AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Régine Detambel (264)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Je savais que lire me faisait du bien...

Maintenant je sais pourquoi.

Et je sais pourquoi écrire me fait du bien, et admirer des œuvres d'art aussi.

Ce livre est très complet, sans être trop long, et facile à lire.

Merci Mme Detambel!

Je crois que je vais me reconvertir...
Commenter  J’apprécie          60
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

J'ai abandonné ma lecture à quelques pages de la fin... Dommage car le message véhiculé par ce livre est essentiel. C'est un cri d'alarme pour pousser à la lecture, et mettre en page ce que des professionnels du livre savent déjà : La lecture peut sauver des vies, et fait du bien à l'esprit humain. Nous avons besoin de lire pour imaginer, comme nous avons besoin d'air pour respirer.



Après pourquoi m'arrêter en bout de course. Parce que ce livre est redondant, et que lire le vécu de l'auteur ne m'a pas emballé plus que ça.



Alors tant pis, je pensais ne pas aimer ce livre. J'en ressort avec un bilan mitigé comme l'indique ma critique.

Je vous conseille de vous faire votre propre opinion,

Bonne lecture :)



Livre (17/26) lu dans le cadre du challenge multi-défis 2016 : * Un livre d'un genre que vous détestez (ou croyez détester) *
Commenter  J’apprécie          80
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Lu en 2015 (date de publication).

Les livres nous font du bien, nous soignent, nous rendent perplexes, nous consolent, nous rendent heureux, nous surprennent, nous font réfléchir. Bref, ils mettent des mots sur nos émotions, sombres comme gaies, négatives comme positives, personnelles comme universelles !
Commenter  J’apprécie          20
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Je ne livrerai pas une critique de cet ouvrage, je ne me le permettrai pas...Je dirai simplement : Lisez cet essai salutaire, il vous fera le plus grand bien. C'est comme un pansement qui apaise et guérit les plaies, les cicatrise. Il nous rassure, nous conforte, nous, les " fous " de lecture....les livres nous aident à vivre, ce sont (s'ils sont bien choisis )des oasis de bien être psychique , Montesquieu disait": Je n'ai jamais eu de chagrin, qu'une heure de lecture n'ait dissipé"......Le livre permet de rendre le monde intelligent. Il dénoue les conflits psychiques, l'identification du personnage me permet de comprendre que je ne suis pas seul(e) dans cette situation. Ce bel ouvrage entre documentaire et poésie regorge de références littéraires et historiques qui nous enchantent . La lecture se révèle être une véritable expérience de vie, à la fois intellectuelle et sensible, elle est une aventure de la personnalité....

Oui, le livre galvanise,électrise, ranime, apaise , soigne, instruit, réinvente, console,.....aiguise notre sensibilité, nous oblige à jeter un regard neuf sur les objets les plus familiers ......

Quelle chance d'avoir pu admirer Régine Détambel à " La grande Librairie " et ainsi découvrir cet essai réussi, fort , un grand livre!

" Le soin soigne la vie, le livre soigne la vie", " Pour aimer lire il faut encore espérer.."
Commenter  J’apprécie          666
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Je ne vais pas faire une analyse de ce livre. Je veux seulement crier "Lisez-le !

C'est un baume, il rassure tous les fous de lecture qui ont si souvent entendu que les livres coupent de la réalité, que l'on y perd son temps, qu'ils empêchent de vivre vraiment, et donne envie à ceux qui ne le sont pas de le devenir. Régine Detambel nous montre que lire offre un surplus de vie et aide à guérir, que les livres sont de "véritables oasis de bien-être psychique, dénouant les tensions intérieures". Lire est "un cérémonial de guérison magique" et comme le dit si bien Montesquieu

“Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé.” Et tout le corps participe à la lecture.



Un livre que je vais m'empresser de racheter sur papier (comme je le fais souvent après avoir lu sur tablette quand je sais que je vais désirer relire un livre)

"La liseuse, l’écran ne peuvent pas de la même manière faire entrer en nous le texte, au plus profond du corps. Quand j’écris ou lis à l’écran, je n’ai plus besoin de toucher pour sentir, j’effleure seulement. Mon écrit est de la graine de traces."

Commenter  J’apprécie          15214
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Bibliothérapeute, qu’est-ce à dire ? Ce petit livre apporte des réponses pertinentes.

Elles s’appuient sur de grands auteurs (Kafka, Proust, Montesquieu, Imre Kertesz, et bien d’autres qu’on aura plaisir à retrouver dans la bibliographie à la fin du livre), sur une pratique professionnelle discrète et intelligente, sur un itinéraire personnel à la portée de tout un chacun.



Il est bon de tenir un carnet de citations, de combiner lecture et écriture, de lire à voix haute, d’écouter son corps. La plaisir sensuel de la voix, les contractions du diaphragme, le doux balancement du corps font de la lecture réputée passive « une activité terriblement active ».



Lire pour se comprendre, pour se trouver et s’accepter, pour s’ouvrir à autrui, voilà quelques vérités rappelées par Régine Detambel.



J’avais bien aimé « Petit éloge de la peau » (Folio 4482) - bien maltraité sur Babelio. Ici encore j’aime les plaisirs gourmands des sens que dispensent les livres à leurs lecteurs attentifs, les qualités physiques du support, le choc des mots, la mélodie des phrases, l’orchestration des thèmes. Évitons les livres « blancs », lisses, insipides, chérissons ceux qui nous perturbent et nous libèrent.



D’autres auraient insisté sur le développement des neurones et les créations de synapses. Régine Detambel navigue au plus près de notre expérience - qu’elle justifie et enrichit considérablement.



Merci à elle de se mettre à notre portée (musicale), de nous rassurer - et de nous renvoyer sereins à notre saine addiction.

Commenter  J’apprécie          70
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Délicieux.
Commenter  J’apprécie          10
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Vue dans La Grande Librairie, Régine Detambel m'avait convaincue de lire son petit opus consacré à la bibliothérapie "créative". Pourquoi créative ? Parce que, par ce terme, elle écarte les livres de développement personnel, de conseils "psys", etc..., qui pour elle, justement parce que c'est leur but affirmé et explicite, n'ont rien de "soignant". Régine Detambel, dans cet essai, nous explique donc, en gros, comment et pourquoi la lecture de fictions et d'essais peut aider à aller mieux, peut même aider à guérir, faisant de la lecture une véritable thérapie de l'esprit et du corps...

J'adhère totalement à ses considérations et, il faut dire les choses telles qu'elles sont, ses critiques sur cette mode des livres de développement personnel, alors que la lecture de fictions voire d'essais est celle qui nous forge, qui façonne notre vision du monde et des sentiments. D'intéressants passages sur les conseils de lecture (elle rappelle qu'une lecture aura un effet différent d'une personne à l'autre, d'où la grande responsabilité qu'ont les prescripteurs, bibliothécaires et libraires notamment), sur ce qu'apporte le récit en termes de repères, de calme, d'apaisement, d'enracinement, sur ses propres lectures fondatrices.

J'ai moins aimé, car peut-être moins compris, les passages consacrés aux considérations purement médicales, sentant bien que l'on n'en est pas encore là en France (prescrire du Proust pour soigner une neurasthénie passagère ?), ainsi que l'organisation un peu aléatoire des chapitres.

Néanmoins, une approche intéressante qui passionnera les professionnels du livre (mais pas que !) et leur rappellera leur importance ! Et, surtout, un livre qui donne envie de lire, et ça, c'est toujours bien !
Commenter  J’apprécie          110
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Dans cet essai, l’écrivaine Régine Detambel met l’accent sur le pouvoir guérisseur ou apaisant de certaines lectures. Mais faisant fi des ouvrages de développement personnel, l’auteure conseille plutôt de s’imprégner de littérature, remède plus consistant même si d’un lecteur à l’autre les prescriptions ne plaisent pas à tout le monde. Ici, il est aussi et surtout question du plaisir de lire et de la sensualité de l’objet livre.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          50
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

La thématique de la bibliotherapie m'intéresse beaucoup. Après avoir lu plusieurs articles, cet essai est complémentaire de mes lectures. Un peu répétitif parfois, dépassant souvent le cadre de la pratique de lecture, tombant dans l'autobiographie. Toutefois très bon pour découvrir ce qu'est la bibliotherapie, ses buts ... En espérant que ce courant prenne racine en France ...
Commenter  J’apprécie          00
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

"Aux petits mots les grands remèdes" de Michael Uras.. Pourquoi débuter par ce roman ?

