du mal à se faire une place dans un pays en crise offrant très peu d'opportunités aux jeunes. Dante a finalisé ses études d'administration des entreprises, mais ses recherches d'emploi n'aboutissent pas ; en attendant , il travaille dans une librairie. Miguel est interne dans un hôpital. Hugo, excellent cuisinier, enchaîne les missions de commis dans divers restaurants. Quant à Leitão, qui souffre d'obésité et de nombreux problèmes psychologiques liés à une enfance tragique (sa mère, propriétaire d'un bordel, est morte dans un incendie), il passe ses journées enfermé dans sa chambre à surfer sur Internet et à manger.



Un jour, Dante reçoit un appel de l'agent immobilier qui l'informe que le loyer n'a pas été versé depuis six mois. Leitão, chargé de faire le virement pour les quatre colocataires, a détourné l'argent pour payer les services de Cora, une prostituée dont il s'est amouraché.



Afin de remédier à leurs problèmes financiers, les quatre amis décident d'unir leurs compétences et d'organiser des dîners chez l'habitant. C'est là que tout bascule.



Le premier dîner se passe à merveille. Un des convives, un homme trouble prénommé Umberto, leur propose de continuer, d'aller plus loin, de prospérer. Dante tente de résister, mais finit par céder aux propositions alléchantes d'Umberto. L'entreprise connaît un véritable succès. Les listes d'attente s'accumulent. Les quatre amis non seulement résolvent leur situation financière, mais semblent avoir trouvé leur place dans la société. Hugo s'épanouit en tant que chef gourmet. Miguel parvient à faire soigner sa mère atteinte d'un cancer. Leitão et Cora continuent leur idylle. Dante profite de son aisance économique pour consommer à loisir cocaïne et ecstasy. C'est le plus tiraillé de tous : si d'un côté, il est ravi du succès professionnel qu'il attendait depuis longtemps, il ne parvient pas à s'apaiser, constamment en proie à la méfiance, à la suspicion et la paranoïa, ainsi qu'à des tourments moraux.



La spirale de la violence et de la folie ne semble jamais s'arrêter et prend des proportions inimaginables.



Le récit est le témoignage de Dante, à la première personne. Si le lecteur sait dès la première page qu'un individu s'est rendu de lui-même au commissariat pour avouer des faits graves, il n'apprend qu'à la fin que Dante écrit du centre pénitentiaire. Avec une étonnante précision concernant chaque épisode, les dates exactes, il essaie de comprendre ce qu'il s'est passé et s'adresse de temps à autre à un lecteur imaginaire.



La tension traverse le roman, page après page. On se demande en permanence ce qui va se passer, jusqu'où l'horreur va aller. le personnage d'Umberto est terrifiant, habité par une véritable folie ; celui du prétendu « cerveau » Vladimir, un homme invisible dont Dante s'obstine à vouloir découvrir l'identité, encore plus. Bref, le lecteur est littéralement happé par le suspense de ce thriller à haute teneur psychologique.



Il est question du cannibalisme de survie, des rituels anthropophagiques et naturellement du cannibalisme criminel et psychopathe, dont les principaux amateurs, dans le roman, sont des gens issus de haute société brésilienne. Les scènes – dont la lecture est parfois insoutenable – de chasse, de la visite à l'abattoir, d'équarrissage, de boucherie puis de cuisine semblent dénoncer l'absurdité de la consommation de la viande animale et ne sont pas sans rappeler le procédé utilisé par Pierre Boulle dans la Planète des singes.



Le thriller est sous-tendu par la question de savoir comment des individus a priori équilibrés peuvent glisser vers l'ignominie, l'inhumanité, sans jamais parvenir à en échapper. Il semble que les difficultés à accéder au succès par des voies « normales », l'ambition, l'adrénaline provoquée par leur transgression des limites, mais aussi une noirceur profonde soient quelques-uns des éléments permettant de comprendre un tel basculement.



