AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raymond Rainville (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
1542 : La colonie maudite (Maudits soient l..

: J’ai découvert ce roman « 1542, La colonie maudite » grâce à son auteur, Raymond Rainville qui a eu la gentillesse de me le faire parvenir par la plateforme « Simplement ».



Nous sommes dès le début avec le personnage principal, Jean. Ce dernier est en prison et va être exécuté. Il écrit une lettre qui devra être remise à son fils.

Nous sommes en pleine Saint Barthelemy, au 16ème siècle, sous François 1er, chrétiens contre protestants. Emprisonné pour avoir voulu sauvé son fils de 5 ans, il sera envoyé, après 8 années dans sa prison, en Canada avec d’autres codétenus pour rejoindre Jacques Cartier afin de fonder une nouvelle colonie. Mais tout sera conflictuel entre les différentes religions. Jean va nous faire découvrir ce pays inconnu, son hiver glacial, ses autochtones.

J’ai vraiment passé un merveilleux moment de lecture. L’auteur sait nous emporter dans cette exploration avec fermeté, mais avec également beaucoup d’amour.

Je lirai avec plaisir le prochain livre de Raymond Rainville « 1608, le Potard d’Henri iV ».

Commenter  J’apprécie          20
1608 : Le potard d'Henri IV

Dans ce roman nous suivons Guillaume, le fils de Jean (voir ma chronique 1542 la Colonie Maudite)



Guillaume apprend à l'âge de 21 ans que ses parents ne sont pas ses parents biologiques. Le notaire lui raconte qui était son père et ses révélations vont le dévaster, lui qui rêvait de rejoindre la garde du roi comment le pourrait il alors que son père a tué l'un d'entre eux.



Le jeune homme part donc sur les routes et finit par se retrouver dans la prison du château du Duc de Guise. A cette occasion il va faire connaissance avec la soeur de celui-ci, la Duchesse de Montpensier, femme envoûtante, dont il va finir par tomber amoureux. Mais voilà le Duc de Guise et la Duchesse sont de fervents opposants au roi. Alors Guillaume va t-il succomber à l'amour ou trahir ses convictions.



Quelques années plus tard , après avoir lu une lettre écrite par son père, il veut lui aussi découvrir la Nouvelle-france. Il va donc embarquer avec l'expédition de Champlain, qui souhaite créer une colonie vivant en harmonie avec les autochtones.

Mais cette entente entre peuples est elle possible. Et Guillaume devenu potard pourra t- il soigner les maladies mentionnées par son père dans la lettre.



Tout est parfait dans ce roman. Les personnages créés par l'auteur son attachants et authentiques.

Les faits historiques nous plongent dans cette période trouble où les trois Henri (Henri III , Henri de Lorraine plus connu sous le nom du Duc de Guise et Henri de Navarre ) voulaient tous être roi. Nous y retrouvons également les différends entre protestants et Catholiques, les complots et les trahisons.



1542 la colonie maudite et celui-ci peuvent être lu séparément. Mais je conseillerais quand même de les lire dans l'ordre pour suivre la chronologie historique
Commenter  J’apprécie          00
1542 : La colonie maudite (Maudits soient l..

J'ai découvert ce roman grâce à l'auteur qui a eu la gentillesse de me l'envoyer en SP, et quelle découverte !!! Je suis passée à un cheveu du coup de coeur.



L'écriture est fluide, dynamique, l'auteur sait nous faire partager les émotions de son héro, joie, tristesse, peur... Et nous faire vivre certains événements historiques importants à travers la vie de Jean.



Dès le début nous rentrons dans le vif du sujet, Jean est en prison et va être exécuté. Grâce à la complicité d'un gardien bienveillant il écrit une dernière lettre à son fils qui devra lui être remise le jour de ses 20 ans.



Il commence par raconter le pourquoi de son arrestation. Le premier jour du Massacre de la Saint-Barthelemy, il a tué un garde qui voulait assassiner son fils de 5 ans, et ensuite il remonte le fil de sa vie.

Les conflits entre chrétiens et protestants, sa première arrestation qui l'a conduit à partir avec d'autres prisonniers pour le Canada avec Sieur Roberval qui devait rejoindre Jacques Cartier pour y fonder une nouvelle colonie.

Mais dès le début de l'expédition les conflits religieux entre prisonniers sont omniprésents et continueront lors de leur installation en Nouvelle-France.

Jean nous fera découvrir ce pays, les autochtones, l'hiver glacial, les maladies, la faim, les morts qui s'accumulent.



