AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Thorogood (438)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort ..

Welcome à Marlow où Judith à la fâcheuse tendance de se baigner nue dans la rivière à 77 ans. Mais grand bien lui en a pris elle assiste en direct à la mort de son voisin Stefan.

Bien sur personne pense à un meurtre mais quand Judith retrouve le cadavre avec un trou en plein milieu du front le doute n'est plus permis. Mais qui a osé tuer son adorable voisin ?



Judith malgré tout décide de mener l'enquête et sur son chemin vont se dresser Becks et Suzie qui vont devenir ces alliées dans cette quête de vérité, bientôt les meurtres se multiplient et l'enquête piétine. Mais que fait la police ?



C'est bourré d'humour fin comme les anglais adorent ! Et ce trio que rien n'avait rapproché jusqu'alors devient inséparable et irrésistible.



On fond et on adore ! Vivement le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          150
Les dames de Marlow enquêtent, tome 3 : Poiso..

Robert Thorogood est le créateur de la série à succès "Meurtres au paradis" diffusé sur France 2.Série que j’adore d’où mon choix pour cette lecture.

3ème tome où ce trio insolite et hétéroclite mènent l’enquête dans la ville de Marlow situé au bord de la Tamise. Pour moi, il n’est pas nécessaire d’avoir lu les tomes précédents.

Dans ce tome, le mort n’est autre que le maire de la ville de Marlow. Un membre de la ville très aimé, mais qui aurait pu le tuer , qui a pu l’empoisonner? Il est mort lors d’une réunion du conseil de l’urbanisme. Suzie Harris assistait à cette réunion, et devient un témoin( il n’en fallait pas plus pour qu’elle appelle ces amies), les quatre autres membres du conseil présents à la réunion deviennent des suspects.

Le trio d’enquêtrice est composé de Judith Potts, la plus âgée, toujours dynamique et qui n’a pas la langue dans sa poche, elle est rédactrice de grille de mots croisés, de la douce Becks Starling, l’épouse du vicaire et Suzie Harris dont le métier est promeneuse de chiens. A elles trois, elles connaissent l’ensemble des habitants de Marlow. Elles sont totalement différentes, mais tellement complémentaires.

Quand elles enquêtent, les dames de Marlow y mettent toute leur détermination et leur volonté pour découvrir la vérité. Elles ont même l’autorisation de la police pour mener l’enquête.

L’écriture est fluide, les dialogues bien construits. Il y a du suspense, des rebondissements, des fausses pistes. Les secrets sont dévoilés au fur et à mesure, cela nous permet de faire la connaissance des personnages secondaires. L’humour est présent. Il n’y a pas beaucoup de temps mort. L’intrigue est bien construite. L’auteur arrive à garder le mystère sur le meurtrier jusqu’à la fin.

Une lecture très agréable

Commenter  J’apprécie          140
Les dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort ..

Marlow est une petite ville tranquille où rien d'extraordinaire ne se passe jamais. Jusqu'à ce que le voisin de Judith Potts se fasse assassiner...



Petit cosy mystery sans prétention mais sympathique. L'intrigue est parfois un peu farfelue mais j'ai adoré le ton et les trois personnages principaux. Leur excentricité et leur spontanéité sont rafraichissantes.
Commenter  J’apprécie          140
Les dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort ..

Après avoir lu les deux romans tirés de Meurtres au Paradis, eux aussi écrits par Robert Thorogood, j'étais curieuse de découvrir sa nouvelle série. Avec cette histoire, l'auteur nous plonge dans un décor qui m'a rappelé la série Midsomer Murders. Ici, il n'y a que des "héroïnes". Trois femmes ordinaires mais un peu frisées du bocal, et une policière qui va devoir freiner leurs ardeurs. L'ensemble est très plaisant, efficace et bien mené.



La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Commenter  J’apprécie          141
Les dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort ..

Un charmant cosy mystery autour d’une vieille dame espiègle et fantasque aimant nager nue dans la Tamise , boire du whisky et résoudre des énigmes ! Une dose de meurtres, une dose d’humour caustique et une dose d’amitié féminine .Une bonne lecture de vacances!

Commenter  J’apprécie          130
Les dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort ..

Une cruciverbiste de 77 ans, une femme du vicaire timide et effacée et une promeneuse de chien un peu sans gêne vont former à elle trois un trio d’enquêtrice amateur. Elles nous emmènent au bord de la Tamise dans la petite ville de Marlox résoudre des crimes odieux commis par un assassin mystérieux. Un cosy mystéry avec de l’humour so british qui se laisse lire assez facilement. J’ai trouvé que le suspens et l’intrigue n’étaient malheureusement pas présents et j’ai trouvé très vite la solution.



