Aude Massot (Autre)
Les arènes BD (31/08/2023)
Les recherches et les découvertes pour une vie plus heureuse et qui a du sens.

Des copains de lycée se retrouvent à un mariage vingt ans après le bac. Chacun a pris une route différente et chacun a son idée sur le bonheur.
Pour Djalil, c'est la réussite financière et professionnelle.
Pour Damien, qui se voit comme un loser, il est impossible de l'atteindre.
Sonia, quant à elle, pense que c'est une escroquerie
inventée p... >Voir plus
Que lire après Les Aventuriers du bonheur perdu - Etre heureux, ça s'apprend ?Voir plus
« le bonheur humain est composé de tant de pièces qu'il en manque toujours » ...
Si on part du principe que Bossuet avec cette citation était dans le vrai au XVIIème siècle, et que globalement l'homme n'est jamais pleinement heureux, lire cette nouvelle BD Psy peut vous aider !
Il suffirait juste d'aborder cette recherche a priori vouée à l'échec d'un point de vue philosophique d'un point de vue scientifique. Vous allez me dire qu'on n'est plus dans le psy là... eh bien si, grâce à l'un des personnages de cette BD, Rebecca, chercheuse à l'université sur ce qui rend les humains heureux ! On adore cette discipline ! Tout le monde devrait suivre ce cursus pour la survie de notre espèce, et de notre équilibre psychologique surtout à l'approche des fêtes de fin d'année où on se force à se farcir les repas en famille-nid d'embrouilles qui finissent en règlement de comptes... mais là je m'égare.
Revenons à notre éclaireuse en recherche du bonheur: Rebecca se retrouve donc avec des anciens copains de lycée à un mariage.
Comme dans les titres précédents de cette collection, trois cas différents vont permettre à Rebecca de mettre en pratique les stratégies de la psychologie « positive ». Petite mise au point: il ne s'agit pas de positiver à tout prix mais d'apprécier la réalité telle qu'elle est dans la vraie vie, avec ses zones sombres mais aussi ses motifs de réjouissance, grâce aux expériences constructives qui apportent un minimum de satisfaction.
Ce qui revient donc à étudier scientifiquement et factuellement ce qui vous rend heureux.
Nos trois cas sont Damien, loser qui vit de petits boulots et qui se laissent marcher dessus, notamment par Djalil, avocat brillant qui croit que son bonheur se compte en billets, et sa fille Sonia, ado cynique au dernier degré. Ils seront totalement différents à la fin de l'expérience... pour le bien des autres mais surtout pour eux.
Eh bien, je crois que c'est ma BD psy préférée. Peut-être parce que c'est universel la recherche du bonheur et qu'il est aisé de mettre en pratique ce que préconise Rebecca.

Lien : https://www.instagram.com/zo..

Lire un extrait
Video de Rébecca Shankland (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rébecca Shankland
Pour en savoir plus : https://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/developpement-personnel/ces-liens-qui-nous-font-vivre_9782738148810.php
Nous avons plus que jamais besoin les uns des autres. Avancer ensemble nous rend plus heureux et plus à même de faire face aux difficultés de la vie. Recevoir et accorder du soutien sont autant d'occasions de resserrer les liens et cet échange est bénéfique tant à celui qui donne qu'à celui qui reçoit. L'interdépendance positive contribue à donner du sens à notre existence et favorise la relation avec les autres. La conscience d'être interdépendants facilite l'engagement et rend la vie sur cette planète plus belle. Un livre qui nous aide à nous rapprocher les uns des autres, à resserrer nos liens. Un livre utile et concret pour le couple, l'éducation de nos enfants, les relations amicales et professionnelles.
Rébecca Shankland est psychologue, maître de conférences à l'université Grenoble-Alpes, spécialiste des compétences socio-émotionnelles. Elle est auteure de nombreux ouvrages, dont Les Pouvoirs de la gratitude.
Christophe André est psychiatre et psychothérapeute, spécialiste des troubles émotionnels, et auteur notamment d'Imparfaits, libres et heureux ou de L'Estime de soi. Ses ouvrages sont lus dans le monde entier.