AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rod Marty (148)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enfants de Peakwood

Et si la mort venait vous rechercher des années après que vous ayez survécu à un accident de car ?



Une histoire prenante, captivante et par moment effrayante. Idéale si vous avez envie de frissonner un peu pendant les fêtes de Noël.
Commenter  J’apprécie          20
La mère des eaux

La mère des eaux m’a tout de suite attiré par son résumé qui me promettait du vaudou dans une Louisiane humide et tropicale ! J’aime énormément tout ce qui touche à la sorcellerie et au vaudouisme et je n’ai pas lu énormément de roman sur ce thème. C’était une occasion de découvrir en même temps la plume de Rod Marty, connu pour Les Enfants de Peakwood.



Nous suivons Emily et Christopher qui essaient en vain d’avoir un enfant. Emily accumule les fausses couches et tend vers la dépression en plus des séquelles physiques. Ayant été adoptée lorsqu’elle était bébé, elle apprend un jour l’identité de sa mère biologique qui vivrait en Louisiane. Handicapée moteur, la mère d’Emily a besoin d’être prise en charge, et pour cela, toute sa fortune sera versée à Emily à condition que celle-ci aille en Louisiane. N’ayant rien à perdre et étant endettés, Emily et Christopher décident de rendre visite à cette femme qui vit dans un village totalement reclus du monde. Des barrières entourent le village, personne n’en sort, très peu de personnes y entre.



L’ambiance de ce roman est très lourde. Ce village replié sur lui même a quelque chose de très glauque et on comprend tout de suite que quelque chose de louche se trame. Les habitants sont excessivement aux petits soins avec Emily, et une sensation d’oppression se fait vite sentir. Le roman bascule progressivement dans l’horreur que l’on voit venir.



J’ai bien aimé l’écriture de Rod Marty qui décrit parfaitement bien cette ambiance poisseuse et humide de ce petit village de Louisiane. On sent que quelque chose va virer au drame et l’on se demande quel va être l’élément déclencheur. Une certaine tension ressort de ce roman, on angoisse assez vite pour les personnages.



J’ai apprécié cette lecture même si pour moi il manque un petit quelque chose pour que cette histoire soit véritablement marquante. Cela vient des personnages qui ne m’ont fait ni chaud ni froid je pense. Je ne les ai pas spécialement apprécié, je ne me suis pas attachée à eux. En fait, leur sort m’importait peu, j’étais juste curieuse de connaitre le fin mot de l’histoire car l’aspect vaudou est bien décrit.



Mais les derniers chapitres m’ont beaucoup plu car cela vire dans l’action et le cauchemar, et on se demande vraiment comment les protagonistes vont s’en sortir. J’ai beaucoup apprécié que le fantastique côtoie le réel. Cela a donné un aspect « magique » à cette histoire, même si c’est loin d’être gentillet!



La mère des eaux est un bon drame horrifique qui m’a diverti à défaut de m’avoir réellement marqué. L’aspect vaudou est bien mis en avant et est assez original. Si vous aimez la sorcellerie, je vous conseille ce roman ! Pas un coup de cœur mais une lecture agréable.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants de Peakwood

Avis mitigé. D'un côté j'ai apprécié que le côté surnaturel soit apporté par les croyances mystiques des indiens d’Amérique et d'un autre côté je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire.



La plume de l'auteur est sympathique mais sans plus. Pour moi il y avait beaucoup trop de longueurs qui cassaient un rythme déjà peu vif.



Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, il y en avait beaucoup trop et ils n'étaient pas assez développés, trop fade et prévisible !



En ce qui concerne l'histoire en elle-même, au début elle était plus tôt intéressante mais elle trop vite devenu lassante.



Je ne savais pas qui était vraiment la cause de tous ces chamboulements mais je n'ai pas été non plus surprise lors de la révélation !



Commenter  J’apprécie          20
La mère des eaux

L'auteur nous montre à nouveau son talent pour mixer le côté fantastique de ses intrigues avec des problèmes terre à terre que l'on peut tous rencontrer un jour. Les fausses couches d'Emily lui bousille la vie et la providence se présente peut être sous le charme d'une petite ville de Louisiane.



L'ambiance oppressante, étouffante de chaleur et de mystère est un pur bonheur à suivre. Les villageois semblent tous très gentils, prévenants, sympathiques mais progressivement deviennent envahissants, inquisiteurs et trop invasifs. 



J'ai tout simplement accroché à cette ambiance sombre et mystique, un monde de vaudou passionnant, dosé à la perfection, attirant mais pas omniprésent. Les croyances particulières des villageois sont amenées progressivement à l'aide de flashbacks et de rêves. Des sauts dans le temps très agréables à lire, nous distillant des indices au fur et a mesure.