J’ai beaucoup aimé les personnages mais j’ai eu beaucoup de mal avec le style d’écriture de l’auteure. A voir avec le deuxième tome ce que cela va donner.
Commenter  J’apprécie          131
Les dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort ..

Cette première enquête des Dames de Marlow marque leur rencontre, leur collaboration et le début de leur amitié. Et pourtant ce tome ne m'a pas du tout semblé introductif, car le suspense est bien dosé, l'intrigue est parfaitement cousue, enrichie de plusieurs rebondissements, l'humour n'est pas en reste, la lecture est très agréable et la plume l'est aussi. Quant aux héroïnes, elles sont courageuses, efficaces et plutôt rockn'roll.



Trois "Desperates Housewives" anglaises, un brin originales, mènent l'enquête dans la petite ville de Marlow, non loin d'Oxford, un trio improbable, mais incroyablement efficace !

Il y a tout d'abord Judith Potts, la plus âgée, l'amatrice de whisky. Elle concocte des mots croisés pour des rédactions de magazines et se baigne nue dans la Tamise, une femme pleine de surprises... La deuxième se nomme Suzie Harris, un peu plus bohème et désabusée, elle garde et promène les chiens des autres pour gagner sa vie, et puis fume beaucoup. La troisième est Becks Starling, la plus jeune, elle est l'épouse du vicaire de Marlow, c'est un petit peu la "Bree Van de Kamp" de l'équipe, parfaite maitresse de maison, on ne la prend guère en défaut bien qu'elle manque totalement de confiance en elle.



Et ces trois Sherlock Holmes de campagne vont mener les investigations tambour battant, sans faillir, d'autant plus qu'elles se révèlent plutôt futées pour aider la quatrième "amie" du groupe, Tanika Malik, l'inspectrice de police qui leur fait confiance, et sa confiance sera très bien placée, car nos apprenties enquêtrices vont se révéler plus que compétentes et déterminées.

Un soir, lorsque Judith se baigne dans la Tamise après une chaude journée d'été, elle entend un coup de feu chez son voisin, de l'autre coté du fleuve. De là, commence ce savoureux cosy-mystery à la crème anglaise. A déguster avec une tasse de Earl Grey... ou, comme nos héroïnes : un verre de whisky.

Captivant !



Et en plus, 3 grilles de mots croisés combinées par Judith, attendent le lecteur dans ce tome 1.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          130
Les dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort ..

Je n'ai pas réussi à accrocher bien qu'il y ait du burlesque dans cette histoire. C'est ce type de romans qui serait plus digeste plus court. Néanmoins je l'ai terminé.

Des âges différents réunissent ces trois femmes d'origine et de statut social sans égal.

Il faut dire que l'histoire commence avec une vieille dame qui nage nue dans La Tamise et ce n'est pas un exploit,c'est régulier. Voilà qui donne le ton. Elles vont enquêter ensemble et ce sera le début d'une longue série.

Malgré tout, je ne continuerai pas l'aventure avec elles.
Commenter  J’apprécie          120
Les dames de Marlow enquêtent, tome 2 : Il su..

J'avais beaucoup aimé le tome 1 des Dames de Marlow, où nous découvrions un sympathique trio d'enquêtrices improbables et un village si mignon qu'il ne semble pas pouvoir y survenir le moindre petit délit. Et pourtant... le trio formé par Judith, Becks et Suzie se retrouve impliqué dans des meurtres.



Après sa première enquête et une toute nouvelle notoriété, Judith est surprise de recevoir un coup de fil de son voisin, Sir Peter Bailey, qui souhaite l'inviter à sa fête de mariage qui se déroule chez lui, le jour même. Surprise et d'abord peu enthousiaste, Judith décide de s'y rendre car le noble semble craindre pour sa vie. Elle demande à Suzie de l'accompagner et, sur place, le duo retrouve Becks, la femme du vicaire qui constitue le dernier membre de leur trio. Peu de temps après leur arrivée, Peter Bailey meurt dans son bureau, écrasé par une imposante armoire. Si la police pense à un accident, le trio infernal décrète qu'il s'agit d'un meurtre (enfin, sauf Becks, qui demeure sceptique). Il est temps pour les enquêtrices de découvrir le fin mot de l'histoire.



La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Commenter  J’apprécie          120
Les dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort ..

