Kam (Autre)
Du Pourquoi Pas (02/09/2022)
2.77/5   11 notes
« Ce que j’ai aimé chez lui, c’est sa barbe. Jamais auparavant, je n’avais fait attention aux barbes des hommes. Je crois même que je ne les aimais pas. La sienne au contraire m’a émue, je n’ai pas su résister à son bleu roi et profond comme la nuit… »

Une Barbe Bleue contemporaine à l'heure où les féminicides sont plus que jamais dénombrés et leur dénonciation enfin diffusée.
Que lire après Amour bleuVoir plus
Il est séduisant, il est énigmatique, il est riche et il arbore une barbe bleue qui fascine d'emblée Marie, notre héroïne. Elle quitte tout pour emménager avec lui : logement, travail, soeur, ami. Mais d'un ciel bleu sans ambages, à la barbe bleue envoûtante, il faudra une petite clé jaune, dont elle aura l'interdiction de se servir, et l'absence de son prince charmant bientôt transformé en bourreau, pour qu'une peur bleue s'empare définitivement de notre jeune narratrice, à la découverte du rouge sang des victimes dans la pièce interdite…

Le narcissisme, les mécanismes de l'emprise psychologique, l'angoisse et la terreur, poussés à leur paroxysme n'auront jamais aussi bien été transcrits graphiquement. de même, l'expression « une peur bleue » n'aura jamais aussi bien été illustrée, et c'est de fait la couleur qui domine dans ce roman graphique qui, vous l'aurez compris, propose une réécriture contemporaine du conte de Perrault  La Barbe bleue. Ainsi, grâce à une écriture résolument moderne et percutante, l'autrice en rappelle le caractère intemporel et met en lumière les féminicides qui étaient au nombre de 122 pour l'année 2021...

Un récit nécessaire et saisissant qui tient son lecteur en haleine, le souffle court jusqu'à la fin. Un récit qui accompagne les victimes et les témoins et rappelle l'importance de la parole. Un récit pour donner du courage. Un récit pour ne pas oublier que l'on peut toutes et tous être concernés quel que soit notre milieu social. Un récit pour garder espoir et rêver à de vrais beaux lendemains. Car la libération finale de Marie sonne comme un espoir pour toutes les femmes (et hommes) en proie à des personnalités narcissiques qui sous couvert de les mettre sur un piédestal dans un premier temps finissent par les détruire petit à petit. Mais qu'il est long le parcours pour sortir de la barbe dans laquelle on s'est noyé… Enfin, un récit à la 1ère personne, d'autant plus saisissant et percutant, qui se fait l'écho des voix féministes, les véritables, qui se battent pour le respect de tout un chacun.

L'histoire du célèbre conte Barbe bleue revisitée. Une jeune femme pauvre rencontre un charmant et mystérieux inconnu aussi célèbre que riche. Celui ci l'intrigue et elle finit par aller vivre dans son palace. Mais les apparences sont trompeuses et le conte de fée se transforme en cauchemar.

Points forts du livre :

Lecture rapide et thème intemporel.

Points faibles du livre :

Les illustrations ne sont pas attrayantes et desservent L'histoire.

Une redite du très célèbre conte qui n'apporte rien si ce n'est une mise à jour contemporaine

Partez à la découverte d'une réécriture de Barbe-Bleue, vous ne regretterez pas ! Il ne s'agit pas d'une première, bien sûr, vous connaissez peut-être celle d'Amélie Nothomb notamment. Cependant, cette nouvelle proposition est originale à la fois par sa forme et par le public auquel elle s'adresse.

Le format littéraire se situe en effet à la frontière entre roman illustré et bande dessinée. Un dilemme pour le classement en bibliothèque, mais une réussite pour nous tenir en haleine et nous en mettre plein les yeux d'illustrations chatoyantes ou inquiétantes.
L'autrice a également adapté le niveau de langue pour coller aux expressions adolescentes et jeunes adultes actuelles. Il est difficile de traiter le sujet des féminicides auprès d'un public adolescent, et cet exercice est réussi avec brio dans ce livre ! Les illustrations de Kam y sont pour beaucoup, elles permettent d'appuyer le texte et laissent aussi en deviner plus que n'en disent les mots. L'imaginaire du conte est bienvenu pour créer une distance, tout en permettant de s'identifier facilement à la personnage principale. Une lecture importante et plus que jamais essentielle !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
c'est une réécriture banale du conte de barbe bleue. Sous forme de roman graphique avec peu de dialogue,
je n'ai pas du tout aimé... Ni les graphismes, ni le personnage féminin qui est baclé. (au début elle ne veux pas aller a une fête mais le discours qu'elle tiens ne montre pas cela..)
si je devais tout de meme trouvé un point positif, le bleu choisi est un beau bleu....
... J'ai été très chamboulée par la lecture de cet album jeunesse accessible dès 13 ans. Il nous parle d'un sujet difficile, tabou mais encore bien trop ancré dans notre réalité : les amours toxiques et les féminicides. Les illustrations sont très originales et donnent le ton au récit en nous emportant de cette histoire d'amour singulière. Je ne peux que vous encourager à découvrir ce récit essentiel qui touche encore beaucoup trop de femmes dans notre actualité.
Lien : https://booksetboom.blogspot..

Videos de Raphaële Frier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaële Frier
Chaque 1er samedi du mois, un libraire du Divan Perché pioche dans ses rayons mille et une histoires pour les 3-6 ans. Découvrez "La Petite rouge courroux", une réécriture de l'histoire bien connue du Petit Chaperon Rouge, revisitée et modernisée par Raphaële Frier et illustrée par Victoria Dorche, aux éditions Sarbacane. https://bit.ly/3wwHd43 Une belle occasion de contribuer à l'éveil à la lecture dans un contexte ludique. Et surtout, de découvrir une infinité de livres drôles, rythmés, palpitants, choisis par de vraies passionnées de livres pour enfants.
Un temps de lectures dédié aux familles, pour rêver, grandir, s'émerveiller avec les histoires.
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus