AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rébecca Shankland (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La puissance des liens

La puissance des liens est un ouvrage polyphonique dans lequel les auteurs Ilios Kotsou et Caroline Lesire se proposent de décrire les liens qui nous rapprochent de nos semblables : « liens des mots, de la voix, des odeurs, des sentiments, de l’entraide et du soin » et d’apporter des éléments de réponses aux questions fondamentales :

* De quelle façon se tissent ces liens ?

* En quoi nous sont-ils indispensables ?

* Comment peut-on les entretenir ?



Sept chapitres donnent tour à tour la parole à la professeure en psychologie du développement Rebecca Shankland, aux philosophes Abdennour Bidar et Fabienne Brugère, au moine bouddhiste Matthieu Ricard, au neuropsychiatre Boris Cyrulnik et au psychiatre Christophe André, chacun de ces « spécialistes » du lien ayant une approche du sujet à la fois personnelle et convergente avec les autres.

Trois questions viennent clore chaque chapitre :

- Quel lien a le plus compté dans votre histoire ?

- Quel lien avez-vous avec la nature ?

- En quoi le lien avec soi-même est-il important ?



À l’issue de ces 7 chapitres, une magnifique anthologie de « textes inspirants sur les liens » : Saint-Exupéry, Montaigne, Virginia Woolf, Simone Weil, Emily Dickinson, Philippe Claudel, Frans de Waal, Rousseau, Thoreau, William Blake, George Sand, Sénèque, Socrate, …



Puis, en annexes, le descriptif et les adresses des sites internets de nombreuses associations ayant pour but de créer/préserver « le lien » dans des domaines aussi variés que l’écologie, la médiation animale, les parents isolés, le logement, le handicap, la scolarisation, la justice, etc…



Je retiendrai :

§ l’importance des premiers liens entre bébé et Maman (y compris in utero)

§ le processus de consolation, ou comment être un soutien efficace pour un proche en détresse

§ l’impact du lien social sur notre santé mentale et physique, et par là notre espérance de vie

§ les différentes « natures du lien : aux autres, mais également à nous-même et à notre environnement, en particulier la nature



Je retiendrai aussi quelques préceptes fondamentaux :

« Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin »

« L’amitié est une égalité faite d’harmonies. »

« Quand on se sent en confiance dans la relation, le meilleur de chacun peut émerger. »



Des pistes de réflexion pour ouvrir les yeux sur nous-même, sur l'Autre et sur les Autres.
Commenter  J’apprécie          150
Ces liens qui nous font vivre

Merci pour ce rappel d'une évidence noyée dans l'individualisme et la soif d'épanouissement personnel : la proximité relationnelle a des effets bénéfiques sur l'estime de soi, la santé, la capacité d'adaptation et d'action. L'interdépendance ne sonne pas le glas de l'autonomie, au contraire elle la renforce, grâce au soutien social qui bonifie notre perception de la réalité. La clé est de trouver le juste équilibre dans la relation. Le cerveau n' a de cesse d'encourager des comportements profitables aux deux parties engagées dans une relation de confiance.

La qualité des relations sociales protège des conduites à risque (alcoolisme, drogues, tendances suicidaires) et la santé mentale des jeunes. Des jeunes qui placent en tête la qualité de la relation aux parents et au reste de la famille comme pilier de relations sociales réussies. Quelle que soit la configuration de la famille. Surprenant, non ?

Un livre facile à lire, qui souligne la nécessité des liens sociaux, dans une société plutôt promotrice de l'indépendance et de la réalisation de soi, en l'opposant à l'acceptation de la nature interdépendante de toute relation.

Soyons heureux... ensemble, en couple, en famille, en association, au travail, à l'école, en voyage, partout où les êtres se synchronisent dans un élan de solidarité où chacun donne et accepte de recevoir.

Accordons du temps de présence à l'autre, écrans éteints, oreilles grandes ouvertes. Il suffit de quelques minutes d'attention, de conversation, même sur le quai d'une gare, pour générer un sentiment de satisfaction relationnelle. Multiplions les moments humains, gages d'une meilleure régulation physiologique et émotionnelle.
Lien : https://cinemoitheque.eklabl..
Commenter  J’apprécie          90
Ces liens qui nous font vivre

Ce livre est absolument prodigieux et instructif. J'y ai découvert des explications pertinentes sur les émotions positives et négatives, la surinterprétation, l'exclusion sociale, la dépendance affective, l'altruisme pathologique, la parentalité, la vie de couple, l'individualisme forcené de la société occidentale, l'interdépendance, le sens de la vie et sur l'aide que tout le monde n'ose pas demander ou ne sait pas donner avec intelligence sociale. Passionnant ! Je l'ai lu en trois jours !
Commenter  J’apprécie          70
Manager en pleine conscience

Le livre est bien écrit, facile à lire, bien structuré et organisé. Il propose des explications, des concepts, le tout émaillé d'exemples concrets et d'exercices pratiques à faire.

