AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rhys Bowen (561)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Son espionne royale, tome 7 : Son espionne ..

Une série et une auteure que je ne connaissais pas du tout. La preuve je commence par le tome 7 de cette série.



Un peu dans la même veine que Au service secret de Marie Antoinette, mais a une autre époque et dans un autre lieu.



Une enquête divertissante et plaisante. C'est léger, plein d'humour et récréatif.

j'aime bien le côté ou aucun cliché n'est épargné. Et puis le personnage principal est bien campé et avec un bon caractère.



Je vais sans aucun doute poursuivre la découverte de cette auteure.



Un roman qui m'a fait passer un très bon moment.



Commenter  J’apprécie          700
Son espionne royale, tome 1 : Son Espionne ..

1932. A vingt-et-un ans, la narratrice Georgiana, apparentée à la famille royale britannique et dotée du titre de Lady Glen Garry et Rannoch, sans profession et sans le sou, n’a d’autre perspective d’avenir qu’un mariage aristocratique arrangé. Ses velléités d’indépendance ne vont pas tarder à la placer au centre d’un imbroglio impliquant un meurtre et plusieurs tentatives d’assassinat. Pour défendre sa peau et celle de son frère arrêté à tort, elle va devoir débrouiller l’affaire.





Cette petite fantaisie espiègle et rafraîchissante sait maintenir la curiosité éveillée tout au long de péripéties aussi mouvementées que divertissantes. L’on ne s’ennuie pas une seconde, l’on sourit et éclate même de rire, bref l’on s’amuse de bon coeur, dans cette gentille intrigue menée avec vivacité à défaut de complexité. Le ton, l’époque et le milieu aristocratique britannique suscitent quelques réminiscences de PG Wodehouse, dans une version plus moderne et plus féminine.





C’est frais, léger et amusant : une petite friandise à croquer en quelques coups de dent, un pétillant cocktail d’humour et de suspense, qui vous fait passer un très agréable moment et vous donne envie, pourquoi pas, de lire le prochain épisode.


Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          680
Son espionne royale, tome 4 : Son espionne ..

Gorgie est envoyée en Transylvanie représenter la famille royale à un mariage d’une ancienne camarade d’école. Demoiselle d’honneur, bonjour le guet apens oui.



On en change pas une équipe qui gagne. Belinda est de la partie, Darcy aussi. Il y a même maman.

On surfe donc sur ce qui a fait le succès de la série, mais mon léger agacement du tome précédent est en train de se transformer gros déplaisir, il est franchement temps que l’histoire évolue, parce que sincèrement on tourne en rond là. On sera au moins débarrassé de face de poisson ?

On m’a dit qu’effectivement ce tome n’était pas le meilleur et que cela s’améliorait ensuite, dont acte pour la lecture du tome suivant. Mais la série est désormais en sursis dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          653
Son espionne royale, tome 1 : Son Espionne ..

Sympathique comme tout.



Lady Georgianna, Trente-quatrième sur la liste de succession et fauchée comme les blés « s’enfuit » à Londres pour pour prendre sa vie en main. Retrouvée mêlée à une sordide affaire d’homicide, elle va devoir enquêter pour éviter la corde à son frère le Duc.



A mille lieux de ce à quoi je m’attendais, puisqu’il m’a été recommandé après une critique sur Cherub. (Son espionne royale quoi ? ). La mission d’espionnage n’en est absolument pas une, l’enquête ne présente que peu d’intérêt. Tout n’est qu’un prétexte à suivre notre gentille Lady dans ses tribulations londoniennes, fauchée mais débrouillarde.



Eh bien, j’ai passé un excellent moment. Et puis sincèrement, 1930 ou début 19ième façon « La chronique des Bridgerton », à part l’usage du téléphone, on s’y croirait (le sexe en moins, il n’y en a pas ici).

C’est frais, c’est mignon, c’est drôle, on suit avec plaisir notre petite futée dans ses aventures et on en redemande.
Commenter  J’apprécie          640
Son espionne royale, tome 2 : Le mystère bava..

Cosy Mystery.