Emily est un personnage que j'ai trouvé touchant mais très égoïste. Son désir d'enfant passe au dessus de tout et surtout de son couple. Plus on la découvre, plus on s'y attache malgré ses imperfections. Sa relation avec Christopher semble solide, parfaite mais la chaleur de Louisiane va vite nous faire changer d'avis. 



L'intrigue se met lentement en place mais cela est loin d'être dérangeant car comme dans son précédent roman, on en profite pour découvrir des personnages forts, attachants et sensibles. L'auteur a su me surprendre complètement avec ses personnages et leur histoire, reliant certains de manière totalement inattendue. 



Comme pour son premier roman, je suis littéralement tombée sous le charme. L'histoire m'a envoutée, le style est très agréable et les personnage hyper attachants. Je ne peux que recommander.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
La mère des eaux

Ayant entendu le plus grand bien du livre Les enfants de Peakwood, je me le suis procuré auprès de son auteur Rod Marty aux Imaginales. Faisant parti du club des lecteurs Scrineo, j'en ai aussi profité pour demander à recevoir en parallèle son dernier ouvrage, La mère des eaux et s'agissant d'un service presse, j'ai bien entendu privilégié la lecture de ce livre afin de découvrir la plume de l'auteur. Un grand merci à la maison d'édition pour cet envoi même si malheureusement, je ressors un peu perplexe et mitigée de ma lecture.







Emily, artiste peintre, en est à sa troisième fausse couche et elle qui désire ardemment être mère va apprendre de la bouche de son médecin qu'elle ne pourra jamais donner la vie. La pilule est difficile à avaler et son couple avec Christopher commence à battre de l'aile. Un notaire domicilié en Louisiane va alors les contacter pour leur apprendre que la grand-mère d'Emily vient de décéder, la laissant avec un héritage et une mère biologique à charge puisque cette dernière est dans un état végétatif depuis des années. Emily qui voit là la chance de rencontrer sa mère et d'oublier la tragédie qui la frappe va partir avec Christopher en Louisianne et découvrir une étrange communauté coupée du monde.







Difficile pour moi d'apprécier un roman lorsque je n'apprécie pas le personnage principal et je ne peux pas dire avoir ressenti beaucoup d'affection envers Emily. Elle m'a clairement paru antipathique entre son obsession pour avoir un enfant qui lui fait perdre la tête et délaisser complètement son mari qui ne demande pourtant qu'une chose, avoir sa place auprès d'elle. Christopher ne m'a pas semblé mieux, sous ses airs de chiens battus, il se console comme il le peut et ne parait donc ni fiable, ni loyal envers son épouse. Je me suis sentie assez détachée de tout ce qui a pu arriver à cet étrange couple tout au long de l'histoire alors que lorsque je lis un livre je ne demande qu'une chose, m'investir pour les personnages.







Ce qui m'a davantage intéressé, c'est l'aspect fantastique qui apparait lorsque le couple rejoint la petite communauté domiciliée en Louisianne mais avant ça, le temps m'a semblé long car l'histoire n'est pas particulièrement rythmée ni dynamique. Toutefois l'auteur met l'accent sur les rites vaudous et la magie noire, deux aspects qui m'ont bien plu et que j'ai trouvé relativement bien exploité.







Les habitants de la petite ville dans laquelle vont vivre Emily et Christopher vivent en totale autarcie. Leur attitude est des plus étrange et ils semblent se livrer à des pratiques mystérieuses qu'ils tiennent à garder secrètes. En dépit de l'atmosphère mystique qui se dégage des pages du livre et de l'aspect énigmatique de l'histoire seules une ou deux révélations ont su m'étonner. En effet la trame de l'intrigue reste très classique et prévisible. La fin n'est pas parvenue à me dérider en dépit du rythme (bienvenu) qui s'est accéléré et de la tension que j'ai pu ressentir, je ne suis pas du tout amatrice de ce type de final même si je peux comprendre le choix de l'auteur qui est totalement justifié.







En résumé, cette histoire partait sur une bonne idée mais je n'ai pas apprécié la manière dont elle a été développée. Ajoutez à cela des héros antipathiques et une trop grande prévisibilité et vous obtiendrez une Elyza déconcertée. Cette première expérience avec le style de l'auteur ne m'empêchera évidemment pas de lire Les enfants de Peakwood mais je n'en ferai pas une priorité dans l'immédiat.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants de Peakwood

Ce roman me tentait depuis pas mal de temps mais malgré les critiques positive et sa surexposition, j'ai préféré attendre un peu que le soufflet retombe pour enfin me faire mon propre avis. Sincèrement, j'ai bien aimé cette lecture, mais je l'ai trouvé un peu longue à se conclure. L'auteur nous entraine dès le départ dans cette communauté qui a connu le plus gros drame de sa vie, l'accident de bus de l'école, mais qui s'est finalement avéré moins fatal que ce que l'on pensait car "seulement" deux enfants ont perdu la vie ce jour-là, dont Sacheen, la fille du médecin d'origine indienne...Dès ce moment, on comprend donc que les rituels indiens, le chamanisme vont entrer en jeu dans ce roman et j'avoue que c'est un des points que j'ai particulièrement apprécié.



L'auteur nous dresse un panel de personnages tous plus intéressants les uns que les autres et j'avoue avoir eu une préférence pour Andrew, Jenny et Tom, qui étaient tous les trois dans le bus ce fameux jour. Certains personnages font froid dans le dos, je pense notamment à Kevin dont les instincts meurtriers le poussent aux actes les plus affreux...Chayton est un personnage complexe qui connait les rituels de son peuple mais qui utilise les méthodes scientifiques et modernes pour faire son métier de médecin. Anéanti à l'idée de perdre son unique fille, il se tourne vers son père Ogima, grand chaman, pour réaliser l'impossible et l'impensable, faire revenir à la vie ceux qui sont morts...Chayton est donc torturé par cette décision, il sait que ce qu'il a fait, ou du moins demandé à son père de faire, est contre-nature mais son amour était le plus fort. Malheureusement, au vu des récents événements, il comprend qu'il est temps de payer son dû et que la mort vient réclamer ce qu'on lui a pris. Il n'a plus le choix et se tourne à nouveau vers les rituels indiens pour trouver une solution car ni la science, ni les méthodes modernes ne semblent efficace contre la grande faucheuse...



L'auteur distille les informations peu à peu et nous pousse sur de fausses pistes afin de mieux préserver son effet de surprise. On comprend rapidement que tout ce qui se passe dans Peakwood est lié à ce fameux accident de bus mais on ne sait pas quelles sont les proportions que cela va prendre. J'ai beaucoup aimé, et ça m'a bien fait flipper aussi, le fait que le secret dévoilé à un non initié le rende complètement fou avec une seule idée en tête, tuer ceux qui sont revenus...Ajouter à cela une tempête coupant la ville du reste du monde et vous obtenez vraiment un effet de catastrophe imminente et meurtrière. Je n'ai pas pensé à ce final, j'ai soupçonné un temps la même personne qu'Ogima et Chayton. Mais comme le vieil indien, je n'ai pas pensé que le coupable pouvait être un tout autre élément lié à ce rituel et à cet accident. J'ai été surprise par cette conclusion que j'ai trouvé très bien amenée et vraiment crédible.



Rod Marty est donc un auteur dont j'ai apprécié le premier roman qui nous baigne dans une atmosphère fantastico-chamanique (oui, j'invente des termes ! ), le tout prenant place dans une petite bourgade du Montana au climat cruel qui crée à lui seul une ambiance glaciale. Ses personnages sont soignés, pas forcement très travaillés en profondeur mais assez pour qu'on puisse les prendre en affection. Et avec une plume vraiment agréable qui permet une lecture fluide et rapide, vraiment, si ce n'est la fin qui fut un peu longue à venir à mon goût, c'est un très bon premier roman qui mérite amplement l'engouement qu'il a suscité sur la blogosphère livresque ! Hâte de découvrir le nouveau roman que l'auteur a sorti dernièrement.
Commenter  J’apprécie          20
La mère des eaux

La vie d'Emily n'est pas la plus facile, malgré son énorme désir d'être mère, elle apprend après une troisième fausse couche, qu'elle ne pourra pas enfanter. Coup dur pour cette enfant adoptée de ne pouvoir donner la vie. Et son mari, qui a beau être le plus prévenant possible, n'arrive pas à la sortir de sa léthargie.



Mais un jour, le couple reçoit un coup de fil d'un notaire, qui leur apprend que la mère biologique d'Emily est encore en vie mais en état végétatif et qu'à la suite de la mort de sa grand mère maternelle, elle hérite d'une belle somme d'argent et du sort de sa mère.





C'est l'occasion pour Emily et Christopher de sortir de ce cercle vicieux. Pour Emily, la chance de connaître enfin sa mère et d'oublier un temps le drame qui la frappe. Et pour Christopher, la chance de revoir cette étincelle dans les yeux de sa femme, d'empocher un peu de sous et surtout de fuir ses démons.



