AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roger Frison-Roche (288)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Premier de cordée

J'avais reporté la lecture de ce livre sine die, selon l'expression consacrée. Le confinement a eu raison de cette procrastination de fait. Je ne peux que m'en féliciter en refermant Premier de cordée.



Que craignais-je inconsciemment pour laisser dormir cet ouvrage que l'on m'avait donné il y a de nombreuses années ? J'avais à n'en pas douter peur de sombrer dans l'alanguissement contemplatif à la lecture de longues tirades descriptives de paysages de montagne. Sombre préjugé, démenti une fois de plus. J'ai eu droit à une aventure humaine étonnante de réalisme, et de laquelle émerge une passion immodérée des guides de haute montagne pour le grandiose théâtre d'exercice de leur métier.



"Pauvres petits d'hommes aux prises avec la plus inhumaine des montagnes."



De cette comparaison mise dans la bouche de l'un d'entre eux par Frison-Roche naît le plus grand respect pour le milieu naturel auquel ils ont fait le choix de se confronter au quotidien. Et les plus aguerris sont ceux qui font preuve de la plus grande humilité vis-à-vis des géants qui tutoient les nuages. A force de se confronter aux dangers de leurs abrupts, de risquer chute, gelure et foudroiement, les guides prennent dès leurs premiers pas sur les sentiers rocailleux conscience de l'arrogance qu'il y a à faire se mesurer l'éphémère et insignifiante vie humaine à la majesté minérale intemporelle. Au-delà de la déontologie qu'ils adoptent en accrochant l'insigne rond des guides sur leur tunique, ils deviennent les détenteurs d'une sagesse que leur enseigne la cohabitation permanente avec le danger.



Bien sûr, qui n'a jamais chaussé les crampons devra faire des efforts d'imagination sous la plume de Frison-Roche pour apprécier l'acrobatique, pieds et mains engourdis par le froid, le vertigineux suspendu à la corde ou encore le spectaculaire des panoramas des toits du monde, mais au-delà de cet exercice il sera conquis par le talent avec lequel il met en évidence les valeurs humaines de la corporation. Elles sont à la dimension de la majesté des éléments qu'ils bravent au quotidien. Belle leçon d'humilité que celle de petit d'homme lorsqu'il lève les yeux vers le sommet convoité. Leçon qui devrait s'appliquer plus souvent, dans bien d'autres circonstances.



Il y a aussi une belle histoire d'amour pour rappeler que le montagnard n'en est pas moins homme. Mais celle qui aura conquis le coeur d'un guide devra se faire à l'attente angoissée du retour de son héros. Elle devra se faire à l'idée de partager son coeur avec ce monstre minéral car rien ne pourra le faire renoncer à l'appel des cimes enneigées.

Commenter  J’apprécie          403
Premier de cordée

Il s'agit d'une lecture sage, posée, intimiste, où l'on suit Pierre en 1925, qui découvre la très haute montagne en compagnie de son oncle. Il affronte aussi les épreuves de la vie.

Il n'y a pas énormément d'action mais plutôt un cheminement.

Ce livre va plaire aux passionnés des récits d'aventure en montagne.
Commenter  J’apprécie          40
Premier de cordée



Jean Servettaz, père de Pierre, était mort foudroyé au Dru alors qu'il montait avec Georges à la Clarisse et un client. Georges descendit avec le client mais une fois arrivé au bureau des guides dans la vallée, il découvrit qu'il avait les pieds gelés. Pierre Servettaz et toute une équipe entreprirent donc l'ascension du Dru pour ramener le corps du père. Seulement, Pierre Servettaz fit une chute et frôla la mort. A cause de cette chute vertigineuse,il attrapa la peur du vide.. George , après une longue opération retrouva le plaisir de marcher mais avec des demi-pieds. Pierre et Georges, qui avaient tous deux des problèmes, entreprirent de s’entraîner pour faire de «grandes courses» comme avant. Après plusieurs entraînements,

ils partirent pour l'aiguille Verte sans prévenir personne.

