AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Robert Van Gulik (248)


Voyant les yeux du poète fixés sur sa tasse* , il** dit à Tao Gan : " Verse-lui du vin, quand il n'y a pas d'huile dans la lampe, la mèche n'éclaire pas!"
* celle du juge
** le juge Ti
Commenter  J’apprécie          20
Le juge se leva et conclut avec un léger sourire :
- Si nous mesurons l'étendue de nos connaissances, non par ce que nous savons mais par ce que nous ne savons pas, nous ne sommes que des imbéciles ignares, Hong, tous autant que nous sommes!
Commenter  J’apprécie          10
Je [ le juge Ti] dois t'avouer que ce matin je me sentais un peu abattu, et j'ai réellement douté un instant que cette carrière fût vraiment celle qui me convenait. J'étais stupide. C'est une fonction magnifique, Hong! Ne serait-ce que parce qu'elle nous permet de parler pour ceux qui n'en ont pas les moyens.
Commenter  J’apprécie          10
Ses beaux-frères l’accusaient de s’être lassé de leur sœur, qu’il lui était cependant impossible de répudier étant donné l’influence de la parentèle. Il s’était donc débarrassé d’elle grâce à sa parfaite maîtrise des remèdes. Le médecin se défendit contre ces assertions avec l’assurance d’un homme habitué à poser des diagnostics :
– Mon épouse souffrait d’une tristesse permanente dont la cause était un grave déséquilibre du yin au niveau de la rate. Le jour de sa mort, elle a absorbé une potion achetée chez un charlatan et n’y a pas survécu. Quand je suis rentré chez moi, son corps était déjà froid, je n’ai rien pu faire.
Commenter  J’apprécie          00
Les sbires venaient d’introduire l’inculpé, trente-huit ans, dont la tenue pleine de dignité laissait deviner qu’il n’était pas n’importe qui. De souche coréenne par son père, ce Choi Ki-Moon avait pris femme dans un clan implanté dans la capitale. Bien qu’il affirmât que son union avait été dépourvue du moindre nuage, la belle-famille était d’un autre avis.
Commenter  J’apprécie          00
Il se mêla à la foule venue assister aux audiences et pénétra à l’intérieur en courbant le dos pour ne pas risquer d’être reconnu. Une fois dans le vestibule, il aborda un garde pour savoir quelle était l’affaire en cours. On allait juger le cas d’un médecin fortuné dont l’épouse avait péri dans des circonstances curieuses ; la famille de celle-ci ayant réclamé justice, Son Excellence Wei Xiaqing allait départager les parties. C’était le genre d’affaire que Ti aurait adoré juger du temps où sa vie avait encore un sens. Il se hâta d’entrer pour ne pas manquer la récapitulation des faits.
Commenter  J’apprécie          00
Les fleuves, les précipices, les orages, les boues, la famine n’étaient rien, là n’était pas l’obstacle le plus dangereux : il était dans l’imbécillité du général Pei… Le pouvoir de nuisance des catastrophes naturelles était moindre parce que, n’étant pas en mesure de faire des choix, elles n’en faisaient pas systématiquement de mauvais.
Commenter  J’apprécie          00
Le juge Ti était à la poursuite d’un groupe d’évadés que la police de Chang-an ne pouvait accepter de voir circuler en liberté. Il s’agissait de concombres géants, repérés sur la route de Qianling alors qu’ils cheminaient vers la capitale, cachés dans des sacs prévus pour d’honnêtes calebasses. Ils avaient été signalés à la porte de l’Essor-Bienfaisant, par laquelle ils avaient réussi à s’infiltrer malgré la vigilance des douaniers. On soupçonnait qu’ils se terraient dans un quartier fréquenté par une population bigarrée venue des quatre coins de l’empire, un lieu où des concombres sans papiers pouvaient se dissimuler parmi des aubergines et des asperges en situation régulière. Pour un magistrat au flair aiguisé, leur parcours laissait une trace aussi odorante qu’un sauté de crevettes aux cinq épices.
Commenter  J’apprécie          00
- A propos, sais-tu ce que ce maudit poète a voulu dire avec son plus et son moins
- Ce sont des expressions qu’on emploie dans les bas quartiers. Plus, terme positif, signifie homme, et moins, terme négatif, signifie femme.
Commenter  J’apprécie          100
Quand un être cher nous quitte, ce n'est pas seulement lui qui s'en va, mais aussi un peu de nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00
Manger dans la rue est une preuve de mauvaise éducation.
Commenter  J’apprécie          00
Je dois t'avouer que ce matin je me sentais un peu abattu, et j'ai réellement douté un instant que cette carrière fut vraiment celle qui me convenait. J'étais stupide. C'est une fonction magnifique, Hong ! Ne serait-ce que parce qu'elle nous permet de parler pour ceux qui n'en ont pas les moyens.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas parce qu'on désapprouve les critères moraux d'un individu qui l'on doit pour autant le laisser mourir dans la misère !
Commenter  J’apprécie          40
Vous avez un caractère dépravé, mais étant candidat aux examens littéraires, vous êtes capable de raisonner avec logique. Vous comprendrez qu’il serait vain de m’obliger à vous interroger sous la torture. Épargnez-moi ainsi qu’à vous-même cette peine inutile...
Commenter  J’apprécie          130
Ils atteignirent au bout de trois jours le Village Divin en chaises à porteurs de louage et s’arrêtèrent à l’entrée du bourg.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque le juge Ti eut été informé de leur présence, il leur ordonna d’attendre dans la salle d’audience. Puis il revêtit sa robe de cérémonie et sa coiffe de magistrat : le rideau de l’estrade s’ouvrit et le juge apparut, assis derrière la haute table. Tournant les yeux vers les scribes et les sbires en rang face à lui, il ordonna d’une voix forte :
- Faites avancer l’accusée !
Commenter  J’apprécie          70
Le long passage se terminait par une porte en forme de lune gardée par deux sentinelles de haute taille qui, sur un signe du gros eunuque, l'ouvrirent et laissèrent passer le trio dans un joli jardin d'arbres en fleurs, arrangé avec un goût exquis et traversé en son milieu par un étroit canal. Un pont de marbre de trois pieds de large à peine, à la rambarde incrustée d'or savamment sculptée, le franchissait. De l'autre côté, s'élevait un imposant mur peint en pourpre, percé d'une unique porte, derrière lequel on apercevait le faîte des toits recourbés, couverts de tuiles jaunes.
Commenter  J’apprécie          10
Il se trouvait dans ce qui semblait être l'élégante bibliothèque d'un lettré aux goûts raffinés. A droite et à gauche, s'élevaient de hauts rayonnages chargés de livres aux reliures dorées et de rouleaux manuscrits ; au fond, une grande fenêtre donnait sur un ravissant jardin où s'épanouissait une étonnante variété de fleurs parmi des rochers aux formes pittoresques. Sur le large appui de la fenêtre, étaient alignés des bols de fine porcelaine peinte, contenant des orchidées dont le subtil parfum se répandait dans la pièce paisible.
Commenter  J’apprécie          00
perle de l'empereur, collier de la princesse assassins et poètes, mystère du labyrinthe,
Commenter  J’apprécie          00
La vie fait payer cher les leçons qu'elle donne.

(p. 228)
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Van Gulik Voir plus

Quiz Voir plus

Vie et oeuvre de Robert van Gulik

Les romans policiers de Robert van Gulik se déroulent dans la Chine ancienne et le héros se nomme Ti (Tee ou Dee en anglais). Quel est son titre professionnel ?

détective
préfet
commissaire politique
juge

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Robert Van GulikCréer un quiz sur cet auteur

{* *}