Mais la situation ne semble pas être aussi idyllique qu'il n'y paraît. Le couple est accueilli chaleureusement, voir trop chaleureusement, surtout Emily et la vie dans cette communauté isolée de tous devient étrange ...







Que dire de ce roman ... Quand j'ai refermé mon livre sur la dernière page j'ai enfin respiré. Je ne m'étais pas rendu compte d'avoir retenu mon souffle tellement l'histoire est oppressante et pleine de tension.



L'auteur a su transmettre la chaleur étouffante du bayou ce qui ajoute cette impression d'enfermement ma foi pas mal angoissante.



Sans trop en dévoiler, je ne voudrais pas vous gâcher le suspens, on est vraiment dans une communauté de Nouvelle-Orléans typiquement comme on l'imagine, avec ses mystères, ses rites étranges. On se sent vite comme de trop et on a qu'une seule envie, repartir rapidement car rien de bon n'arrive dans ce genre d'ambiance.





J'étais très curieuse de savoir le fin mot de l'histoire, pourquoi voulait-il tellement Emily ? Mais en même temps je n'avais pas envie de savoir car tellement j'appréhendais ce qui allait lui arriver. Sentiment assez étrange et totalement obsédant.







Le petit bémol du roman: son héroïne ! Même si au début je me suis vraiment senti mal pour cette jeune femme. Ce qui lui arrive est tellement affreux sachant que devenir mère c'est ce qu'elle voulait plus que tout. Elle m'est vite devenue antipathique. Son aveuglement et son obsession débordante au point de mettre Christopher dans la position d'un simple pion, un objet pour arriver à ses fins, m'a beaucoup déplu.



Elle fonce tête baissée sans se poser la plus basique des questions, ça m'a parue illogique. Après je ne suis pas dans sa position, peut être aurais-je réagis pareil, mais son comportement avec son mari, est quelque chose que je ne peux concevoir.





D'un autre côté, Christopher n'est pas tout blanc ni tout noir dans l'histoire. Même s'il aime sa femme éperdument, il y a certaines choses, qu'il a faites et qu'il cache, qui vont le desservir.





Quand aux autres ... les habitants ... Mon dieu ils m'ont fait froid dans le dos, dès le début. Leur trop grande gentillesse et leur constante présence dans le sillon du couple, est très dérangeante. On sent que ça ne tourne pas rond, qu'ils ne sont pas nets, et c'est d'ailleurs l'aveuglement d'Emily à leur sujet qui m'a énervé.







En bref si vous avez envie de frissonner, de vous angoisser, ce livre est fait pour vous. Ambiance bayou sous une chaleur oppressante assurée ! Venez découvrir le secret de cette communauté ...
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants de Peakwood

Peakwood, ville paisible du Montana, connaît un terrible accident de bus avec des enfants à son bords. Deux n'en rechaperont pas et une des professeurs y perdra ses jambes.

Dix ans plus tard, tous le monde a repris le cours de sa vie. Mais les enfants présent lors de l'accident découvre des blessures mais ne se souviennent pas comment elles sont arrivées là.

Et pour ne rien arranger, le blizzard arrive sur la ville.

Quelle est donc cette "épidémie" qui touche toute ces personnes ? et pourquoi tant de gens deviennent si bizarre ?



La quatrième de couverture donne envie comme sa couverture qui attire l'œil, et le livre promet une intrigue intéressante.

J'ai lu beaucoup d'avis positif sur ce livre mais je suis plutôt mitigée après sa lecture. Déjà il faut attendre un certain temps avant que l'intrigue se lance et le surnaturel n'est pas vraiment au rendez-vous.

Le rôle d'Ogima, le chaman et père de Chayton, aurait mérité plus de place dans le récit et de mettre en avant les croyances indiennes ce qui auraient donné plus d'intensité au récit.

Une écriture plaisante à lire mais qui ne rattrape pas tout. Une lecture en demi-teinte car je m'attendais vraiment à autre chose.
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants de Peakwood

Sélectionné pour le Prix Imaginales des Lycéens, ce roman m'a fait penser à du Stephen King : une petite bourgade, un secret, du fantastique, un peu de gore, des gens pas toujours très sains dans leur tête...

L"histoire est assez classique mais prenante ; si je me suis un peu perdu parmi les nombreux personnages, j'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin. En revanche j'ai été surprise par la crudité de certains passages (par rapport à sa sélection au PIL).