La « normalité » et la folie cohabitent tout au long du roman et cette dualité n'épargne aucun des personnages. Ainsi, Arthur, le fiancé éploré qui recherche désespérément sa compagne journaliste, se transforme-t-il en un véritable psychopathe à l'heure de se venger.



Des critiques à l'encontre de la société brésilienne apparaissent en filigrane ; elles concernent à la fois le système de santé, la justice, la police et son lot de corruption, de complicité avec le crime et d'impunité. Il est également question des excès et de l'absurdité de la religion évangélique, particulièrement présente au Brésil. Enfin, l'auteur évoque la crise économique, les promesses fallacieuses d'un pays qui montre au monde entier une image prospère (Coupe du monde, Jeux Olympiques), mais qui est incapable de proposer des emplois corrects aux jeunes diplômés.



Si le texte n'est pas dépourvu de quelques maladresses, de passages prévisibles, moins crédibles et de quelques longueurs, l'ensemble est marqué par une narration bien construite qui rappelle un scénario de film. Les dialogues sont réussis, le style vif, alerte, « jeune ». le récit est parfois interrompu par des lettres (de Leitão à sa mère décédée), de mails, de messages WhatsApp. Ces derniers, ponctués de smiles, de mots corrigés à l'aide d'un astérisque et de photos, remplacent le récit du vol d'un corps dans un hôpital, formant un chapitre particulièrement drôle. le texte est du reste saupoudré d'humour noir, notamment dans les scènes à la Tarantino de dépeçage à la tronçonneuse ou dans la description des menus. Enfin, tout au long du roman apparaissent les vers maladroits de Cora, convaincue d'être dotée de talents de poète.



Internet et les réseaux sociaux sont très présents, que ce soit pour les dîners, les transferts d'argent, les enquêtes sur les convives, mais aussi les rencontres sexuelles – Dante, qui est homosexuel, est un utilisateur assidu des applications gays.



En somme, Dîner secret est un thriller intense qui se lit d'une traite, dérange, bouleverse et questionne. L'auteur recourt à des procédés assez classiques du roman noir, mais les rebondissements, le sujet, le climat surprennent et l'ensemble fonctionne.



Commenter  J’apprécie          10
Jours parfaits

Jours parfaits c'est l'histoire d'une captivité comme il en existe plusieurs, à la différence que cette fois-ci on se situe principalement du point de vue du ravisseur. C'est la première fois que je me trouve face à cette situation et je dois avouer que c'est assez perturbant.



Dans ce roman l'auteur réussit à refléter le caractère du personnage dans sa façon d'écrire : dire ou faire des choses atroces mais de manière tellement naturelle que cela paraît normal. Nous sommes bel et bien dans la peau d'un psychopathe. Et aussi horrible que cela puisse paraître j'ai eu du mal à refermer le livre car il faut le dire : Raphael Montes réussit le pari de nous tenir en haleine !

Un petit bémol peut-être pour la fin qui m'a semblé un peu précipitée et moins travaillée que le reste au niveau de la cohérence.
Commenter  J’apprécie          00
Jours parfaits

Téo est étudiant pour devenir médecin légiste. Sa vie se résume à disséquer des cadavres et aider sa mère paraplégique. Il n'a pas d'amis et encore moins de petite amie. Téo est un psychopathe...

Lorsqu'il rencontre Clarice il vrille, commence à la suivre partout et à s'imaginer leur vie à 2 ! Sauf que Clarice n'est pas dupe et quand elle lui explique clairement qu'elle n'est pas intéressée Téo l'assomme et la kidnappe... C'est le début d'une escapade dans la campagne brésilienne qui n'aura rien de romantique !!!



Lorsque le @ a posé ses valises au Brésil je n'ai eu aucune idée de lectures (mis à part Coelho mais je n'étais pas dans ce mood-là !) J'avais envie de polar, de découvrir cette partie de la littérature brésilienne et quelle belle surprise !

