EAN : 9782019456702
hachette heroes (16/09/2020)
4.57/5   14 notes
Vous avez toujours voulu goûter le pain lmbas des elfes, le gâteau au miel de Beorn ou le ragoût de lapin de Sam ?

Du Pain à la pomme de Creux-Le-Cricq au Déjeuner de Pippin à Minas Tirith, en passant par les Pains Blancs boulés à l'elfique, les Craquelins du Quartier Ouest, la Tarte aux mûres de Filibert Fleuredebeurre, les Truites marinées à l'orientaise ou encore la Tourte au poisson du Brandivin... Ces 75 recettes vous plongeront dans un voyage sa... >Voir plus
Que lire après Les recettes du monde de TolkienVoir plus
En tant que fan de Tolkien, mes proches ont pensé que c'était obligé de m'offrir ce livre de recettes du monde de Tolkien.
Ainsi à Noël, j'ai découvert un très bel objet, avec une page de couverture enchanteresse et des illustrations merveilleuses à l'intérieur ponctuant chaque recettes. Ça m'a directement donné l'impression d'avoir un vieux livre de recette voire un grimoire.
Ensuite, le plaisir se prolonge. Au fils du temps, je teste et j'en découvre petit à petit, gastronomiquement et « tolkinement » parlant ;) J'adore les petites notes associées aux recettes et les « petites synthèses » sur les peuples de la Terre du Milieu et leurs relations avec la nourriture. Ce livre est clairement réalisé sous l'influence des hobbits car les sections/ chapitres rappellent le rythme culinaire des semi-hommes.
Enfin, je ne suis pas non plus une grande cuisinière, et je trouve les recettes très accessibles, tant au niveau technique qu'accessibilité des produits.

J'adore ce livre ! Et soit dit en passant, les marmelades et les gelées… sont délicieuses !
Un très beau livre de recettes très recherchées et rempli de très belles illustrations.
L'ensemble est très bien fait, la division à la hobbit est vraiment sympa et amusante, tout comme les petits textes au début de chaque partie et les encart pour chaque recette avec des liens entre la recette et l'univers de Tolkien. Gros point positif, le livre reste bien ouvert tout seul à la page de la recette!
Les consignes de recettes sont très simples à suivre et très courtes en général. Les textes annexes sont très agréables à lire et pas du tout prise de tête niveau vocabulaire là non plus.
Les illustrations essentiellement en aquarelle qui garnissent l'ouvrage sont très belles et très fines. On se demande presque si c'est un livre de recettes tellement un soin y a été apporté. Petit bémol selon moi, il n'y a aucune illustration des plats. J'aime bien avoir une illustration dans ce genre de livre pour me rassurer sur mes cuissons ou la couleur plus ou moins d'une sauce ou d'une boisson.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé beaucoup de recettes parlant à mon coeur niveau ingrédients donc je ne sais pas si je vais garder ce livre ou si je vais simplement noter les quelques recettes qui m'intéressent et laisser le livre se trouver une autre maison.
Merveilleux

Un objet livre d'une beauté rare avec un grand bravo aux éditions Hachette Heroes pour avoir édité ce précieux (pun intented) et avoir conservé la couverture originale.

Les illustrations qui accompagnent chaque recette ne font que renvoyer au monde créé par Tolkien avec une délicatesse rare dans un livre de ce genre.
De plus, l'auteur a accompagné chaque recette d'un point en rapport avec les oeuvres de Tolkien absolument passionnant qui rend le livre vraiment différent.

Autre rareté les recettes sont accessibles. En effet, dans ce genre de livre en général c'est le visuel qui compte et on se retrouve avec des recettes infaisables à base de viande d'autruche.
Mais ici il s'agit de recettes facile d'accès avec des produits que l'on a dans nos placards. La preuve étant mes premières créations faites quelques jours (sans la moindre course) après l'achat du livre et qui se sont révélées très bonnes.

Bref une vraie merveille.

Ces recettes sont classées selon l'ordre de six repas journaliers que font les Hobbits : le petit déjeuner, le second petit déjeuner, l'en-cas, le déjeuner, le thé de l'après-midi et le dîner-souper, même si certain d'entre eux auraient mérité leur place dans plusieurs catégories.
Le Tonique des Orques est une boisson forte et revitalisante que les Uruk-hai forcent Merry et Pippin à ingurgiter lorsqu'ils les emmènent à Isengard pour les présenter à Saroumane. Notre version revisitée de ce breuvage atténuera la douleur et vous permettra de marcher sous les bannières des ténèbres autant que nécessaire.
Le miel, tout comme la crème et le fromage, figurent parmi les ingrédients favoris du régime végétarien des Béorniens, un peuple métamorphique que Tolkien a créé en s'inspirant des Berserks, des guerriers vikings dit "à la chemise en peau d'ours".