AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Tuesley Anderson (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
À la table de Jane Austen

On pourrait croire qu'il s'agit d'un énième livre de cuisine tout bête, on aurait tort ! Mais je commence par l'évidence : ce livre est magnifique. La couverture, le dos, les illustrations, les photos, tout est soigné, un vrai régal pour les yeux, c'est plutôt un bon début pour un livre de cuisine, non ?



Quant au contenu, il est extrêmement riche. Vous n'y trouverez pas seulement de quoi cuisiner mais véritablement de quoi lire, avec tout ce qu'il faut savoir sur la nourriture et les traditions qui l'entourent à l'époque géorgienne, comme l'heure des repas, la mode du pique-nique... Et tout cela relié en permanence à l'oeuvre ou la vie de Jane Austen. Tout simplement passionnant.



Côté recettes (enfin, me direz-vous) : nombre d'entre elles m'ont parue appétissantes, réalisables, au goût du jour, variées (on ne se cantonne pas à la cuisine anglaise). J'ai d'ailleurs prévu de tester deux ou trois petites pâtisseries ce week-end. Les mesures sont traduites, les ingrédients accessibles et il y en a pour tous les goûts, toutes les saisons, du chaud, du froid, des boissons et même quelques recettes végétariennes.



Les (tous petits) regrets : deux anecdotes sont utilisées à deux reprises, une autre me paraît tout bêtement fausse, et le choix de traduire "gentry" par "petite noblesse" ne m'emballe pas mais ce sont vraiment des détails. J'aurais également beaucoup aimé avoir un petit mot de (ou sur) l'auteur lui-même à la fin.



Voilà, il ne reste plus qu'à se lancer et à déguster !
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          40
À la table de Jane Austen

Indispensable



Celui-ci il me le fallait dès que je l’ai vu.

Je l’ai, pour le moment, seulement feuilleté, mais je peux affirmer qu’il est absolument superbe !



Les photos sont magnifiques et donnent vraiment envie de se mettre aux fourneaux, dans l’espoir - pourquoi pas - de voir apparaître un Mr Darcy à sa table.



J’ai adoré les pages toutes illustrées de fleurs, tellement romantiques, tellement Jane.



Petits déjeuners, pique-niques, douceurs ou repas de réception, il y en a pour tous les goûts.

La plupart des recettes restent basiques mais une tartelette aux pommes, si elle est de Mr Woodhouse, vous conviendrez qu’elle prend tout de suite une autre dimension.



Et puis c’est l’occasion de voyager dans l’œuvre de Jane Austen d’une autre façon et d’en apprendre plus sur la bonne société anglaise du XVIIIe…



Les recettes sont de difficultés variées et chacun trouvera LA recette qui le/la fera saliver.



Je crois bien que je vais me laisser tenter par les douceurs à l’eau de rose de Fanny Price…



Un indispensable pour tous les fans de Jane Austen !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40
Les recettes du monde de Tolkien

En tant que fan de Tolkien, mes proches ont pensé que c’était obligé de m’offrir ce livre de recettes du monde de Tolkien.

Ainsi à Noël, j’ai découvert un très bel objet, avec une page de couverture enchanteresse et des illustrations merveilleuses à l’intérieur ponctuant chaque recettes. Ça m’a directement donné l’impression d’avoir un vieux livre de recette voire un grimoire.

Ensuite, le plaisir se prolonge. Au fils du temps, je teste et j’en découvre petit à petit, gastronomiquement et « tolkinement » parlant ;) J’adore les petites notes associées aux recettes et les « petites synthèses » sur les peuples de la Terre du Milieu et leurs relations avec la nourriture. Ce livre est clairement réalisé sous l’influence des hobbits car les sections/ chapitres rappellent le rythme culinaire des semi-hommes.

Enfin, je ne suis pas non plus une grande cuisinière, et je trouve les recettes très accessibles, tant au niveau technique qu’accessibilité des produits.



J’adore ce livre ! Et soit dit en passant, les marmelades et les gelées… sont délicieuses !
Commenter  J’apprécie          20
À la table de Jane Austen

Livre de cuisine classique, qui propose des plats de l'entrée au dessert, mais agrémenté d'extraits de l'œuvre et de la vie de Jane Austen, cet ouvrage est une réussite. Les explications entourant chaque recette nous font parfaitement replonger dans cette délicieuse ambiance romantique que nous aimons tant. L'auteur nous propose différentes ambiances, en distinguant entre ce qui était commun à l'époque austenienne, et les mets plutôt réservés à une aristocratie fortunée. Du petit-déjeuner anglais classique, au tea time, en passant par les piques-niques en plein air, très prisés des aristocrates, nous retrouvons des plats pour chaque occasion de recevoir. 🫖

.

Les recettes sont variées et alléchantes, pour tous les goûts, certaines sont végétariennes. Bref, il faut souligner la belle diversité d'aliments proposée ici. Mais surtout, ce livre est un objet splendide. Couverture soignée, illustrations intérieures tout en finesse, gravures à l'ancienne délicieusement old school, et photos de recettes pleines de douceur, ce livre séduit nos cinq sens. J'ai pour ma part testé des tomates farcies au quinoa et aux légumes, c'était un régal ! 😍

.