Ce livre nous offre le point de vue glaçant d'un psychopathe qui trouve tout naturel de droguer, bâillonner, cacher sous un lit la femme qu'il aime (et encore je ne vous parle que du plus soft !!) Et qui pense qu'en agissant ainsi elle pourra tomber amoureuse de lui 🤔 je vous laisse méditer là-dessus 🤣



Avez-vous déjà lu des polars/thrillers brésiliens ??? Si oui je veux bien vos recommandations en commentaire ⤵

Commenter  J’apprécie          10
Bonjour, Verônica

Bon polar brésilien addictif où des sujets comme les violences physiques et psychiques, la manipulation sont abordés à travers deux enquêtes menées en parallèle. Les auteurs nous font un portrait caustique de la société brésilienne où se mélange la corruption, la pauvreté, le sexisme, la déficience des différents services de police, les croyances obscures de certaines tribus. Tous les protagonistes ont un côté sombre voire noir. Il y a certaines invraisemblances. Ce livre peut dérouter, à ne pas mettre entre toutes les mains car c'est glauque, noir, violent, dur.

Commenter  J’apprécie          00
Jours parfaits

une fois ce livre débuté, il est très difficile de s'arrêter. Beaucoup de questions en tête au fur et à mesure des pages mais jusqu'où cela ira...

Impossible d'imaginer la fin de ce livre, en tout cas je n'aurais jamais imaginé celle-ci... et vous, vous avez imaginé quoi?
Commenter  J’apprécie          30
Bonjour, Verônica

Verônica, jeune femme au passé chargé et secrétaire d'un commissaire de police de Sao Paulo, va assister au suicide d'une jeune femme, Marta, venue porter plainte sans succès auprès de son supérieur

Elle décide d'enquêter sur cette femme désespérée, en prenant beaucoup de liberté avec le règlement et les lois.

Marta, inscrite sur un site de rencontre, a été victime d'un homme qui l'a manipulée, lui mentant sur son identité et lui soutirant énormément d'argent.

Nous suivons dans le même la vie de Janete qui forme avec son mari, policier militaire, tyrannique et pervers, un couple étrange et monstrueux. Janete va demander de l'aide à Verônica.

C'est une histoire très sombre abordant des sujets comme la pauvreté, la solitude, l'emprise psychologique et les relations toxiques au sein d'un couple, la torture physique et psychologique, la nécrophilie.

Verônica a une vie de famille banale avec un mari aimant et deux enfants, elle s'ennuie profondément dans le travail où on la cantonne mais elle sait prendre des libertés avec les convenances lorsque cela est nécessaire. Peu à peu on sent la nécessité pour elle d'échapper à ce qu'on tente de lui imposer.

Veronica est la seule à vouloir défendre ces femmes face l'indifférence des autorités machistes et corrompues.

C'est un roman violent et vraiment terrifiant mais addictif.


Lien : https://dominique.malcoste@h..
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour, Verônica

- CULTURE AMÉRINDIENNE -



Un super policier brésilien sur un fond de culture amérindienne.



Q : Pourquoi c'est un coup de coeur ?

R : c'est un scénario original , Marta une jeune femme va se défenestrer . Véronica Torres, simple secrétaire - mise au placard à cause de son passé - va enquêter sur ce suicide.



En parallèle on suit Janete et son mari, un couple très spécial aux pratiques dérangeantes .

Janete victime de maltraitances va demander de l'aide à Véronica .



C'est un policier haletant . On est directement dans cette atmosphère étouffante . J'ai vraiment apprécié en apprendre plus sur la culture brésilienne .

Je prendrai même plaisir à le relire.



Il vous tente ? D'autres policiers brésilien à me conseiller ?



J'ai regardé le premier épisode de la série disponible sur Netflix " bom Dia Véronica " et c'est une déception . Pour moi rien ne vaut le livre . Déjà le suicide n'est pas interprété de la même manière . Il n'y a pas tous les détails du livre et les caractères sont vraiment plus singulier et vraiment meilleurs dans le livre .