Alors pourquoi je suis passée à un cheveu du coup de cœur, tout simplement parce que je suis une férue d'histoire et j'aurais aimé que certains événements soient un peu plus détaillés dans ce roman, notamment la partie qui se déroule au Canada avec Sieur Roberval. On le dit intransigeant, cynique et imprévisible, mais je ne l'ai pas vraiment ressenti dans les peu de passages qui lui sont consacrés.



Je sais déjà que je vais suivre les écrits de Raymond Rainville. D'ailleurs je continue avec 1608 Le Potard d'Henri IV, et j'attends avec impatience ses prochains romans.

Si vous aimez les romans historiques qui mêlent aventures et un héros attachant, alors foncez, vous ne serez pas déçu
Commenter  J’apprécie          00
1542 : La colonie maudite (Maudits soient l..

Quelle fresque ambitieuse que nous conte là monsieur Raymond Rainville, en nous embarquant au 16e siècle de France au Canada .

Ambitieuse car il n’est pas facile de dépeindre la saint Barthélémy et les querelles religieuses, tout en expliquant les projets de François 1er et Charles Quint pour contrôler l’Europe et nous entraîner aux Amériques vers le Québec actuel avec les départs de colons pour s’implanter au nord, quérir des richesses convoitées par François 1er, Charles Quint contrôlant déjà le sud.

En toile de fond d’une France déchirée par la guerre entre protestants et catholiques, nous découvrons Jean, qui va nous embarquer dans ses mésaventures que nous devinons riches en succès, épreuves, amour et conquêtes. Nous suivons un personnage humain, en quête de vérité, dans ses rencontres et les moments de sa vie, qui va vivre ce départ en colonie et traverser cette époque.

Jean nous livre ses émotions en toute authenticité, et la plume romanesque de Raymond Rainville nous entraîne dans cette expédition, sans omettre le décor historique sacrément bien retracé et livré avec détails et personnages intéressants, seigneurs ou repris de justice, conquérants ou épris de vérité. Jean raconte son histoire, dans l’Histoire, et l’auteur nous emporte avec lui dans cette Colonie.

Le début plus historique cède la place à un récit plus romancé dans cette traversée, que j’ai parfois trouvée longue et plus monotone, avant de retrouver la terre ferme et des événements plus rythmés et nous relançant dans l’aventure . Au final j’ai beaucoup aimé découvrir l’auteur et cette colonie, qui m’ont appris beaucoup historiquement, et m’ont fait rencontrer de bien intéressants personnages. Un bel ouvrage , dont je salue le travail historique et la plume fine et romanesque de l’auteur, que je recommande à ceux avides de voyager, de découvrir,et de passer un bon moment.
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Commenter  J’apprécie          00
1608 : Le potard d'Henri IV

Sans être un tome 2, ce roman est la suite de 1542, La colonie maudite. Le contenu du premier a été bien résumé et rendu dans celui-ci alors la lecture du tome 1 n'est pas obligatoire mais je vous la conseille fortement car c'est un très très bon roman historique.



Comme dans La colonie maudite, j'ai apprécié que l'histoire soit partagée entre la France et le Québecq (tel qu'utilisé dans le livre). On y suit Guillaume Allard qui ne rêve que de s'engager dans les gardes français mais deviendra, au fil de ses aventures, potard au nouveau-monde.



L'auteur nous met en garde qu'il s'agit bien d'un roman mais tout de même basé sur des faits historiques. Je n'ose pas trop en dire pour garder le suspense mais j'ai aimé particulièrement une partie où l'on se bat contre la maladie dans la colonie.



L'écriture de l'auteur est toujours aussi dynamique, facile à lire et il a un talent de conteur.



Je vous recommande de lire les 2 volumes une saga entre deux pays qu'on dit cousins.
Commenter  J’apprécie          00
1542 : La colonie maudite (Maudits soient l..

"1542 : La colonie maudite" de Raymond Rainville est un roman historique intéressant à lire pour les passionnés d'histoire et/ou pour ceux qui souhaitent en découvrir davantage sur une période assez large du XVIe siècle. Il retrace la vie du personnage principal, Jean, de sa naissance à ses dernières minutes de vie. C'est une sorte d'autobiographie avec des éléments historiques qui se sont réellement passés. Le roman aborde le XVIe siècle durant le règne de François Ier, un règne avec des événements particulièrement sanglants (tels que les guerres de religion entre les protestants et les catholiques) et de nombreux sacrifices où de nombreuses vies vont être laissées.