Notre Lady préférée se voit confier une nouvelle mission, chaperon d’une princesse allemande, qui va s’avérer très turbulente et semer bien malencontreusement moult cadavres dans son sillage.



Je viens d’apprendre un terme aujourd’hui. Cosy Mystery. Du polar bien propre, sans sexe ni rock’n roll. Un truc à refiler à lire à sa mamy gâteau. Marié à un sous-fond de chick lit version aristocratie anglaise qui n’aurait pas dépareillée au siècle dernier (euh, il y a deux siècles) si ce n’est une émancipation féminine très réjouissante dans le roman, mais à mon avis très anachronique.



Cela reste très agréable à lire, et mon avis reste le même que pour le premier tome, le seul truc intéressant, c’est la vie de notre lady, pas l’enquête. Le Cosy, pas le Mystery.
Commenter  J’apprécie          562
Son espionne royale, tome 3 : Son espionne ..

Petite enquête et petite avancée dans la vie sentimentale de notre chère Lady Gorgiana.



Un troisième tome tout aussi rafraîchissant que les deux premiers, qui se déroule cette fois au château de Rannoch dans les courants d'air et le dénuement. Enfin, avec domestiques quand même. On est de la haute, faut pas pousser.



Franchement, en matière de littérature de divertissement soft, le soir au lit, pour préparer un endormissement paisible, on ne fait pas mieux.



Tout juste un léger agacement sur le fait, qu’il faudrait que la vie de Gorgie évolue un poil plus vite. Qu’elle gagne un peu de thune et qu’elle couche ne ferait pas de mal à l’histoire.
Commenter  J’apprécie          544
Son espionne royale, tome 2 : Le mystère bava..

Londres, 1932.

La reine ,déprimée à l' idée que son fils aîné David, le Prince de Galles, soit toujours fou amoureux de sa Wallis Simpson ,( laquelle est toujours américaine et toujours mariée..), essaie de lui mettre de jeunes filles bien nées, si possible très jolies, dans les pattes, afin qu'il revienne sur le droit chemin. Et pour cela elle fait , une nouvelle fois, appel à notre Georgie préférée, laquelle est une jeune femme pleine de ressources et surtout une authentique Lady, cousine du roi.

Elle est chargée d'héberger une princesse de Bavière de dix-huit ans, qui n'a pas la langue dans sa poche et qui compte bien s'amuser sans chaperon, grâce à sa nouvelle copine, Georgie .Malheureusement, le Prince de Galles, restera amoureux de la méchante Wallis et quelques cadavres viendront perturber la vie ( pas facile) de Georgina.

On retrouve dans ce deuxième tome fort réussi, tout ce qui avait fait notre bonheur dans le premier, à savoir : un personnage corseté par l'époque, de qui aucun parent ne s'occupe, à qui personne de donne de rente, et qui doit malgré tout (sur)vivre à Londres sans argent MAIS sans la possibilité de travailler pour en gagner , noblesse oblige , (elle est 35° dans l'ordre de succession au trône..).

Aussi quand la reine en personne lui demande de recevoir ce haut personnage accompagnée de sa dame de compagnie et de sa femme de chambre, un problème se pose ! Sans argent, sans domestiques, comment Georgina va t-elle faire ? ...Mais notre héroïne est sacrément dégourdie pour une authentique Lady de 1932...

Les dialogues sont pétillants, le personnage de princesse bavaroise qui aurait appris à parler anglais grâce aux films de gangsters américains, est savoureux, la mère de Georgie, ancienne actrice est spéciale, le grand-père cookney est chaleureux et apporte la caution de normalité dans ce rassemblement de personnages bien typés.

Et Darcy est toujours Darcy ... :-)

Rhys Bowen excelle dans cette galerie de portraits jubilatoires.

Et le tout est hautement improbable, mais on s'en fout, on ne lit pas ce genre de série pour ça !