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour, Verônica

Verônica Torres est une officier de police, cantonnée par son chef à des activités de secrétariat, bien en-dessous de ses capacités professionnelles. Un beau jour, lorsqu’une jeune femme, frêle, instable psychologiquement, se défenestre sous ses yeux, au sortir du bureau de son chef, Verônica décide de mener l’enquête : qu’est-ce qui a bien pu pousser cette femme à mettre fin à ses jours ? En cachette, elle va chercher à retrouver l’homme qui l’a malmenée psychologiquement, qui l’a escroquée, mentit impudemment. En parallèle, la jeune femme recevra un appel d’une autre femme en détresse, Janete, convaincue que son mari va la tuer, comme il l’a fait avec des dizaines d’autres jeunes femmes. Verônica, téméraire policière, qui cherche à (re)faire ses preuves, se lance seule sur les traces de ce tueur en série.



À travers ces deux enquêtes policières, Ilana Casoy et Raphael Montes pointent du doigt une thématique sociétale importante, presque primordiale en ce XXIème siècle : les violences domestiques faites aux femmes. Que ce soient des violences physiques ou psychologiques, ils montrent avec effroi comment les hommes arrivent à manipuler aisément les femmes pour arriver à leurs fins. Janete est en prise avec son mari, totalement soumise, elle a peur de lui opposer une quelconque résistance et ne peut se pencher vers aucune connaissance, puisque ce dernier s’est chargé de l’isoler progressivement, afin de la couper de toute vie sociale. Elle se retrouve seule, apeurée, prisonnière sentimentalement, financièrement, physiquement, d’un homme qu’elle répugne. Une situation cruelle, malheureusement bien trop répandue dans notre société actuelle.



Verônica, notre protagoniste enquêtrice, va tout faire pour venger ces femmes et pour faire condamner les ordures qui les ont fait souffrir. J’ai apprécié la force de caractère de cette policière, bien que je n’ai pas forcément adhéré à sa personnalité : épouse et mère de deux enfants en bas âge, elle fait passer son travail et sa propre personne en priorité, n’hésitant pas à tromper son mari et à accorder une place réduite aux enfants. C’est une femme moderne, certes, mais il y a des limites. J’ai également été assez déçue de l’invraisemblance de certaines scènes policières, qui n’auraient jamais pu se dérouler dans un scénario réel : braver la hiérarchie, se rendre seule sur des lieux sordides, pénétrer en toute impunité chez les victimes et/ou bourreaux… autant de scènes qui remettaient en doute la cohérence du récit.



Hormis ces quelques points, j’ai bien aimé lire ce livre, tant pour son rythme effréné, que pour sa thématique centrale. De plus, ce thriller brésilien a été adapté en série Netflix, sous le nom « Bon dia, Verônica », qui comporte déjà une saison et huit épisodes. Une série que je serai curieuse de découvrir, pour retrouver notre téméraire protagoniste et surtout, pour voir voir si les scènes cinématographiques restent aussi fidèles aux scènes narratives.



Ilana Casoy et Raphael Montes nous livrent une double enquête sombre, violente, machiavélique, où l'on suit avec avidité la téméraire enquêtrice Verônica, prête à tout pour venger les femmes abusées. Prenant, rythmé, bien écrit, mais un peu trop d'invraisemblances par moments.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          80
Bonjour, Verônica

🇧🇷BONS BAISERS DU BRÉSIL 🇧🇷

Veronica Torres est secrétaire à la police de Sao Paulo. Elle bosse pour un gros connard qui la cantonne aux tâches administratives, méprise les femmes et n'a aucune conscience pro. Lorsqu'il rembarre une Nième femme venue porter plainte et que celle-ci se jette par la fenêtre sous les yeux horrifiés de Veronica, la petite secrétaire transparente décide que trop c'est trop. Puisque son patron veut enterrer l'affaire, elle va enquêter en solo et en secret. Trouver l'homme qui a provoqué ce suicide et venger la victime. Quelques jours plus tard, elle reçoit un coup de fil d'une inconnue qui l'appelle à l'aide et sent que son mari va la tuer. Pourquoi ? Parce qu'il adore tuer les femmes, c'est un peu son hobby...



