AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raphaëlle Giordano (2013)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


13 à table ! 2023

Je lis les 13 à table depuis la toute première édition, en premier lieux je tiens à souligner que celui-ci est vraiment tout petit par rapport au précédent.



Les auteurs sur le papier donne moins envie également et comme il s'agit de nouvelles le résultat est aussi bien inégales si certaines m'ont plutôt plu comme celle de Karine Giebel ou de François d'Epenoux d'autres sont plus discutables comme celle de Cyril Lignac qui tiens plus de la recette que de la nouvelle.



Cependant cela reste une bonne action à mettre par exemple dans les assiettes des invités lors de ces jours festifs afin d'aider ceux qui sont plus dans le besoin surtout avec les temps actuels.



Une petite lecture toujours agréable à glisser entre d'autres lectures plus conséquentes en terme de pages ou de sujet.
Commenter  J’apprécie          150
Le spleen du pop-corn qui voulait exploser ..

Joy est une jeune femme qui a oublié d’être heureuse. Elle travaille dans une agence de marketing. Débordée constamment, elle n’a pas une minute à elle. Lorsque ses deux patrons vont lui demander d’organiser un évènement spécial pour le dixième anniversaire de la boîte, elle va faire appel à Benjamin, un jeune homme dont elle fera la rencontre et qui l’aidera pour cet événement majeur mais qui bouleversera également son quotidien.



J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman frais et pétillant, qui conserve malgré tout une bonne dose de sérieux. Les émotions ont été très diverses lors de cette lecture, mais indubitablement, ce roman est à classer dans la catégorie des feel good qui prêtent à réfléchir.



Le personnage de Joy m’a énormément plu. Quelle évolution. En effet, la jeune femme semble totalement effacée et perdue au début du roman et peu à peu, elle va réussir à s’affirmer grâce à Benjamin. J’ai trouvé les caractères très bien dépeints et j’ai été très touchée à plusieurs reprises.



L’auteure a su aborder des thématiques importantes, telles que l’affirmation de soi, le surmenage et les relations humaines. Elle a réussi à le faire avec brio, en gardant toujours cette touche humoristique, et poussant toujours son lecteur à réfléchir pendant sa lecture.



Je ressors conquise par ce roman sensible, tout doux, et qui donne le sourire plus d’une fois. Les personnages secondaires sont très bien décrits également. Joy doit faire face à beaucoup d’adversités.



La plume de l’auteure est tout en douceur. J’ai trouvé une multitude de réflexions intéressantes tout au fil des pages, et elle les a remarquablement retranscrites au travers du prisme de Joy. Les chapitres sont courts et cela rythme beaucoup l’histoire. Les passages concernant Joy sont écrits à la première personne et j’ai trouvé ce choix particulièrement judicieux.



Un roman tout en sensibilité, avec une bonne dose d’optimisme, un soupçon de fraîcheur et beaucoup d’humour, mais qui malgré tout prêtera à la réflexion de par les thématiques soulevées. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          150
13 à table ! 2023

J’adore découvrir par le biais d’une nouvelle, le caractère, le style et le rêve que peut m’apporter un auteur.

Sur les autres éditions de 13 à table, ce fut le cas … Cette année, peut-être par un sujet trop vaste « La planète », j’ai déambulé d’histoire en histoire et difficile à chaque fois de retenir ce que j’avais lu ( étonnant pour 8 à 10 pages).



J’en retiens 3, par leur rythme, l’originalité et l’espoir.

Karine Giebel, Raphaëlle Giodano et Mohamed Mbougar Sarr



Commenter  J’apprécie          150
Le spleen du pop-corn qui voulait exploser ..

Joy travaille plus que de raison dans une agence de communication de luxe, où l'on ne compte pas ses heures et l'on se doit d'être investi à 200% au risque d'être marginalisé....

Quand on ajoute pour elle, la liaison inter-conjuguale avec Ugo, son Boss, on comprend mieux pourquoi elle est au bord de l'explosion...