Vont-ils réussir l'ascension ? Pierre Servettaz ne va-t-il pas de nouveau faire des crises de vertige ? Vont-ils devenir guides ? Georges arrivera-t-il à monter avec ses demi-pieds ?

Commenter  J’apprécie          10
Premier de cordée

Ce livre c'est d'abord une écriture, une région et une époque. Celle de F. Roche, Chamonix et le début du siècle dernier.

J'ai été touché par l'écriture si précise de l'auteur qui étant lui même montagnard peut nous transmettre de vraies émotions pendant ces courses dans des lieux aussi inhospitaliers et ces guides, travailleurs passionnés de l’extrême.

Une belle histoire qui met en avant des sentiments forts d'entre-aide de dépassement de soi et de courage.
Commenter  J’apprécie          160
Premier de cordée

c'est le livre le plus effrayant que j'ai lu mais il est super.
Commenter  J’apprécie          00
Premier de cordée

Je ne me doutais pas que la relecture de ce livre allait réveiller autant de souvenirs.

A travers ce texte, je me suis retrouvée, quelques dizaines d’années en arrière à Chamonix que l’auteur m’avait donné envie de découvrir.

En rendant tellement vivante cette vallée qu’il aimait tant, Roger Frison-Roche savait communiquer cette passion qui l’habitait depuis toujours.

Je me souviens de mon émotion lorsque j’apercevais sa fière silhouette dans les rues de la station sous le regard impressionné et admiratif des touristes.

Je me souviens aussi de sa simplicité et de son écoute, lorsque j’ai enfin osé l’aborder pour lui dire à quel point ce livre m’avait bouleversée.

Et que dire de mon bonheur, lorsqu’après ce bref échange l’auteur me saluait à chaque rencontre que le hasard a pu me permettre au fil d’une promenade, de son chaleureux sourire ?



Au-delà de ce ressenti très personnel, j’ai aimé suivre ces hommes passionnés que sont les guides de haute montagne, prêts à payer de leur vie pour la sécurité de leurs clients.

La montagne majestueuse et menaçante est pour eux un constant rappel à la modestie.

« Premier de cordée » est un magnifique roman à la gloire de tous les alpinistes professionnels ou amateurs.

Une lecture inoubliable.

















Commenter  J’apprécie          6910
Premier de cordée

1925 aux alentours de Chamonix. Jean Servettaz, guide expérimenté, est foudroyé au sommet du Dru. Son fils Pierre, qu'il destinait à être hôtelier afin de lui éviter les dangers de la montagne et de lui permettre une activité plus rentable, tient absolument à rejoindre la caravane de secours qui va récupérer le corps. Les conditions météo ne sont pas du côté des sauveteurs, Pierre tombe et l'équipe doit faire demi-tour. Dans cette chute spectaculaire, Pierre se fracture le rocher et en garde un vertige séquellaire. L'alpinisme est-il définitivement terminé pour Pierre et pour Georges à la Clarisse, le porteur qui s'est démené pour ramener sain et sauf le client de Jean, en y laissant ses pieds?

La première fois, Frison-Roche m'avait emmenée dans le Sahara avec L'esclave de Dieu et l'ado que j'étais à l'époque avait adoré ce voyage ! Ici, on change d'environnement au profit de la haute montagne. Les personnages ne sont pas moins courageux que René Caillié. On sait que l'auteur était féru d'alpinisme et il transmet très bien cette attirance qu'il a pour ces expéditions. Dépassement de soi, résilience, solidarité animent les humbles héros de ce roman palpitant.



Challenge XXème siècle 2022
Commenter  J’apprécie          201
Premier de cordée

Premier de cordée est un roman d’aventure écrit par Roger Frison-Roche paru en 1942.



Cela faisait un moment que je souhaitais le lire notamment grâce à sa réputation qui n’est pas à refaire (livre étudié par les scolaires, nomination au prix Goncourt) .