Au sein du récit, l'émotion de Jean est bien décrite au point que je l'ai ressentie. Je m'imaginais ses aventures dans mon esprit au fil des pages même si parfois je m'ennuyais un peu. Les périples de Jean n'auront pas majoritairement raison de lui, car il va subir tant de choses sinistres dès le plus jeune âge et tout au long de sa vie, à quel prix ?

Parmi les nombrex événements de la vie de Jean, il y aura un épisode géopolitique où il va connaître la prison et la quête vers une nouvelle colonie découverte quelques années avant par Jacques Cartier. Cette nouvelle terre sera l'objet de nombreux des malheurs des Français malgré qu'ils la convointent. Beaucoup vont y perdre la vie. Pourquoi ? Une chose est sûre, elle ne leur veut pas que du bien, sauf pour Jean qui aura bien de la chance. Petit malin ! Toutefois, Jean aura vécu énormément de choses avec une peur constate au ventre que chaque nouveau jour soit son dernier sur Terre. C'est la preuve qu'il faut profiter au maximum des personnes avec qui on tisse des liens, savoir faire preuve de courage et savoir être stratège quand cela s'avère nécessaire.



En bref, "1542 : La colonie maudite" est un roman qu'il convient de lire. Vous allez être pris d'émotions pour le petit Jean devenu grand. On y trouve de nombreux sacrifices, des rencontres, des menaces de morts permanentes, une malchance incomprise sur la nouvelle colonie, des guerres entre les religions, de l'amour, mais aussi de la tristesse, de la joie, des malheurs et des bonheurs.

Le récit démontre également que tout n'a pas toujours été tout rose comme le monde qu'on connait aujourd'hui. Il a fallu de nombreux événements historiques et consensus pour qu'on puisse vivre le plus paisiblement possible.



Pour terminer, j'ai remarqué plusieurs fois "en Canada" et une fois "différents" au lieu de "au Canada" et "différends". Est-ce des coquilles ou le langage ancien de la langue française parlé au XVIe siècle ?
Commenter  J’apprécie          10
1608 : Le potard d'Henri IV

Résumé : Guillaume se réjouit, il a enfin vingt et un an et il va pouvoir devenir Garde du Roi, son rêve depuis qu’il est tout petit, mais il avait promis à son père d’attendre son vingt et unième anniversaire avant d’exaucer ce vœu. Malheureusement, son père est décédé l’année passée, mais rien ne pourra assombrir cette magnifique journée.



Rien, vraiment ? C’est aujourd’hui que choisit le notaire pour lui apporter le testament de son père biologique, dont Guillaume ignorait totalement l’existence…



Mon avis : Nous retrouvons Guillaume, le fils de Jean Lamontagne, adopté par Pierre Allard et son épouse. Le jour de ses vingt et un ans, il apprend cette adoption et il va se rebeller…



Nous allons donc suivre Guillaume, qui a une vie aussi trépidante que son père biologique.



D’abord, Paris où Guillaume va faire la connaissance de la Duchesse de Montpensier dont il va tomber sous le charme, et sa vie va s’en trouver chamboulée… Et puis, évidemment, il y aura une partie en Nouvelle-France, toujours avec le rêve d’en faire une colonie prospère…



Nous commençons avec un préambule en Nouvelle-France, puis, retour arrière, à Paris, le jour de l’anniversaire de Guillaume.



Raymond RAINVILLE nous offre un cours d’Histoire magistral sur la guerre des trois Henri et les différends entre catholiques et protestants. Grâce à Guillaume, nous assistons aux complots et trahisons qui se trament à la Cour de France. Nous allons côtoyer des personnages aussi célèbres que la Duchesse de Montpensier, Henri III, Henri de Lorraine (Duc de Guise), Henri de Navarre...



Guillaume va connaître les affres d’une passion amoureuse dévorante, au nom de cet amour, il aura parfois du mal à préserver son intégrité. Deviendra-t-il un traître ou saura-t-il rester fidèle à son camp et honnête ?



Ensuite, nouvelle traversée avec Dugas de Mons, Champlain, pour tenter à nouveau d’établir une colonie pérenne en Nouvelle-France. Champlain, préfère s’associer avec les autochtones et vivre en bonne entente avec les Montagnais qui ont remplacé les Iroquois. Les hommes sont toujours confrontés à certaines maladies mortelles qu’ils ne savent pas soigner et les rigueurs de l’hiver sont redoutables. Arriveront-ils à survivre ? Champlain pourra-t-il mener sa mission à son terme ?