Attention, découverte ! Polar coup de 👊! On a tout de suite été attirées par la couverture intrigante de ce roman brésilien adapté en série par Netflix et on n'a pas été déçues du trip à Sao Paulo. Il faut dire que cette petite bombe a été coécrite par une certaine Ilana Casay, experte en serial killers qui avait aidé les scénaristes à établir le profil de Dexter👍💥 Ames sensibles s'abstenir ! "Bonjour Verônica" recèle des abîmes de noirceur et de violence. C'est terrifiant, malsain, inventif et bourré de personnages ignobles ! On l'a dévoré en 2 jours, captivées par Vero la fonceuse, une héroïne sans scrupules ni morale, une femme sur le fil du rasoir prête à tout pour venger les femmes. Outre son suspense de dingue et son twist final génial, le roman est un portrait au vitriol de la société brésilienne. Pauvreté, misogynie, violences faites aux femmes, obscurantisme de certaines tribus amazoniennes, corruption et indigence des services policiers. Enfin, cerise sur le gâteau, le roman est magnifiquement édité, agrémenté de dessins et de cryptogrammes qui participent à l'angoisse tout en donnant des indices.



Bref une pépite à découvrir d'urgence. Vous prenez votre billet pour le Brésil ?
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour, Verônica

Verônica, secrétaire pour le commissaire de la police de São Paulo, va assister au suicide d’une femme venue chercher de l’aide en vain auprès des autorités.

Ne pouvant rester de marbre, Verônica va mener son enquête qui va la conduire là où elle n’aurait jamais imaginé aller.



Attention ⚠️ pour lecteurs avertis



Je ne m’attendais pas à une histoire aussi sombre qui aborde des sujets tels que la torture ou la nécrophilie. 😳



Si Verônica est attachante au début du roman, ses choix et prises de positions font que notre perspective changent en même temps que notre regard sur elle.



On peut être étonné de l’indifférence des forces de l’ordre quant à la violence faite aux femmes mais le Brésil est le cinquième pays le plus touché par les féminicides. 🥺



J’ai été captivée par les deux enquêtes que va mener Verônica, seule face à la monstruosité de certains, elle va employer la ruse et l’ingéniosité même si elle franchira pour cela les frontières de la légalité.



Ici les rôles sont inversés sur la vision du couple et c’est une bouffée d’air frais ! (Même si je ne partage pas cette vision à titre personnel)



Pas de personnages manichéens, ils auront tous une part de noirceur plus ou moins développée.



Manipulations, perversions, traumatismes, suicides, les thèmes sont d’une noirceur abyssale qui sont toutefois contrebalancés par la personnalité de Verônica et de ses réflexions sur la vie de couple, la vie de femmes, la maternité ...



Parfois déroutant mais addictif, glauque et machiavélique, un très bon thriller.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour, Verônica

Quand j'ai découvert ce titre , Bonjour Verônica, j'ai été interpelée car je ne savais pas que ce roman avait été adapté sur Netflix. Je vais d'ailleurs regarder la saison 1 de cette adaptation après avoir lu le roman. On est complétement plongé dans cette enquête grâce à la poigne et la détermination de cette secrétaire qui n'entend pas laisser ces femmes sans protection.



j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui saura nous tenir en haleine jusqu'à son épilogue . On s'attend à certains rebondissements mais pas à d'autres et ce duo d'auteurs a réussi à maintenir la pression jusqu'à la toute fin. Une lecture que je vous conseille avant ou après avoir regardé la série Netflix.