Bref, un bon moment de lecture-détente.
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants de Peakwood

Commenter  J’apprécie          20
Les enfants de Peakwood

Les enfants de Peakwood est pour moi, un thriller fantastique, écrit par Rod Marty et publié chez Scrinéo. Ce roman fut une agréable découverte et une très bonne lecture.



Les enfants de Peakwook nous mène dans une petite ville du Montana, dans une petite communauté où tout le monde se connait. Les premières pages nous place le décor d'un événement qui va impacter cette petite ville. Puis on bascule 10 ans plus tard.



Ce livre est scindé en deux grandes parties. Dans la première, on y suit le quotidien de nombreux habitants de cette communauté: Tom, Nora, Jenny, Helen, Deborah, Andy, Eric... Qu'ils soient lycéens ou adultes, leur vie est le plus souvent accompagnée de douleurs et de vices. Un peu comme les romans Une place à prendre de JK Rowling ou Celle qui devait mourir de Laura Lippman, nous observons des problèmes d'alcoolismes, de dépression, de difficulté d'adaptation, ainsi que la cruauté et la brutalité. Cette partie installe un certain malaise. Et pourtant, en tant que lecteur, on est happé par cette réalité et on veut savoir si les personnages auront une chance de voir un peu de lumière au milieu de cette grisaille. Moi, qui ne suis pas fan de ce genre de lecture, je n'ai pas pu décroché de ma lecture.



Et pourtant le véritable intérêt de cette lecture est le passage, petit à petit vers un univers fantastique. Le côté chamanique prend petit à petit plus d'ampleur. Le roman se parsème d’événements inexpliqués, puis de disparitions. Jusqu'à tendre presque vers un roman d'horreur. A partir de ce moment là, on ne décroche pas de ce roman avant d'avoir refermé la dernière page. Cette histoire monte en crescendo pour à la fin nous offrir un apothéose. C'est bien mené, et rempli de tensions.

Rod Marty a un style d'écriture très visuel. Au cours de ma lecture, j'avais l'impression de regarder une série du genre de The Walking Dead ou Esprits Criminels. On visualise parfaitement les lieux grâce aux descriptions et le ressenti de chaque personnages est bien retranscrit.



Un dernier petit mot pour la couverture du livre, réalisé par Aurélien Police que je trouve juste sublime et qui ici aussi retranscrit bien l’atmosphère de ce livre.



En Bref,



Pour un premier roman, Rod Marty signe avec brio un livre rempli de tensions et de mystères. A des kilomètres de mes lectures habituelles, j'ai été agréablement surprise par cette histoire. Une chose est sur, je suivrais avec plaisir les futures livres de l'auteur. Je recommande aux personnes qui souhaite avoir quelques sueurs froides. :)



16/20

Une très bonne lecture
Lien : http://leblogduneblondinette..
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants de Peakwood

Je me souviens l'avoir vu passer avec intérêt sur la blogo et la booktubosphère dans des hauls ou IMM. Il me semblait que ce livre pourrait me plaire et le résumé sur Livraddict ce fameux vendredi soir a fini par me convaincre. Mais je ne m'attendais pas à cette lecture, pas à cette gifle monumentale qui m'a bousculée dès les premières pages. On les aime ces gifles là et on en redemande. COUP DE COEUR !



La quatrième de couverture est extrêmement bien faite, aussi mystérieuse que lorsque l'on commence le livre. Allons-nous lire un polar ? De la science-fiction ? Je regrette presque de vous en dire plus mais comme je souhaite que ce livre soit lu, lu et relu, il faut développer. Andy conduit le bus scolaire pour ramener les enfants, leurs institutrices et un parent accompagnateur après une sortie de classe. C'est l'hiver dans le Montana, la neige est épaisse et Andy n'a pas le temps de freiner pour éviter de heurter la voiture au milieu de la route. C'est l'accident. Chayton, le médecin de Peakwood est appelé sur les lieux avec les pompiers. Il est pétrifié car sa fille était de ce voyage. Il appelle son père en la trouvant morte...



Dix ans plus tard, la petite ville de Peakwood continue à survivre à ces hivers très rudes. Tom, Nora, Peter, Eric, les jumeaux Griffin sont en dernier année. Tom n'a pourtant que 15 ans mais c'est un enfant surdoué, Nora elle, souffre de dyslexie et c'est son ancienne institutrice, Jenny qui est en fauteuil roulant, qui lui donne des cours de soutien. Il y'a bien sûr les parents qui travaillent au Smart, au Diner et ailleurs. Mais un jour, lorsque Chayton vient faire une visite médicale traditionnelle, il constate des lésions chez certains enfants et lorsque le père de Nora est conduit aux urgences, Chayton répète son geste qu'il y'a dix ans, il appelle son père.



