Actes Sud (06/09/2023)
4.12/5   16 notes
Lire pour soi, lire pour l'autre.
Après "Les Livres prennent soin de nous" paru en 2015, Régine Detambel revient avec un ouvrage de bibliothérapie créative, qui recense quelques-unes de ses sources théoriques et les grandes lignes de sa pratique.
Les livres soignent et transforment. En 2020 Régine Detambel crée un collectif de lecteurs et lectrices à voix haute. S'invitant notamment das les Ehpad auprès de celles et ceux qui, coupés du monde, n'avaien... >Voir plus
Que lire après Lire pour relier: La bibliothérapie à pleine voixVoir plus
Régine détambel poursuit sa réflexion sur les bienfaits de la lecture. Après "Les livres prennent soin de nous" en 2015, elle va, dans ce nouvel opus, plus spécifiquement, dans une première partie, s'attacher à decrire les effets produits sur nous par nos lectures, essentiellement par le biais de nos émotions. La deuxième partie racontera les experiences de l'association " Lire et Relier", créée lors du confinement pour venir égayer les pensionnaires des éphads par un peu de lecture.
C'est un livre qui se lit facilement, qui apporte quelques notions théoriques sur les bienfaits de la lecture, pour soi ou pour les autres. Un livre qui ne peut que me conforter dans mon addiction livresque.
Pour toute personne addict à la lecture et à ses bienfaits cet ouvrage n'apportera aucune révélation mais il est à conseiller ceux qui ne comprennent ou ne savent pas le plaisir que l'on à lire.
Comportant deux parties, la première sur le plaisir et les bienfaits de la littérature et une seconde sur Lire et Relier dont l'auteure explique l'importance lors du confinement auprès des personnes âgées, les super adultes (terme que j'ai beaucoup aimé) et de ce que la lecture à voix haute apporte aux auditeurs mais également à ceux qui la pratique.

Intéressant mais surtout pour convaincre les réticents.
Comment les livres parlent-ils de nous ?

Pourquoi avons-nous besoin d'histoires ?

Les livres et leurs personnages sont-ils des thérapeutes ?

Comment les livres mémorisent-ils nos émotions ?

(et) Comment les livres nous remodèlent-ils ?

Ce sont les questions abordées dans l'essai de Régime Detambel, Lire pour relier (aux Éditions Actes Sud).

Parfois un chapitre ou une page suffisent pour donner l'impulsion à recommencer sa vie. Mais la lecture a d'autres bienfaits, abordés dans Lire pour relier. « Lire renforce les synapses, permettant de compenser les pertes de neurones chez les patients atteints de pathologies neuro-évolutives comme la maladie d'Alzheimer, lire améliore la mémoire et la réflexion, régule l'humeur, est un anxiolytique, permet de développer l'empathie, et même d'augmenter d'environ 20 % l'espérance de vie des lecteurs par rapport à celle des non-lecteurs ! »

Alors oui, les livres soignent et transforment. C'est ce qu'a constaté Régine Detambel, qui en 2020 a créé un collectif de lecteurs et lectrices à voix haute. En s''invitant dans les Ehpad auprès de celles et ceux qui, coupés du monde, n'avaient plus accès aux animations en raison de la pandémie, le collectif Lire & Relier a utilisé la voix de tous ses bénévoles pour remédier aux solitudes forcées, par le biais du téléphone.

Enfin, l'autrice met à disposition en fin d'ouvrage des exercices d'écriture pour apprendre à relier des éléments de nos vies avec nos lectures.

Apprendre à lire à voir haute et à lire pour l'autre pour mieux absorber le texte. Car à certaines étapes clés de la vie : celles des déceptions en amour, des deuils ou de la peur du vide, les livres peuvent être autant de réponses. Dans les joies qui nous portent, comme devant les obstacles : dis-moi ce que tu vis, je te dirai ce que tu lis et ce qui nous lie.

Interpréter, c'est remettre la pensée de soi en mouvement, relancer le récit de soi grâce aux images et à la pensée des autres, pour retrouver un élan vital, un désir d'action. Et cette circulation, cette énergie du langage véhiculée par les autrices et les auteurs vont nous permettre de sortir de l'enfermement, de la lassitude, pour nous réinventer, renaître à chaque instant dans la dynamique de notre histoire remise en mouvement.
Lire renforce les synapses, améliore la mémoire et la réflexion, régule l'humeur, est anxiolytique, développe l'empathie, et même augmenterait d'environ 20 % l'espérance de vie des lecteurs par rapport à celle des non-lecteurs !