Chronique complète à lire sur:
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          10
Jours parfaits

Jours parfaits nous emmène au Brésil. Nous allons suivre Téo, un étudiant en médecine légale, plutôt renfermé et peu socialisé. Il vit avec sa mère paraplégique dont il s'occupe beaucoup. On sent tout de suite que quelque chose ne va pas chez ce jeune homme. Il vit dans son monde avec pour seule amie, Gertrudes, une vieille femme qu'il a rencontrée dans une salle d'autopsie, dont Téo et ses camarades de classe étudient la dépouille en cours d'anatomie... Vous l'aurez compris, sa seule amie est un cadavre qui attend d'être disséqué. Les choses se corsent lorsque Téo s'éprend de Clarice, une jeune femme bien vivante, elle. Il suffira d'une seule rencontre pour qu'il tombe raide dingue de Clarice et qu'elle devienne son obsession la plus profonde. Téo a une idée de l'amour assez particulière, il veut tout de la femme qu'il aime et il va tout faire pour y arriver, à commencer par la kidnapper. Il se transforme littéralement en psychopathe, il use de stratagèmes, de moyens divers et variés pour retenir en captivité Clarice dans le but de lui démontrer qu'ils sont faits l'un pour l'autre.



Dans ce récit, mélangeant romance et thriller, enfin, si on aime les romances un peu tordues, nous sommes exclusivement du point de vue de Téo. Le malaise est présent tout au long de notre lecture. Ses pensées, ses actes et sa folie deviennent de ce fait de plus en plus limpides et génèrent une angoisse croissante chez le lecteur. Érotomane et psychopathe, Téo nous entraîne dans sa folie et on a du mal à savoir comment tout cela va se terminer. Les nombreux rebondissements orientent l'histoire vers une direction à chaque fois inattendue, jusqu'aux dernières pages.



J'ai passé un excellent moment en compagnie de ces personnages. J'ai trouvé très intéressant, l'idée d'être dans la tête de Téo. Cela change vraiment des thrillers classiques dans lesquels on a seulement le point de vue de la victime. Raphael Montes, va figurer sur la liste de mes auteurs à suivre pour son thriller original, dérangeant et riche en suspense. C'est pour moi un gros coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          30
Dîner secret

Une lecture qui bien qu'elle soit dynamique, est tout aussi dégoûtante, répugnante ( à déconseiller aux âmes sensibles ), il faut avoir un estomac bien accroché. Un roman qui a un arrière-goût très amer pour tous les consommateurs de viande.
Commenter  J’apprécie          20
Jours parfaits

Je ne me souviens pas du dernier thriller que j’ai lu. C’est un genre que j’ai volontairement délaissé ces derniers mois. Mais ce mois-ci je voulais un peu varier ma PAL alors c’était l’occasion d’en sortir ce titre. Et il a de quoi me convaincre de lire un peu plus de thrillers.



Tout commence classiquement : Téo, étudiant en médecine légale rencontre Clarisse. Et il a bien envie de la revoir. Quelques stratagèmes plus tard, il a son adresse et son numéro de téléphone. Mais elle lui annonce qu’elle part en voyage pour plusieurs semaines afin de travailler sur le scénario qu’elle est en train d’écrire. Quelque chose dérape et voilà Clarisse assommée, enfermée dans sa valise et séquestrée par Téo. Aidé par ses connaissances en médecine, il n’a aucun souci pour droguer Clarisse et décide de partir pour le voyage qu’elle avait prévu, en s’invitant à la fête.



On entre alors dans le quotidien d’une séquestration, avec ce jeune homme qui se croit toujours bien sous tous rapports, prêt à aider sa belle dans sa création artistique. C’était assez dingue à lire car il trouve moyen d’isoler la jeune femme sans qu’elle risque de passer pour disparue puisqu’il prend les communications de sa mère en disant qu’elle travaille et ne veut pas être dérangée et fait de même avec toute personne qui va les entourer. Tous savent donc où et avec qui est Clarisse. Et c’est presque comme si tout allait bien.



Un petit meurtre et un changement de lieu de vacances plus tard, Clarisse et Téo s’installent sur une plage déserte, sans électricité et loin de tout. Et il se produit alors un rebondissement dingue que j’ai totalement adoré (et dont je ne vous dirai rien). Puis arrive encore un revirement complet de situation. Et plus les choses progressaient, plus j’étais accro à ma lecture me demandant bien quand même comment cela allait pouvoir finir. Téo va très très loin dans l’horreur et tout ça toujours pour aider sa belle, pour son bien, parce qu’elle ne pouvait pas continuer à vivre comme avant. C’est juste hallucinant comparé aux actes qu’il commet.