Un soir qu'elle nage dans la Tamise, Judith Potts entend un cri suivi d'une détonation chez son voisin et ami Stéphane Dunwoody. Alors que la police conclut à un suicide, la vieille dame, elle, a l'intime conviction qu'il s'agit d'un crime. du haut de ses soixante-dix-sept ans, elle compte bien mener l'enquête de son côté afin de découvrir l'identité du meurtrier. Pour l'aider dans sa quête, le destin va mettre sur sa route deux femmes aussi différentes qu'attachantes, Becks, l'épouse du vicaire et Suzie, la promeneuse de chiens. Nul doute qu'à elles trois, les dames de Marlow vont faire des étincelles !

.

Dès le départ ce roman m'a prise dans ses filets grâce à l'excentricité de son personnage principal. Enfin, excentrique il ne faut tout de même pas exagérer ! Après tout, qu'y a-t-il de si extraordinaire à nager nue dans la Tamise à soixante-dix-sept ans, à boire un verre de whisky à l'heure du thé et à créer "des grilles de mots croisés pour les quotidiens nationaux" ?! Personnellement je trouve ça plutôt chouette, même si franchement les eaux de la Tamise ne m'inspirent guère confiance. Toujours est-il que la police n'a pas l'air de considérer la vieille dame comme très fiable, et son témoignage encore moins. Après tout, qu'a-t-elle vu ? Rien. Elle a entendu quelque chose, mais elle a tout aussi bien pu se tromper. Qu'à cela ne tienne ! Dame Judith s'en va chercher elle-même la vérité et interroger toutes les personnes susceptibles de lui en apprendre davantage sur feu son voisin de Tamise. Au fil de ses pérégrinations, notre verbicruciste découvre que l'éminent galeriste n'était pas particulièrement apprécié et que son honnêteté laissait à désirer. Dès lors, nous allons rencontrer toute une galerie de personnages ayant côtoyé de plus ou moins près la victime, et dont tous auraient un excellent mobile pour vouloir sa mort.

.

L'originalité de ce roman tient en partie à l'éclectisme de ses héroïnes, toutes trois très dissemblables, autant par leur âge, que par leur caractère ou leur vie personnelle. J'ai beaucoup aimé Judith, sa personnalité fantasque et sympathique. Elle qui est assez solitaire, est toujours étonnée que les gens la reconnaissent dans la rue. Apparemment elle est une petite célébrité locale, même si elle en ignore la raison. L'auteur laisse planer un certain mystère autour de son histoire, ce qui ajoute une dose de suspense supplémentaire. Becks, l'épouse du vicaire, est une femme au foyer qui frise la perfection et qui se soucie avant tout de son mari et de son Église. Aussi, il est amusant de la voir se mettre en danger au cours du récit pour venir en aide à ses deux nouvelles amies. Faussement scandalisée par les petites habitudes de Judith, Becks se révèle un peu moins "coincée" qu'elle ne paraît l'être de prime abord. Quant à Suzie, son penchant avéré pour la curiosité l'a menée tout droit vers notre détective amatrice. Cette amoureuse des chiens en connaît un rayon sur bien des personnes et pas grand-chose n'échappe à son oeil acéré. Un atout indéniable pour élucider cette mystérieuse affaire.

.

Quant à la police locale, elle joue un rôle tout-à-fait secondaire, bien qu'en comparaison avec d'autres romans du même genre, elle tolère plus ouvertement l'implication des dames de Marlow dans son enquête. L'inspectrice Tanika reste bien consciente des avancées non négligeables du trio et n'hésite pas à travailler avec elles pour obtenir davantage de résultats.

.

Mort compte triple reprend tous les codes du cozy mystery, et j'ai apprécié y retrouver l'humour britannique, les personnages hauts en couleur et le côté "léger" de l'intrigue. Et si la suite des dames de Marlow est aussi jubilatoire que ce premier tome, il y a de fortes chances que Judith Potts finisse par détrôner ma très chère Agatha Raisin de sa première place dans mon coeur de lectrice.

.

MON AVIS SUR LA VERSION AUDIOLIB LUE PAR RACHEL ARDITI

.

Dans Mort compte triple, Rachel Arditi nous offre une interprétation absolument formidable. Son talent de comédienne m'a totalement plongée dans l'histoire et elle a su donner vie à chaque personnalité pour mon plus grand plaisir d'auditrice. S'il y a parfois des romans qu'on lit pour leurs auteurs, il y a aussi des livres qu'on écoute pour leurs narrateurs. Et Rachel Arditi fait clairement partie de ceux qui font pencher la balance lorsque j'hésite entre la version papier et la version audio.