Il raconte la vie des guides de haute montagne dans les années 1920-1930. J’ai même découvert par la suite que l’un des personnages est directement inspiré de Joseph Ravanel, guide dans le massif du Mont-Blanc (devenu Joseph Ravanat dans le roman).



Mon avis sur ce livre est plutôt mitigé.



Tout d’abord, j’ai beaucoup apprécié de suivre le quotidien des personnages. Ce livre constitue à mon sens un réel et précieux témoignage de la vie de l’époque. On a vraiment l’impression que l’auteur balaye au plus large cette vie montagnarde. Tout est habilement évoqué que ce soit le travail des femmes, la vieillesse, l’adolescence, la transmission inter générationnelle, l’entraide etc… Bref, ce livre est profondément humain. Sans être moralisateur, il évoque les valeurs humaines parmi les plus simples et les plus bienveillantes.



Ce qui m’a par contre ennuyé c’est le vocabulaire géographique et la multitude de noms de lieux que je ne connais pas. Du coup, cela m’a empêché de situer géographiquement et spatialement le cours du récit. L’édition que j’ai lue ne possède ni carte géographique ni illustration mais peut être que d’autres éditions le proposent, ce qui serait vraiment un plus à mes yeux surtout pour une œuvre de cette ampleur.



Ce livre est un grand classique, je le recommande surtout pour son côté témoignage. Tous les férus du massif du Mont-Blanc et de la montage devraient aussi pouvoir y trouver leur compte.

Commenter  J’apprécie          61
Premier de cordée

Quand on est fan de montagne, c'est un livre qu'il faut avoir lu ! Il décrit tellement bien ce milieu magnifique bien que parfois hostile et les hommes qui y vivent. Même sans aimer la montagne, c'est un roman qui plaira, car les personnages sont attachants et l'écriture est agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Premier de cordée

il y a du vieil homme et la mer dans un autre décor;

Montagnard, campagnard, pêcheur, ils ont et sont volontaires.
Commenter  J’apprécie          40
Premier de cordée

J'ai lu ce roman il y a une dizaine d'années après en avoir une adaptation à la télévision qui m'avait bien plu.Premier de cordée est un beau roman sur la montagne et le dépassement de soi mais j'avoue ne pas avoir été sensible aux descriptions très techniques qui m'ont paru plutôt destinées à des lecteurs connaissant bien la montagne et l'escalade.
Commenter  J’apprécie          20
Premier de cordée

PREMIER DE CORDÉE de ROGER FRISON-ROCHE

Jean Servettaz est guidé de haute montagne à Chamonix. Pendant une course aux Drus avec un client et Georges comme porteur, il va se trouver pris près du sommet par un violent orage. Son client, si près du but ne veut pas renoncer et Jean va être foudroyé et y laisser sa vie. Georges va redescendre avec le client et laisser le corps de Jean sur place. Pierre, le fils de Jean est au même moment en escalade et va apprendre dans un refuge la mort de son père. Choqué il va prendre tous les risques pour redescendre le corps de son père. Il fera une méchante chute en prenant des risques insensés.

Très beau livre sur la montagne, sur ces guides et porteurs qui ne rêvent que de sommets à vaincre, de longues courses avec le ciel et les nuages pour compagnons. L’angoisse des femmes qui craignent pour leurs vies, la pression qu’elles exercent, sans succès, pour que les enfants ne suivent pas les traces des pères, mais la montagne et les courses restent les gagnants.

C’est un hymne à l’amour de la montagne, à la solidarité , à la passion dévorante que rien ne peut arrêter sauf la mort.

Roger Frison Roche était alpiniste et journaliste.
Commenter  J’apprécie          110
Premier de cordée

Frison-Roche nous emmène ici pour une balade en haute montagne au travers d’une magnifique épopée Alpestre pleine d’émotions et de beauté.



Nous sommes immergés dans la grande famille des guides de Chamonix avec lesquels nous partageons leurs moments de joies mais aussi leurs immenses chagrins.



