AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raphaële Frier (280)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Grosse folie

Très bon livre avec une belle histoire d'amour prenante ... Je conseille fortement ce livre que j'ai lu en un seule jour . Ce livre fait beaucoup réfléchir. L'histoire de Chloé par rapport a son problème d'alimentation m'a beaucoup touchée.Ce sont deux personnes très différents les uns des autres mais tout de même très attachant
Commenter  J’apprécie          10
Sans moi

Deux adolescent·es, noyé·es de désir l’un·e pour l’autre, le vivent avec imp(r)udence et deviennent des parents en puissance.

Justes, saisissantes, les pensées intimes de Damien, nous partagent sa panique recouverte de lâcheté. Sa fuite nous percute, son faux détachement nous attriste et la facilité avec laquelle ces deux enfants sont mal-informé·es nous accable. C’est un récit court et nécessaire, car il est encore trop facile pour ces situations d’advenir.

Commenter  J’apprécie          10
Sans moi

Quand Céleste, 17 ans, annonce à Damien, même âge, qu'elle est enceinte, tout s'effondre en lui et il n'est capable que de fuir...



J'ai déjà lu un petit roman de cette collection que j'ai beaucoup aimé. Celui-ci me laisse sur ma faim. Je pense qu'un des buts de ce roman est de dénoncer les sites anti-IVG qui se font passer pour des sites officiels d'informations alors que leurs propos sont très manipulateurs et embrigadent des femmes en situation de détresse. Mais je trouve que c'est trop survolé. La réaction des parents de Damien est dérangeante aussi. Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant de pointer que ça existe. Mais bon voilà quoi, je suis restée sur ma faim...
Commenter  J’apprécie          10
Amour bleu

L'histoire du célèbre conte Barbe bleue revisitée. Une jeune femme pauvre rencontre un charmant et mystérieux inconnu aussi célèbre que riche. Celui ci l'intrigue et elle finit par aller vivre dans son palace. Mais les apparences sont trompeuses et le conte de fée se transforme en cauchemar.



Points forts du livre : 



Lecture rapide et thème intemporel.





Points faibles du livre :



Les illustrations ne sont pas attrayantes et desservent L'histoire. 



Une redite du très célèbre conte qui n'apporte rien si ce n'est une mise à jour contemporaine



Commenter  J’apprécie          00
Vibrations

Clara est lycéenne, son meilleur ami s'appelle Hakim, elle est accro à son téléphone portable et a un crush sur Sylvain, le beau gosse du lycée. Quand son meilleur ami la met en garde contre Sylvain, Clara n'y croit pas. Quelques jours plus tard, elle emmène par erreur le téléphone de Sylvain. Curieuse, elle va regarder les messages et vidéos qui s'y trouvent. Là, elle va trouver une vidéo sur Hakim son meilleur ami qui va lui ouvrir les yeux sur Sylvain. Un roman dur et choc sur la violence du racisme et les humiliations via des vidéos que l'on poste sur Internet.
Commenter  J’apprécie          00
Sans moi

Lorsque Damien apprend que sa petite amie est enceinte, il ne parvient pas à assumer la situation.

C'est un roman très court qui se lit en moins d'une heure. Tout se passe donc très vite mais il traite pour autant de sujets très forts : les relations familiales, la confiance, l'amour, le sexe, la contraception, la grossesse non désirée, l'IVG, la désinformation, la manipulation, le regard des autres...

J'ai beaucoup aimé l'écriture, assez crue mais tellement vivante ! J'ai trouvé Damien drôle mais aussi très touchant
Commenter  J’apprécie          10
Amour bleu

c'est une réécriture banale du conte de barbe bleue. Sous forme de roman graphique avec peu de dialogue,

je n'ai pas du tout aimé... Ni les graphismes, ni le personnage féminin qui est baclé. (au début elle ne veux pas aller a une fête mais le discours qu'elle tiens ne montre pas cela..)

si je devais tout de meme trouvé un point positif, le bleu choisi est un beau bleu....
Commenter  J’apprécie          00
Les lettres du rêve

Un projet esthétique, poétique et plein de vie !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
La Poulette d'Eugénie

On en aura vu passer des albums sur le thème de la poule depuis le conte traditionnel de " La petite poule rousse"; des qui vivront leurs aventures comme des humains et d'autres qui seront juste envisagées les pattes à l'air comme l'animal bon à manger.



La petite morale de cette album devrait faire sourire, une vraie fable: si tu ne me manges pas, je t'offrirai un oeuf.

Sauf que l'auteure Raphaële Frier permettra à l'animal de choisir car ses oeufs sont d'un goût divin. La poule finira par tenir ses gourmands en respect.



"La poulette d'Eugénie" est une histoire d'amitié mignonne, entre une cuisinière et le volatile tout roux.

C'est assez tendre de le penser pour les jeunes lecteurs, que la cuisinière pourra envisager la poule autrement que dans son four.