.

Ma chronique complète est sur le blog.

Caroline - le murmure des âmes livres

Commenter  J’apprécie          120
Les dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort ..

Je suis très partagée sur ce roman.

Une première partie très longue pour installer les personnages principaux. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à m'attacher aux 3 femmes qui apparaissent un peu "cruches" et j'ai assez vite deviné la solution de l'intrigue.

La deuxième partie rattrape un peu. Les personnalités et les actions un peu décalées et exubérantes des héroïnes, bien que très irréalistes rendent l'histoire plus intéressante jusqu'au suspense final.

Les épisodes suivants seront probablement plus intéressants, l'installation des personnages étant faite.

Le côté "so british" reste très attrayant. La fin reste contestable du point de vue de la morale.
Commenter  J’apprécie          122
Les dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort ..

J'ai eu la chance d'être invitée @babelio_ pour la rencontre de @rachel_arditi qui est la comédienne qui lit le roman.

Quel talent ! C'est vraiment un métier que de multiplier les voix de tous ces personnages, elle les incarne vraiment et les fait vivre pour nous, auditeurs.

J'ai adoré me plonger dans cette écoute et j'ai adoré cette rencontre.



"Mort compte triple" est un cosy-mystery tout à fait charmant qui met en scène 3 femmes pour 3 meurtres. Je dis 3 femmes mais en réalité il y a en une quatrième, l'inspectrice qui joue un rôle secondaire.

Les 3 femmes sont des personnages très opposés mais très touchants. Elles ont toutes les trois des vies bien différentes et loin de la vie tumultueuse liée aux meurtres.

Et pourtant, dans cette petite banlieue paisible de Marlow, ces femmes vont revivre, vont connaitre un souffle nouveau pour résoudre les meurtres.



Il y a le personnage principal, Judith Potts, une mamie qui aime résoudre des grilles de mots croisés, Becks Starling, la femme du vicaire, un peu maniaque, voire coincée, et enfin, Suzie Harris, une promeneuse de chiens, un brin sans-gêne.

J'ai aimé ces trois personnages car ils ont leurs fêlures, leurs secrets.



Le décor est agréable et bien décrit. Le suspens est présent tout au long du roman et surtout, et c'est aussi ce que j'aime dans les cosy-mystery, l'humour ne manque pas.



Merci @babelio_ @audiolib
Commenter  J’apprécie          120
Meurtre avec (pré)méditation

L'auteur du roman n'est pas inconnu aux habitués de la série "Meurtre au paradis" parait-il mais de moi oui, car je ne la connais pas.



Cette histoire m'a fait penser à un mélange d'un roman de Mary Higgins Clark, pour le lieu de repos et méditation et de Agatha Christie pour les cinq suspects, cinq coups de couteau et ces punaises qui restent présentes à l'esprit de l'enquêteur et qu'il faut relier au meurtre.



Huis clos. Cinq suspects enfermés dans une maison de bois et de papier et une victime. L'un d'entre eux se dénonce et l'affaire semble résolue.

Bien évidemment, il n'en est rien.



J'ai bien aimé les indices distillés tout au long de l'histoire comme des pièces de puzzle que j'ai essayé de remettre en place.

J'ai moins aimé les répétitions des dépositions des suspects reprises à chaque fois depuis le début.



Au final, le meurtrier est arrêté, mis en boite comme les punaises.

Il ne m'a toutefois pas donné envie de regarder la série qui est en générale moins bonne que la version livre.

Par contre, lire la suite...pourquoi pas.
Commenter  J’apprécie          120
Les dames de Marlow enquêtent, tome 3 : Poiso..

C'est toujours avec beaucoup de plaisir que j'aime retrouver Judith, Suzie et Becks, nos Dames de Marlow pour une enquête, et celle-ci ne déroge pas à la tradition des précédentes : c'est addictif ! Même si j'ai trouvé le rythme un peu plus lent cette fois, car l'intrigue tourne autour d'une poignée de personnes connues des enquêtrices, tout se joue dans un mouchoir de poche, et c'est là tout l'art de l'auteur de savoir jongler subtilement avec les indices et les fausses pistes. Mais nos Dames de Marlow sont fines mouches, elles ne se laissent pas impressionner, ni intimider, elles cherchent, et elles trouvent !