Au niveau de l'ambiance , on est à mi chemin entre le premier roman mettant en scène Tommy Beresford et Prudence Crowley ( Mr Brown d'Agatha Christie) et la série historique australienne de Kerry Greenwood, qui date de 1989, mettant en scène une Phryne Fisher,enquêtrice amateur en 1939 ( Cocaïne et tralala )

Et comme il y a un peu de la série télévisée The Crown aussi, il ne me surprendrait pas qu'un producteur, sachant produire, adapte cette série malicieuse et agréable, un de ces quatre matins londoniens...

Challenge mauvais genres.
Commenter  J’apprécie          507
Son espionne royale, tome 1 : Son Espionne ..

Une série espiègle et malicieuse qui se déroule dans la noblesse anglaise en 1932 ; ( aussi, la maison d'édition la compare et la situe entre Downtown Abbey et The Crown .)

[ Petit récapitulatif historique, ça peut vous servir ... ]

On est sous le règne du Roi George V , ( le grand- père de l'actuelle reine Elizabeth II ). Et le fils qui doit prendre sa succession s'appelle Edouard , mais en 1936, il renoncera au trône , (pour épouser son américaine divorcée, Wallis Simpson) , laissant ainsi, la place à son frère (le père d' Elizabeth II, laquelle montera sur le trône en 1953 : et c'est là, que commence la série TV,"The Crown" ].

On est donc en 1932, (avant le drame !)..., et une jeune fille de 21 printemps, (Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugénie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch ), se voit couper les vivres par son demi-frère , fauché comme les blés (mais habitant toujours le château familial, faut pas pousser !) . Elle a bien une solution, épouser un prince roumain, mais il est vilain comme tout !.

Alors Georgiana, part à Londres dans la maison de son frère, livrée à elle- même , (traduisez : sans chaperon, ni domestique, ni argent) , en quête d'un plan B. Elle aura l'idée de monter une petite entreprise , qui ne connaîtra pas la crise, mais qui sera à l'origine de nombreux quiproquos et ennuis, pour notre plus grand plaisir : Lady Georgiana fait des ménages chez des gens de la haute !

Un petit cadavre trouvé dans la baignoire de la maison de son frère, un cambriolage chez des clients, ajouté à une mission dont va la charger sa cousine , la Reine, qui s'inquiète d'un rapprochement entre son fiston chéri et une certaine divorcée américaine ... C 'est sûr Lady Victoria Georgiana (etc...) ne va pas s'ennuyer une seconde, mais comment survivre ( et accessoirement manger ! ) dans ce monde cruel ? Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugénie va apprendre l'art de la débrouille et rencontrer d'autres squatteurs sachant squatter ...

Une série qui réussit le fragile équilibre entre la dose policière, historique, l' amusement et le romantisme.

Originale et ultra agréable....



NB : J'ajoute qu'elle permet de patienter gentiment ( avec classe et distinction !...) , en attendant la prochaine saison de The Crown...



Commenter  J’apprécie          454
Son Espionne royale, tome 12 : Quatre enter..

Georgie va-t-elle enfin, au bout du douzième tome, obtenir ce qu'elle veut ?

Sa mère doit se marier avec Max , un homme d'affaire allemand et partir habiter son pays. On est en 1935...

Son grand-père doit se marier ; Georgie aussi, mais son fiancé plus ou moins agent secret , est insaisissable. La famille royale veut la voir inviter tout le gotha , sans faire mine de financer le mariage, et rappelons-le, depuis le premler épisode, Georgie a beau résoudre des affaires criminelles, rendre service aux uns et aux autres, elle est sans le sous ! Aristocrate , certes , mais fauchée comme les blés. Heureusement , un ancien beau-père l'invite à habiter son manoir, vu qu'il n'en a pas usage et qu'elle sera son héritière, mais dés son arrivée, un mauvais climat semble régner sur la maisonnée qui n'est que l'ombre de ce qu'elle a été, et Georgie craint pour sa vie...





C'est un tome que j'ai adoré parce qu'il s'y passe pleins de choses. Premièrement, au niveau de la vie privée de Georgianna.

Et surtout parce que l'atmosphére y est oppressante. Des meubles ont disparu, le jardin n'est pas tenu, les domestiques ne sont pas accueillants, Georgie n'a que des mauvaises choses à manger...