On dit souvent qu'une seule rencontre peut changer le cours de son existence, c'est même la base de tout Feel Good Book qui se respecte et tout particulièrement de ceux de Raphaëlle Giordano !!!

L'effet recherché est encore atteint avec ce roman ô combien addictif !!!
Commenter  J’apprécie          150
Le spleen du pop-corn qui voulait exploser ..

Avant de vous lancer dans la lecture de ce roman, prévoyez un bol de pop-corn, un coin tranquille, car vous pourriez aimer le lire d’une traite, tellement c’est pétillant et agréable. Raphaelle Giordano a le don de délivrer des messages condescendants sur des sujets sensibles dans une ambiance joyeuse et fraîche.



Joy, la trentaine, se définit comme une personne ordinaire, une femme peu attirante, inexistante. Elle travaille dans une agence de marketing. L’atmosphère de son métier est habituellement sombre, car elle est constamment confrontée aux répliques des autres. Elle vit une relation amoureuse compliquée avec son patron, un homme marié, depuis deux ans. Bref, toujours surmenée, monopolisée par sa carrière et dépendante des applications sur son smartphone conçu pour lui offrir un répit dans son quotidien. Joy en est devenue accro. Cette compulsion lui a fait oublier la beauté de l’existence. Un stress permanent et la mélancolie planent sur son quotidien.



Quand elle était petite, Joy était une fille passionnée et enjouée qui affectionnait les douceurs de la vie . Son père la surnommait « mon petit Popcorn ». Qu’est-il arrivé à cette enfant vive et joyeuse ?



A la huitième sphère, son agence huppée, elle se voit confier une nouvelle mission, la célébration des dix ans de l’organisme. Tout doit être parfaitement coordonné comme d’habitude. La tension est perceptible avec cette série de responsabilités. Il est de son devoir de dénicher une concept différent et original pour orchestrer cette fête avec soin et précision. Elle n’a pas le droit à l’erreur.



Au salon Heavent, elle pourrait trouver une idée brillante pour cet événement spécial. Sa rencontre avec Benjamin lui sera d’une aide inestimable à tous points de vue. Cet autodictate souple et compréhensif assistera Joy avec bienveillance dans le but secret d’illuminer son visage enfantin.



Raphaëlle Giordano provoque la rencontre de deux personnages complètement opposés, l’un mélancolique et l’autre convivial. Benjamin et Joy vont communiquer, apprendre à se connaître et estomper leurs erreurs et leurs souffrances passées pour tenter de faire aboutir le projet. L’auteure décrit la tristesse et le bonheur mêlé de rires chaleureux et de découvertes, ou plutôt la joie de retourner en enfance, de retrouver le sourire, de se détendre, de lâcher prise et d’avancer sans honte ni angoisse. Vous aimerez le caractère de Benjamin, doux et adorable, dissipant toujours la peur d’une phrase, son écoute bienveillante qui fait oublier les larmes. Il encourage la remise en question et pousse au changement et la transformation, malgré ses propres peines et faiblesses. Il reste présent aux côtés de Joy, une femme délicate et vulnérable qui a besoin d’une aide honnête et loyale pour se remettre sur pied.



Un roman qui vous fera rire et vous attendrira. Il pétille de page en page, révélant amitié, humour et solidarité dans une ambiance joyeuse et authentique. J’ai terminé ce roman avec de l’allégresse dans mon cœur et un sourire sur mon visage, avec la promesse de retrouver des personnages aussi émouvants dans le prochain roman de Raphaëlle Giordano. Ce livre m’a profondément marqué et m’a beaucoup fait réfléchir. Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie vous garantit une belle parenthèse.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          150
Le spleen du pop-corn qui voulait exploser ..

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu Raphaëlle Giordano. Ce n'est pas faute d'avoir apprécié ce que j'avais lu d'elle.