Rod Marty se délecte de nous conter les histoires des uns et des autres, des histoires somme toute peu différentes de celles des autres villes. On sait pourtant que quelque chose ne va pas, un calme avant une furieuse tempête. Mais ce n'est que petit bout par petit bout que l'auteur va expliquer ce qui arrive à chacun. Et ce sera comme ça jusqu'au dénouement, comme dans un bon polar où l'on ne comprend l'événement perturbateur que lorsqu'il est déjà trop tard. N'ayez pas une impression de lenteur car l'instinct et la curiosité morbide nous font tourner les pages plus vite que nous le voudrions.



J'ai hésité à classer ce livre pour les jeunes adultes. L'ambiance est de plus en plus oppressante, les faits sont narrés crument et la violence est tout de même assez récurrente. Je me suis donc abstenue. Je pense que pour apprécier ce livre à sa juste valeur, il faut attendre de pouvoir supporter toutes les scènes car toutes sont importantes. Rod Marty a imaginé l'inimaginable et le résultat est juste hallucinant. Je ne pourrai pas vous en dire trop sinon je vous révèle ce que vous devrez lire par vous-même.



Cependant, je vous assure que vous allez découvrir l'improbable, vous frotter à l'hystérie d'une communauté et à des légendes très anciennes dont on ne parle pas assez ou plutôt sur lesquelles je ne lis pas assez. Un grand merci à l'auteur d'avoir écrit ce livre et aussi bien. Il nous promène d'une supposition à une autre comme des pantins et c'est bon de se laisser faire. Laissez-vous faire !


Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Commenter  J’apprécie          20
Les folles lectures d'Archibald Bloomer, to..

Un second tome a la hauteur du premier !



Un peu plus effrayant et immersif, mais toujour aussi bien pensé et adorable. Archibald est un personnage auquel on s'attache très facilement et auquel petits et grands peuvent s'identifier.



Je trouve que le seul vrai défaut est le fait qu'ils soient trop courts. On veut encore plus de folles lectures avec Archibald !
Commenter  J’apprécie          10
Les âmes inconscientes

J'ai adoré ce roman ! La thématique de la réincarnation est passionnante et bien abordée. Plaisante, la construction du livre alterne passé et présent mettant ainsi en lien les âmes, et donne la parole à tous. J'ai pu apprendre à connaitre les dix personnages et surtout, les voir évoluer. Les deux histoires dans le roman tiennent en haleine car l'envie de savoir ce qu'il est arrivé à l'époque et ce qu'il va se passer au présent est forte. Curieuse, j'ai été entrainée dans un récit dynamique, chargé de mystères et bien structuré. Sombre, l'ambiance comporte de l'angoisse ; les tensions sont palpables. J'ai ressenti diverses émotions en fonction des situations évoquées. Aussi, j'ai apprécié les passages qui sont des extraits d'ouvrages de Juliet sur la réincarnation : cela apporte des informations réalistes et très intéressantes. Celles-ci permettent de mieux comprendre les cas de nos personnages. Globalement, les descriptions rendent ce roman assez visuel ; j'avais l'impression de voir l'histoire défiler devant mes yeux. Soignée, la plume de Rod Marty est agréable à lire.



(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
Les folles lectures d'Archibald Bloomer, to..

Je tiens à remercier Auzou pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique Babelio. Tout d'abord je trouve la couverture très jolie, le livre est agrémenté de quelques illustrations sans en retrouver de trop, cela permet aux lecteurs de s'imaginer plus facilement les personnages. J'ai également beaucoup aimé comment une fois dans le livre, celui-ci était montré, entre les pages qui se tournent ou encore les mots dans les pages. (Je ne vous en dit pas plus pour le découvrir vous-même !). Lizzie et Archibald vivent dans une ville qui ne fait pas très envie, ville arrosoir où il pleut sans cesse, sans couleur et triste. Il n'y a pas beaucoup de choses pour s'amuser. Lizzie adore les livres, c'est une lectrice compulsive, Archibald, lui, a l'interdiction formelle de lire par sa mère. Depuis que son père a disparu, cette dernière lui a interdit de le faire, c'est pourquoi il attend tous les soirs que Lizzie lui fasse la lecture pour s'évader un peu. C'est alors que Archibald enfreint cette interdiction et se retrouve littéralement happée par l'histoire, à tel point qu'il est carrément dedans avec Lizzie. L'auteur montre alors l'importance de la lecture, que celle-ci vous transporte littéralement dans l'histoire que l'on lit et qu'on la vit au fur et à mesure des pages. Il montre aussi qu'un roman ne s'écrit pas facilement et surtout l'importance du message que son auteur a voulu faire passer. Même si l'on devine l'intrigue assez rapidement, On arrive à vraiment rentrer dans le roman, et puis est-ce que ce sera aussi le cas pour un jeune lecteur ? En tout cas, pour l'avoir lu avec mon fils, il a adoré et a clairement hâte de découvrir la suite ! Il faut dire que cette dernière promet de belle chose.