Lors d'une réunion municipale, Suzie est témoin d'un crime, on a empoisonné le maire ! Elle a vu comment, elle connait les personnes présentes, et le contexte, mais qui est l'assassin ? Et pourquoi a-t-on tué le maire, ce monsieur si gentil ? En fait, elle n'a pas vu grand chose... Un huis clos bien huilé avec un dénouement très inattendu. Les Dames de Marlow ne sont pas en panne du bon fonctionnement de leurs cellules grises !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          110
Les dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort ..

C’est la chronique de Jangelis, que je suis depuis plusieurs années, qui m’a donné envie de lire ce cosy mystery. La vie à l’anglaise est parfaitement restituée dans la ville de Marlow nichée au bord de la Tamise, et elle offre un cadre paisible à cette enquête essentiellement menée par trois petites dames fort sympathiques. C’est Judith, la septuagénaire excentrique, qui va entraîner les deux autres à la recherche de l’assassin de son voisin. Judith est une sacrée vieille dame, très curieuse et effrontée ! Tout le contraire de Becks, la femme du vicaire, ménagère modèle et timorée (mais pas pour longtemps, vu l’influence de ses nouvelles compagnes !). La troisième comparse, Suzie, est une femme enjouée et sociable qui connaît bien du monde à force de promener les chiens des uns et des autres. Toutes trois ne se connaissaient pas mais vont se découvrir des ressources insoupçonnées en œuvrant ensemble et bien sûr devenir amies. Elles vont également se lier avec l’inspectrice Tanika Malik qui finit par reconnaître leur talent de détectives et leur précieux apport à cette enquête casse-tête.



Ce qui caractérise avant tout cette histoire, c’est l’humour. Le trio ne manque pas d’idées pour interroger les suspects et trouver des indices (le brainstorming au « scotch à penser », c’est plutôt efficace, même Becks y vient), se mettant souvent dans des situations cocasses. Si certaines m’ont semblé moyennement crédibles (comme la scène dans le bureau du notaire), elles apportent néanmoins une touche d’amusement et de légèreté bienvenue (surtout après avoir lu un Chattam). Par ailleurs l’enquête n’en est pas moins rigoureuse : chaque élément, même minime, a son importance dans cette énigme-puzzle, y compris la boîte de bonbons préférés de Judith ! J’ai trouvé la résolution originale et le dénouement plein de suspens. Cerise sur le gâteau : Judith étant cruciverbiste, le roman propose trois grilles de mots croisés en rapport avec l’histoire.
Commenter  J’apprécie          110
Les dames de Marlow enquêtent, tome 2 : Il su..

Je l'ai attendu longtemps. Depuis juillet je demandais régulièrement à la libraire une date de parution. Quand elle m'a annoncé novembre j'ai noté la date.



Un plaisir de retrouver Judith Potts, sa perspicacité, sa détermination, ses mots croisés et son humour.



Suite à l'enquête du tome 1, la vieille dame a gagné en popularité dans Marlow, c'est ainsi qu'elle se retrouve invitée à la fête de veille de mariage de Sir Peter, un notable de la ville.



Ce tome 2 s'inspire du Mystère de la chambre jaune ou encore de la célèbre nouvelle d'Edgar Amman Poe, Le double meurtre de la rue Morgue.



Sir Peter est retrouvé mort dans une pièce fermée. Comment le meurtrier est-il sorti du bureau alors que la seule clé est retrouvée dans la poche du mort ? Y a-t-il vraiment eu meurtre ou un simple accident à la veille des noces ?



On sait que Miss Potts ne se trompe que rarement. Mais là le doute est permis.



L'humour est au rendez-vous. Le récit est rythmé et plein de mystères. Plusieurs mobiles mais tous les accusés ont un alibi béton.



Côté personnages, Becks cache un honteux secret. Son image rigide s'effrite, la femme au foyer a plus d'un tour dans son sac. Quant à Suzie, une nouvelle popularité l'attend. Mais les choses se compliquent pour elle.



Du côté de la police, une désagréable surprise attend Tanika. Elle va devoir être créative pour mener l'enquête à bien.



Un cosy-mystery très agréable, avec des personnages drôles et bien construits.



Vivement le tome 3.
Lien : https://leslecturesdecallie...
Commenter  J’apprécie          110
Les dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort ..

J'adore le personnage excentrique et ma foi un peu aigri d'Agatha Raisin. Autant dire que le personnage de Judith Potts me plait beaucoup !