L’écriture de Raymond RAINVILLE est toujours aussi alerte et agréable. Il nous entraîne dans un roman historique avec les intrigues de la Cour en France, puis l’établissement des colons en Nouvelle France. Guillaume est un héros « humain » avec ses qualités mais aussi ses défauts, il n’est pas parfait et c’est ce qui fait son charme.



Les personnages évoqués dans le roman ayant réellement existé sont présentés en début d’ouvrage. L’auteur qui se définit comme romancier et non historien a pris quelques libertés avec l’Histoire ; une note très intéressante clôture le roman. Bien que les deux tomes puissent être lus séparément, je conseille fortement de les lire dans l’ordre.



En bref, encore un roman pour se plonger avec délices dans l’Histoire de France et du Québec, avec des personnages hauts en couleurs !



À lire installé dans un hamac, avec des queues de castor (beignets) et un verre de Caribou (mélange vin ou porto et alcool blanc)...



Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Commenter  J’apprécie          340
1542 : La colonie maudite (Maudits soient l..

1542, la colonie maudite de Raymond RAINVILLE

(La plume d'or - 2020)



Résumé : Dans l’horreur de la Saint-Barthélémy, Jean se voit contraint de tuer un garde du roi qui allait assassiner son fils, Guillaume, âgé de cinq ans. Arrêté puis condamné à mort, il décide d’écrire une lettre à Guillaume qui lui sera remise le jour de ses vingt ans.



Cette lettre retrace la vie de Jean, depuis son enfance à Paris jusqu’à son embarquement sur un navire avec l’expédition de Roberval, dans des conditions inhumaines puis son arrivée en Nouvelle-France…



Une vie d’aventures faites d’amitiés, d’amour et de trahisons…



Mon avis : Après l’épisode de la Saint-Barthélémy, qui sert d’introduction à l’histoire, nous basculons sur la lettre écrite par Jean. De sa naissance en 1517, jusqu’au jour fatidique de son exécution.



Nous entrons alors dans un récit, passionnant et souvent bouleversant. À travers les évènements vécus par Jean, nous revivons l’expédition Cartier-Roberval. Jean, qui pour certaines raisons va se retrouver embastillé, sera désigné pour faire la traversée en tant que prisonnier sur le navire qui doit rejoindre le Canada pour y établir une colonie. Les conditions sont abominables, les hommes sont traités comme du bétail. Nous assistons également à des affrontements entre catholiques et protestants, à des violences et des meurtres, et puis, il y a les écorcheurs… Dans un tel chaos, il faut être vigilant, et savoir choisir son camp ; des amitiés se nouent, des trahisons se trament… Et toujours, la grande aventure, ce fabuleux désir de créer la Nouvelle-France. Sur place, des « sauvages » Iroquois qu’il va falloir apprivoiser, mais que les Français refusent de comprendre, les pensant inférieurs.



Raymond RAINVILLE s’est inspiré de faits réels ; avec une écriture vivante et alerte, il nous entraîne dans cette expédition et fait revivre un pan de l’histoire du Canada. C’est un roman historique captivant, nous allons suivre toutes les mésaventures de Jean, et le malheureux va connaître beaucoup de déboires. C’est un livre qui souligne les luttes fratricides pour les religions, les affrontements cruels de la Saint-Barthélémy, le regard empreint de suffisance que les nobles posent sur les plus pauvres, sur le sentiment de supériorité des Français envers les autochtones appelés sauvages, la beauté d’un pays qui peut parfois se montrer hostile et qui dévoile sa beauté à ceux qui savent regarder…



L’histoire de la création de cette colonie en Nouvelle-France est fascinante ; c’est le rêve de nombreuses personnes qui ont cru trouver le bonheur sur ces terres, mais il y a eu la désillusion d’une vie rude à laquelle ils n’étaient pas préparés. La cupidité des dirigeants qui n’ont vu dans ces expéditions qu’une façon de s’enrichir, le malheur des autochtones qui étaient méprisés et dont beaucoup ont été décimés par les maladies apportées par les européens.



Et puis, c’est aussi un roman, alors Jean est là pour nous faire vibrer, il y a ses joies, ses peines, ses amitiés, ses amours, donc une vie bien remplie que nous partageons avec lui le temps d’un roman.



