Les dames de Marlow enquêtent tome 2 sur 3
Editions de la Martinière (04/11/2022)
  Existe en édition audio
4.01/5   298 notes
Existe-t-il plus délicieusement anglaise et excentrique que Judith Potts, femme libérée de 77 ans, passionnée de mots-croisés et adepte de baignades nue dans la Tamise ? Sous ses airs de vieille dame respectable, Judith se retrouve régulièrement mêlée aux intrigues surprenantes de son petit village de Marlow.

Comme ce jour où elle est invitée à fêter le mariage de Sir Peter Bailey, un riche héritier de la ville. La garden-party tourne au vinaigre : le... >Voir plus
Que lire après Les dames de Marlow enquêtent, tome 2 : Il suffira d'un cygneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (114) Voir plus Ajouter une critique

Deuxième tome d'une série cosy mystery, avec trois femmes en guise d'héroïnes-enquêtrices , on ne peut plus différentes...
La première, Judith Potts, les 77 ans fringuants, cruciverbiste de métier, dont le plaisir coupable en dehors d'un petit verre d'alcool est une baignade quotidienne et "à poil "dans les eaux de la Tamise...
La deuxième, plus populaire , a deux enfants, partis de la maison, elle est promeneuse de chiens, et fait de la radio en amateur.
Et la troisième est diablement perspicace , et aussi épouse de vicaire.

Judith est invitée au pied levé à un cocktail, d'un des nobles de la ville qui va se marier avec son infirmière le lendemain, au grand dam de ses grands enfants
, il meurt dans d'étranges conditions qui font craindre à Judith, un assassinat. Elle va tout faire pour convaincre son amie inspectrice, suivie par ses deux complices...

Ce tome est davantage consacré à l'enquête que le précédent, où il fallait que l'auteur mette en place son univers et présente tout son petit monde. Un tome donc plus rythmé, avec plus de suspens, et une démonstration finale de résoluton digne d'Hercule Poirot.
Et je dois dire que la vie quotidienne, les petits à côté m'ont manqués...
J'aime cette vie à Marlow, le long de la Tamise, qu'on devine agréable et calme.
J'aime plus cela que l'enquête... Tout est une question de dosage...
A la fin, un mot de la traductrice qui résume assez bien ce que j'aime et viens chercher dans cette série : c'est " une découverte de la Thames Valley, que l'auteur décrit avec minutie et tendresse. D' Oxford à Londres, le fleuve y suit un parcours tout en méandres et rythme la vie quotidienne : baignades, aviron, compétitions, régates. Cette région synthétise le mode de vie anglais, son confort et son ambiance paisible. "

Voilà, ce roman dégage une ambiance qui me rappelle un séjour à Londres, et ce n 'est pas plus compliqué que cela...
Roman récréatif où on retrouve notre trio
Si l'histoire est sympathique, il faut reconnaître qu'elle n'est pas transcendante

J'ai eu plaisir à retrouver les 3copines qui sont attachantes et parfois marrantes.

Bref une lecture de vacances, tranquille et reposante
Deuxième tome des aventures de Judith Potts, une retraitée anglaise qui s'improvise détective en compagnie d'une promeneuse de chiens et de la femme du vicaire.
Notre trio de choc va une nouvelle fois devoir aider la police car un riche voisin va mourir d'une façon très bizarre à quelques jours de son mariage avec une femme beaucoup plus jeune que lui.
J'ai bien aimé retrouver Judith et ses comparses car elles ont des personnalités hors norme mais l'enquête et sa résolution m'ont semblé assez tirées par les cheveux.
Un roman distrayant qu'on oublie assez vite.
Quel plaisir de retrouver cette fine équipe semblant aux premiers abords assez mal assortie et qui a pourtant lié une très forte amitié après avoir résolu une affaire ensemble !

Si vous êtes fan de cosy mystery so british où les enquêtes sont menées devant de bonnes tasses de thé bien chaudes, je ne peux que vous conseiller de découvrir les dames de Marlow :-)

Judith Potts, excentrique septuagénaire verbicruciste pensait avoir repris le cours normal de sa vie en laissant derrière elle les événements passés de ces derniers mois. Et pourtant, le destin en a choisi autrement ! Alors que Judith et ses deux amies Becks et Suzie sont invitées à un cocktail de mariage, le futur époux, Sir Peter Bailey est retrouvé mort après qu'une armoire ne lui soit tombée dessus. S'agit-il d'un simple accident ? Les trois femmes n'en sont pas si sûres. Et si ce bon parti de Marlow a été assassiné ?