L'angoisse monte d'un cran chez le lecteur, mais on peut faire confiance à notre personnage principal pour redresser la tête , appeler à la rescousse, et tout ce petit monde saura faire face , avec amateurisme certes, mais aussi avec beaucoup de courage...



C'est amusant, léger, et quand on connait bien les personnages, jubilatoire.

Il faut impérativement commencer par le premier tome pour savourer cette histoire.
Commenter  J’apprécie          430
Farleigh Field

Parce que j'ai découvert cette auteure avec la série policière amusante " Son espionne royale", j'ai voulu poursuivre ma découverte.

Et ce roman colle davantage à la réalité historique, ici , point d'humour mais on reste un peu dans le même registre : des jeunes gens, de préférence "bien-nés", Londres et la merveilleuse campagne anglaise.



On est en 1941, la capitale est régulièrement bombardée, mais ailleurs , à Farleigh Place, le bruit de la guerre est relativement assourdi... Il y a bien un jeune garçon réfugié chez le garde-chasse, certains habitants du village ont l'air de mieux manger que d'autres, et le domaine de l'aristocratique famille Westerham abrite bien quelques soldats, mais rien de très destabilisant pour l'instant ... tout est bien à sa place comme il en a toujours été.

Mais les jeunes gens qui peuplaient ce village sont tous enrôlés dans cette guerre à des degrés divers. Une des filles du chateau fait du codage, une autre vit à Paris et ne peut rentrer, le fils Prescott est pilote de chasse, et Ben travaille pour les services secrets. Un jour, un parachutiste est retrouvé mort sur les terres du domaine et tout ce petit monde va devoir ( ou va vouloir) résoudre le mystère que représente cet homme.



Roman d'espionnage léger. (dans le sens où il n'y a pas un supens de dingue). On est davantage dans la vie de jeunes gens ordinaires obligés de se débrouiller comme ils peuvent avec 'l'extraordinaire".

Si l'on s'attend à apprendre des choses sur cette période, à moins de n'avoir jamais rien lu, on sera déçu. Pour apprécier cette lecture, il faut se laisser porter par la plume sympathique de madame Bowen, et aimer la romance. L'intérêt de ce roman porte sur la vie que pouvaient mener des jeunes gens à cette époque : risquer leur vie ou faire un travail ennuyeux dans un ministère, ne pouvoir raconter ce que vous faisiez à personne (secret défense), avoir envie de vivre sa jeunesse malgré les bombes, et passer sans cesse d'un monde à l'autre entre Londres et la campagne relativement préservée.

Un roman qui manque un peu de piquant. J'aurais aimé davantage de suspens. L'histoire d'amour est un peu molassonne..

Mais le tout est agréable à lire...



[ Quoique, "agréable" n'est peut- être pas le bon mot, car ce roman raisonne différemment au regard de l'actualité ...]
Commenter  J’apprécie          430
Son espionne royale, tome 11 : Au service d..

On pourrait croire qu'avec ce tome onze, l'histoire patine, qu'on se lasse, et bien, non ! Rhys Bowen arrivant à toujours se renouveller, dans une habile combinaison entre : la vie privée de son personnage principal, ses voyages ou allées et venues, et les faits historiques. Et là, c'est ce dernier thème qui domine...

Georgie ( qui n'a toujours pas d'argent , ni de chez-elle) est mandatée par la reine en personne, afin de rendre compte de l'avancée du couple de son cousin David et de sa maîtresse américaine , la scandaleuse (et deux fois divorcée !), Wallis Simpson. Se sont-ils mariés en secret ou projettent-ils de le faire en mettant au passage , la royauté en péril ?

Mais un danger plus sombre et bien plus important guette, non seulement l'Angleterre , mais l'Europe toute entière en la personne du Fürhrer , qu'admire grandement Walis Simpson, et ce qu'aime l'américaine est aimé immédiatement par le cousin de Georgie , qui , il faut bien le dire, n'a pas beaucoup de personnalité devant son grand amour...

Notre Lady est donc envoyée en Italie, dans un palais où séjourne tout ce petit monde : couple princier, responsables allemands, espion et bien davantage ...E t si au passage, elle peut rendre visite à sa meilleure amie Belinda et la soutenir, ce n'est que du bonus...