La fin arrive avec un nouvel événement qui cette fois n’était calculé par aucun des personnages. Je me suis dit ça y est mon coco t’es grillé, tu vas plus pouvoir arranger la vérité à coup de mensonges. Mais …. si, finalement ! Je me suis doutée un petit peu de cette énième révélation que j’ai trouvée un peu en deçà du reste de la lecture mais qui fait le job car elle respecte la direction qu’avait pris les choses.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          20
Jours parfaits

Jours parfaits nous emmène au Brésil alors préparer vos valises, embarquement immédiat. Dévoré en seulement quelques heures, je n’ai pas pu poser ce livre avant de connaitre le fin mot de l’histoire tant il est addictif.



On fait la connaissance de Théo, un jeune étudiant en médecine qui souhaite devenir légiste. On se rend vite compte qu’il est dérangé quand il rencontre Clarice et devient vite obsédé par elle, au point de la séquestrer, droguer pour qu’elle tombe amoureuse de lui. « Une relation amoureuse est aussi un apprentissage de la privation. Ils étaient désormais attachés l'un à l'autre, et il emmenait Clarice avec lui partout et toujours: il ne pouvait plus ni vivre ni même mourir sans elle. »



J’ai beaucoup aimé ce roman où pour une fois, le personnage central est le méchant. Théo est difficile à aimer et on ne peut lui pardonner toutes les abominations qu’il commet mais j’ai aimé me retrouver à ses côtés, de voir comment il pensait et ce qu’il était prêt à faire pour arriver à ses fins.

Clarice est un personnage franchement énervant, capricieuse et égocentrique mais on finit vite par avoir pitié d’elle face à son agresseur. En tout cas, la construction est intéressante car on en viendrait presque à préférer le méchant et à détester la gentille de l’histoire. J’ai aimé la confusion que l’auteur crée ici.

Les personnages secondaires notamment les mères de nos deux héros sont aussi habillement construits et on comprend vite d’où viennent leur névrose : « Helena avait de nouveau une expression apeurée et s'accrochait au bras de son mari. A cet instant, il comprit que toutes les mères étaient comme elle: dissimulatrices, intéressées et prêtes à toutes les fourberies pour protéger leurs enfants. »



Je ne connaissais pas Raphael Montes mais une chose est sûre c’est que je vais vite lire ses autres romans car j’ai adoré sa plume. Une dose de suspense, une dose d’humour noir, une dose d’intrigue, mélangez le tout et ça vous donne une très bonne tambouille signé par ce jeune auteur très prometteur.



Je suis conquise par le dépaysement et ce voyage au Brésil m’a beaucoup plu. J’ai aimé m’éloigner de la grande ville pour découvrir des lieux plus intimes, plus préservés comme cet hôtel près de la forêt et du lac ou encore cet île avec sa grande plage. Ce n’est absolument pas la première idée que l’on a de ce grand pays et du coup j’ai aimé cette balade.



J’ai adoré la fin, je ne m’y attendais pas et c’est une belle surprise. J’adore les chutes de ce genre et je suis vraiment ravie d’avoir sorti ce roman de ma PAL lors de ce week-end à 1000.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          310
Dîner secret

Je n'ai pas du tout accroché....il faut dire que c'est vraiment spécial.

Je ne fais pas la fine bouche en ce moment c'est le cas de le dire !! car je prends ce que les gens me prêtent pendant le confinement !

Après c'est bien écrit.....on se plonge facilement dedans mais bon....le sujet de fond trop peu pour moi !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raphael Montes (182)Voir plus

Quiz Voir plus

La liberté d'expression

Dans quel texte trouve-ton l'affirmation de la liberté d'expression ?

La Constitution de 1958
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789
La loi sur la liberté de la presse de 1881

10 questions
182 lecteurs ont répondu
Thèmes : Liberté d'expressionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}