De plus il s'inscrit dans une optique éthique et heuristique: il n'y a pas l'entreprise d'un côté et les employés de l'autre, mais un système dont le fonctionnement peut souvent être rendu plus harmonieux en s'écoutant (soi et les autres) et en se respectant.
Commenter  J’apprécie          70
La puissance des liens

Comment recréer des liens dans notre société de plus en plus individualiste et éclatée ? Des penseurs et des chercheurs en psychologie nous aident à retrouver la puissance de ces liens qui peuvent nous rendent plus forts. Chacun de ces "spécialiste" nous présente ses idées, souvent entrecoupées d'exemples ou de références, puis il répond à trois questions : le lien qui a le plus compté dans son histoire, son lien avec la nature, l'importance du lien avec soi-même ?

Je ne parlerai que de trois de ces auteurs. Abdenour Bidar développe sa métaphore des tisserands autour d'un triple lien. A l'image du colibri qui fait sa part individuellement, il préfère celle de l'arche de Noé, avec de petits collectifs qui essaiment. Boris Cyrulnik, avant même de parler de résilience, explique que c'est l'altérité qui aide à développer toutes les dimensions de l'être humain. Les liens permettent à l'enfant de grandir dès le ventre de sa mère et c'est déjà à ce moment que peuvent apparaître des carences. Christophe André insiste sur la consolation, une notion dont je n'avais pas jusqu'ici mesuré l'importance.

Ce livre est un bel ouvrage, imprimé sur un papier épais, avec des photos en noir-blanc des auteurs ou de personnes accompagnées par une association que soutient Matthieu Ricard et de courtes phrases percutantes imprimées en pleine page sur un fond étoilé. A la fin, les auteurs nous proposent un florilège de citations inspirantes, allant de Socrate à Virginia Woolf en passant par Maître Eckhart ou Simone Weil. Puis ils nous proposent des associations ou des structures qui œuvrent aux liens aux autres, au monde et à soi.

Une bonne lecture et un bravo aux auteurs de cet ouvrage collectif qui illustrent ce qu'ils veulent promouvoir, avec de nombreux liens entre leurs interventions.
Commenter  J’apprécie          60
Ces liens qui nous font vivre

Un très très beau livre.

Sur le fond et sur la forme.

Des pages douces, une calligraphie soignée, des belles images.

Et sur le fond, c'est un livre empli d'amour. Un livre qui donne envie de croire en l'autre, et qu'un avenir plus humain est possible. Et sans même parler d'avenir, ces auteurs nous donnent les clés pour regarder et faire un quotidien différent. En somme c'est un livre qui donne matière à penser et à agir.

Ce qui peut être un peu dur, c'est lorsqu'on referme ces chapitres et qu'on constate la réalité. On se dit que tout le monde ne l'a pas lu et que pour garder leur enthousiasme il va falloir le relire souvent.
Commenter  J’apprécie          60
Ces liens qui nous font vivre

Que ce soit auprès de nos parents dès notre naissance, puis nos enseignants, nos amis, nos collègues de travail, notre boulanger, le facteur, ... nous vivons dans ce monde en interdépendance, et ce livre nous le rappelle de manière positive. Non nous ne pouvons pas nous suffire à nous mêmes et pour se sentir vivant, heureux, c'est avec gratitude et bienveillance que nous devons préserver les

liens humains, et c'est un livre optimiste sur toute l'importance du vivre ensemble.
Commenter  J’apprécie          30
Les compétences psychosociales

Tout d'abord merci aux éditions De Boeck Supérieur et à Babélio pour m'avoir fait confiance à m'envoyant ce livre dans le cadre de la masse critique.



J'ai choisi ce livre car j'aime beaucoup les livres en lien avec la psychologie, alors quelle joie j'ai eu de recevoir "Les compétences psychosociales" !