Georgie a le don pour se mettre dans des situations incroyables. Mais Georgie a, aussi ,le don de s'en sortir toujours sans égratignures et sans froisser son affreuse garde-robe !

On n'arrive pas au onzième tome d'une série sans aimer profondémment l'histoire et les personnages. J'adore cette série, je trouve qu'elle ne faiblit pas. Elle a un côté virevoltant, anglais jusqu'au bout des ongles, très féminin, très amusant et divertissant.

Et très espiègle aussi...

Il faut impérarivement commencer par le premier tome (qui est un bijou !) sous peine de ne rien comprendre.
Commenter  J’apprécie          420
Son espionne royale, tome 4 : Son espionne ..

A peine refermé le tome 3 que me voilà partie, avec le 4, loin, en Roumanie, assister à un mariage princier en compagnie de Lady Georgiana, arrière petite-fille de la reine Victoria, s'il vous plaît...



Officiellement chargée de représenter la famille royale qui n'a pas envie de se cailler les miches dans un château glacial, Georgie accomplit son devoir vaillamment , y voyant l'occasion de faire enfin trois repas par jour..., sans se douter qu'on l'envoie au château de Bram, pour trouver un mari parmi toutes ces têtes couronnées - c'est qu'elle se fait vieille ( 22 printemps ).... Mais , un empoisonnement vient gâcher la fête et les retrouvailles entre notre Lady et une ancienne amie de pensionnat, qui a bien changé , et qui est désormais la splendide future mariée. N'écoutant que son courage, qui est grand si l'on compte les créatures escaladant les murs, les yeux de bestioles qui brillent dans la nuit, les canines de certains invités, Georgie va contribuer avec classe et distinction , à la résolution de l'enquête .

Un tome qui tranche par rapport aux autres, car l'auteur met le cap vers un autre pays, glacial, hostile, les choses avancent (un peu...) entre Georgie et Darcy, et un autre personnage fait son apparition...

Vite, le tome 5 !!!!
Commenter  J’apprécie          420
Son espionne royale, tome 8 : Et la reine d..

Avec ce huitième tome, Rhys Bowen se renouvèle complètement et nous gâte au passage...

Pour une fois la " génitrice" de Georgie va se comporter en mère vis à vis de sa fille. Claire, est sur le point de se marier avec son richissime fiancé allemand, mais pour cela encore faut-il qu'elle soit libre . Or, un vieux mariage avec un américain encombre encore son CV amoureux. Qu'à cela ne tienne, elle ira en Amérique, divorcer à Remo, il parait que là-bas on peut divorcer seule. Mais auparavant, il faut effectuer la traversée en bateau, acheter une garde-robe digne de ce nom à sa fille. Sur le bateau, un bijou sera volé et évidemment Darcy apparaitra comme par magie...



Ce tome est délicieux ..

Croisière, New York, Remo, Hollywood, ce roman nous fait non seulement voyager géographiquement , historiquement (on est en 1934 ), mais également culturellement.. On pense rapidement à Mort sur le Nil d'Agatha Christie, à "La Main au collet "d'Hitchcock, aux nababs d'Hollywood et à leurs proptriétés dont le jardin n'était qu'un vaste zoo. Je me suis régalée...

Comme d'habitude , on retrouve une grande partie de l'entourage de Georgie, dans ce tome. Certaines ont des véléités d'évasion, de rébellion, et on savoure les répliques de la femme de chambre Queenie, sans qui cette série serait moins jubilatoire.

A la fin du tome, rassurez-vous, Georgie retournera bien dans sa mère patrie, mais en attendant, cette petite escapade à Hollywood, m'aura bien divertie.

Commenter  J’apprécie          400
Son espionne royale, tome 5 : Son espionne ..

Un cinquième tome qui fait considérablement avancer les choses dans la vie de Georgie et dans lequel, on ne s'ennuie pas une seule seconde...