En bref, c’est un roman historique truffé d’aventures et de rebondissements, et une fin qui nous laisse entrevoir une suite, alors foncez et embarquez pour la Nouvelle-France !



À lire confortablement installé sur une fourrure (synthétique?) en buvant du vin de glace avec quelques pancakes au sirop d’érable...



Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Commenter  J’apprécie          344
1542 : La colonie maudite (Maudits soient l..

Un très très bon roman historique. Il a été en nomination pour le prix gouverneur du Canada en 2021 et en 2022 pour le prix France Québec. On ne l'a pas vu passer, peut-être à cause de la Covid. L'auteur, Raymond Rainville est québécois et a fait ses recherches.

L'action se passe en France et en Nouvelle France, lors du voyage Cartier/Roberval. Jean, le protagoniste, écrit une lettre à son fils pour lui raconter sa vie avant qu'il ne soit exécuté.

C'est un thriller historique qui se lit comme un roman policier, ce qu'on appelle un page-turner. J'ai adoré! Une belle écriture, un beau langage, le rythme est rapide, un roman comme je les aime. Je vais commander la suite: 1608, Le potard d'Henri IV.
Commenter  J’apprécie          11
1608 : Le potard d'Henri IV

Après s’être trouvé parmi les finalistes du prix France Québec avec son roman 1542 la colonie maudite, Raymond Rainville nous offre une suite. Le potard d’Henri IV peut être lu séparément du premier opus car les deux histoires sont indépendantes. Les personnages nous transportent dans deux mondes remplis de dangers et de complots bien différents les uns des autres. La première partie qui se déroule en France m’a parue un peu longue car il y avait énormément de politique. Toutefois, chaque phrase me semble nécessaire pour permettre aux lecteurs de comprendre l’évolution du personnage principal. D’ailleurs, ses péripéties à Québecq sont enlevantes! Encore une fois, l’auteur a été très rigoureux dans ses recherches historiques pour nous offrir un roman historique extrêmement vraisemblable!
Commenter  J’apprécie          41
1542 : La colonie maudite (Maudits soient l..

Une histoire prenante, nous suivons les aventures du héros au cours de cette épopée historique canadienne.Les rebonds sont multiples, et nous tournons les pages attentifs à la survie du personnage et arrivée à la fin et bien une fin ouverte....Je déteste les fins ouvertes!
Commenter  J’apprécie          31
1542 : La colonie maudite (Maudits soient l..

Un début qui a failli me faire tout planter là parce que la Saint-Barthélémy en large et en travers, l'homme qui y perd père, outil de travail et fiancée et qui plus est se retrouve en prison, c'était beaucoup trop misérabiliste à mon goût.



Je n'ai pas regretté de persévérer en assistant au départ pour le Canada d'une colonie de repris de justice. L'expression des rivalités de religion m'a semblé difficile à croire dans cet univers dont je n'imaginais pas que ce soit les préoccupations premières. Passons.



Le voyage et l'installation au nouveau monde — pas vraiment nouveau pour tout le monde car pour certains c'était un deuxième voyage — était assez intéressants si ce n'est que j'ai trouvé assez schématique les différentes personnalités et leur mise en rapport.



Enfin la romance (pas de divugâchis) m'a semblé assez classique et sa fin prévisible.



En somme, je n'ai pas été étonnée, ni captivée et encore moins transportée. Mais ce n'est que mon ressenti.
Commenter  J’apprécie          52
1542 : La colonie maudite (Maudits soient l..

Ce roman relate une expédition en Nouvelle-France organisée par Jacques Cartier et Sieur de Roberval. Mal préparés aux rigueurs de l'hiver canadien, presque tous les gens qui ont prit part à cette mission sont décédés du scorbut. Les conflits religieux entre catholiques et protestants qui sévissaient à cette époque ont donné lieu à des affrontements sanglants entre les membres de cette expédition.



Je salue le travail de recherche de M. Rainville, l'auteur de ce roman très intéressant. Il a su rendre cette histoire captivante. J'ai été tenue en haleine du début à la fin!



Cette citation m'a particulièrement marquée:

''Je vais mourir pour des faits survenus lors de la terrible nuit du 24 août 1572. Au cours de cette nuit, toutes les abominations dont les humains sont capables ont déferlé sur Paris. Pour moi, cette nuit sera pour toujours la dernière où j'ai pu te serrer dans mes bras. Pour les autres, elle est devenue la Saint-Barthélémy.''