En résumé, Les folles lectures d'Archibald Bloomer - Le Comte de Kristo est une très belle découverte. Je trouve que l'auteur arrive à merveille à captiver les jeunes lecteurs et a montré l'importance de la lecture et ce qu'elle apporte. J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même et les secrets qu'elle renferme. Bien hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Les folles lectures d'Archibald Bloomer, to..

Je me suis lancée dans Les folles lectures d’Archibald Bloomer principalement pour son auteur, ayant adoré Les Enfants de Peakwood et La Mère des eaux. J’étais plus que curieuse de découvrir Rod Marty dans un nouveau registre.



Archibald est un jeune garçon qui vit dans une ville bien étrange où il pleut continuellement. Imaginez : aucun moyen de jouer dehors sous peine de finir aussi trempé qu’une serpillère ! C’est donc tout naturellement que la lecture est devenu le hobby local. Tous les parents n’hésitent pas à glisser un livre dans les mains de leurs chérubins dès leur plus jeune âge. Tous, sauf la mère d’Archibald qui lui interdit RIGOUREUSEMENT la moindre lecture. Pas même un paragraphe par ci, par là… Le jour où Archibald et son amie Lizzie décident qu’il est plus important de connaître la suite des aventures de Kristo et qu’ils se retrouvent littéralement plongés dans le roman avec le risque de bouleverser à jamais l’histoire, ils comprennent que cette interdiction existait sans doute pour une bonne raison…



Les folles lectures d’Archibald Bloomer est un roman jeunesse rythmé, avec des personnages agréables et des péripéties vraiment sympathiques. Mais ce qui fait le charme de cette histoire, c’est la mise en abyme du roman, du processus d’écriture et des intentions d’un auteur à travers tout un tas de trouvailles et de messages qui vont donner tout le relief à cette histoire. Ne vous êtes-vous jamais plaint d’entendre trop le style d’un auteur lorsque vous débutiez son roman avant de finalement vous y habituer ? De vous demander ce qui se passe dans l’ellipse entre deux chapitres ? Et bien, Rod Marty se joue de ces questions en les intégrant dans son histoire.

Il y a une véritable interaction entre le lecteur qui tourne les pages du roman et certains des événements qui se produisent pour Archibald.



On sent l’envie de R. Marty de transmettre son amour du livre, de l'aspect quasi magique qu'il existe entre ce qu’écrit un auteur et la façon dont le lecteur se l'approprie.



Il s’agit du premier tome d’une série, l'auteur ayant envie d’explorer de nombreux univers, (re)visiter d’autres romans, et j’avoue avoir hâte de découvrir ce qu’il nous réserve .
Commenter  J’apprécie          10
Les âmes inconscientes

Traumatismes du passé qui influent sur le présent, effraction de faits étranges dans un quotidien ordinaire, transmission familiale et huis clos, voici les ingrédients dont Rod Marty se délecte pour nous composer des romans à l'ambiance étouffante et captivante. Les âmes inconscientes, son dernier roman adulte paru, s’inscrit dans cette droite lignée en nous offrant un récit sombre et terriblement addictif.



De nos jours, les Etats-Unis se remettent d’un énième massacre d’un fanatique dans une boite de nuit. Lilly y était, Darren aurait pu y être s’il ne souffrait pas de TOC, Max a failli y laisser la vie. Ce traumatisme ne les laisse pas indemnes et fait vriller leur réalité : rêves angoissants, sentiment de présence. Leur vie devient rapidement un cauchemar.

Fin du XVIIè siècle, la famille Good, respectable famille d’un village colon, voit sa vie basculer quand un mal étrange frappe les habitants de leur communauté, jetant la suspicion sur tous.



Roman choral où nous suivons 10 personnages, Les âmes inconscientes nous plonge dans un récit fantastico-historique qui prend racine dans l’un des faits les plus sombres de l’histoire américaine à travers le prisme de la réincarnation. Et si ce qui se manifestait de nos jours n’était que l’écho de faits plus anciens ?