Cap sur la Riviera , une destination très prisée au début du vingtième siècle par les nantis de ce monde , et qui a inspiré moult écrivains ( je pense au Train Bleu d'Agatha Christie , mais pas que...). On est en janvier 1933, et il fait très froid à Londres. Le frère et la belle-soeur de Georginia, se voient proposer une invitation pour Nice , par la soeur de Fig, et bien-sur, il n'est pas question pour eux, d'amener notre Lady ( finances dans le rouge et pingrerie ). Et cela ne résout pas le principal souci de Georgie : quoi faire pendant se temps, où aller et SURTOUT : comment subsister ? Car notre Lady est aussi fauchée que les blés , sa famille ne l'aidant point du tout ...

Mais une Lady aussi fauchée soit-elle , a toujours des relations et des plans Z, et notre espionne royale se voit proposer une mission : récupérer la tabatière volée de la reine, chez un collectionneur malhonnête qui habite Nice, ça tombe bien : Georgie sait squatter...

Une fois encore, et sans concertation, Georgie retrouvera Darcy, par hasard sur la cote d'Azur.. Une fois encore, elle sera entourée de sa mère, de son amie Belinda, de son grand- père , de sa si peu douée femme de chambre, mais nouveauté : on a droit à Coco Chanel en invitée de marque...



Gentlemen cambrioleur, meurtres et haute couture , le tout ♫ sous le soleil exactement, pas n'importe où...♫

C'est tonique, frais, divertissant, léger (mais pas idiot ), et joyeux et surtout... ça avance ( un peu ) entre Darcy et Georgie... [ Arghhhh , il était temps ! ]

Une série délicieuse et très féminine, qui serait parfaitement adaptable sur petit écran ...
Commenter  J’apprécie          400
Son espionne royale, tome 9 : Et les conspi..

Sa mission si elle l'accepte : servir de dame de compagnie pour son séjour à Londres, à la princesse Marina de Gréce, laquelle doit épouser George , le fils du roi ( et frère du père d'Elizabeth II ). Que du bonheur pour notre Georgie, qui en est toujours (au tome 9) à se demander de quoi sera fait son avenir et si elle va pouvoir manger au prochain repas.

Sa vie n'est pas facile ... 35 ième dans l'ordre de succession au trône ( elle est la cousine de la future reine Elizabeth II). Trop aristocrate pour travailler, mais fauchée comme les blés puisque ni sa mère, ni son frère ne lui versent une rente. On peut la qualifier de SDF car elle n'est pas la bienvenue dans le chateau familial, à cause d'une belle-soeur pingre . Heureusement Lady Georgiana a des relations, qui parfois, ont besoin d'elle, et chez qui elle peut taper l'incruste. Il y a pire comme situation, elle sera logée à Kensington Palace (oui celui de feu Diana...) et l'on pourra faire confiance à Georgie pour tomber par inadvertance sur un cadavre !

La revoilà enquêtrice- fouineuse et c'est un vrai bonheur...

Encore une fois , l'auteure nous pond une fin qui donne envie de vite se procurer le tome 10. du nouveau dans la vie de Belinda, et "step by step" , aussi avec Darcy (si, si , à la toute fin, promis !)

Entre l'aspect historique qui ne se prend pas au sérieux, le côté opposition des classes sociales (le grand-père de notre Lady n'est "que " policier à la retraite ), le côté suspens, le côté girly et l'humour , cette série est tout simplement délicieuse .



Commencez impérativement par le premier tome !
Commenter  J’apprécie          380
Son espionne royale, tome 10 : Son espionne..

Pour ce dixième tome, l'auteure Rhys Bowen, innove au niveau de l'intrigue et du décor...



Les choses avancent enfin entre Georgia ( mon aristocrate préférée, 35 ° dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre) et son baron irlandais, Darcy. Il est question de mariage, mais pas longtemps, car d'autres choses urgent et Darcy se voit obligé de renoncer à elle pour préserver sa réputation. En effet, le père de Darcy est accusé de meurtre. Mais notre intrépide Georgie ne l'entend pas de cette oreille et file fissa, fissa, en Irlande, consoler son amoureux et surtout ENQUETER.