Ce roman est simple, beau et respire l’authenticité… C’est une ode à la vie et à l’humilité. La beauté de la montagne ainsi que celle de l’amitié nous font vibrer à chaque page.



C’est magnifiquement écrit, un vrai petit bijou à savourer tant il se lit vite!



Un livre qu’il faut avoir lu.
Commenter  J’apprécie          420
Premier de cordée

Une histoire de passion, de courage et de solidarité entre les hommes où la montagne joue le premier rôle. Mon premier roman lu = mon premier coupe de coeur
Commenter  J’apprécie          40
Premier de cordée

je sais pas si c'est le fait de pratiquer la montagne ou le style de roman du terroir mais je me suis un peu (beaucoup) ennuyé

j'ai trouvé la réputation du livre usurpé, mais c'est le genre de lecture a se garder sous le coude pour ressayer plus tard
Commenter  J’apprécie          20
Premier de cordée

A lire dès 15 ans ou selon la maturité de l'enfant. Superbe histoire de montagnes et montagnards ... qui donne envie de lire la suite via les 2 autre tomes.
Commenter  J’apprécie          10
Premier de cordée

Critique littéraire du roman « Premier de cordée »

Ce roman est très bien écrit, avec un vocabulaire riche et complexe, et des verbes très bien utilisés avec leur contexte. Ce livre m'a fait réfléchir à tous les dangers courus en montagne, notamment pour les guides et les montagnards. L'auteur, Roger Frison- Roche, décrit la nature et la montagne avec beaucoup de détails, ce qui rend le livre très beau. Les phrases sont longues et les descriptions sont nombreuses. Les descriptions sont très riches, avec un vocabulaire soutenu. L'action met du temps à commencer, elle vient après une trentaine de pages. le rythme est lent. L'atmosphère du livre est très chaleureuse, les personnages très solidaires, même si certains sont très têtus. Les personnages sont très courageux, la plupart sont des guides experts qui savent ce qui faut faire en cas de danger, surtout en montagne. Ils ont plein de repères, pour savoir si la neige est bonne, s'il va faire beau, si un orage approche… Ils sont très bien équipés et ont une connaissance de la montagne sans limites. Ce roman apprend à connaître la nature, plus particulièrement la montagne, tout en restant dans l'histoire. Je conseille ce livre à tous les amateurs de la montagne, grands et petits.

ChloéeC
Commenter  J’apprécie          00
Premier de cordée

Pierre, promis à une vie d’hôtelier mais descendant de guide montagnard depuis des générations, se porte volontaire pour aller chercher le corps de son père en haute montagne. Celui-ci a été foudroyé alors qu'il tentait de secourir un touriste imprudent. Reste gravé en moi l'image de cet homme tué sur place et collé à la montagne comme faisant corps avec elle, gelé sur la roche.

C'est non sans mal que les hommes reviennent de l'expédition, et Pierre n'en sort pas indemne puisqu'il est atteint physiquement, mais pire que tout, il souffre du vertige mais se met au défie de guérir par la montagne et décide de devenir guide à son tour.

C'est alors une histoire de courage et de solidarité qui permet à Pierre de vaincre son mal.

Je garde en tête des images claires de l'environnement montagnard, des personnages si bien décrit, des combats de vaches... Frison-Roche à le don de nous prendre par la main pour nous entrainer avec lui dans les endroits les plus reculés par un style agréable et fin.
Commenter  J’apprécie          300
Premier de cordée

Un roman de montagne et de montagnards, écrit dans une belle langue et qui rend sans cesse hommage aux monts des Alpes et à la communauté des Savoyards. L’intrigue tient dans la 4e de couverture, le rythme est lent, descriptif. Un livre à lire pendant des vacances à la montagne.
Commenter  J’apprécie          70
Premier de cordée

Je pense que si j'avais été fan des virées en montagne j'aurais aimé ce livre car il est vraiment très bien écrit. Malheureusement ce n'est pas mon cas et à part 2-3 passages émouvants, je n'ai pas trop apprécié l'oeuvre.

Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Frison-Roche Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
208 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}