L'histoire y injectera une ambiance "créole" en plus du farniente, aussi très friande de poules et de coqs dans ses menus.

Mmmm, ce craquant et ce doré de la peau, ce fumé délicieusement odorant. Ça, les cuisinières savent bien le préparer.

Aussi pour les gens du restaurant d'Eugénie, ne sera t-il pas un vrai crime qu'elle ne leur propose pas cette poule pleine de promesse pour la bonne réputation de son restaurant?

Il y aura donc des choses qui ne s'achètent pas?



L'histoire est vraiment adorable, colorée, avec son petit clin d'oeil pour les lecteurs adultes à la Rue d'Aubagne de Marseille (dont des immeubles s'effondrèrent tragiquement en 2018).

Commenter  J’apprécie          00
Sans moi

Une lycéenne tombe enceinte et son copain n'assume pas. C'est lui le narrateur de l'histoire. Malgré le fait qu'il soit amoureux, sa peur et sa lâcheté prennent le dessus et il fuit la réalité de l'événement. La jeune femme, influencée par des forums anti-avortement sur le net, décide de garder l'enfant. Ce court roman aborde de manière condensée plusieurs thématiques : la grossesse non désirée, la gestion de l'information sur la toile, la lâcheté humaine. Les chapitres défilent vite. Je reste de fait un peu sur ma fin, car la chute tombe un peu à pic, j'ai même cru qu'il manquait des pages...
Commenter  J’apprécie          20
Sans moi

Ça ne m’arrive pas souvent, parce que j’ai parfois de la difficulté à rester concentrée en audio, mais j’ai écouté ce livre et ce fut une chouette expérience. Notamment, je crois, parce que le narrateur est masculin, tout comme le personnage principal, et que, de ce fait, ça me permettait de vraiment sentir ce dernier prendre vie.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00
Bois profonds

J'aime l'écriture de Raphaële Frier (que je connais en roman) et cet album ne fait pas exception.

Les phrases sont courtes, poétiques, énigmatiques, et laissent une grande place à l'imagination du lecteur. La forêt prend vie, se fait scène.

Les illustrations d'Amélie Jackowski sont tout en jeu d'ombres et de lumières, uniquement dans des tons très foncés et recèlent de détails qu'il faut prendre le temps de découvrir.

Une lecture courte pour petits et grands (et bilingue français-arabe).
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Deux frères dans la neige

En harmonie à la sensibilité du récit, le travail illustratif mise sur des personnages tout en rondeurs, plongés dans une nature aux teintes feutrées, douceur que l’omniprésence de neige fraîche vient renforcer.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Sans moi

Il est plus que rare de donner la parole au père d’une grossesse précoce, surtout quand il est un personnage aussi odieux que Damien. Menteur avec lui-même, il préfère les plaisirs à court terme aux responsabilités d’adulte qui s’annoncent devant lui.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Loup d'or

"Loup d'or" est un album aussi merveilleux que pessimiste.

Un bon point pour les illustrations de Julien Martinière.



Et si l'on vous contait l'histoire de la poule aux d'or ?

L'auteure Raphaële Frier préférera, à y regarder, faire preuve d'originalité et peut-être d'un peu d'humour décalé en imaginant sa version de la production en batterie, avec l'élevage de loup, mais des loups d'or, imaginez-vous.



Avec ce type d'élevage industriel, l'affaire prendra une tournure beaucoup plus technique et terre-à terre, l'idée de la batterie qui permettait d'élever plein de poules pour obtenir plein d'oeufs frais servira par la même occasion à faire de l'élevage intensif de loups aux poils d'or (le poil d'or, c'est l'invention du Docteur Caboche. Quel drôle d'alchimiste !).

L'objectif du rendement n'échappera peut-être pas aux enfants.

Et si l'on pense "poules ou loup élevés en liberté", l'image sera bien plus réjouissante que celle d'un élevage avec des animaux entassés et à couvert. 

Sans doute que l'auteure glissera par la même occasion un avis sur la question sans habilement critiquer.

Il n'y aura rien de féerique et de tendre à l'idée de voir les loups de l'histoire triés en laboratoire, traités, étiquetés et leurs poils d'or récupérés comme les tontes des moutons.

Sûr que le tissage d'un pull en poils d'or de loup se vendra plus cher qu'un autre en laine de mouton.



"Loup d'or" fera appel à l'empathie, la sensibilité et au respect des animaux chez les enfants.

Les élever certe mais dans les meilleures conditions, devra-t-on comprendre en sous-message.

C'est un récit qui dépassera la condition animale sans nul doute, sur la captivité et la liberté. Les loups élevés en captivité ne croiront pas facilement ce que numéro 730 (notre personnage héros) leur décrira : des odeurs, des souffles frais, l'appel de la nature...



Il suffira d'une rencontre pour que cela change et nous vous laisserons profiter de cette rencontre avec des hommes qui devront travailler pour le laboratoire certe mais pas à n'importe quel prix.