Joy a un prénom prédestiné. Et pourtant, ces derniers temps, rien ne va plus. Elle a 34 ans, un travail qu'elle occupe depuis un moment au sein d'une prestigieuse agence de communication de luxe, et portant elle n'est pas vraiment heureuse. Et pour chasser son stress, elle a même adopté un sacré toc : elle télécharge des applications supposées l'aider à gérer son stress quotidien. Jusqu'à cette mission de trop, qui va définitivement bouleverser son quotidien.



Jai beaucoup apprécié cette lecture, qui a l'image de son titre est telle un vrai pop-corn, doux, sucré et terriblement agréable à savourer. L'effet addictif est bien là aussi, puisqu'on ne sera satisfait qu'une fois le dénouement arrivé. On a besoin de savoir si le petit pop-corn qu'est Joy va réussir à exploser ou non.



Plutôt feelgood, cette histoire apporte son lot de réflexions : hyper connectivité, stress du quotidien, disparition de la joie de vivre... A une époque où le burn out est le nouveau fléau du travail et où tout doit toujours aller plus vite, si nous prenions le temps de faire une pause, de déconnecter justement et de nous reconnecter à la joie comme sentiment primaire ? Et si l'on passait un peu plus de temps à écouter nos besoins, plutôt que les "yakafautquon" ?! Et si on laissait un peu exploser le pop-corn qui sommeil en chacun de nous ?



J'ai adoré le personnage de Benjamin, et on devrait définitivement tous se trouver une équipe de p'tits max pour accompagner son quotidien dans la joie et la bonne humeur.



Les personnages de l'agence sont peut être un poil stéréotypés, mais cela ne dessert en rien l'histoire, et ne fait que renforcer la sympathie que l'on ressent pour Joy, qui nous fait attendre le moment où elle va (enfin) réagir et répondre à tout ce qu'elle subit au quotidien.



Je recommande vivement cette lecture à toutes celles et ceux qui ont besoin d'une petite parenthèse joyeuse dans un quotidien triste et trop chargé, une lecture qui s'applique comme un baume au coeur, à savourer et partager sans modération.
Commenter  J’apprécie          150
Ta deuxième vie commence quand tu comprends q..

J'ai pas mis 0 car j'ai quand même eu envie de connaître la fin même si celle-ci est courue d'avance.



Mais je me suis ennuyée.



Déjà, ce qui m'a déplu, c'est que l'histoire est secondaire. En fait, ce livre est une liste de conseils et de citations.



Du coup, l'histoire n'était pas assez développée. J'ai trouvé qu'il manque de savoir vraiment comment vivait le changement de personnalité, de vie de Camille. Comment gèrent ses proches ?



On ne peut pas faire ce genre de grands changement sans que cela touche les proches et là comme l'auteur veut juste nous donner des conseils, on ne fait qu'effleurer cela.



Pour moi, les dernières pages avec la liste e tous les conseils donnés dans le livre aurait largement suffit.



Ce qu'il faut en tirier ? Rien. Ou la liste en fin de livre. Et encore. Y aura de meilleurs livres de développement personnel avec les méthodes (méditation, pensée positive etc) beaucoup plus développées et complètes.
Commenter  J’apprécie          150
Le bazar du zèbre à pois

Il y a des histoires qui se content parfois pour susciter l’éveil de ceux qui les lisent , à titre de développement personnel . Dans ce genre de romans , on ressort quelques fois émerveillé voir grandit . Croire en ces aptitudes est un espoir voir une garantie vers un avenir meilleur , il suffit juste d’y croire avec un peu d’audacité dans son quotidien pour avancer et mener à bien ses projets . C’est ce que Raphaëlle Giordano nous invite à comprendre dans son nouveau roman “ Le bazar du zèbre à pois “ un livre qui contient de précieux messages .



Depuis sa naissance , Basil est confronté aux railleries des autres .C’est un homme que l’on considère atypique avec des idées étranges . Il est mis à l’écart partout où il passe, sa vie sociale est inexistante. Autant dire que son enfance fût quelque peu désastreuse à ce niveau . Aucun lien amical avec les autres.