L’auteur plante le décor avec patience avant que tout ne s'emballe et que l’on ne se retrouve littéralement happé par cette histoire. La construction du récit, alternant les points de vue et les époques, est parfaitement maîtrisée et on savoure comment les fils du passé et du présent s'entremêlent. 



Les thématiques sont nombreuses, évoquant tour à tour les troubles psychiques et la souffrance que cela occasionne, la transidentité, la domination patriarcale et le poids de la religion, les idées qui peuvent germer au sein de petites communautés, mais aussi l’importance des liens familiaux et le poids des traumas transgénérationnels et leur impact sur notre psychée.



Ce roman ne peut pas vous laisser indemne : vous serez révolté, ému, sidéré par certaines violences, pris dans un sentiment d’inéluctabilité, mais aussi dévoré de curiosité. Un roman que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Les âmes inconscientes

Une pépite tout simplement

 Dans ce livre, on suit 10 personnages tout se attachant les uns et les autres tous uniques à leur manière, ils ont tous un petit quelque chose auquel on peut s'attacher ce qui fait que ce livre peut lire a énormément de monde. Dans ce livre, on est avec 2 temporalités une du passé une du présent qui s'accorde avec merveille au niveau des personnages, Car chaque personnage du présent ont un petit problème lié à leur vie du passé ce qui amène à une réflexion sur la réincarnation. On voit bien que leur vie antérieure se répercute sur leur vie du présent. 10 personnages, mais on n'est jamais perdu tout au long de l'histoire, car il y a une note au début du livre pour se repérer.

Les 2 temporalités m'ont autant plu à l'une que l'autre les liens entre les personnages sont vraiment bien décrites touchante émouvante.

 On avance dans le livre avec une montée en tension une envie de savoir comment cela va se passer et dans le passé (où on se retrouve dans une époque très intéressante) et dans le présent. (où il y a eu un attentat.)

 Ce livre m'a tellement bouleversée émue que j'ai fini en larmes (un passage en particulier que j'appréhendais m'a bouleversé.).

 En résumé une très belle histoire qui nous fait réfléchir sur la réincarnation, mais pas que sur la vie sur la mort sur les liens, vous l'aurez deviné, je pense un énorme coup de cœur que je peux que vous conseillez.
Commenter  J’apprécie          10
Les âmes inconscientes

impossible de m'arrêter. J'ai été happé par cette double temporalité !

Comment ne pas s'attacher à tous ces personnages en quête de réponses, mal dans leur peau et traumatisés ?

Comment ne pas être horrifié par les agissements de ce révérend qui ne pense qu'au profit et au pouvoir quitte à plonger sa petite ville tranquille dans la suspicion et la traîtrise ?

C'est un page turner incroyable. La tension est présente tout au long du récit.



Vous allez adorer détester certains d'entre eux! Plonger au cœur des âmes inconscientes et voyez comment vous en ressortirez!
Commenter  J’apprécie          10
Les âmes inconscientes

"Les âmes inconscientes" est un roman dont la couverture et le résumé m'intriguaient beaucoup, malheureusement ça a été une déception.

Niveau intrigue j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. Je me suis ennuyée pendant une bonne partie du roman que j'ai trouvé très long et sans grande surprise (les personnages eux-mêmes n'avaient pas l'air très surpris face à certains événements ou révélations)

10 personnages principaux sont au cœur de l'intrigue et introduits rapidement, il y a donc un temps d'adaptation avant de bien les différencier et de saisir les liens entre chacun (car on a deux timelines). Chaque chapitre alterne leurs points de vue à toute vitesse, je n'ai donc pas réussi à m'attacher aux personnages car ils n'étaient pas assez développés et nuancés à mon goût.

La thématique de la réincarnation est originale et c'est ce qui m'a attirée dans un premier temps. Cependant, je trouve que c'est dommage de réutiliser encore une fois le matériau des procès de Salem qui a déjà été employé jusqu'à l'usure dans la littérature...

L'auteur aborde tout de même des réflexions intéressantes telles que le fanatisme religieux, la manipulation des masses, le racisme, l'homosexualité et la transidentité qui auraient parfois mérité plus d'approfondissements.

Petite remarque : ce roman a de nombreuses TW qui ne sont pas mentionnés par l'éditeur (meurtre, suicide, auto mutilation, viol, torture, description de blessure)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rod Marty (331)Voir plus

Quiz Voir plus

Lettres de l'intérieur de John Marsden

Qui a posté l'annonce sur le magazine G.D.Y ?

Mandy
Tracey
La mère de Mandy
Skye

10 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres de l'intérieur de John MarsdenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}