Comment les livres parlent-ils de nous ?
Pourquoi avons-nous besoin d'histoires ?
Les livres et leurs personnages sont-ils des thérapeutes ?
Comment les livres mémorisent-ils nos émotions ?
(et) Comment les livres nous remodèlent-ils ?
Ce sont les questions abordées dans l'essai de Régime Detambel, Lire pour relier (aux Éditions
Actes Sud).
Parfois un chapitre ou une page suffisent pour donner l'impulsion à recommencer sa vie. Mais la lecture a d'autres bienfaits, abordés dans Lire pour relier. « Lire renforce les synapses, permettant de compenser les pertes de neurones chez les patients atteints de pathologies neuro-évolutives comme la maladie d'Alzheimer, lire améliore la mémoire et la réflexion, régule l'humeur, est un anxiolytique, permet de développer l'empathie, et même d'augmenter d'environ 20 % l'espérance de vie des lecteurs par rapport à celle des non-lecteurs ! »
Alors oui, les livres soignent et transforment. C'est ce qu'a constaté
Régine Detambel, qui en 2020 a créé un collectif de lecteurs et lectrices à voix haute. En s''invitant dans les Ehpad auprès de celles et ceux qui, coupés du monde, n'avaient plus accès aux animations en raison de la pandémie, le collectif Lire & Relier a utilisé la voix de tous ses bénévoles pour remédier aux solitudes forcées, par le biais du téléphone.
Enfin, l'autrice met à disposition en fin d'ouvrage des exercices d'écriture pour apprendre à relier des éléments de nos vies avec nos lectures.
Apprendre à lire à voir haute et à lire pour l'autre pour mieux absorber le texte. Car à certaines étapes clés de la vie : celles des déceptions en amour, des deuils ou de la peur du vide, les livres peuvent être autant de réponses. Dans les joies qui nous portent, comme devant les obstacles : dis-moi ce que tu vis, je te dirai ce que tu lis et ce qui nous lie.