Doté d’une intelligence et d’une créativité déroutante , il décide d’ouvrir une boutique “ Le bazar du zèbre à pois” pour vendre ces créations . Ces inventions attisent la curiosité des passants . Ils s’interrogent sur l’utilité de ces objets quelque peu bizarres.



Arthur est un jeune adolescent qui vit un mal-être évident . En conflit incessant avec sa mère au sujet de ses études qu’il délaisse royalement . Il s’adonne en secret à faire des graffitis , une pratique interdite dans la ville . Ce garçon possède une certaine vivacité et un esprit ouvert à toutes sortes de découvertes ingénieuses ce qui lui vaudra de se retrouver à explorer par hasard devant la boutique de Basile . Cette rencontre accidentelle va tisser un lien et une complicité entre eux en vue d’une relation professionnelle à l’amiable qui va au-delà des espérances du jeune garçon paumé et désorienté dans sa vie actuelle. L’accord de sa mère sera nécessaire pour qu’elle soit harmonieuse.



Giulia est créatrice de parfums , elle se voue totalement à son métier et son fils depuis sa séparation avec son mari . Sa relation est conflictuelle avec Arthur. L’ambiance familiale est souvent tendue et la communication quasi- inexistante entre eux .



Raphaëlle Giodiarno nous expose l’existence de trois personnages quelque atypiques dotés de capacités extraordinaires . Leur talent est indéniable mais le manque d’audace dessine une barrière évidente dans leurs projets . L’écrivaine noue une relation profonde entre eux , installe un dialogue serein pour affranchir ces obstacles illusoires . Elle nous entraîne dans une histoire qui transpire l’humanité et la bienveillance envers autrui. Un peu voir beaucoup d’audace est nécessaire pour s’extraire de cette enveloppe qui nuise à notre bien- être . On pourrait s’identifier à Basile , Arthur , et Giulia durant cette lecture qui se veut constructive . Ce besoin constant de concrétiser ses rêves , d’améliorer son existence , dénouer ses peurs , vivre l’instant présent en toute sérénité , se préparer vers un avenir prometteur existent en chacun de nous . L’audacité pourrait être la clé de nos maux . Un roman qui nourrit l’esprit par des pensées et actions positives . Une lecture détente qui fait du bien .
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          150
Le bazar du zèbre à pois

J’ai choisi ce livre surtout pour sa couverture flashy que j’aime beaucoup, pour son titre un peu loufoque / sympa et aussi parce qu’il pouvait rentrer dans un challenge que je fais avec des ami(e)s. Et comme je n’avais encore jamais lu de livre de la fameuse Raphaëlle Giordano, je me suis dit que c’était l’occasion. Eh bien, pour le coup, j’aurais dû y réfléchir à deux fois. Je demande pardon d’avance à tous les fans de cette auteure, mais je n’ai pas franchement apprécié. L’histoire est cousue de fils blancs. Pratiquement dès le début, on sait déjà comment cela va se terminer. Moi qui aime les suspenses, je me suis bien ennuyée. De plus, tous les sentiments sont exacerbés. Les bons sont tellement gentils et pétris de bonnes intentions et les méchants caricaturaux au possible. Très peu de nuances au niveau des personnages et de l’histoire. Vous rajoutez là-dessus, des préceptes de bienveillance, de bien-être, de réussite de sa vie intérieure avec une foule d’idées positives tout au long du livre, vous finissez la lecture, englué dans de la guimauve et des bisounours plein les yeux. Bref, vous l’aurez compris je n’ai pas accroché. Même si les personnages sont sympas et l’écriture agréable. Je me suis ennuyée. Même pas envie de vous parler de l’histoire, voir le résumé de l’éditeur qui en dévoile beaucoup trop à mon goût. Pour les amateurs de Raphaël Giodarno, pour les autres, passez votre chemin.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          150
Ta deuxième vie commence quand tu comprends q..

Mi roman, mi développement personnel, cet ouvrage retrace le parcours de Camille, qui s’est un peu oubliée dans le tumulte de la vie quotidienne et les idées reçues véhiculées par la société moderne.