Car si vous souhaitez d'un roman qui parle de bibliothérapie en voici donc un, pour la partie théorique, ce sera "Les livres prennent soin de nous" et c'est avec beaucoup de connaissance et des exemples que l'auteur Régine Detambel nous parle des bienfaits de la lecture.

La lecture est un bienfait, pour moi, cela me sert à m'échapper ailleurs, et puis j'apprends tout le temps en lisant !

Un bon documentaire sur les livres thérapeutiques, mais attention un livre peut parfois ouvrir certaines blessures, une sorte de réminiscence..
Commenter  J’apprécie          50
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Ballottée entre remarques judicieuses (d'où les citations retenues) et propos abscons, je sors de cette lecture avec un avis très mitigé.

Entièrement d'accord avec Régine Detambel sur les bienfaits, y compris thérapeutiques de la lecture, j'ai peiné sur l'hermétisme de certaines phrases ; c'est pourquoi je ne concède que deux étoiles.
Commenter  J’apprécie          70
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Le livre est-il un médicament? Il n'agit certainement pas au niveau physique, mais au niveau psychique, la lecture est un baume, une médecine douce à consommer sans modération. Bien choisir ses lectures en fonction du moment que l'on vit, de son humeur du jour, pour retrouver le sourire, sécher ses larmes. Bref "mieux vivre" sa vie en savourant des textes adaptés à soi, à son envie c'est le conseil que vous donne Régine Detambel dans cet ouvrage qui décortique les livres pour que vous puissiez choisir celui qui saura vous "soigner".

Commenter  J’apprécie          90
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Cet essai de Régine Detambel est une pépite pour tous les amoureux des livres et de la lecture.



Pourquoi lisons-nous ?

Pour comprendre, découvrir, vaincre la solitude, à chacun ses raisons.

Et d’ailleurs, sont-elles importantes ces raisons ?

Le principal n’est-il pas le bonheur, l’apaisement que procure une belle lecture ?



La rencontre avec un roman est parfois une magnifique expérience, enrichissante et personnelle.

Certains livres nous bouleversent alors qu’ils restent obscurs, voire indigestes pour d’autres.



Régine Detambel démontre comment les livres agissent sur les lecteurs et réussissent à soigner nos maux par des mots.







Commenter  J’apprécie          385
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Une fois n'est pas coutume, je serai brève. J'aurais quasiment pu recopier le livre en citations ; c'est bien sûr rare et impossible. Le mieux est donc de LIRE cet essai positif, tonique et enthousiasmant sur les multiples bienfaits des livres.



En fait, à la fois érudit - il fourmille de références historiques et littéraires passionnantes -, et pratique, CE LIVRE PREND SOIN DE NOUS en illustrant à merveille le propos de l'auteur, écrivain et kiné de formation. Oui, les livres apaisent, adoucissent, soignent, instruisent, réparent, restaurent, consolent, expriment, réinventent, sauvent, reposent...complétez à votre guise.



Si j'ajoute que l'écriture de Régine Detambel, alternant démonstration et poésie, est agréablement subtile, vous aurez définitivement compris que ce bouquin m'a...fait un bien fou et mérite donc ses cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          852
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

j'ai beaucoup aimé ce livre, quand la vie n'est pas facile les livres sont un bon refuge. j'aime la malice dans les yeux de detambel mais j'avoue que j'ai été énormément déçu lorsque j'ai appris qu'elle avait plagié les ouvrages de michèle petit, ce qui lui a valu d'être condamné pour cela.
Commenter  J’apprécie          71
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Voici une introduction à la "Bibliothérapie créative" où jaillissent à profusion, concepts, exemples, expériences, déductions... Un ouvrage bref qui pourrait paraître presque trop riche tant la démonstration est passionnée et passionnante.

Régine Detambel explore la lecture comme un acte puissant, potentiellement thérapeutique, nous poussant à en détecter tous les effets même physiques : "le mot est une foulée".

Et que l'on soit peu ou pas lecteur ou plutôt "rat de bibliothèque", la fonction poétique du langage, par ses métaphores, peut nous émouvoir, nous consoler et nous donner accès à "d'autres vies que la nôtre".