Ce premier tome promet de bons moments de détente entre trois femmes qui se mettent dans des situations improbables, une enquête menée également par une femme qui se liera d'amitié avec nos trois comparses et enfin un coup de fraicheur après des lectures plus plombantes.



Une saga de plus à suivre et à poursuivre !
Commenter  J’apprécie          110
Les dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort ..

COSY MYSTERY

J'ai vraiment adoré ce premier tome de la saga, "Les dames de Marlow enquêtent, un univers si british drôle, et exquis, je recommande !!



Dans la petite ville anglaise de Marlow vivent trois "drôles de dames":

Judiths Potts, 77 ans, aristo excentrique, experte en mots croisés et en whisky. Elle a une telle force de caractère que rien ne lui fait peur, surtout lorsqu'il s'agit de découvrir qui a tué Stefen son voisin qu'elle entend crier alors qu'elle se baigne en tenue d'Ève dans la Tamise qui borde sa propriété.



Becks, la femme du vicaire, bon chic bon genre, une mère au foyer au brushing impeccable.



Suzie, une promeneuse de chien, une femme d'âge mûr au passé trouble mais à la confiance et aux commérages imparables.



Pour élucider ce crime, Judiths va se lancer dans une enquête haletante aux côtés de Suzie et Becks...



Un cosy mystery page-turner, riche en rebondissements !!!



En bonus dans cette édition collector, des mots croisés de Judiths Potts à résoudre au fil de l'histoire, et une nouvelle inédite!!



Coup de coeur



Commenter  J’apprécie          110
Les dames de Marlow enquêtent, tome 2 : Il su..

Je découvre les trois drôles de dames de Marlow dans leur deuxième aventure et ne pas avoir lu le premier tome n'est pas du tout gênant. Cela aurait été évidemment une meilleure idée mais je ne connaissais pas cette série et ne me suis donc pas doutée de mon erreur.

Cosy-mystery très agréable à lire, les héroïnes sont sympathiques et attachantes, des situations assez cocasses apportent humour et légèreté.

L'intrigue n'est pas incroyable et j'ai parfois eu le sentiment que les mêmes faits et découvertes étaient étirés et répétés plus que nécessaires, mais l'ambiance de ce petit coin aux bords de la Tamise est tout à fait charmante et ce roman m'a apporté distraction et détente. C'est exactement ce que j'en attendais donc le contrat est rempli.

Commenter  J’apprécie          110
Les dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort ..

Judith Potts, 77 ans, vit paisiblement à Marlow, une petite ville anglaise tranquille. Créatrice de grilles de mots croisés pour le journal, elle a deux passions dans la vie : le whisky qu'elle boit un peu trop souvent et les baignades nue dans la Tamise. Qualifiée d'excentrique elle n'a que faire des clichés sur les femmes de son âge censées tricoter et boire du thé. Mais alors qu'elle se baigne un soir dans le plus simple appareil elle entend un cri suivi d'un coup de feu dans la maison de son voisin. Lorsqu'elle découvre que ce dernier est mort elle en est persuadée il ne s'agit ni d'un accident ni d'un suicide comme semble le penser la police mais bien un meurtre ! C'est aidée de Becks, la discrète femme du vicaire et de Suzie la promeneuse de chien qui adore les ragots qu'elle va mener l'enquête, n'hésitant pas à faire savoir à la police qu'elle ne se privera pas de fouiner 😂







J'ai adoré ce roman qui réunit tous les ingrédients d'un bon cosy mystery ! Le décor de cette petite ville en apparence tranquille traversée par la Tamise où les gens se baignent, font de l'aviron et promènent leurs chiens est très sympa et on a l'impression d'y être. L'humour est également présent tout du long avec des scènes cocasses (comme par exemple les baignades de Judith) et des dialogues à pleurer de rire. Ces trois personnages féminins qui ne se connaissaient pas se lient d'amitié et malgré leurs tempéraments bien différents le trio prend forme sous nos yeux pour notre plus grand bonheur ! J'avoue avoir une préférence pour Judith qui est une femme forte, célibataire endurcie et assumée, qui sait ce qu'elle veut et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds peu importe les préjugés. Une Miss Marple moderne qui troque volontiers son thé contre du whisky et qui ne s'en cache pas car à 77 ans personne n'a rien à lui dire 😁







J'ai noté des facilités dans l'enquête et effectivement certaines scènes ne se seraient jamais produites dans la vraie vie mais cela reste un roman. C'était drôle et bien ficelé donc ça ne m'a vraiment pas dérangé 😉
Commenter  J’apprécie          111




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Thorogood (1267)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
138 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}