Pour ce qui est de l’aspect développement personnel, moult informations et exercices intéressants et constructifs nous sont proposés. Ces derniers sont abordés de façon ludique et illustrés par l'expérience de Camille.

En revanche, le dosage est parfois inégal car certains chapitres comportent trop de notions théoriques, ce qui compromet un peu le plaisir de la lecture. En tous cas pour mon esprit perfectionniste qui ne veut pas en laisser échapper une miette ! Il faut donc arriver à se détacher du contenu pédagogique pour au final se l'approprier sans effort. Le lexique en fin d’ouvrage est le bienvenu pour se rafraîchir la mémoire !



La partie romancée est agréable à lire. Un peu plate peut être, elle ne réserve pas de grandes surprises, et manque parfois de crédibilité ! L’histoire est suffisamment simple pour ne pas empiéter sur les conseils qui sont dispensés et Camille n’est qu’une illustration de nos propres ressentis. Il ne faut donc pas trop attendre de cet aspect du livre. En tous cas j’ai aimé le clin d’œil final !



S’il ne constitue pas à lui seul un guide menant à l’épanouissement personnel, ce roman apporte des pistes de réflexion inspirantes. Il m’a donné le sourire, oui, simplement j’aurai aimé qu’il me marque davantage sur la durée.

Commenter  J’apprécie          151
Ta deuxième vie commence quand tu comprends q..

Ce livre tombe à point nommé pendant le confinement. Il fait du bien. Roman ? Non, livre de développement personnel plutôt.

C'est l'histoire de Camille, jeune femme mariée, avec un petit garçon, qui, malgré sa jolie famille et son job, est déprimée. Elle souffrirait d'une forme de routinite aiguë...

Un spécialiste du domaine, Claude, sorte de coach en developpement personnel, l'aide pour avancer vers une nouvelle vie plus harmonieuse et heureuse. Elle suit un parcours et franchit des étapes (et nous aussi, par la même occasion), semé de péripéties, d'embûches et de découvertes positives. Pour arriver enfin à une vie qui sonne juste, SA vie, celle qu'elle aime et a choisi.

Je ne mets pas 4 étoiles, car il y a quelques étapes ou outils que j ai trouvés un peu tirés par les cheveux ou surréalistes.

J'ai failli arrêter la lecture en cours de route, finalement j ai continué, bien m'en a pris, car j'ai passé un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          151
Ta deuxième vie commence quand tu comprends q..

J'ai enfin lu ce livre qui traînait dans ma PAL depuis bien longtemps.

Je pense que j'ai inconsciemment choisi le bon moment pour ouvrir ce petit ouvrage dont on peut se demander si c'est vraiment un roman ou plutôt un bouquin de développement personnel.

Et du coup ça m'a bien plu, ça a fait écho à beaucoup de choses en moi.

Commenter  J’apprécie          150
Cupidon a des ailes en carton

Meredith est une jeune comédienne, amoureuse d'Antoine. Tout irait bien jusque là si elle réussissait à avoir confiance en elle. En proie aux doutes, même dans son couple alors qu'Antoine ferait tout pour elle.

Oui, mais... Elle se lance un ultimatum pour reprendre sa vie en main, impose à Antoine une pause forcée. Elle doit "se découvrir" avant de pouvoir vivre pleinement son amour avec lui.

Commence alors un chemin initiatique qui va la mener vers son enfance, vers qui elle est vraiment.



Oui, bon, bof... bof...

Au début, l'idée de départ me plaisait, puis arrivée à mi-parcours de lecture, j'ai commencé à ressentir les premières longueurs. Heureusement, les personnages secondaires sont pétillants, le perroquet tient également un rôle primordial et met un peu d'animation.

Alors je ne dirai pas que je n'ai pas aimé car j'ai quand même appris des choses. Et je ne dirai pas non plus que j'ai adoré. Donc, il ne vous reste plus qu'à vous faire votre propre opinion.