Dans ce deuxième tome, Robert Thorogood nous offre un ouvrage de la même veine que « Mort compte triple ». Je me suis régalée de découvrir, accompagnée de nos trois acolytes, cette nouvelle enquête rocambolesque parfois un peu tirée par les cheveux mais tellement agréable à lire. Ce trio est tellement pétillant que c'est un véritable bonheur de le suivre. J'ai beaucoup apprécié voir que notre chère Becks arrive à s'affirmer un peu plus ;-D

Même si j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre en version papier, je vous conseille de découvrir l'un des deux tomes de Robert Thorogood en version audio. J'ai eu la chance d'écouter le premier volet de la série et ça a été un véritable coup de coeur. La voix de Rachel Arditi est un régal pour les oreilles !

Je tiens à remercier les Éditions De La Martinière et Netgalley France pour ce très bon moment de lecture ! J'espère que nous pourrons très prochainement retrouver Judith Potts pour de nouvelles aventures :-)
Un grand merci à Netgalley pour cet envoi.

Il s'agit de ma première lecture grâce à cette équipe et j'espère en avoir beaucoup d'autres dans le futur !
🧩
Voici un chouette petit cosy mystery comme on les aime...

La recette est respectée :

🔫Un meurtre pas trop sanglant
👵🏻Une (vieille) dame plutôt désoeuvrée qui découvre le crime et qui se met en tête de mener l'enquête
👮🏻‍♀️une policière sympathique mais un peu trop bavarde sur les avancées de son enquête
🍵 La campagne anglaise 😍

J'ai passé un chouette moment en compagnie de Judith Potts qui, à 77 ans, semble avoir plus la pêche que moi et n'a peur de rien : et surtout pas de se baigner nue dans la Tamise 😁
🧩
Lors du tome précédent, au gré de ses investigations elle a fait la rencontre de deux autres femmes du village et grâce à leurs caractères tous très différents elles ont constitué une équipe de choc qui, vous vous en doutez bien, résoudra à nouveau l'énigme 🤫
🧩
Dans le petit village de Marlow, Sir Peter Bailey, un riche rentier, est retrouvé mort écrasé sous une armoire la veille de son mariage, pendant sa garden party.
Alors, meurtre ou accident? Car le futur époux a été retrouvé dans son bureau fermé à clé...
🧩
J'ai juste un petit bémol sur le personnage de la policière sur la vie de qui on distille quelques informations, et qui est vraiiimmment trop bavarde sur l'enquête avec une civile ! C'est vraiment une constante dans les cosy, et parfois je trouve cela quand même un peu trop facile :)
🧩
Et vous ? Vous aimez les cosy mystery? (Je suis sûre que oui 😍)
Avez-vous lu celui-ci ?
Quelle est votre saga préférée ?

Bonne lecture ❤️

Note : 🌟🌟 🌟🌟 /5

Une fois que Sir Peter eut abandonné le champ de bataille, les invités firent la seule chose que pouvaient faire d'authentiques Anglais et Anglaises bien nés : ils reprirent leurs petites conversations comme s'il n'y avait eu aucun problème.
- Attends, dit Suzie, à qui quelque chose échappait. Tu dis qu'il y a une mode même pour les bottes en caoutchouc ?
- Bien sûr.
- Tu te fiches de moi ?
- Je ne vois pas ce que ça a de surprenant. Il y a une mode pour tout.
- Et donc, c'est quoi la mode, en ce moment, pour les bottes en caoutchouc ?
- Facile : Le Chameau Vierzonord.
- Pardon ?
- C'est ce que porte la duchesse de Cambridge.
Suzie fit une pause pour digérer l'information, puis
continua :
- Ça m'inspire une foule de questions, mais je ne suis pas sûre de vouloir connaître les réponses.
Elle se demanda s'il était possible de maîtriser la maman cygne en l'attrapant par le cou, mais, comme toute personne ayant été éduquée en Grande-Bretagne, elle savait qu'un cygne "peut vous casser un bras d'un coup d'aile."
tu t'es fait passer pour un officier de police.
- Mais non ! Si tu te souviens bien, j'ai dit : "Bonjour, ici le commissariat de Maidenhead. Je me faisais passer pour un bâtiment, et je serais étonnée qu'il existe une loi qui interdise de se faire passer pour un bâtiment.
C’était tout à fait involontaire, comme elle l’expliquerait plus tard dans la journée à ses amies Becks et Suzie ; selon elle, ce n’était absolument pas sa faute, mais celle d’un canard mort qu’elle avait trouvé flottant au milieu du fleuve. Ça ne ressemblait d’ailleurs pas du tout à un canard, au début ; plutôt à deux brindilles orangées émergeant de l’eau. Mais en s’approchant, elle découvrit le corps blanc, le cou et la tête du canard sous la surface et vira de bord vers le rivage, prise de panique à l’idée de frôler le cadavre.