Que ce soit pour affronter les horreurs de la grande Histoire ou une tragédie personnelle ou simplement vivre tous les âges de l'existence, la littérature est une source inépuisable pour (ré) inventer sa vie.

D'ailleurs, Rois et Reines du roman et de la poésie sont également convoqués : le génie de Colette (à travers une lettre falsifiée !) ; l'éternelle modernité de Flaubert ; l'universalité de Hugo... Et Nietzsche ; Proust ; Baron Supervielle ; Duras ; Vargas Llosa... etc.

Et pour qui aurait le pressentiment ou a vécu l'expérience d'une vie sauvée grâce à une oeuvre (c'est mon cas)... Alors ce manuel, "Les livres prennent soin de nous" apportera plus qu'un éclairage mais aussi des voies (voix) puissantes, le plus souvent bienfaisantes, et fertiles.
Commenter  J’apprécie          30
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

La bibliothérapie pratiquée par l'auteur permet d'aider des personnes à se reconstruire par le biais de la lecture. Le livre permet de comprendre le monde, de l'analyser, d'être actif et ainsi de reconquérir son autonomie ou l'estime de soi (handicap, maladie, vieillesse). Je ne mets que 3 étoiles car je trouve qu'elle enfonce des portes ouvertes. Tous les lecteurs sont convaincus de tout cela. Il y a néanmoins des limites qu'elle évoque peu : la douleur physique intense (ça, elle en parle) mais aussi la douleur morale, la dépression grave qui dépouille de toute énergie. Vouloir lire témoigne déjà d'un appétit qui aide évidemment mais encore faut-il l'avoir. Enfin, il y a l'impossibilité ou la grande difficulté à lire par manque d'habitude et cela est plus fréquent qu'on ne le pense.
Commenter  J’apprécie          20
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Voilà un livre fait pour les lecteurs! Il parle aux lecteurs, qui bien entendus, ont depuis longtemps constaté sur eux-mêmes les bienfaits que leur prodigue cette activité solitaire, et se reconnaître à chaque page est l'un des plaisirs inhérents à la lecture.



L'auteur lance une diatribe contre les ouvrages qui surfent sur la vague du bonheur obligatoire, avec recettes incluses, comme si un livre de cuisine pouvait remplacer le plaisir de déguster une vraie tarte aux pommes (à remplacer dans le texte par : éclair au café, tiramisu ou profiteroles voire saucisson sec , c'est au choix!). Mangeons de la tarte plutôt que de lire la recette, et lisons des livres avec des vraies histoires dedans, celle qui vont nous sortir du quotidien qu'il soit banal ou douloureux, ou même heureux.



L'objet en soi est un support qui participe à la bibliothérapie, odeurs du livre neuf (mais encore ici, chacun trouve sa madeleine, et les bouquins qui ont vécu à travers mille mains raviront certains), grain du papier, marque-page retrouvé, voire notes en marge qui parlent d'une époque révolue.



Pas de conseils : c'est impossible, juste quelques références, car la rencontre avec un récit est si personnelle et contextuelle, qu'un même roman aura des effets secondaires bien différents sur le même lecteur à quelques années d'intervalle.



Laissons nous donc bercer par le rythme des mots, emporter par une intrigue terrifiante, charmer par des personnages ensorcelant, bref lisons
Commenter  J’apprécie          601
Les livres prennent soin de nous: Pour une ..

Je m'attendais à un essai plus fouillé, plus documenté...avec des analyses , des expériences partagées et plus savoureuses...cela reste assez léger et plat (pas ou peu d'humour ou de recul par rapport à ces idées...). J'avais entendu 10 minutes de l'interview de Régine Detambel chez Busnel...il n'y a rien de plus dans le livre, elle a tout dit et tout décrit sur le plateau. Il en faut plus pour me convaincre et me procurer un plaisir de lecture ! Ici, pour le coup, ce livre n'a pas été un bon médoc !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Régine Detambel (941)Voir plus

Quiz Voir plus

La vague, Todd Strasser

Ce roman fait parti de quel genre littéraire ?

roman d'adolescence
science-fiction
fantastique
horreur

10 questions
925 lecteurs ont répondu
Thème : La vague de Todd StrasserCréer un quiz sur cet auteur

{* *}