C'est bien écrit, les situations sont parfois comiques. J'ai également apprécié les différentes voix des lecteurs (lu en livre audio). Mais je pense que j'aurais peut-être abandonné la version papier.
Commenter  J’apprécie          150
Ta deuxième vie commence quand tu comprends q..

Je l'ai lu en mars 2017, alors qu'il y avait longtemps que je voulais l'acheter !

C'était ma première lecture de ce style. J'ai passé un dimanche après-midi pour le lire...

Je concluais que je devrais le relire, le relire encore... sans attendre l'arrivée d'un "coup de mou"...

Mais, avec le recul, ce n'est plus pour moi le meilleur du genre... Mais c'est ce livre qui m'a permis d'adhérer à ce style de lecture que j'affectionne toujours beaucoup.
Commenter  J’apprécie          151
Le jour où les lions mangeront de la salade..

Le jour où les lions mangeront de la salade verte de Raphaëlle Giordano est une petite pépite. Un livre qui fait du bien, une véritable bulle d'oxygène. À travers un stage de développement personnel, le lecteur est embarqué, comme les participants, à revoir son mode de fonctionnement et ses postures de vie, apprendre le calme intérieur et la patience.

Prendre soin de soi et des autres, pas si simple !

Un livre plein de sagesse. J'en veux encore !

Commenter  J’apprécie          150
13 à table ! 2023

Cet opus 2023 met en avant le thème de notre Terre – La planète et moi…

Où les auteurs distillent des textes courts, souvent émouvants, toujours percutants, sur leur rapport avec notre planète…

Où l’on apprend :

- que Thomas Pesquet rêvait d’être écrivain…

- que la prise de conscience écologique peut engendrer des conflits familiaux…

- que la lutte anti gaspi passe aussi par la gestion de nos épluchures…

- que la conscience de notre Terre n’est possible qu’avec la découverte d’un « ailleurs »…

et bien d’autres textes que je vous laisse découvrir… parce qu’il n’y a pas de « Planète B »…

Un petit recueil de nouvelles rédigées par 10 auteurs pour une bonne action au profit des Restos du Cœur… laissez-vous tenter 😊

Et si, ce soir, nous gardions « une place à table » comme le faisaient nos ancêtres et comme le dit Nathalie Baye dans la toute première version de la « Chanson des Restos du Coeur» 💖

Commenter  J’apprécie          1411
Ta deuxième vie commence quand tu comprends q..

Après Kilomètre zéro de Maud Ankaoua, je poursuis avec une deuxième lecture en développement personnel, toujours aux éditions Eyrolles, avec Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano.



C’est à nouveau le même procédé utilisé, des principes de développement personnel insérés dans un roman pour rendre l’appréhension plus fluide.



Cette fois, le récit est moins éloigné des réalités du quotidien : nous ne sommes pas au Népal, mais en région parisienne, avec une femme, Camille, qui va bientôt avoir quarante ans, qui est mariée, mais dont le couple s’essouffle, mère d’un enfant, avec toutes les incompréhensions qui peuvent exister dans un monde trop rapide, cadre commerciale, qui ne supporte plus son travail loin de tous ses centres d’intérêts. Elle rencontre un « routinologue », un coach dont la spécialité est de casser la routine.



Camille est à la recherche de plus de zénitude et d’harmonie, pour elle-même et dans sa relation aux autres et doit passer à un nouveau projet professionnel pour pleinement s’accomplir.



Les outils présentés pour changer sa perception, son état d’esprit, mieux gérer ses émotions sont plus axés sur les habitudes du quotidien. De plus, ils sont résumés sous forme de vade-mecum en fin d’ouvrage, ce qui permet de s’y reporter plus facilement.



J’ai eu une préférence pour Kilomètre zéro, peut-être parce que je découvrais ce type de livres, peut-être parce que les théories développées m’emmenaient dans une introspection plus structurée et moins en superficie. Une réalité plus proche de mon quotidien était cependant un atout de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, car cela permet une projection facilitée.