J'ai beaucoup aimé le sérieux du contenu de ce livre, notamment dans la première partie qui indique de manière rigoureuse les sources scientifiques citées. J'ai également apprécié la présentation du contenu tout au long du livre : elle est bien organisée et claire. le propos est aussi très accessible pour le plus grand nombre de lecteurs. Mes parties préférées sont sur les "messages-je", qui sont à mon sens bien trop souvent oubliés dans le quotidien des mortels, et sur la gestion de la colère, qui peut être destructrice si elle est mal gérée. Enfin, la plus-value de ce manuel réside sans conteste dans le contenu pratique : de nombreuses idées d'activités pour acquérir les compétences psychosociales sont proposées, que cela soit dans le livre même ou sur le web (que l'on retrouve avec les liens ou flashcode). D'ailleurs, ce format double est innovant.



Pour ma part, je n'ai pas prévu d'animer des ateliers de compétences psychosociales avec des enfants, ce qui est au coeur du livre, mais je pense que je vais me pencher sur les recommandations faites pour ma propre personne. D'ailleurs, ce livre m'a donné envie d'approfondir les compétences psychosociales mais cette fois-ci pour les adultes.



À mon sens, le seul petit bémol du livre c'est une sensation de répétitions par moments. Je ne les ai pas trouvés nécessairement utiles.



Pour conclure, c'est un manuel sérieux et rigoureux qui mérite d'être lu notamment par les parents d'enfants en bas âge et les professionnels en lien avec l'enfance.
Commenter  J’apprécie          30
Les compétences psychosociales

J'ai reçu ce livre par l'opération masse critique. Je l'ai choisi par curiosité pour les compétences psychosociale. Je me suis dit aussi que cela pouvait servir pour chercher du travail comme consultante informatique.

Par contre, j'avais un petit doute. Dans sa quatrième de couverture et au début du livre, les auteurs parlaient beaucoup des compétences des enfants et peu de celles des adultes. Est-ce que vraiment cela allait me concerner ? Finalement j'ai ete rassurée. Pour chaque chapitre ou compétence, il y a une partie théorique, des exercices pour adultes que l'on peut faire seul et des exercices à faire avec des enfants.

La partie théorique est exprimée dans un langage compréhensible par une non spécialiste.

Dans l'organisation du livre, il faut se souvenir que le cahier d'auto apprentissage est à rechercher sur internet et non pas dans une autre partie du livre. C'est dit en introduction, mais si le lecteur a lu , il ne s'en souvient pas forcément. Heureusement que ce cahier n'est pas nécessaire pour comprendre le propos ou faire la plupart des exercices.

Je suppose que ce livre est une bonne initiation à ce domaine. S'il peut être lu par tout adulte pour son bénéfice personnel, il semble surtout destiné à des enseignants ou à des parents. Bien que les exercices soient adaptés aux enfants de 8 à 12 ans, certains conseils se retrouvent dans la presse pour les parents d'enfants bien plus jeunes : par exemple communiquer de manière positive.

A titre personnel, je pense que ce livre me servira aussi comme écrivain. Savoir comment exprimer ses émotions de façon adaptée ou non, c'est évidement important pour en parler dans un roman.

Ce livre peut donc être lu par une large gamme de personnes.
Commenter  J’apprécie          20
S'initier à la psychologie positive

Trois choses importante : prendre soin de soi, des autres et de l'environnement.

Ce livre qui nous présente quelques idées et propositions pour favoriser le développement d’un bien-être durable.

Accepter que l'on soit vulnérable, et donc humain et le premier objectif pour une vie meilleure.



Commenter  J’apprécie          10
Les pouvoirs de la gratitude

Livre qui emmène le lecteur en voyage "au cœur de la gratitude", cet ingrédient essentiel au bien-être dont les mécanismes et les effets ont été étudiés par la science et les conclusions partagées au fil des pages.



Cultiver la gratitude c'est bon pour le moral et entraîne une amélioration de la satisfaction de la vie car elle permet de changer de perspective : au lieu de se focaliser sur ce dont nous manquons, nous orientons notre attention vers ce qui nous comble déjà.



"En raison du phénomène d'habituation, nous n'apercevons plus les intentions bienveillantes derrière les actes. Nous ne prenons plus le temps de remercier l'autre pour les petits gestes du quotidien générant involontairement un sentiment de manque de reconnaissance, qu'à terme peut générer de la frustration et de la souffrance"



"Tout ce que l'on considère comme étant un dû, nous empêche d'éprouver de la gratitude"



"L'humilité berceau de la gratitude permet de reconnaître la valeur d'autrui sans nier notre propre valeur"



"Les personnes dont le degré de narcissisme est élevé présentent plus de difficultés à éprouver de la gratitude et à l'exprimer car cela nécessite du courage d'abandonner l'illusion d'être plus important que les autres ou de pouvoir être heureux indépendamment des autres, tendance actuelle à la génération •moi•"



"Pourquoi faudra-t-il remercier un enfant lorsqu'il vous a écouté jusqu'au bout de votre explication ? Parce qu'il s'agit de la meilleure manière de développer chez lui l'orientation reconnaissante. Si les parents passent beaucoup de temps à se plaindre de l'ingratitude de leur enfant et à tenter de l'inculter la politesse, cela aura très peu d'efficacité"



Commenter  J’apprécie          10
L'Anorexie, sortir du tunnel

J’ai trouvé ce livre sur l’anorexie très intéressant car il est très bien expliqué et très facile à lire pour tout type de lecteur. Cependant, je le conseille à des lecteurs entre 13 et 50 ans.