Notre Lady va se faire l'avocate de la défense et prouver par A + B, que son futur beau-père ne peut pas avoir commis ce crime. le chateau familial des O'Mara avait été vendu à un affreux personnage, lequel est mort, et Georgie est persuadée que c'est du côté de la vie de cet homme qu'il y a quelque chose de louche.



En nous téléportant en Irlande, Rhys Bowen change surtout de personnages récurrents, car s'ils apparaissent au début, ils laissent très vite la place aux nouveaux, c'est à dire la famille de Darcy. Comme on ne connaissait pas grand chose sur lui, cela améne un petit vent de fraicheur, très agréable, associé à un petit vent qui vient des USA, puisque le nouveau (et fraichement décédé) propriétaire du chateau et son domestique, sont américains. L'autre bonne nouvelle, c'est que la femme de chambre de Georgie s'avére compétente au moins dans un domaine, et ça ce n'était pas gagné !

Un renouvellement bienvenu puisqu'on en est tout de même au dixième tome. Je suis curieuse de voir si Rhys Bowen nous laissera en Irlande pour le prochain épisode , on si on retournera à Londres, et j'ai déjà hâte de retrouver Lady de Ranoch.



Pour apprécier cette série, il faut impérativement commencer par le premier tome.
Commenter  J’apprécie          370
Son espionne royale, tome 6 : Son espionne ..

C'est bientôt l'été, mais moi je pars pour un noël écossais, en compagnie d'un de mes personnages préférés, Lady Georgiana de Ranoch.

Duchesse , trente cinquième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre, cousine du roi ... c'est que j'ai des relations !



Dans ce sixième épisode, Son Espionne Royale se les gèle dans le château de son enfance, à peine tolérée par son affreuse belle-soeur, pingre et désagréable.

Aussi répond-t-elle à une petite annonce d' une lady cherchant une assistante bien élevée pour l'aider à organiser un Noël traditionnel anglais , en prévision d'invités payants . Et cela tombe bien pour Georgie, sa mère, actrice renommée , passe les fêtes avec Noël Coward, au même endroit ,dans le petit village de Tiddleton-under-Lovey. Elle s'arrange pour y faire venir son grand-père et cerise sur le gâteau la comtesse n'est autre que la cousine de Darcy... de quoi passer le meilleur des Noël avec tous ceux qu'elle aime , oui mais non...

Avec Georgie, les choses dérapent toujours, et le crime va frapper douze fois..





Un roman qui nous plonge dans une ambiance anglaise de 1933 qui n'est plus, avec ses traditions, ses jeux , les repas, sa chasse à coure, les pauses thé.son petit village où tout le monde se connait....

Ce n'est pas le meilleur tome de la série, forcément au bout du sixième, on tourne un peu en rond...

Ce qui faisait le sel et le piquant de l'histoire n'est pas présent dans cet épisode.

Georgie en aristocrate fauchée, mais empêchée de travailler de part son statut aristocratique, et toutes les cachotteries et ruses, qui en découlaient pour réussir à avoir un toit au dessus de la tête et être nourrie, sont presque inexistantes .

Désormais Darcy et Georgie s'aiment , se le sont dit, et il est question qu'ils se marient dés que monsieur aura gagné de quoi faire bouillir la marmite , donc cet aspect là aussi est absent. le suspens autour de cette relation n'est plus, et même si on est très heureux pour eux, le piquant amené par cette relation contrariée manque à l'histoire, tout comme les ennuis pécuniers de la jeune femme..

Darcy pour un espion est devenu un peu trop plan plan, à mon goût...

Mais je fais confiance à Rhys Bowen pour nous arranger tout ça, j'aime trop cette série ; les dernières lignes laisse présager un avenir intéressant pour Georgie...



Une duchesse dont je recommande la fréquentation à haute dose ...
Commenter  J’apprécie          372
Son espionne royale, tome 7 : Son espionne ..