En conclusion, ces livres sont très adaptés en période de doutes sur sa propre vie, pour donner des pistes de réflexion. Peut-être continuerai-je avec des essais de développements personnels qui sont sans doute plus centrés sur un thème donné en l’analysant plus en profondeur…



Commenter  J’apprécie          142
Le spleen du pop-corn qui voulait exploser ..

Le livre s’ouvre avec une Joy au bout du rouleau. Joy ne peut pas porter plus mal son nom. Son travail est devenu un cauchemar plus vrai que nature. Elle subit des pressions au travail. Ses pressions sont plus du harcèlement moral. La non-reconnaissance du travail et les moqueries sont un vrai travail de sape. Elle donne tout. Les pauses se limitent à aller aux toilettes ou à se faire un café, car son stagiaire BCBG est toujours occupé à autre chose et son impertinence l’agace. Elle évacue son stress à coup d’installation d’application. Elle ne les compte même plus. Sa famille est loin.



Raphaëlle Giordano fournit une introduction qui sonne juste. L’histoire de Joy permet de mettre en application ses idées. Cependant, je ne l’ai clairement pas lu dans ce but. Le développement personnel par des personnes qui se prétendent « coach », mais qu’est-ce qu’un coach ? Y a-t-il une formation ? Un diplôme ?

La suite de ma chronique :


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          140
Ta deuxième vie commence quand tu comprends q..

Dans ce roman feel good, Camille fait une drôle de rencontre en la personne de Claude, et cela va changer sa vie.

Claude est routinologue et va permettre à Camille de se recentrer sur l'essentiel, d'apprendre à se faire confiance et avoir une vision positive du monde qui l'entoure pour lui permettre d'atteindre ses objectifs en se réalisant.



Simple et abordable, cette lecture était une pause au milieu de mes thrillers et romans noirs, pour reprendre mon souffle. Je vous avoue qu'il me tarde d'en ouvrir un à nouveau pour assombrir ce monde arc en ciel où tout est beau.

Ta deuxième vie commence lorsque tu comprends que tu n'en as qu'une est un enchaînement de phrases positives mis bout à bout pour créer une histoire digne d'une comédie romantique de Noël.



C'est léger, bienveillant et optimiste, un peu trop à mon goût pour que ça puisse avoir un réel impact sur ma psyché.
Commenter  J’apprécie          140
Cupidon a des ailes en carton

Raphaëlle Giordano nous livre une histoire d'amour non conventionnelle qui est prétexte à décortiquer les relations amoureuses.

C'est guimauve neuneu, ça dégouline de partout et c'est blindé de clichés.

Tout d'abord l'héroïne : La fille belle et pas trop friquée qui se rêve comédienne et dont tombe amoureux un homme riche et beau.

Elle vit avec sa bonne copine avec qui elle forme un duo de comédienne.

Elle va en faire baver à son amoureux... et pas qu'un peu. Et lui comme une cruche il en prend plein la poire et il attend parce qu'il l'aimeuh.

J'ai retourné la couverture pour regarder si je n'étais pas dans un roman de Kinsella :D.

Et elle, elle l'aime tellement qu'elle s'envoie en l'air avec le mec que convoitait sa copine.

Une héroïne comme on les aime et qui va nous planifier et décortiquer sa relation amoureuse avec son beau et riche comme on planifie une réunion et prépare un projet (avec coup de canif à la partie adverse!)

Moi qui suis depuis plus de 30 ans avec mon conjoint, je peux vous dire que si j'avais agi avec lui comme elle agit avec son Antoine, je serais célibataire depuis longtemps.

C'est le genre d'héroïne qui a mes yeux est une honte pour toute femme qui se respecte, qui gère son foyer, son job, ses relations en harmonie.



Bref, pour moi c'est non sans façons ... mais c'est peut-être aussi parce que je ne suis pas en recherche de relation amoureuse. J'ai appris a apprécier les petits bonheurs simples de la vie (à deux).





Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaëlle Giordano Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Raphaëlle Giordano ?

Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de ... ?

Plaisir
Joie
Gaieté
Fierté

5 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Raphaëlle GiordanoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}