Ce livre est écrit sous forme de document, image, et témoignage d’histoires vrai. Il y a aussi des petits poèmes.

Ce livre permet de mieux comprendre cette maladie, comprendre pourquoi et comment certaine personne se sont retrouvés dans la voie de l’anorexie. IL conseille aussi aux gens concerné comment s’en sortir, les précautions à prendre en cas de signe de comportement d’anorexie.

Page 46

Ne pas confondre régime et Anorexie

J’ai trouvé ce passage du livre instructif et très important car il permet de ne pas faire les mauvais choix et de ne pas s’orienter dans des actes qui nous dirigeront insouciamment ver l’anorexie.

Les photographies dans ce livre sont très choquantes mais montre la réalité de cette maladie.

Nadal Théva



Commenter  J’apprécie          10
La psychologie positive

Une synthèse très intéressante autour d'un thème finalement pas si travaillé en philo ou psycho : le sentiment de bonheur.

Une approche tres américaine du sujet: le titre en donne déjà le ton. Mais bienvenue aux approches cherchant à demontrer expérimentalement, et pas seulement à theoriser sur des faits parfois minces.

Parfois un peu rapide ( mais c'est un indice d'intérêt ) , largement appuyé sur des recherches citées , ce livre donne une perspective différente et intéressante , et vient heureusement combler les approches romanesques ou philosophiques de ce sujet majeur s'il en est.



Pour vous en donner un petit avant goût, voici la définition qui est donnée de la psychologie positive: "étude des conditions et des processus qui contribuent à l'épanouissement optimal des individus , des groupes et des institutions"
Commenter  J’apprécie          10
Les émotions et moi: Mieux les comprendre pou..

Un livre utile pour apprendre à se comprendre et à mettre des mots sur nos états émotionnels.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
L'anorexie, un guide pour comprendre

Excellent documentaire qui arrive à présenter cette maladie extrêmement complexe avec simplicité, à propos mais rigueur.



La première partie nous montre l'évolution de la maladie, ses prémices et signes annonciateurs, le début de la maladie pendant laquelle on note un sentiment de puissance et d'euphorie, ainsi que du déni, puis le stade aggravé avec la perte de contrôle, la souffrance.

Les pages sont très riches mais extrêmement lisibles, il y a des citations de personnes anorexiques, ce qui permet d'avoir leur point de vue, de mieux comprendre ce qui peut se passer dans leur tête.



La seconde partie propose une approche plus théorique, scientifique, avec également des pistes d'action pour les personnes concernées (malade, entourage).



Les illustrations sont très pertinentes et apportent un poids aux propos de l'autrice.

Je conseille !
Commenter  J’apprécie          00
Les émotions et moi: Mieux les comprendre pou..

Aujourd'hui c'est un retour également sur les émotions mais cette fois-ci un livre pour les plus grands donc plus adapté à Livia . La ME l'a mis à partir de 11 ans, Livia en a 10 mais la rentrée au collège est prévue pour septembre donc une lecture idéale à laquelle elle a bien adhéré.🥰



Chaque double page nous avons une question ou une phrase du genre " parfois, mes émotions prennent le dessus" ou "qu'est-ce qu'une émotion? ". Ensuite il y a l'avis d'une experte, des astuces pour répondre à la problématique et une question pour ouvrir le dialogue, le tout avec de très belles illustrations de @lavilletlesnuages.💞



Chaque double page est donc une thématique mais on peut choisir n'importe laquelle sans suivre la pagination et pour ceux qui lisent moins il y a à la fin "l'essentiel" qui est un petit résumé de tout ce que l'on trouve dans le livre .😊



Je suis tellement contente de vous parler de cette ME et de cet ouvrage. Il est tellement complet, il devrait être accessible à chaque adolescent . Et même pour les adultes il est très intéressant, étant moi-même une maman d'une petite hypersensible, j'ai des fois du mal à gérer ou savoir comment réagir. Lire ce livre et en discuter avec Livia ne peut que nous aider à mieux surmonter ça et que j'apprenne à mieux la comprendre.🙏



Pour finir vous avez une sélection de ressources ( vidéos, sites, livre, lieux d'écoute etc.) pour en savoir plus, quand je vous dis que ce livre est complet! Il est simple, beau, parfait quoi et j'ai hate de lire celui sur le harcèlement qui est un sujet encore plus sensible pour nous .😘
Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          00
Les émotions et moi: Mieux les comprendre pou..