Avis aux fans de Jane Austen : il va être difficile pour vous de résister à la tentation !
Commenter  J’apprécie          20
Les recettes du monde de Tolkien

Merveilleux



Un objet livre d'une beauté rare avec un grand bravo aux éditions Hachette Heroes pour avoir édité ce précieux (pun intented) et avoir conservé la couverture originale.



Les illustrations qui accompagnent chaque recette ne font que renvoyer au monde créé par Tolkien avec une délicatesse rare dans un livre de ce genre.

De plus, l'auteur a accompagné chaque recette d'un point en rapport avec les œuvres de Tolkien absolument passionnant qui rend le livre vraiment différent.



Autre rareté les recettes sont accessibles. En effet, dans ce genre de livre en général c'est le visuel qui compte et on se retrouve avec des recettes infaisables à base de viande d'autruche.

Mais ici il s'agit de recettes facile d'accès avec des produits que l'on a dans nos placards. La preuve étant mes premières créations faites quelques jours (sans la moindre course) après l'achat du livre et qui se sont révélées très bonnes.



Bref une vraie merveille.
Commenter  J’apprécie          10
Les recettes elfiques: Recettes inspirées par..

Somptueux



Deuxième ouvrage culinaire lié à Tolkien et nouvelle réussite.



Remercions déjà Hachette Heroes d'avoir transformé la couverture pour l'harmoniser avec la précédente. Je râle souvent sur les transformations des couvertures originales mais quand c'est un bon choix je suis capable de le reconnaître. L'extrême délicatesse des dessins entre ombres et couleurs font un merveilleux écho à la grâce des elfes et leur lien avec les bois. Et les couleurs sont magnifiques!!



Les illustrations sont d'une délicatesse encore plus incroyable, les rares images de recettes sont tout simplement magnifiques.



Encore une fois l'ouvrage regorge d'informations sur les œuvres de Tolkien via le prisme elfique et c'est passionnant.



Les recettes sont de nouveau facile d'accès et donnent envie de les faire le plus vite possible. Je tire mon chapeau à l'auteur pour ses créations inventives toujours en lien avec l'univers de Tolkien tout en restant accessibles. De la magie pure.



C'est donc un nouvel essai transformé, un objet livre fascinant, foisonnant et purement sublime.
Commenter  J’apprécie          10
À la table de Jane Austen

Pépite.



Les merveilleuses illustrations en provenances des vieilles éditions britanniques de Jane renforcent notre découverte de son époque et les magnifiques images des recettes sont sublimes.



Encore une fois les recettes sont simples et accessibles et on apprécie les explications en rapport non seulement avec les œuvres de Jane mais surtout avec son époque. C'est vraiment très instructif sur la vie des britanniques de la Régence, et disons-le passionnant.



Cette fois je suis plus nuancé sur le choix de Hachette Heroes concernant la couverture. Trop rose pour moi, la version VO faisait moins flashy.



Mais c'est un ouvrage que j'ai encore une fois hâte d'essayer et encore une fois très original !
Commenter  J’apprécie          10
Les recettes du monde de Tolkien

Un très beau livre de recettes très recherchées et rempli de très belles illustrations.

L’ensemble est très bien fait, la division à la hobbit est vraiment sympa et amusante, tout comme les petits textes au début de chaque partie et les encart pour chaque recette avec des liens entre la recette et l’univers de Tolkien. Gros point positif, le livre reste bien ouvert tout seul à la page de la recette!

Les consignes de recettes sont très simples à suivre et très courtes en général. Les textes annexes sont très agréables à lire et pas du tout prise de tête niveau vocabulaire là non plus.

Les illustrations essentiellement en aquarelle qui garnissent l’ouvrage sont très belles et très fines. On se demande presque si c’est un livre de recettes tellement un soin y a été apporté. Petit bémol selon moi, il n’y a aucune illustration des plats. J’aime bien avoir une illustration dans ce genre de livre pour me rassurer sur mes cuissons ou la couleur plus ou moins d’une sauce ou d’une boisson.

Malheureusement, je n’ai pas trouvé beaucoup de recettes parlant à mon coeur niveau ingrédients donc je ne sais pas si je vais garder ce livre ou si je vais simplement noter les quelques recettes qui m'intéressent et laisser le livre se trouver une autre maison.

Commenter  J’apprécie          00
À la table de Jane Austen

Commençons par les recettes (il y en a environ 70), toutes plus alléchantes les unes que les autres, mais que je n'ai pas encore testées car j'ai lu le livre en étant malade 😅 Je ne pouvais rien avaler donc je me délectais des photos en contrepartie ! Des photos sublimes mais pas que puisque chaque recette s'accompagne d'un court texte, d'une anecdote ou de notes passionnantes en lien avec l'autrice et ses romans. On découvre que telle recette est évoquée dans tel roman, que tel personnage aurait pu apprécier tel aliment ... le tout remis au goût du jour parce qu'évidemment on ne mange plus forcément aujourd'hui comme à l'époque.







Et en parlant d'époque on est totalement immergé puisqu'on découvre quels plats étaient tendances à ce moment-là, comment s'organisait un pique-nique chic, à quelle heure mangeaient les plus riches et les moins riches ... Bref vous l'aurez compris c'était passionnant, délicieux visuellement et je l'espère aussi en bouche lorsque j'aurai testé quelques recettes (notamment de soupes cet automne). Un livre à mettre entre les mains de tous les amateurs (ou pas d'ailleurs) d'Austineries et des gourmands.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Tuesley Anderson (48)Voir plus


{* *}