Et l'on retrouve dans ce septième tome, Georgie , authentique membre de la famille royale anglaise, arrière petite-fille de la reine Victoria qui doit sans cesse garder la tête hors de l'eau de la pauvreté puisque sa famille ne lui donne pas d'argent , et qu'elle n'a pas le droit de travailler , vu sa position dans l'ordre de succession. Aussi, est-elle obligée de "gratter"sans cesse des invitations chez des gens plus riches, qui ont souvent besoin de ses conseils, ou de sa bonne éducation. C'est que Georgie connaît l'étiquette sur le bout des doigts.



Et c'est cette spécificité qui fait qu'elle est invitée à Kingsdowne Place dans le Kent (une demeure qui n'a rien à envier à Downton Abbey...) . Sa mission (si elle l'accepte), c'est d'éduquer , d'apprendre toutes les régles de la haute société à un jeune (futur) héritier australien, autant dire : un rustre... Comment se servir des couverts, comment s'habiller correctement en fonction des circonstances etc ?

Hélas pour la famille, Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch, trente-quatrième héritière du trône britannique ,(dites Georgie), a le chic pour tomber sur des cadavres, de préférence, ceux des membres de la "maisonnée" où elle est invitée. Mais heureusement pour ses hôtes, elle sait mieux que personne résoudre les crimes .



Cette fois-ci, bien que présent, Darcy est quasiment absent, policièrement parlant..., et Georgie ne pourra compter que sur elle.

Et bien que conservant le même ton que dans les tomes précédents, le rythme s'essouffle. La tension entre Darcie et Georgie n'existe plus, il est acquis qu'ils se marieront un jour, quand il aura les moyens de la faire vivre. Le suspens dû à l'enquête est tout petit. Les répliques de l'héritier australien ne sont pas très aiguisées, Rhys Bowen fait durer la série, mais on dirait qu'il n'y a plus grand chose à tirer des personnages, de leurs particularités, que tous ont brillé dans d'autres tomes.

Alors, en tant que lectrice, il faut se raccrocher à cette demeure où séjourne Georgie, très Downton Abbey avec son majordome select , ses couloirs interminables et ses habitants.



Un tome moins savoureux que les premiers, mais agréable à lire tout de même. Léger, distrayant, et immensément aristocratique..





Commenter  J’apprécie          360
Son espionne royale, tome 1 : Son Espionne ..

Lorsque l’on est la cousine de sa Majesté la Reine, trente quatrième dans l’ordre de succession au trône d’Angleterre, se retrouver avec le cadavre d’un homme dans sa baignoire, avouez que cela fait désordre.



C’est ce qui arrive à Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, Georgie pour les intimes.

La voilà bien seule pour résoudre cette énigme, d’autant plus qu’elle réchappe de justesse à plusieurs tentatives de meurtres.



Ce polar sans prétention a réussi à me faire passer un bon moment, l’héroïne est sympathique et drôle ce qui fait un peu oublier que l’enquête ne présente pas un grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          341
Son espionne royale, tome 6 : Son espionne ..

L’héroïne de cette série de romans est une jeune femme appartenant à la famille royale anglaise.

Bien que possédant un titre prestigieux, elle et sa famille n’ont plus un sou et elle vit le plus souvent aux crochets des uns ou des autres, tout en résolvant des crimes.

Les intrigues se déroulent dans les années 30 et apportent une touche désuète aux histoires.

Georgie, l’héroïne est pleine de bon sens et use d’une répartie qui lui cause souvent bien des ennuis, à la grande joie des lecteurs.

Les histoires sont indépendantes les uns des autres et bourrées de touches d’humour.

Ce sixième volume se déroule durant les festivités de Noël dans un paisible petit village anglais où les décès vont pourtant se multiplier à un rythme effrayant.

J’ai adoré suivre les péripéties de Georgie dans cette aventure de Noël où les meurtres et les accidents se succèdent à une vitesse phénoménale et où une jolie histoire d’amour vient se profiler à l’horizon.

Dépaysement et divertissement garantis !
Commenter  J’apprécie          333




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rhys Bowen (1031)Voir plus

Quiz Voir plus

Un secret de Philippe Grimbert

Qu'est ce que le narrateur s'invente ?

un petit frère
un frère jumeau
un grand frère

12 questions
2125 lecteurs ont répondu
Thème : Un secret de Philippe GrimbertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}