AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Robert Fossier (Éditeur scientifique)
ISBN : 2200370466
Éditeur : Armand Colin (30/11/-1)

Note moyenne : 4/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Le Moyen Age, on l'oublie parfois, a une histoire. On ne trouvera point ici le tableau de civilisations saisies à leur apogée, dans leur essence, mais le récit des lents cheminements, des crises, des ruptures, des progrès et des échecs, des genèses et des aboutissements qui constituent la durée d'une époque. Civilisations, au pluriel, et pas seulement l'occidentale. L'Islam et Byzance, ces nouveaux mondes, y dialoguent avec l'Europe de l'Ouest : l'histoire est faite... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sarindar
  17 août 2014
Ce travail couronne une oeuvre de médiéviste. Fossier semble indépassable avec ce regard panoramique qu'il porte sur le Moyen Âge. Un grand angle qui élargit le champ d'analyse à tous les continents et nous prouve que le Moyen Âge ne fut pas qu'un phénomène occidental ou oriental.
Où l'on prend conscience que le Premier Moyen Âge ne se résume pas à la pénétration en Europe occidentale des peuplades dites barbares qui vivaient aux franges de l'Empire romain et qui s'étaient en fait profondement romanisées ou qu'au phénomène de morcellement des terres et d'émergence de la féodalité sur les ruines des Empires romain puis carolingien.
De nombreuses pages nous fournissent la preuve qu'il faut savoir regarder ailleurs, qu'il a existé d'autres peuples qui vivaient différemment et parfois semblablement, sous certains aspects, sur d'autres continents. Nous avons bien là un tableau d'ensemble qui nous permet de penser aussi une histoire du Moyen Âge diversifiée selon les climats et les latitudes. Ce premier volume comme les suivants ouvre les horizons à l'échelle planétaire.
Francois Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
laulevec
  22 mai 2015
Excellent ouvrage
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
pgremaudpgremaud   07 décembre 2015
Le franchissement du Rhin par Charlemagne, qui a réussi là où Auguste avait échoué, permet la création d'un Empire romain germanique. Le Rhin est alors, après le partage de Verdun, à la fois trait d'union et ligne de séparation. A l'Europe de l'ouest, en perpétuel mouvement, va s'opposer une Europe de l'est qui cherche à se figer dans des structures archaïques. Du sud au nord, de l'ouest à l'est, la chrétienté européenne a déjà pris, au Xe siècle, l'aspect qu'elle a encore aujourd'hui, une marqueterie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
pgremaudpgremaud   07 décembre 2015
Toutes les raisons du succès de Charlemagne sont réunies avant même les débuts de son règne. Son génie aura été de les saisir toutes à bras-le-coprs et d'en faire un ensemble équilibré.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le Moyen Age : quiz inutile

La première d'entre elles eut lieu au Moyen-Âge : il s'agit de pèlerinages armés en Terre sainte.

Les croisières
Les croisades

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , humourCréer un quiz sur ce livre