Les réponses, très pédagogiques, élaborées avec l’aide d’une professeure de psychologie du développement, orientent le jeune vers un mode de vie sain : « On vit mieux nos émotions quand on est en forme », rappelle cet ouvrage plein de bon sens que l’on peut aussi lire en tant qu’adulte ou parent.
Lien : https://www.lemonde.fr/intim..
Commenter  J’apprécie          00
Les émotions et moi: Mieux les comprendre pou..

... Ce court ouvrage documentaire jeunesse est à découvrir dès 9 ans pour mieux nommer les émotions qui nous touchent. Il est très bien construit, avec un "Essentiel" en fin de livre pour celles et ceux qui n'aiment pas lire, ou alors découpé en plusieurs chapitres, chacun dédié à un thème. Il est super ludique, plein de couleurs et d'illustrations pour égayer chaque page. Je l'ai trouvé très simple à lire et hyper pratique pour tout savoir sur nos émotions ainsi que pour bien vivre en harmonie avec elles ! Un bouquin à mettre entre toutes les mains pour apprendre à se connaître et se respecter suivant nos ressentis.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Les Aventuriers du bonheur perdu - Etre heu..

« Le bonheur humain est composé de tant de pièces qu’il en manque toujours » ...

Si on part du principe que Bossuet avec cette citation était dans le vrai au XVIIème siècle, et que globalement l’homme n’est jamais pleinement heureux, lire cette nouvelle BD Psy peut vous aider !

Il suffirait juste d’aborder cette recherche a priori vouée à l’échec d’un point de vue philosophique d’un point de vue scientifique. Vous allez me dire qu’on n’est plus dans le psy là... eh bien si, grâce à l’un des personnages de cette BD, Rebecca, chercheuse à l’université sur ce qui rend les humains heureux ! On adore cette discipline ! Tout le monde devrait suivre ce cursus pour la survie de notre espèce, et de notre équilibre psychologique surtout à l'approche des fêtes de fin d'année où on se force à se farcir les repas en famille-nid d'embrouilles qui finissent en règlement de comptes... mais là je m'égare.

Revenons à notre éclaireuse en recherche du bonheur: Rebecca se retrouve donc avec des anciens copains de lycée à un mariage.

Comme dans les titres précédents de cette collection, trois cas différents vont permettre à Rebecca de mettre en pratique les stratégies de la psychologie « positive ». Petite mise au point: il ne s’agit pas de positiver à tout prix mais d’apprécier la réalité telle qu’elle est dans la vraie vie, avec ses zones sombres mais aussi ses motifs de réjouissance, grâce aux expériences constructives qui apportent un minimum de satisfaction.

Ce qui revient donc à étudier scientifiquement et factuellement ce qui vous rend heureux.

Nos trois cas sont Damien, loser qui vit de petits boulots et qui se laissent marcher dessus, notamment par Djalil, avocat brillant qui croit que son bonheur se compte en billets, et sa fille Sonia, ado cynique au dernier degré. Ils seront totalement différents à la fin de l’expérience... pour le bien des autres mais surtout pour eux.

Eh bien, je crois que c'est ma BD psy préférée. Peut-être parce que c'est universel la recherche du bonheur et qu'il est aisé de mettre en pratique ce que préconise Rebecca.




Lien : https://www.instagram.com/zo..
Commenter  J’apprécie          00
Ces liens qui nous font vivre

Un ouvrage qui permet à une génération entière de "femme" qui a vécu sous l'importance honorable du développement de l'autonomie de s'enlever une pression. Enfin j'ai compris profondément pourquoi je me questionnais encore sur la juste place que je donnais à mes proches, mes collègues et mes amis sacrés. Merci pour cette mine d'or pour les dépendants affectifs. Déculpabilisant.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rébecca Shankland (116)Voir plus

Quiz Voir plus

La littérature de montagne

Qui est l'auteur du grand classique Premier de Cordée, publié en 1942 ?

Pierre Mazeaud
Roger Frison-Roche
Samivel
Gaston Rebuffat

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : montagnes , nature , alpinismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}