La présence du fils d'un des employés permettra aux jeunes lecteurs de s'identifier mais aussi de faire appel aux bonnes leçons des adultes.

Si un enfant ne doit pas brutaliser un chien ou un loup, dans un acte de bonne éducation, pourquoi l'adulte pourrait-il se permettre de faire lui cet acte de méchanceté ?



La petite touche dorée, camaïeu de bruns, de jaune et d'ocres, sera la touche unique de couleur et ces tons ne se marieront pas bien avec le décor du laboratoire.

Nous saisirons bien rapidement que cette beauté là est bien trop jolie pour ce lieu.

C'est à découvrir.

Commenter  J’apprécie          40
Appelez-moi MDL

Appelez-moi MDL est l'histoire d'une belle amitié entre Madeleine et Nesta, 2 ados qui rêvent de percer dans le rap sous les noms de MDL et Fakir. Ils seront confrontés à un adversaire redoutable mais ils bénéficieront d'aide de la part de personnes inattendues.

Au-delà de l'histoire, ce sont plusieurs thèmes sociaux qui sont abordés et qui font la richesse de ce livre. Cela invite à la réflexion sur les relations familiales, le harcèlement au collège, le racisme, l'homophobie, l'accompagnement des mineurs isolés et des personnes âgées en situation précaire.

Par ailleurs l'objet livre est très chouette avec des illustrations des personnages et des notes prises par MDL. A chaque page certains mots sont en couleur pour être mis en avant.

Ma fille (10 ans) a également aimé cette lecture car "les personnages ont beaucoup de détermination, ça dit de ne pas laisser tomber, ça parle pas mal de rap et les chapitres sont courts". Elle a souligné que certaines expressions de Méméléna étaient difficiles à comprendre mais que ça ne gênait pas pour la compréhension de l'histoire.

Merci donc à Babelio pour cette belle découverte!
Commenter  J’apprécie          10
La Poulette d'Eugénie

On a aimé :



le fait que la convoitise se teinte de douceur gourmande dans cette fable trépidante sur une belle amitié sur la joie d'apprendre un mets simple mais un peu miraculeux

un texte aussi gourmand et généreux que les recettes d'Eugénie et qui sent bon le soleil

Marseille, décor exotique et coloré pour un récit visuel mené tambour battant
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          100
Les lettres du rêve

LU DANS LE CADRE DE LA MASSE CRITIQUE LITTÉRATURE JEUNESSE



Ce petit livre explore la racine du mot « rêve » en arabe et nous interroge sur cette racine qui permet de créer des mots dont le sens nous paraît parfois bien éloigné (comme mamelon ou patience). C’est au travers d’illustrations oniriques et de jolis poèmes que ce livre tente de donner du sens à ces différentes branches issues de la même racine.



Le travail d’édition est très soigné : les pages légèrement cartonnée sont bien adaptées à un jeune public. Quelques pages sont consacrés a l’alphabet arabe, ce qui permet une approche didactique. On y trouve aussi un poster reprenant les différents mots et illustrations à afficher sur nos murs.



J’ai beaucoup aimé cette collection et la recommande sans hésiter.



Commenter  J’apprécie          00
Appelez-moi MDL

Avis d'un lecteur de 11 ans :

Appelez moi MDL est un super roman pour les 10-12ans, qui pourront facilement s'identifier aux personnages.

J'ai aimé le style d'écriture, avec les introductions de chapitres, les pages d'agenda, les morceaux de rap, les illustrations qui rendent le texte plus vivant.

Madeleine et Fakir sont très complices et ne se laissent pas faire, et ils ont raison ! Surtout face à Théo et ses méchancetés homophobes !

J'ai été très touché par Ali car son histoire est vraiment triste et il se montre très courageux. La fin aussi m'a touché mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Je vous laisse la découvrir par vous même...
Commenter  J’apprécie          30
Appelez-moi MDL



📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜



On est mercredi et qui dit mercredi dit jour des enfants ou des grands enfants !!!



Tout d'abord je voudrais remercier Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique de mai.



C'est l'histoire de Madeleine une ado, avec ses problèmes d'ado quoi. Les parents, le collège, comment se faire respecter, comment avoir des amis et les garder.... Elle va faire une drôle de rencontre mais qui va s'avérer riche en conseils et soutien.



Dans cette histoire, l'auteure a mis l'accent sur l'amitié, mais aussi le harcèlement scolaire, les moqueries, le racisme, les différences et la pauvreté.

Les chapitres commencent avec des petites annotations, des notes d'école, ou des extraits de rap : c'est très agréable à lire et très visuel.



J'ai passé un bon moment de lecture avec MDL, Fakir, la vieille Héléna et les autres protagonistes.



📖Je vous conseille vivement cet ouvrage superbement illustré📖



✨Un magnifique roman graphique qui fait passer quelques beaux messages✨



💚Le petit plus : un marque-page détachable en seconde de couverture💚
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaële Frier (766)Voir plus


{* *}