C'est en lisant la colonie maudite que j'ai découvert ce qu'est la Saint-Barthélémy! La description de l'auteur est si réaliste et détaillée, que je n'avais aucun mal à m'imaginer ce qu'ont vécu les victimes de cette nuit d'horreur.
Commenter  J’apprécie          81
1542 : La colonie maudite (Maudits soient l..

Ce livre est exceptionnel. L'auteur nous emmène au XVI siècle dans une France déchirée par les conflits religieux entre catholiques et protestants pour ensuite nous emmener en expédition vers la Nouvelle-France. J'ai adoré découvrir des pans de l'histoire de la France et de celle du Québec en lisant ce roman. Une histoire d'amour agrémente le tout!
Commenter  J’apprécie          50
1542 : La colonie maudite (Maudits soient l..

Après avoir été en lice pour le prix de littérature du gouverneur du Canada en 2021, ce livre est maintenant finaliste pour le prestigieux prix littéraire France/Québec 2022. Ces honneurs sont tout à fait mérités.



Captivant du début à la fin, il nous fait découvrir une partie de l'histoire de nos ancêtres. Guerre de pouvoir et guerre de religion, cette histoire n'est pas rose bonbon mais oh combien intéressante! Malgré les conflits, les tensions et les batailles, certains ont su trouver l'amour et l'amitié dans ce récit.



L'auteur a su créer une intrigue à saveur policière avec un meurtrier qui sème la terreur pendant la traversée de l'Atlantique. Cet aspect enrichit le côté historique du roman.
Commenter  J’apprécie          160
1542 : La colonie maudite (Maudits soient l..

« Aksen Akohren ! » les iroquois n'auront de cesse de le scander : « Maudits soient les français » de l'expédition Cartier - Roberval dans le but d'installer au Canada une colonie permanente.

Ce roman regroupe tout ce qui fait de la lecture ma passion: des faits historiques réels, des meurtres, une jolie plume et surtout une solide érudition. Quand une distraction devient un moyen d'étoffer ses connaissances le lecteur est gagnant !

Jean Lamontagne rédige une lettre à son fils, la dernière, il sera exécuté d'ici peu. Cette lettre d'adieu nous conduira jusqu'au Canada alors que les guerres de religion font rage et déchirent Paris. François 1er veut confirmer sa puissance et asseoir une nouvelle colonie catholique de l'autre côté de l'océan. Sont embarqués des nobles et des prisonniers, sensés y gagner leur liberté, mais surtout utilisés comme esclaves à la construction de fortifications. Les français ne sont pas bien préparés aux rudesses de l'hiver, au manque de victuailles, catholiques et protestants s'affrontent toujours aussi violemment et les iroquois ne se laisseront pas déposséder de leurs terres.

Roman historique très intéressant avec un soupçon d'enquête criminelle.
Commenter  J’apprécie          40
1542 : La colonie maudite (Maudits soient l..

Avec ce roman, on plonge au cœur des guerres de religion sous le règne de François 1er . La haine sévit entre catholiques et protestants, la défiance est de mise entre nobles et gens du peuple. Le chaos s’exporte : à la suite des expéditions de Jacques Cartier, les Français s’implantent au Canada, emportant indifféremment dans leurs soutes criminels et malchanceux. Le héro, notre narrateur, est de ceux-là, qui va devoir déployer des trésors de ruse pour survivre à la traversée puis à l’établissement dans la colonie sise non loin de villages iroquois. « Aksen Akohren ! » ou « Maudits soient les Français ! » , c’est le cri des clairvoyants et infortunés autochtones forcés de cohabiter avec les nouveaux venus.

Récit historique, dramatique, récit de voyage, la plume alerte de l’auteur explore avec finesse les tourments de l’âme humaine prise dans le carcan d’un monde impitoyable. Edifiant et émouvant.

Commenter  J’apprécie          140
40 chiens célèbres et leur fascinante histoire

Anecdotes bien écrites et intéressantes.
Commenter  J’apprécie          00
40 chiens célèbres et leur fascinante histoire

Histoire connue

Chiens célèbres tous dépend pour qui. Personnellement je n’ai retrouvé aucun chiens célèbres que je connaisse. Je suis énormément déçue. Heureusement que le livre ce lis en a peine 1 heure car très mal écrit et ennuyeux

Commenter  J’apprécie          222


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond Rainville (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous orthographier ces mots français ?

Quelle est la bonne orthographe ?

Crisalide
Chrysalyde
Chrisalide
Chrysalide

13 questions
3334 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}